Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Elcha le Décembre 10, 2014, 09:23:23
il y a assez peu de retour d'utilisateurs sur ce forum... je suis étonné

Citation de: Francesco bis le Décembre 10, 2014, 10:22:40
Mon seul reproche, son épaisseur ( avec objectif) qui l'empêche de rester à demeure dans mes poches de blouson.

On a déjà une première piste, non ?  ;)
Ceux qui cherchent un compact qui puisse vraiment se loger partout en toutes circonstances l'écarteront d'emblée... et, s'il faut absolument un étui dédié ou une place réservée dans un sac, il y a pas mal d'autres choix actuellement (y compris chez Panasonic, d'ailleurs).

Je suis persuadé que ses 12,8 Mpixels ne l'aident pas non plus. On a beau entendre encore et toujours que la course aux pixels est illusoire et même néfaste, beaucoup se sont très bien habitués aux 16, 20 ou 24MP qui sont monnaie courante à présent : quoi qu'on en dise, ça reste un argument qui porte (même si peu l'avouent  ;)), d'autant que la multiplication des pixels n'est aujourd'hui plus incompatible avec une bonne qualité d'image (à partir d'une certaine taille de capteur, évidemment...).

Je suis aussi assez d'accord avec aliosha : si le LX100 n'a pas de lacune énorme, il n'a rien non plus de très novateur ou qui le démarque nettement de ses concurrents. A ce prix-là et sur un créneau plutôt encombré, une bonne synthèse technique ne suffit sans doute plus.

Ca reste un appareil intéressant, et il n'y a aucune raison pour que ceux qui le choisissent n'en soient pas ravis... et n'en tirent pas de bonnes photos. Simplement, ils ne seront peut-être pas aussi nombreux que Panasonic l'avait espéré.

aliosha

Sur des reflex, l'absence d'écran inclinable n'est pas rédhibitoire mais sur des compacts, oui je le pense (depuis le Sony rx 100 ii). Je pense même, que d'ici 2 ou 3 ans, le côté "tous temps" (j'ai oublié le terme exacte... Style waterproof) deviendra également la norme. Le lx100 est un bon compact (voir très bon) mais au vue de l'offre actuelle (Sony rx, canon g7x, voir même des hybrides epl7, gm1) son positionnement est extrêmement délicat. Son embonpoint et son prix n'est pas contrebalancé par son range "étriqué" ou par son écran. Il a quand même pour lui un plus grand capteur (12millions de pixels seulement) avec une belle ouverture. A l'heure actuelle, je pense que c'est insuffisant pour rencontrer un énorme succès.

stringway

Bah, un an à souffrir en attendnt de LX100 II qui aura rectifié les petites imperfections reprochées aujourd'hui ! ::)

Harold66

Citation de: Arnaud17 le Décembre 10, 2014, 14:21:05
Ce qui m'intrique est ma comparaison très irrespectueuse entre le lot de G1X première version bradé par la FNAC et leur tarif pour ce LX100, ça va du simple au double.

Il y a de quoi troubler des gens normaux par ailleurs.
Non Pas vraiment ,  c est simplement la loi de l offre et de la demande et aggravé que les appareils photo en digital " vieillissent " vite dans l esprit de certains consommateurs toujours à la recherche de la dernière nouveauté technique.   :o

Harold66

Citation de: Orci Tempus le Décembre 10, 2014, 23:00:36
Il est assez proche du volume d'un Fuji X100S, même prix, et pas de flash. Y a-t-il beaucoup de gogos pour l'acheter ? (sourire)
Le sourire donne à penser que tu sais toi meme que ton affirmation ne tient pas la route  :o ::)

poloox

Citation de: Orci Tempus le Décembre 10, 2014, 23:00:36
Il est assez proche du volume d'un Fuji X100S, même prix, et pas de flash. Y a-t-il beaucoup de gogos pour l'acheter ? (sourire)
Il y a pas mal de photographes (dont je fais parti) qui n'utilisent jamais de flash.

Greenforce

Citation de: poloox le Décembre 24, 2014, 04:53:33
Il y a pas mal de photographes (dont je fais parti) qui n'utilisent jamais de flash.

...ou en tout cas pas le flash intégré.   ;)

marcelphoto

Citation de: Greenforce le Décembre 24, 2014, 08:24:33
...ou en tout cas pas le flash intégré.   ;)

Salutation pour tous.
C'est quand même dommage,un petit flash intégrer,pour déboucher un peu en contre jour,c'est utile. ;)
Sinon il est super ce LX 100.
Fuiji XE2+18/50+55-200.

