J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

Nemofoto

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 01, 2014, 23:37:10
Je ne voudrais pas détourner le sujet de ce fil pour parler des optiques canon.
Tout en précisant que je suis peu à peu monter en gamme. Canon 50 1.8 > 40 2.8 + 100 f2 > sigma 50 art. Donc pas de retour au 50 1.8
Sincèrement je suis tenté par l'expérience fuji x100T ou XT1.
Je vais tout de même réfléchir car 6d + 50 art = très grande qualité.
Je vais également continuer de lire tous ces posts passionnant sur le système fuji.
Merci à vous.
Il y a aussi le 50 1.4, excellent  ;)

Mick the bike 41

Mon père en a eu deux.
Le premier a cassé. Le deuxième l'a déçu.
Je vais effectivement bien réfléchir si je le vends ou pas.
Pour le tout venant, je vais peux être m'orienter vers le LX100 en remplacement de mon LX7.
Donc garder 6D + 50 art pour la photo passion à domicile.
Et LX 100 ou 7 pour les déplacements et vacances.
Mais ceci est un autre sujet.
Sauf si d'ici la, je trouve un acheteur.
A méditer.

fski

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 02, 2014, 13:16:27
Pour le tout venant, je vais peux être m'orienter vers le LX100 en remplacement de mon LX7.
Donc garder 6D + 50 art pour la photo passion à domicile.
Et LX 100 ou 7 pour les déplacements et vacances.
Mais ceci est un autre sujet.
Oui un autre sujet, mais une bonne question.

Si je te comprend, tu aime la qualite de ton ensemble...et tout lacher pour passer au Fuji te fera passe j'en suis presque sur en une baisse de qualite....donc accepte tu cette baisse de qualite?

Si c'est pour du voyage du tout venant, ou en fait la qualite passe apres le poid et l'encombrement, alors la oui...avoir 2 systemes je trouve que c'est meme genial (si ca detruit pas les finances)
J'ai perso garde mon FF avec 3-4 objos superbes, pour des photos specifiques...mai sj'ai un boitier beaucoup plus leger et pratique pour des photos au tout venant...et j'ai choisi un hybride pour justement avoir un faible poid et encombrement et des focales fixes qui me correspondent.

Plus ca va plus je trouve que si on doit avoir 2 systemes, un Ff et un systeme micro4/3 dois etre ce qu'il y a de plus equilibre et agreable a l'usage.

Le Fuji X100* est formidable, si on aime cette focale...mais en ville si je veux etre leger, je suis content d'avoir soit un zoom leger et compact (genre le 14-24 de pana) ou des petites focales fixes (pana aussi tres tres fort)...

Par contre si tu cherche un systeme unique...alors le Fuji est peut etre le plus equilibre, mais tu n'aura pas la qualite de ton ART...

gau

En quoi passer du 6D vers un format aps-c (pas que Fuji) occasionnerait une baisse de qualité pour toi ? A moins que tu ne parles pas que de la qualité d'image mais de l'AF etc. (et encore, le 7D est pas dégeu niveau AF).

fski

Citation de: gau le Octobre 02, 2014, 14:29:25
En quoi passer du 6D vers un format aps-c (pas que Fuji) occasionnerait une baisse de qualité pour toi ? A moins que tu ne parles pas que de la qualité d'image mais de l'AF etc. (et encore, le 7D est pas dégeu niveau AF).

je parle pas du format de l'ensemble

un boitier sans objo ca fait difficilement des photos.
un superbe boitier avec une optiques vieille de 50ans non adapte fera des photos mediocres, moins bonnes qu'un compact.

Donc faut reflechir boitier+objo

mon point c'est qu'avec un Fuji+35mm, il ne trouvera pas la qualite des photos prise avec un 6D+50mm ART....c'est tout
Mais comme tu le souligne, un 7DMKII+50mm ART fera de superbes photos aussi  ;)

les boitiers passent, les objos parfois restent...

Fuji a des bon capteurs, de bon boitiers, mais leurs objos n'ont pas la qualite des objos que l'on trouve en FF par exemple dans ce cas.

55micro

Citation de: fski le Octobre 02, 2014, 15:16:57

Fuji a des bon capteurs, de bon boitiers, mais leurs objos n'ont pas la qualite des objos que l'on trouve en FF par exemple dans ce cas.

