J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

jla46

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 22:47:26
Merci pour vos retours.
Je m'étonne en fait que les prix en occasion soient bradés au point que l'on peut se demander s'il y a des clients sur ce marché ...
Mon post n'avait que ce but, car a contrario, c'est le d800 que je sortais le plus et le xpro quasiment jamais. Le x100s est plus un troisième boitier que celui de prédilection (encore un destockage dont cette fois j'ai bénéficié)
Bonne soirée
Sc
J'ai du mal à suivre: est-ce le prix de la revente qui inquiète? Sinon en quoi la dévaluation financière du matériel est-elle importante si le matériel donne satisfaction?
Si, en revanche c'est le boitier qui est jugé obsolète, c'est différent.
en ce qui me concerne,j'utilise un D7100 ou(et) un D600 selon les cas. Mon Xe-1 avec son 18~55 étant préféré quand je veux partir léger.
Voilà: on n'a pas tous les mêmes "besoins"
Cordialement

rytchy77

Comme disait mon grand père tant que t'as pas vendu t'as rien perdu!! donc le prix qui baisse je m'en tamponne en attendant je fais des photos et plus j'en fait plus il est rentable!
Tks Fuji San

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Septembre 16, 2014, 06:43:16
Et bah si je te déclenche une bonne rigolade à la fraîche, c'est déjà positif.  ;)
Mais je persiste et signe, sauf ton respect.

Oui tu m'as fait rire, sans moquerie mais dans une franche bonne humeur ;D
L'OVF n'est pas du tout "inutilisable" du fait de l'objectif qui en bouche un coin et la perte de vision (ou le gel de l'image) en ovf après le déclenchement n'est réellement pas gênant, surtout par rapport aux reflex par exemple, ou le rideau fait le noir pendant le déclenchement.
Ce fut d'ailleurs pour moi un réel confort.

Je comprend qu'on puisse ne pas se faire à l'utilisation, voire que celle ci ne soit pas ad'hoc pour certaines photos mais il faut rester objectif ;)

Jc.

Citation de: BO105 le Septembre 16, 2014, 12:51:27
J'ai trouvé encore plus fort ailleurs..... JC..

Ha oui, pas mal !  :D  Étonnant de la part de qqu'un qui en général professe des avis très sensés.

Jc.

Citation de: rytchy77 le Septembre 16, 2014, 20:53:30
Comme disait mon grand père tant que t'as pas vendu t'as rien perdu!! donc le prix qui baisse je m'en tamponne en attendant je fais des photos et plus j'en fait plus il est rentable!

Si tu cites la rentabilité tu es un pro. Si tu es un pro ton appareil s'amorti et que ce soit fiscal ou comptable ça revient au même : l'amortissement est la constatation de l'usure.
Donc si son prix baisse tu t'en br... tu sais que tu déduis le prix du prochain de tes bénéfices, ce qui te fait une provision comptable et réelle pour en racheter un autre.

Glouglou

Sur les forums (fora je sais) photo il y a 10 fois plus de pro que dans la vraie vie et 50 fois plus d'expos photos et de tirages géants que dans toute la galaxie.

De toute manière le pro de la photo aujourd'hui est plutôt en mode "survie" qu'autre chose.
Bernard

Jc.

"10 fois plus sur les forums" ne signifie pas zéro dans la vraie vie ;)

rytchy77

Citation de: Glouglou le Septembre 16, 2014, 21:19:00
Sur les forums (fora je sais) photo il y a 10 fois plus de pro que dans la vraie vie et 50 fois plus d'expos photos et de tirages géants que dans toute la galaxie.

De toute manière le pro de la photo aujourd'hui est plutôt en mode "survie" qu'autre chose.
ça c'est clair le mode survie est même un luxe par moment, en fait un second métier est indispensable et du coup le prix du matos est aussi un atout, Fuji est une excellente alternative!
Tks Fuji San

whiteman

Citation de: Raphael1967 le Septembre 15, 2014, 19:02:09A cause de la perte de contact avec la visée ds le court instant qui suit le déclenchement,  le système Fuji ne pourra jamais remplacer un reflex.

N'est-ce pas plutôt une caractéristique du reflex (remontée du miroir au moment de la prise de vue) ?
Car quand je shoot avec mon X-pro et viseur optique rien ne vient faire disparaître ce que je vois dans le viseur 😉

whiteman

Citation de: Glouglou le Septembre 16, 2014, 21:19:00

Attention au généralité....je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie que depuis que je suis photographe....et je n'était pas vraiment smicard avant 😉

Évidemment les 35 sont loin....mais alors loin 😱😱😱

Jc.

Citation de: whiteman le Septembre 16, 2014, 23:38:01
N'est-ce pas plutôt une caractéristique du reflex (remontée du miroir au moment de la prise de vue) ?
Car quand je shoot avec mon X-pro et viseur optique rien ne vient faire disparaître ce que je vois dans le viseur 😉

Oui c'est le miroir, pas le rideau. ::)  Mea culpa.

Gruick

Je ne vois pas ou est le problème de la décote avec Fuji. Tous les appareils (et pas que photo) subissent une décote importante dès la sortie, voir même l'annonce de la sortie, du remplaçant. Personne (ou presque) que je sache n'y échappe.

