Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Lautla

Me suis laissé tenter, aucun compact n'est totalement parfait.

La batterie est en charge pour 190 très longues minutes avant les premiers tests pour savoir si j'ai enfin trouvé le bon complément au reflex...

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Avril 02, 2015, 13:18:00

Si je n'avais le X30 qui me satisfait je serais tenté

C est pourtant des appareils aux performances très différentes ( vitesse AF, taille buffer, qualité image supérieure  pour le LX100)  ???

ekta4x5

Citation de: Harold66 le Avril 02, 2015, 14:24:54
C est pourtant des appareils aux performances très différentes ( vitesse AF, taille buffer, qualité image supérieure  pour le LX100)  ???

je ne partage pas totalement ton point de vue ; la qualité image du X30 (il n'est pas seul dans ce cas)n'a absolument rien à envier jusqu'à 400 / 800 isos  à celle du LX100 qui ne reprend la main qu'au dessus de 800 isos.Par contre de 75mm à 110mm ,le X30 est meilleur ;)
Par contre son écran est tiltable ( bien pratique pour les photos à ras de terre -cf les petites fleurs-) et il dispose d'un flash intégré
Quant à la vitesse af ,le X30 a subi une cure de jouvence qui lui donne des ailes .Toujours un peu en retrait du LX100 mais bien, suffisant pour immortaliser les jeux de mes petits enfants.
Taille du buffer ? pourquoi faire ? tu fais beaucoup de longues rafales? moi non; même mon D3X ne "rafale" qu'en jpg je l'ai pourtant choisi en toute connaissance de cause (et dans cette gamme de prix on n'a pas trop intérêt à se tromper)parce qu'il correspond totalement à ma pratique photo.
Je reconnais cependant bien volontiers la "supériorité" du LX100 ne serait-ce que par la taille de son capteur ,vu la différence de tarif ,c'est aussi un peu normal non?

Zepiaz

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de meilleur car au final c'est le plaisir que l'on ressent qui compte. J'avais énormément de plaisir avec le X-20 et pourtant tout le monde décriait son viseur !...   Alors que pour moi c'était son point fort car je voyais certes, pas toute la scène, mais la visée était en direct (pas de retard). Je regrette aussi sa bague de zooming qui était manuelle et onctueuse... dommage que mon LX100 n'en possède pas une même !

On le voit rien n'est parfait dans le monde de la photo et chacun a des attentes différentes...

Dans tous les cas, les appareils d'aujourd'hui font des belles, de très belles photos ! 

Pour info le prix du LX100 c'est stabilisé en suisse à 610 euros.

chapitre7

Citation de: ekta4x5 le Avril 02, 2015, 16:25:23
je ne partage pas totalement ton point de vue ; la qualité image du X30 (il n'est pas seul dans ce cas)n'a absolument rien à envier jusqu'à 400 / 800 isos  à celle du LX100 qui ne reprend la main qu'au dessus de 800 isos.Par contre de 75mm à 110mm ,le X30 est meilleur ;)
Par contre son écran est tiltable ( bien pratique pour les photos à ras de terre -cf les petites fleurs-) et il dispose d'un flash intégré
Quant à la vitesse af ,le X30 a subi une cure de jouvence qui lui donne des ailes .Toujours un peu en retrait du LX100 mais bien, suffisant pour immortaliser les jeux de mes petits enfants.
Taille du buffer ? pourquoi faire ? tu fais beaucoup de longues rafales? moi non; même mon D3X ne "rafale" qu'en jpg je l'ai pourtant choisi en toute connaissance de cause (et dans cette gamme de prix on n'a pas trop intérêt à se tromper)parce qu'il correspond totalement à ma pratique photo.
Je reconnais cependant bien volontiers la "supériorité" du LX100 ne serait-ce que par la taille de son capteur ,vu la différence de tarif ,c'est aussi un peu normal non?

Très intéressante ton appréciation du X30.

poulpe

bonsoir,

Je vous avais fait part d'un problème affectant mon LX 100 neuf: la batterie se déchargeait appareil éteint en 3 ou 4 jours;

Dig*t photo a pris l'appareil en charge le 27/02/2015 et je viens de recevoir un Lumix 100 neuf en remplacement; D-Photo s'est excusé du délai dû à une rupture de stock.

Fin heureuse d'un problème qui aurait été insoluble avec un fournisseur trop lointain  ;)

Maintenant je vais pouvoir m'en servir!

Zepiaz

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Avril 02, 2015, 16:25:23
P
je te conseille de regarder ce lien ( comparateur d image sur dpreview) la différence n est pas énorme mais elle est bien la

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=fujifilm_x30&attr13_1=panasonic_dmclx100&attr13_2=fujifilm_x100t&attr13_3=oly_em5ii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=200&attr16_3=200&attr126_3=normal&normalization=full&widget=1&x=-0.1883991076236634&y=-0.7051843317972348

Zepiaz

Excellent ce comparatif entre appareil, je ne connaissais pas.

Je suis scotché de voir la qualité des Nikon D800 et 810 !   bluffant !

Arnaud17

Citation de: Zepiaz le Avril 02, 2015, 22:22:56

Je suis scotché de voir la qualité des Nikon D800 et 810 !   bluffant !