Je suis un peu surpris, car dans les essais presse les objos Fuji sont loués pour leur qualité : 10-24, 56, 60M...
On doit avoir du mal à voir la différence par rapport à des Nikkor 18-35 ou 85, non?

Ta remarque est très bonne sur la complémentarité FF / hybride surtout pour un usage généraliste / reportage comme toi, mais en matière de résultats quelqu'un ayant choisi Fuji et rien que Fuji ne devrait pas se plaindre?
Choisir c'est renoncer.

gau

On est d'accord fski, en terme de courbe MTF, le 50 Art est supérieur au 35 Fuji. Donc à focale équivalente donnée, la plus grande "qualité" sera bien en faveur du 6D + 50.

Pour d'autres focales, ça reste à voir.

fski

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2014, 15:26:14
Je suis un peu surpris, car dans les essais presse les objos Fuji sont loués pour leur qualité : 10-24, 56, 60M...
On doit avoir du mal à voir la différence par rapport à des Nikkor 18-35 ou 85, non?

Dans le cas precis dont je parlais, c'est vis a vis du 50mm ART

Je suis confiant que si on hesite entre 6D+24-105 et Fuji+18-55 et qu'on cherche du leger...alors la difference de poid compensera largement la faible difference de qualite.

Faut regarder chaque cas et differents....je parlais du 50mm (donc du 35 de fuji) et la les resultats sont pas les meme.
Perso j'utilise beaucoup le 28mm que j'adore, et le 18mm chez fuji est un peu decevant a mon gout qui m'a fait ecarter fuji.
Pourquoi? parce que j'ai juger vis a vis de mon usage...

Apres aussi regarder en quoi et comment on utilise un objo.
j'ai un 20mm AFD, si je l'utilise a f8, je le trouverai toujours bon vis a vis des autre zoom et meme des nouveaux objos  ;)

fski

Citation de: gau le Octobre 02, 2014, 15:42:47
On est d'accord fski, en terme de courbe MTF, le 50 Art est supérieur au 35 Fuji. Donc à focale équivalente donnée, la plus grande "qualité" sera bien en faveur du 6D + 50.

Pour d'autres focales, ça reste à voir.

Tout a fait ! (cf mon post du dessus)

Mes propos etaient vis a vis du 6D+50mm ART trop lourd qui veux passer au system Fuji...mon comment etait de dire qu'il fallait alors accepter la perte de qualite...et j'ai trouve ca bizarre car la meme personnes accepte de perdre en qualite en passant chez fuji, mais refuse la perde de qualite en gendre par le passage a un 50mm canon plus leger  ;)

Pas toujours facile d'exprimer son ressentis.

fski

Je veux bien croire que Fuji se porte bien, mais entre les boitiers en occasions et les offres...je me dis que si j'attend encore un peu ca sera encore moins cher  ;D

gau

Si ce n'est "que" pour ça, à combien se chiffre la différence de poids et volume (il faut tenir compte des deux paramètres) entre un 6D + 50 "plastoc" et un X-T1 + 35 ? Est-ce significatif ? (ça dépendra de chacun, mon K5 était relativement compact même avec un grip, le X-T1 c'est quand même autre chose)

Sinon effectivement on a tous des critères différents, sinon il n'y aurait qu'un seul constructeur :)

EDIT : super offre pour nos amis de l'autre coté de la manche !

fski

Citation de: gau le Octobre 02, 2014, 15:52:28
EDIT : super offre pour nos amis de l'autre coté de la manche !

des offres comme ca j'en recois une par moi de nikon...

A croire qu'ils veulent me faire pousser chez Fuji  ;D
J'attend la meme avec le XT1 pour voir....

PS: tu as raison, je pense pas qu'il y ait de mauvais boitiers, juste de mauvais choix  ;)

baséli

Citation de: fski le Octobre 02, 2014, 15:43:27
...alors la difference de poid compensera largement la faible difference de qualite.

Excuse-moi, mais rien ne compense la différence de qualité d'image.

Par contre, tu peux juger que la qualité des images des deux systèmes est suffisamment proche pour faire ton choix sur d'autres critères. Perso, je me suis trimballé des reflex pendant 30 ans, et tant pis pour le poids et l'encombrement. Ça faisait bien rigoler les autres, jusqu'à ce qu'ils voient les tirages. Aujourd'hui, fuji X100s, plus personne rigole (sauf pour le design retro).

