Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

frMan


frMan

#326
... 200isos/10.9mm/f:1.7/1/60

Elcha

Citation de: frMan le Octobre 24, 2014, 15:35:37
... 200isos/10.9mm/f:1.7/1/60
Intéressant ces premières photos!
Mais je comprend pas bien la focale: on est à 10.9mm, donc quelle focale en 35mm équi??
Il me semblait qu'avec les capteurs m4/3 il fallait faire x2 pour avoir l'équi 35mm, donc là on serait à 22mm alors que c'est un 24-75...
C'est une histoire du capteur multi-ratio?

rsp

Citation de: Elcha le Octobre 24, 2014, 16:04:48
Intéressant ces premières photos!
Mais je comprend pas bien la focale: on est à 10.9mm, donc quelle focale en 35mm équi??
Il me semblait qu'avec les capteurs m4/3 il fallait faire x2 pour avoir l'équi 35mm, donc là on serait à 22mm alors que c'est un 24-75...
C'est une histoire du capteur multi-ratio?
Le capteur complet compte 16 Mpix. Ils n'en utilisent que 13 en gros.
Le bon ratio est 24/10.9 = 2.2 (10.9 mm présenté comme équivalent à 24 mm ; ça marche aussi avec l'autre bout du zoom 34 x 2.2 = 74.8 mm)


Harold66

Citation de: ekta4x5 le Octobre 23, 2014, 08:11:53
Exact ,il y a toujours eu un traitement colorimétrique maison sur les modèles à la pastille rouge ,plus conforme à la tradition germanique mais rien qui ne puisse être reproduit logiciellemnt avec un bon soft de traitement image.
Je suis allé sur le site FNAC.com ,il n'y est même pas référencé...ce que tu as vu est-ce un exemplaire unique de démo ou bien est il vraiment disponible à la vente?
Ai récupéré mon LX100 hier chez PCH à Bruxelles pour 799euros. je suis en phase d essai pour publier un test complet
C est mon premier Panasonic alors je vais découvrir des choses !! ;)
Vraiment dommage que l on ne puisse adapter de paresoleil  :(
Harold

ekta4x5

Citation de: Harold66 le Octobre 26, 2014, 03:11:27
Ai récupéré mon LX100 hier chez PCH à Bruxelles pour 799euros. je suis en phase d essai pour publier un test complet
C est mon premier Panasonic alors je vais découvrir des choses !! ;)
Vraiment dommage que l on ne puisse adapter de paresoleil  :(
Harold

Lu dans DPR :The lens features a 43mm filter thread, so you can attach filters without the need for adapters." autrement dit si on peut visser un filtre de diamètre 43mm ,on pourra fixer un pare soleil vissant soit au diamètre 43mm soit du diamètre de son choix via bague "up to"

chevalier2

Citation de: frMan le Octobre 24, 2014, 15:33:43
...

Est ce que ces photos de la Fnac et spécialement celle du vendeur vu de face au grand angle sont brutes de capteur ou ont elles été postraitées ( légère 'accentuation) pour être mieux valorisées sous la compression à 200K.
Merci.
Chevalier2

frMan

Citation de: chevalier2 le Octobre 26, 2014, 10:46:44
Est ce que ces photos de la Fnac et spécialement celle du vendeur vu de face au grand angle sont brutes de capteur ou ont elles été postraitées ( légère 'accentuation) pour être mieux valorisées sous la compression à 200K.
Merci.

"Brutes de capteur", pas tout à fait puisque ce sont des JPEG mais n'ayant subis aucun post traitement.

Elcha

Je ne sais pas si le lien a déjà été posté, mais Focus Numérique a effectué quelques comparaisons entre Rx100mk3, G7X, LX100 et X30:
http://www.focus-numerique.com/panasonic-lx100-fujifilm-x30-sony-rx100-mk3-canon-g7x-comparatif-news-5841.html

pez


chevalier2

Superbe article et merci pour le lien
Ce qui est chouette, c'est que l'auteur met des liens vers des photos pleines résolutions
Petit bémol, il est fort déçu de l'autofocus AFC, voir la série avec la femme à vélo, mais le LX100 n'est pas plus mauvais que le Canon G7X ou le Sony RX100 III ( pour autant que j'aie bien compris l'anglais  :( :(
Seuls les Sony A6000 et A 5100 semblent trouver grace à ses yeux.

Chevalier2

frMan

Bonjour
Le LX100 est disponible en stock sur F..C.com au tarif de 759,91 (tarif adhérent F..C avec les -5%)
Ce Jeudi à 12h il restait une quinzaine d'exemplaires disponibles.

hotelgolf

Pas cher!
Décidément les prix baissent vite ,il est urgent d attendre
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

aliosha

Citation de: pez le Octobre 28, 2014, 19:17:30
Un test un peu plus intéressant et complet que ceux parus jusqu'à présent:

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_LX100/

Note totale de 91%... Mazette ! Je me demande si ce n'est pas la meilleure note attribué par ce site  de tous les appareils qu'ils ont testé ?

pacmoab

Citation de: aliosha le Octobre 30, 2014, 15:03:20
Note totale de 91%... Mazette ! Je me demande si ce n'est pas la meilleure note attribué par ce site  de tous les appareils qu'ils ont testé ?