Le premier Phase One venu, même d'entrée de gamme, les enterre tous.
veni, vidi, vomi

Harold66

Citation de: Zepiaz le Avril 02, 2015, 22:22:56

il n en existe que quelques uns de valables. tu peux aussi regarder sur imaging-resource.com  ::) ::)

ekta4x5

Citation de: Harold66 le Avril 02, 2015, 23:12:43
il n en existe que quelques uns de valables. tu peux aussi regarder sur imaging-resource.com  ::) ::)
que personnellement je préfère à dpr
Harold ,entièrement d'accord pour le léger avantage au LX100 en bas isos et en valeur absolue (en hauts isos ,c'est évident)).La question que je te pose est :Est-ce que la différence sera perceptible sur un tirage papier standard jusqu'au A4 . A4 car je ne pense pas que la majorité des utilisateurs de ce type d'apn dépasse ce format ; j'ajouterai même que le 10x15 doit être ,avec la consultation écran (ordi et surtout tablette) l'usage majoritaire ce qui nivelle par le bas.

Zepiaz

Citation de: ekta4x5 le Avril 03, 2015, 07:35:24
que personnellement je préfère à dpr
Harold ,entièrement d'accord pour le léger avantage au LX100 en bas isos et en valeur absolue (en hauts isos ,c'est évident)).La question que je te pose est :Est-ce que la différence sera perceptible sur un tirage papier standard jusqu'au A4 . A4 car je ne pense pas que la majorité des utilisateurs de ce type d'apn dépasse ce format ; j'ajouterai même que le 10x15 doit être ,avec la consultation écran (ordi et surtout tablette) l'usage majoritaire ce qui nivelle par le bas.

En posant la question tu y réponds !  il vaut vieux bien connaitre son appareil et y faire les bons réglages... plutôt que s'attacher à des détails qui ne se verront pas par 99% des utilisateurs. Sur un A4 voir A3 il sera impossible de voir une quelconque différence...

Zepiaz

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2015, 22:42:30
Le premier Phase One venu, même d'entrée de gamme, les enterre tous.

C'est tout à fait exact mais je ne souhaite pas acheter un nouvel ordinateur pour traiter mes photos :D

ekta4x5

Citation de: Zepiaz le Avril 03, 2015, 09:53:08
C'est tout à fait exact mais je ne souhaite pas acheter un nouvel ordinateur pour traiter mes photos :D
Quand on en est à ce point ,le prix de la nouvelle bécane est inclus dans les prévisions budgétaires ;)
Pour rester dans le domaine du LX100 , je serais curieux de connaître le chiffre des ventes en France.

ekta4x5

Il me semble avoir lu dans ce fil ,le retour d'un utilisateur LX100 qui utilise ses cobras Nikon SB810 et SB900 mais je ne parviens pas à retrouver le post.Ma question est-ce que tous les cobras Nikon sont compatibles ?

Harold66

Citation de: Zepiaz le Avril 03, 2015, 09:43:53
En posant la question tu y réponds !  il vaut vieux bien connaitre son appareil et y faire les bons réglages... plutôt que s'attacher à des détails qui ne se verront pas par 99% des utilisateurs. Sur un A4 voir A3 il sera impossible de voir une quelconque différence...

Je ne sais pas ( vous deux non plus d ailleurs  ;) ) quel pourcentage des utilisateurs  de compacts à moyen capteurs ne dépasse pas le A4 ou le A3 mais je suis sur que ce n est pas 99%  ::)
et puis si c est la l argument la comparaison de tous les appareils à petit ou moyen capteur sur ces forums n est plus utile

Zepiaz

Citation de: ekta4x5 le Avril 03, 2015, 10:44:52
Il me semble avoir lu dans ce fil ,le retour d'un utilisateur LX100 qui utilise ses cobras Nikon SB810 et SB900 mais je ne parviens pas à retrouver le post.Ma question est-ce que tous les cobras Nikon sont compatibles ?

Ils ne sont pas vraiment compatible car ils faut les utiliser en mode A. Mais avec se mode le résultat est bon.

Zepiaz

Citation de: ekta4x5 le Avril 03, 2015, 10:17:01
Quand on en est à ce point ,le prix de la nouvelle bécane est inclus dans les prévisions budgétaires ;)
Pour rester dans le domaine du LX100 , je serais curieux de connaître le chiffre des ventes en France.

En France je ne sais pas, mais en Suisse ils sont difficiles à trouver.

Je joins la cote du prix en Suisse... pour des euros il faut multiplier par environ 0.95

Zepiaz

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas encore comme appareil référencé sur Flickr... je pense qu'il y pour l'instant peu d'utilisateur et qu'il est distribué au compte goutte.

ekta4x5

Merci de ta réponse ; je savais qu'i n'était pas question de TTL mais il y a toujours un risque de fusiller le flash et l'appareil et c'est ce qui me faisait m'interroger.
Le temps était un peu gris ce matin sur la côte mais j'ai profité d'avoir un EP5 avec son zoom 14-42MRII et un LX100 pour faire une petite comparaison entre ces deux poids léger du M4/3 (quoique pour l'EP5... :))
EP5 à 28mmen 4/3 (je n'ai pas pensé à le mettre en 3/2)

ekta4x5

la ùême avec le LX100 (en 3/2)

ekta4x5

ekta4x5

et  le même à peu de choses près avec le LX100

ekta4x5

En dehors des petites différences de colorimétrie et d'un surplus de détails visibles notamment dans les arbres pour l'EP5 ,(Piqué? ou capteur?ou recadrage limite pour la résolution du capteur du LX) ,le LX100 si on ne tient pas à sodomiser les diptères joue sans conteste dans la même cour que son cousin
Pour info EP5 200i sos f4 et raw développé avec DXO10et LX100 JPG direct boîtier sans retouche
Retenez moi ,je vais craquer ...