Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

riri15

Prix choc:661 euros mais je ne connais pas cette enseigne

chapitre7

Citation de: le fredo le Janvier 07, 2015, 21:46:03
Je l'ai vu à 717 euros, et vous?

Citation de: riri15 le Janvier 08, 2015, 07:48:45
Prix choc:661 euros mais je ne connais pas cette enseigne

c'est quoi comme enseignes? des noms SVP

riri15

j'ai tapé "prix choc" dans Google tout simplement

fitis

Petite boutique emblématique de la photo à Paris,en recherchant dans la section commerce de ce site il y a des infos.

Alain-P

Perso équipé entre autre D700 et X100s je cherche un petit boitier genre expert (j'aime pas cette dénomination mais bon) avec un bon zoom mid-range... J'ai donc esssayé le LX100, bonne prise en mains viseur convenable sans plus ergonomie des commandes OK... tout va bien pour le prix, mais problème; quand on a goûté à 16 MP surtout Xtrans...
on trouve les 12 un peu court surtout que l'objectif bien que badgé Leica est en plus bien "mou dans les coins" ; bref avec ce capteur on aurait pu faire le choix d'un seul format utilisant les 16 MP et travailler un poil l'objectif pour le mettre au niveau des concurrents. Vraiment dommage.
Vu que les prix n'arrêtent pas de chuter je ne dois pas être le seul à penser de la sorte.
Perpétuel insatisfait.....

riri15

Je suis de cet avis en ce qui concerne la photo, c'est certain que ce n'est pas l'appareil le + seduisant, par contre il semble offrir des possibilités énormes en video (4K et basse lumière) c'est bien pour ça qu'il

m'interesse

Alain-P

Certain qu'en 4K il doit être bon mais ne vaut-il pas mieux prendre directement une camera video dédiée...et ne parle-t-on pas déjà de 8K ?
Perpétuel insatisfait.....

Arnaud17

Citation de: riri15 le Janvier 09, 2015, 11:43:08
Je suis de cet avis en ce qui concerne la photo, c'est certain que ce n'est pas l'appareil le + seduisant, par contre il semble offrir des possibilités énormes en video (4K et basse lumière) c'est bien pour ça qu'il

m'interesse

Pour cette même raison il ne m'intéresse plus tellement, je n'ai pas envie de payer une petite fortune pour des capacités vidéo qui ne m'intéressent absolument pas.
veni, vidi, vomi

riri15

Voir post plus haut par rapport au 12/2 oly, j'ai un gh4 et la basse lumière est importante pour moi, maintenant je reconnais que la question posée puisse paraitre saugrenue!!!

riri15

Quand au 8k, attendons quand meme que le 4k soit dans tous les foyers!!! et pourtant c'est comme la hd par rapport au sd.ça decoiffe  meme sur un full hd

F P


poulpe

Mon Fuji X10 ayant rendu l'âme, j'étais à la recherche d'un remplaçant; bien sûr, il y avait le X30 ( le x20 est introuvable ) mais quitte à avoir un EVF autant avoir un capteur plus grand.

J'ai lu les 20 pages de ce fil et me voilà l'heureux propriétaire de LX 100 tout neuf.

Surprise: un vrai mode d'emploi assez complet et pas trop gros, il y a l'essentiel;

Reste plus qu'à faire des photos!

Question test vous avez déjà tout fait  :)  je ne vous en infligerai donc pas de supplémentaires  :)

ekta4x5


Phil03

Citation de: ekta4x5 le Janvier 19, 2015, 16:40:48
699€ chez Besier Oehling  
Qui dit mieux?

Idem chez photo univers, juste sous la barre des 700€

cbgi

Pas mieux !
750 euros dans mon cas mais ne me quitte plus !
C'est un excellent petit appareil

loulou3574

Nouveau membre, j'ai tenu à m'inscrire pour vous donner un avis d'utilisateur. J'ai en effet lu les 20 pages de forum avec attention, j'ai découvert pas mal de liens intéressants mais aussi beaucoup d'avis tranchés de personnes n'ayant pas utilisé le LX100.
Je l'ai acheté avec pour objectif de n'utiliser qu'un APN au lieu de 2 : pentax K200 (délaissé car trop encombrant) et Lumix LX7 (qualité moyenne dés que l'on est plus en plein jour, dynamique limitée, pas de viseur). J'ai également hésité avec des hybrides micro 4/3. Je l'ai depuis une semaine.
Mes premières impressions : la prise en main est top. J'ai aussi un peu testé le G7X mais je n'arrêtais pas d'appuyer sur des touches par erreur, ici rien de tel. Le viseur vaut le coup (il me manquait sur le LX7) et je me retrouve à prendre l'appareil comme un reflex, soit une position plus confortable que la visée à bout de bras. Les accès directs sont nombreux et la personnalisation poussée, on trouve forcément son bonheur. Le bruit à 1600 iso est moindre que celui du LX7 à 400 iso. Le flou d'arrière plan est significatif. Je dirais que l'on a :
- le plaisir de photographier d'un reflex (tenue, accès directs)
- la qualité d'un reflex avec une optique "normale" (nuances, naturel, bokeh, bruit)
- un prix modéré par rapport à un hybride  ainsi que le côté pratique (pas obligé d'avoir une focale fixe pour avoir une grande ouverture, pas de netoyage de capteur)
- une compacité maximale pour tout ça, même si l'appareil ne rentre pas dans une poche de jean, de toute manière le G7X ou le X30 non plus

L'appareil parfait n'existe pas, mais celui-ci remplit beaucoup de critères, et je comprends pourquoi tous les tests lui accordent une très bonne note.