Harold66

Citation de: marcelphoto le Décembre 24, 2014, 18:11:55
Salutation pour tous.
C'est quand même dommage,un petit flash intégrer,pour déboucher un peu en contre jour,c'est utile. ;)
Sinon il est super ce LX 100.
Pourquoi ne pas utiliser celui livré avec l appareil. il est assez petit pour se glisser dans n importe quelle poche  ;)

marcelphoto

Citation de: Harold66 le Décembre 25, 2014, 14:39:32
Pourquoi ne pas utiliser celui livré avec l appareil. il est assez petit pour se glisser dans n importe quelle poche  ;)
----------
Salut Harold66.
Tu as raison,mais c'est quand même pas pratique de toujours devoir le chercher et l'installer,
Si on le laisse a demeure,l'appareil devient encombrant, :(
Ca aurai été plus facile de l'incorporer comme beaucoup boitier l'ont fait.
Ps:comment est il alimenté.
Fuiji XE2+18/50+55-200.

stringway

Citation de: marcelphoto le Décembre 25, 2014, 23:44:21
----------
Salut Harold66.
Tu as raison,mais c'est quand même pas pratique de toujours devoir le chercher et l'installer,
Ca aurai été plus facile de l'incorporer comme beaucoup boitier l'ont fait.
Ps:comment est il alimenté ?

Par l'accu du boîtier' pardi !  :D

jean mi

Certain se posent la question sur l'absence d'écran tactile et également d'écran orientable
selon moi la cause se trouve chez Leica
Pourquoi chez Leica ? parce que le compact Dlux type 103 est la copie conforme du LX100 mais avec un look quasi identique au GM5, seulement Leica a sorti d'autres boitiers électroniquement plus basique type X2 et le leica T qui lui est à écran tactile
Leica n'a sans doute pas voulu que le Dlux soit trop avantageux par rapport au leica T
Ceci dit le leica Dlux est sans doute bien plus intéressant que le pana car pour 100 euros de plus, il offre 3  ans de garantie leica, Une licence Ligntroom et un look selon moi bien supérieur au LX100 que personnellement je n'aime pas
Pour ma part ce que je reproche au LX100 ou Dlux est d'avoir conservé 4 formats au détriment du nombre de pixels actifs du capteur; un truc qui n'offre que peu d'intéret photographique un capteur 4/3 plein pot aurait vraiment écrasé la concurrence. .

marcelphoto

Fuiji XE2+18/50+55-200.

Arnaud17

Citation de: marcelphoto le Décembre 26, 2014, 12:45:07
Salut Stringway.
Est'il orientable.
Bonne Année 2015. :)

ça ne te viendras pas à l'idée d'aller le tâter dans un magasin ou de regarder les specs sur le site de Panasonic  ?
veni, vidi, vomi

Harold66

Citation de: marcelphoto le Décembre 25, 2014, 23:44:21
----------
Salut Harold66.

C est sans doute parce que j ai grandi avec les appareils argentiques mais je suis toujours surpris de ce que les gens trouvent trop grop ou trop encombrants désormais
::) ::)
si tu n y penses pas , c est sans doute que ce n est pas vraiment un accessoire si utile que cela ;D

stringway

Citation de: marcelphoto le Décembre 26, 2014, 12:45:07
Salut Stringway.
Est'il orientable.
Bonne Année 2015. :)

Avé Marcelphoto, si la proposition d'Arnaud17 ne te convient pas ou si le site Panasonic est indisponible; la réponse à ta question est au bas de la première page de ce fil...  ;)

chevalier2

Citation de: jean mi le Décembre 26, 2014, 11:18:25
...........
Ceci dit le leica Dlux est sans doute bien plus intéressant que le pana car pour 100 euros de plus, il offre 3  ans de garantie leica, Une licence Ligntroom et un look selon moi bien supérieur au LX100 que personnellement je n'aime pas
..........

Il y a quelque temps votre avis aurait pu être pertinent ...
Mais aujourd'hui, sur base du prix brut catalogue, ce n'est plus 100€ de plus, mais 250€ ...
On peut trouvé le LX100  pour 750€ contre 995€ (hors remise sur les deux appareils donc) pour le Leica.
Cela commence à faire beaucoup pour un look différent, les 3 ans de garantie et la licence lightroom.
Vers 500-600€ le LX100 pourrait ^tre intéressant, pour tâter de la 4K.
D'autant, pour avoir essayé le Leica C (clone du Panasonic LF1) dont les raw restent propriétaires à Pana et ne sont donc pas en DNG (Raw Leica), l'avantage de la similitude de traitement pour qui connait les DNG n'est peut-être pas présent, non plus, sur le DLUX.
Chevalier2