Gruick

Tout dépend aussi de la destination des images. Pour du tirage grand format, la différence sera visible. Sinon ...
BZH FOR EVER

55micro

Choisir c'est renoncer.

fski

fski

Citation de: baséli le Octobre 02, 2014, 16:40:37
Excuse-moi, mais rien ne compense la différence de qualité d'image.

Par contre, tu peux juger que la qualité des images des deux systèmes est suffisamment proche pour faire ton choix sur d'autres critères. Perso, je me suis trimballé des reflex pendant 30 ans, et tant pis pour le poids et l'encombrement. Ça faisait bien rigoler les autres, jusqu'à ce qu'ils voient les tirages. Aujourd'hui, fuji X100s, plus personne rigole (sauf pour le design retro).

je me re cite...mes propos etaient pour le 50mm ART f1.4

Citation de: fski le Octobre 02, 2014, 15:46:41
Tout a fait ! (cf mon post du dessus)

Mes propos etaient vis a vis du 6D+50mm ART trop lourd qui veux passer au system Fuji...mon comment etait de dire qu'il fallait alors accepter la perte de qualite...et j'ai trouve ca bizarre car la meme personnes accepte de perdre en qualite en passant chez fuji, mais refuse la perde de qualite en gendre par le passage a un 50mm canon plus leger  ;)

Pas toujours facile d'exprimer son ressentis.

Bivence

J'ai quitté  le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Non, condoléance!

fski

Citation de: Bivence le Octobre 02, 2014, 18:30:37
J'ai quitté  le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Non, condoléance!

c'est Verso qui va etre content  ;D ;D ;D ;D

fuji

Citation de: fski le Octobre 01, 2014, 23:25:52
Je doute que l'objo fuji rende la meme qualite que ton 50mm ART...

Donc tu rogne sur la qualite pour gagner en poids...

Pour tant je trouve que laisser le ART, pour prendre le 50mm F1.8 (qui restera plus ouvert que le 35mm fuji en correspondance) te fera deja gagner pas mal de poids non?

Le Fuji moins bon alors là pas sur du tout ;-)
Une image vaut mille mots

Mick the bike 41

Je vous remercie pour toutes vos avis, même s'ils sont contradictoires parfois.
Reste que je suis tout de même tenté par le x100t au regard de sa compacité et de la qualité photo du x100s vu dans le fil éphémère. Notamment les photos postées par Mister Pola. Le Piqué, les micro contrastes de ses photos en monochrome me plaisent énormément. Mais je suppose que ce ne sont pas des jpegs. Certainement des raws post traités. Quel logiciel d'ailleurs?
Donc pour moi ce sera certainement x100t ( si les tests confirment tout le bien qu'on en annonce ) avec peut être le tlc-100 pour avoir l'équivalent 50mm.
Mais tant que je n'aurai pas vendu mon 6D et sigma 50art, point de changement. Et cela ne semble pas gagné. Patience...
En tout cas merci à tous pour toutes ces réflexions que je prends plaisir à lire.

philippep07

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 02, 2014, 20:06:49

... Notamment les photos postées par Mister Pola. Le Piqué, les micro contrastes de ses photos en monochrome me plaisent énormément. Mais je suppose que ce ne sont pas des jpegs. Certainement des raws post traités. Quel logiciel d'ailleurs?

Silver Efect, je crois..+ le talent, c'est sur ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mick the bike 41

philippep07

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 02, 2014, 22:21:54
Merci Philipe.
Enfin,.. plus précisément, il y a aussi un brin de technique, dans la pratique de mister pola, et la maitrise de plusieurs logiciels:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206130.msg4548659.html#msg4548659
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lautla

Je me pose de plus en plus la question et encore plus après avoir fait un long w-e avec.

Si je ne vois pas qu'une molette à bougé, je veux encore bien croire qu'avec un peu plus d'attention je n'aurais pas du refaire la photo. Mais pour le cadrage, non, je n'y arrive jamais du premier coup. Parfois il faut aller au jugé et regarder après. Finalement, gagner de l'encombrement et 600 gr sur un boitier me font perdre pas mal de temps. Discrétion et légèreté sont un sacré atout mais il y a le reste ...

Et pourtant les résultats sont impec ...