Pour ma part, j'achète en fonction du besoin (plutôt de l'envie car je suis amateur) et des finances. Viennent s'ajouter les opportunités. N'étant pas addict aux nouveautés, j'achèterais bien un Xe-1 neuf à vil prix se présentait. Mais bon, j'ai pris un Xe-2 (aussi à vil prix) en raison d'une opportunité. J'ai également commandé hier un 56mm alors que la nouvelle version va probablement sortir d'ici peu. Mais je m'en fout. J'aime faire des photo et je suis conservateur avec mon matériel. Je ne le change pas tous les ans (loin de là). Je vais même plus loin en profitant des destockages de produits en fin de vie pour m'équiper à pas trop cher.

Je pense que dans beaucoup de cas la finalité première est omise. Faire des photos. Le matériel n'est qu'un outil. Et il faut apprécier l'outil pour avoir le confort nécessaire et l'oublier lors des prises de vue. La photo étant aujourd'hui de la haute technologie, il faut accepter cette décote rapide. Avant il fallait accepter d'attendre 24h pour voir ses images (et payer pour ça en plus  ;D ). On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, sa camionnette ...etc.

BZH FOR EVER

Jefferson

Ben, oui . Remarque qu'il n'y a guère qu'ici qu'on se plaint quand les prix baissent .

Gérard_M

CitationJe ne vois pas ou est le problème de la décote avec Fuji.
surtout pour ceux qui achètent du matériel d'occasion..... 
Boitiers Canon,bridge,

FujiX

Je viens de mettre tout mon matos Nikon à la vente pour ne garder que du Fuji... Certes ça me fait un peu bizarre après avoir été Nikon depuis mes débuts en photo, et je reculais sans cesse le projet de cette vente en me persuadant de la qualité de ce matériel, notamment tous les avantages cités dans ce fil, incluant la rapidité/précision de l'AF... Seulement voilà, faut être aussi lucide par rapport à l'utilisation que l'on en fait : je n'ai pas fait une seule sortie en Nikon depuis des mois.

Gruick

J'ai suivi le même chemin. Me reste un 60mm f/2,8 Micro à vendre ...  ;D
BZH FOR EVER

Gerard 13

Citation de: rytchy77 le Septembre 16, 2014, 20:53:30

Oh que oui !    ;)

BO105

Citation de: FujiX le Septembre 20, 2014, 09:39:57
Je viens de mettre tout mon matos Nikon à la vente pour ne garder que du Fuji... Certes ça me fait un peu bizarre après avoir été Nikon depuis mes débuts en photo, et je reculais sans cesse le projet de cette vente en me persuadant de la qualité de ce matériel, notamment tous les avantages cités dans ce fil, incluant la rapidité/précision de l'AF... Seulement voilà, faut être aussi lucide par rapport à l'utilisation que l'on en fait : je n'ai pas fait une seule sortie en Nikon depuis des mois.

La lucidité c'est ce qui manque à beaucoup de photographes  ;)

Mais une fois que la raison a pris le pas sur la passion, le plaisir est aussi intense.

BO105

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2014, 21:08:29
Ha oui, pas mal !  :D  Étonnant de la part de qqu'un qui en général professe des avis très sensés.

Eh oui, il n'y a pas que les chevilles qui peuvent gonfler.......

scaz

Waouh .. je ne pensai pas que le post serait aussi riche

Pas mal de questions, et je crains de ne pas pouvoir répondre à toutes

Précision utile, suite à la perte du Fuji X100, j'avais acheté le Xpro1 qui venait de sortir pour le "remplacer" puis par miracle, j'ai retrouvé le X100 quelques mois plus tard dans un restaurant (je l'avais oublié).
Ayant ce boitier en parallèle du système Nikon (qui remplaça mon univers Canon ... vous suivez  ;D) je me suis retrouvé avec le X100 ET le Xpro1 malgré moi
Puis avec le temps, le Xpro est resté au placard, et je me forçais à l'utiliser. Mais rien n'y faisait, je ne prenais pas de plaisir et ne voyais que des contraintes expliquées en amont
Voilà, je crains que les "petits" boitiers ne sont pas ma tasse de thé. J'ai eu un Stylus1 un temps, tout génial, mais un rendu trop compact vs le réflex (sic) je l'ai vendu
Je possède toujours un X100s (acheté en soldes pour un prix... canon  ;D ...) qui me convient pour voyager discret et par une utilisation à la Leica en N&B presque exclusivement

Voici les dernières photos faites en août

Dans le port de pêche - Août 2014 (Séte - France)9.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Coucher de soleil sur les étangs - Août 2014 (Palavas - France)3.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr
Bonne nuit

SC
GF & Z

yoda

cadres et signature... :D
bon , ok,
mais l'étang se déverse à droite! :D :D :D :D :D

Gerard 13

Citation de: yoda le Septembre 23, 2014, 07:29:50
cadres et signature... :D
bon , ok,
mais l'étang se déverse à droite! :D :D :D :D :D

C' est normal, il est dans une côte !    ;D     ;)

rytchy77

Z'avez rien compris!!! c'est un super étang pour le surf!
Tks Fuji San

scaz

C'est pour compenser tous ceux qui regardent les autres de travers...
;)

SC
GF & Z

SiouXies

Pourquoi dépenser plus quand un Fuji X20 apporte ce qu'il faut :

Quand je vois que certains run apres les dernier boitiers, j'ai honte pour eux.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200