Voilà un essai vraiment détaillé comme j'aimerai pouvoir en lire plus souvent dans la presse papier...

Harold66

Bonjour

Pour ceux qui peuvent lire l anglais , je voulais vous dire que la prmiere partie de mon test du LX100 est maintenant disponible sur mon blog      thedemandingtraveler.org

En espérant que certains d entre vous y trouveront des précisions intéressantes

Harold

Graphie

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2014, 12:26:41
Voilà un essai vraiment détaillé comme j'aimerai pouvoir en lire plus souvent dans la presse papier...
Je n'ai pas osé l'écrire ;-).

Un des points qui me surprend plus que je l'imaginais, c'est la (petite) capacité retrouvée à jouer avec la profondeur de champs. Bien sûr, je m'y attendais et l'espérais, mais je pensais que cela resterai plus anecdotique que semblent le montrer les images :-).

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2014, 12:26:41
Voilà un essai vraiment détaillé comme j'aimerai pouvoir en lire plus souvent dans la presse papier...
Certes Pascal mais il n'y est fait mention nulle part que la distorsion énorme à 24mm oblige à un tel recadrage (effectué en interne par le boîtier en jpg) que de 24mm on se retrouve en fait avec un bon 28mm ce qui n'est pas tout à fait pareil
Allez voir ici les images comparatives si vous avez un doute  : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209782.875.html

MICHEL61

"que de 24mm on se retrouve en fait avec un bon 28mm ce qui n'est pas tout à fait pareil".
Si tel est le cas, c'est du grand n'importe quoi !
Beaucoup achèteront ce modèle car il démarre à 24mm : supprimer les corrections automatiques pour éviter de trop perdre en focale et accepter les distorsions et autres défauts ?
Quid avec DXO, ou autre ?
Michel

Harold66

Citation de: MICHEL61 le Novembre 01, 2014, 20:20:48
"
Quid avec DXO, ou autre ?
Michel

Malheureusement je ne pense pas que dxo puisse changer cela . de toutes façons il faudra attendre janvier 2015 pour etre fixé sur ce point précis  :( :(
Harold

grizzly

Citation de: MICHEL61 le Novembre 01, 2014, 20:20:48
"que de 24mm on se retrouve en fait avec un bon 28mm ce qui n'est pas tout à fait pareil".
Si tel est le cas, c'est du grand n'importe quoi !

Le fait est que c'est assez inattendu.

Ca fait déjà quelques années que les grand-angles des compacts sont fortement corrigés en interne, notamment au niveau de la distorsion : inévitable lorsqu'on veut des objectifs à la fois lumineux et peu encombrants (et qui voudrait encore d'un objectif sombre et massif ?  ;) )

Mais jusqu'ici, la focale affichée correspondait malgré tout - à peu près - à la réalité : un 24 mm, par exemple, pouvait en fait être obtenu à partir d'une focale réelle de 22mm, à laquelle était ensuite appliqués un traitement des aberrations puis un recadrage, pour aboutir (du point de vue de l'utilisateur) à un 24mm "effectif".

Si ça se confirme (et les images du lien semblent ne laisser aucun doute), c'est effectivement assez moyen de la part de Panasonic : un 28mm n'est pas un 24mm... et ça n'est normalement pas non plus le même prix !

CI avait fait jadis un grand test sur la focale réelle des zooms reflex (toutes marques confondues) : il y avait eu quelques surprises... Peut-être serait-il temps de refaire le même pour les compacts actuels.

MICHEL61

Bonjour,

Je ne suis pas mécontent d'avoir fait le choix du 4/3 (d'abord Pana G3, puis depuis quelques jours d'un Olympus M5) avec le grand angle 9-18 d' Olympus(donc 18-36)...
Je l'utilise rarement à la focale le plus large mais de toutes façons, je cadre toujours un peu plus large pour récupérer les distorsions soit en automatique soit moi-même.

Bon dimanche,

Michel


Seb03

Impressionnant ce constat  :o

Décidément, ce compact qui me semblait avoir tout pour lui me laisse une impression d'inachevée  :-[, un peu comme le X30 qui s'il avait eu un capteur 1" aurait fait un carton  :-\

pacmoab

En prenant en compte tous les modèles actuels, compte tenu de leurs qualités et de leurs défauts connus, je pense que pour mes attentes photographiques ce serait le X100T qui représenterait encore le meilleur compromis aujourd'hui  :)