jean mi

Oui, je suis d'accord, le prix du LX100 semble chuter rapidement, preuve peut être que son succès est mis en doute et le prix baisse pour doper les ventes; il arrive parfois qu'un modèle mette du temps  à être plébiscité; un manque (comme l'écran orientable ou un "trop"les 4 formats  sur le LX100 ) peut le faire basculé dans les modèles peu prisés.
J'ai cependant vu sur le net des images du LX100 qui semblent de qualité.
Personnellement, je me demande si un GM5 n'est pas plu intéressant sur le plan pratique et qualitatif que le LX100

tribulum

Les formats variables avec peu de perte en pixels, avec molette directe sur l'objo, c'est un des gros plus de la série "LX". Pas besoin d'aller se perdre dans les menus. pour la définition, probablement suffisante pour ce type d'appareil, qui fait du A2 avec un compact ? D'ailleurs, qui dépasse le A4 ? En gros personne, on se contente de regarder les photos sur écran pour une majorité d'entre nous. D'un point de vue ergo, ce boitier, que j'ai pu manipuler, est au top, pas trop petit, avec un grip correct, de nombreux curseurs et molettes qui évitent le recours aux menus. Je ne pense pas l'acheter car déjà possesseur d'un Sony RX100 et d'un Oly EM5. Mais si le prix continue à chuter, je ne dis pas, mais alors je ne saurais plus quoi prendre en sortant ...

marcelphoto

Citation de: tribulum le Décembre 29, 2014, 15:47:11
Les formats variables avec peu de perte en pixels, avec molette directe sur l'objo, c'est un des gros plus de la série "LX". Pas besoin d'aller se perdre dans les menus. pour la définition, probablement suffisante pour ce type d'appareil, qui fait du A2 avec un compact ? D'ailleurs, qui dépasse le A4 ? En gros personne, on se contente de regarder les photos sur écran pour une majorité d'entre nous. D'un point de vue ergo, ce boitier, que j'ai pu manipuler, est au top, pas trop petit, avec un grip correct, de nombreux curseurs et molettes qui évitent le recours aux menus. Je ne pense pas l'acheter car déjà possesseur d'un Sony RX100 et d'un Oly EM5. Mais si le prix continue à chuter, je ne dis pas, mais alors je ne saurais plus quoi prendre en sortant ...
Très bonne analyse Tribulum. ;)
Bonne Année 2015.
Fuiji XE2+18/50+55-200.

tribulum

Le GM est à peu près au même prix que le LX100, devient aussi épais dès qu'on y colle un objectif, a une ergonomie catastrophique de par sa taille (savonnette) et le peu de molettes/curseurs. La note DXO est la même, on a juste 16MP au lieu de 12. Pour le poids et le volume, bien sûr on est gagnant, sauf si on veut couvrir 24 à 75mm. Et le viseur, qui a le mérite d'exister, semble moins bon. Un RX100 fait aussi bien pour moins cher, et aussi (ou plus) compact. Mais je comprend qu'on puisse être attiré par ce joli petit boitier qui en a sous le pied, comparativement au petit Pentax Q, de taille similaire, sans viseur, au capteur minuscule, pour un tarif proche. Avec un LX100 en sortie, on n'a besoin de rien d'autre, et l'ergo est parfaite (on pourrait peut-être râler un peu pour l'écran fixe et non tactile...). Je parle en connaissance de cause, ayant manipulé le LX100, et possédé un LX3 (un régal d'ergonomie, un range qui me convient, avec le 24mm qui me manque sur mon RX100 v1).

Lasemainesanglante

Citation de: tribulum le Décembre 29, 2014, 18:53:48Je parle en connaissance de cause, ayant manipulé le LX100, et possédé un LX3 (un régal d'ergonomie, un range qui me convient, avec le 24mm qui me manque sur mon RX100 v1).
Idem, j'ai eu avec bonheur un LX3, ce qui m'a fait regarder de près ce LX100 et je le trouve très séduisant. Cette semaine une prise en main en magasin avec l'agréable surprise de le voir plus petit que je ne pensais. Son prix commence déjà à chuter mais c'est plutôt à mon avis le signe d'un positionnement tarifaire de départ mal évalué, il a été trop cher à sa sortie, c'est certain. Pour ma part je pense que je me laisserais tenter (en y adjoignant un caisson ce sera top pour la plongée) mais en attendant que son prix baisse significativement, ce qu'il ne manquera pas de faire d'ici un an comme tout boîtier "moderne"  ::)
Avec un écran inclinable et tactile ça aurait été un sans faute, en particulier pour la photo de rue.

riri15

Moi aussi, avec cette baisse de prix, il commence à m'interesser pour compléter le GH4 en basse lumière (en video je veux dire) au lieu d'acheter le 12 oly qui en gros est dans les memes prix

F P