Après, par rapport à ses concurrents, il est difficile de faire un comparatif exhaustif. En effet Panasonic propose pléthore de fonctionnalités  annexes, par exemple :
- un mode avec définition moindre (6 Mpixel) pour disposer d'un plus fort grossissement (105 au lieu de 75mm) sans détérioration de l'image (purement optique, mais je n'en sais pas plus sinon que c'est efficace) et/ou un zoom intelligent (logiciel) permettant de conserver la résolution initiale en doublant le grossissement. Je l'ai déjà testé avec le LX7, ce n'est pas seulement un zoom numérique et ça fait très bien illusion en dépannage (pour moi le range de base est idéal).
- un mode i.resolution améliorant la netteté (efficace et dosable), cela peut sans doute compenser en partie la molesse à pleine ouverture ;
- un mode time-lapse (non bridé alors que celui du LX7 l'était)
- un mode panorama permettant de faire des clichés de garnde taille (alors qu'avec le LX7 la hauteur était très limitée)
- un mode video permettant de faire une séquence et de choisir a posteriori les meilleures images en 8 MPix comme si elles avaient été prises en mode photo
Ces aspects annexes sont rarement évoqués dans les tests, or pour certains d'entre eux ne sont pas anodins (zoom étendu par exemple), les concurrents ont-ils les mêmes fonctions ?

Pour terminer, je reprendrai un commentaire d'un autre forum qui disait en gros :
les compacts experts sont bons et proches en qualité tant que l'on imprime pas ses photos en A2, ce n'est pas l'appareil qui fait une bonne photo mais le photographe, remettons le plaisir de photographier au centre du débat (et là le Panasonic est un bon choix) et pourquoi pas le look si ça vous tient à coeur !

J'espère que ces commentaires permettront de remettre les choses en perspectives.

renkin

Merci pour cette analyse. Je pense me l'offre aussi... :)

poulpe

pour ma part je l'ai pris chez D*git  Photo livraison gratuite en point relais, en effet comme j'habite un chemin privé la poste refuse de venir jusque chez moi et je dois aller le retirer au Bureau de poste le lendemain...

Premier test cet après-midi


parkmar


poulpe

Je regrettai aussi que le zoom ne soit pas manuel; en fait en utilisant la bague autour de l'optique et en position " zoom fixe" il saute de focale usuelle en focale usuelle ( 24, 28, 35 etc... ) et c'est très agréable.

Un petit reproche, ( mais on ne peut pas tout avoir! ) il faut enlever ses gants pour l'utiliser et ça caille en ce moment !

Je rejoins pleinement loulou3574 pour son analyse.

Harold66

Citation de: poulpe le Janvier 21, 2015, 16:43:38
Je regrettai aussi que le zoom ne soit pas manuel; en fait en utilisant la bague autour de l'optique et en position " zoom fixe" il saute de focale usuelle en focale usuelle ( 24, 28, 35 etc... ) et c'est très agréable.

Un petit reproche, ( mais on ne peut pas tout avoir! ) il faut enlever ses gants pour l'utiliser et ça caille en ce moment !
.
La fonction zoom à paliers est aussi disponible sur la molette autour du déclencheur pour utilisation avec les gants ;)

F5,6

Bonjour à tous,

Comme j'en ai acquis un la semaine dernière (799€), j'alimente à mon tour le débat. Utilisateur d'un Canon EOS 6D et et d'un G10, je cherchais un remplaçant à ce dernier, à utiliser en complément du premier. J'attendais la sortie d'un FF. Et à force d'attendre... Alors: G1X, GIXII, G7X, RX100 (I, II ou III) ? J'ai hésité entre tous ceux là (et même avec un M9 d'occasion) et j'ai fini par opter pour le Lumix.

Premières impressions très positives. Quel plaisir de retrouver une bague de diaphs ! La prise en main est très agréable, bien pensée, intuitive. L'optique a l'air de très bonne qualité (comme celle du G10 d'ailleurs). Petit boîtier réactif, très discret. Je n'en suis encore qu'au stade de la découverte.

Du côté des points négatifs, il n'a pas l'air aussi solide que le G10 (mais celui-là, c'est un tank) et a la batterie semble se décharger rapidement.

Allez, une petite pour le fun (prise avec des gants): 12800 iso, 50 mm (équivalent), F2,7 - 1/30s. Traitée avec Lightroom.


parkmar

Citation de: poulpe le Janvier 21, 2015, 16:43:38
Je regrettai aussi que le zoom ne soit pas manuel; en fait en utilisant la bague autour de l'optique et en position " zoom fixe" il saute de focale usuelle en focale usuelle ( 24, 28, 35 etc... ) et c'est très agréable.

Un petit reproche, ( mais on ne peut pas tout avoir! ) il faut enlever ses gants pour l'utiliser et ça caille en ce moment !

Je rejoins pleinement loulou3574 pour son analyse.

Pas bien compris le "zoom manuel"! tu veux dire que les focales sont "crantées" pour 24, 28, 35, 50, 75mm ?
Si bien que si on n'utilise pas les intermédiaires, on peut "zoomer" manuellement sur ces focales pré-définies?

Hachu21

c'est ça, mais ça reste une commande électrique + un moteur.

pacmoab

#499
663€ en vente flash aujourd'hui sur top achat.

On commence à arriver à des tarifs plus raisonnables !

Je pense même que pour les soldes de juillet il y aura sans doute de très bonne affaires à realiser sur ce modèle  ;)