Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2014, 20:47:25
Mais si, un Fuji X100T enfonce le LX100 coté prix, il n'y a même pas photo......
à +

Affirmation préremptoire!
LX100 à 799€ prix pratiqué sur le marché dans les bonnes crêmeries - à combien est le X100T? à près de 1200€!
On sait que tu n'aimes pas le LX100 - n'en dégoute pas les autres! >:(

Arnaud17

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 12, 2014, 07:27:14
Affirmation préremptoire!
LX100 à 799€ prix pratiqué sur le marché dans les bonnes crêmeries - à combien est le X100T? à près de 1200€!
On sait que tu n'aimes pas le LX100 - n'en dégoute pas les autres! >:(

Il te faut combien de smilies pour comprendre quelque chose pour t'éviter de dire n'importe quoi ?
PS
qui est ce ON ?

veni, vidi, vomi

letofeurdu93

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2014, 10:16:02
Il te faut combien de smilies pour comprendre quelque chose pour t'éviter de dire n'importe quoi ?
PS
qui est ce ON ?

Le ON c'est toi!
je ne dis pas n'importe quoi - les prix indiqués sont visibles par tous sur le net!
j'aimerai enfin entendre des colistiers qui sont intéressés et envisagent de l'acquérir! ::)

Arnaud17

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 12, 2014, 11:31:43
Le ON c'est toi!
je ne dis pas n'importe quoi - les prix indiqués sont visibles par tous sur le net!
j'aimerai enfin entendre des colistiers qui sont intéressés et envisagent de l'acquérir! ::)

Tu fais une campagne politique ?
veni, vidi, vomi

Elkoï

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 12, 2014, 11:31:43
Le ON c'est toi!

Pas moi, trop cher pour un compact, je lui préfère un COI pour le même tarif, OMD 5/10, GX7 etc.... ::).
Pour moi un compact ne doit pas dépasser les 600€ maxi à sa sortie, à part le X100/T qui est vraiment au dessus du lot, mais peut on vraiment parler d'un compact.
D'ailleurs le LX 100 est limite compact. Un LX5 / LX7, RX100 etc, sont compact ! Ou alors j'achèterai ce LX100 dans 2 ans, mais il sera dépassé, et serais-je encore sur ça ? ::)

letofeurdu93

Citation de: Elkoï le Novembre 12, 2014, 16:06:32
Pas moi, trop cher pour un compact, je lui préfère un COI pour le même tarif, OMD 5/10, GX7 etc.... ::).

Patrick!
On ne te demande pas ton avis de fauché! ;D ;D

Elkoï

Arnaud17

Après mon enthousiasme initial devant le CV impressionnant du LX100, je suis revenu un peu sur terre et je me demande si je ne vais pas regarder de plus prés le X100T de Fuji qui, pour quelques dollars de plus, en donne vraiment beaucoup.
veni, vidi, vomi

VOLAPUK

Dieu sait que j'adore les Fuji mais il a un zoom le X100T ? Non ? Quel intérêt alors de comparer les 2 ? Et les prix ne sont pas les mêmes non plus alors...

Ted13

Tout a fait, c'est pas du tout les deux mêmes appareils.

Malgré tout, on peut considérer pour une certaine somme d'argent, ce qui serait préférable d'acheter; c'est la que rentre en considération les besoins de chacun (pas tjs très facile à discerner d'ailleurs..)

Et en ce qui concerne le choix entre zoom et focale fixe, c'est vrai qu'un zoom c'est  plus Fun et donc plus "confortable" mais je trouve qu'on a beaucoup plus de facilité à "maitriser" l'image avec une focale fixe (savoir par exemple à force d'habitude, à quelle ouverture se mettre pour telle profondeur de champ...) par conséquent on maitrise mieux, on apprend mieux et mis à part qu'en général une focale fixe ouvre plus, c'est surtout pour cette raison que je la préfère au zoom...

Ceci dit on ne peut tout faire avec une seule focale, il faut souvent un 2eme appareil et en voyage, lorsque je passe mon appareil à focale fixe à ma femme, c'est des reproches constants (pour ne pas dire que l'appareil est complétement NUL -selon elle) parce qu'il n'a pas de zoom!  ::)  ::)  ::)

FredEspagne

DPR donne un score de 85/100 et la médaille d'or au LX 100.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grigou

Un sérieux concurrent au G1X Mk2, donc ...
Dommage que son zoom soit moins étendu et que l'écran soit fixe (alors que d'autres diront dommage que le G1X Mk2 n'ait pas de viseur, je sais bien  ;)).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Harold66

Citation de: FredEspagne le Novembre 19, 2014, 07:52:23
DPR donne un score de 85/100 et la médaille d'or au LX 100.

Oui mais pour les photographes sérieux cela ne veut pas dire grand chose. ??? ???
Il vaut mieux se fonder sur les  points concrets d un test et décider ceux qui sont les plus importants pour soi

::) ::)

Graphie

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2014, 10:19:51
Après mon enthousiasme initial devant le CV impressionnant du LX100, je suis revenu un peu sur terre et je me demande si je ne vais pas regarder de plus prés le X100T de Fuji qui, pour quelques dollars de plus, en donne vraiment beaucoup.

Il ne faut peut-être pas trop s'emballer non plus et jeter le bébé avec l'eau du bain.

Avant de condamner ce LX100, par exemple pour son 24 mm qui ne serait qu'un 26, 27 ou même 28 mm, la première des choses à faire serait de faire le même test avec les autres appareils concurrents : je pense que cela fait bien trop longtemps que les constructeurs se sont habitués à manipuler les chiffres sur ce point et qu'ils utilisent les corrections géométriques logicielles bien trop abusivement. C'est une bonne chose que le sujet sorte au sujet du LX100, mais qu'en est-il des autres appareils ?

Les focales fixes ont encore de beaux jour devant elles :-).

Harold66

Citation de: chevalier2 le Novembre 12, 2014, 07:17:16
Bien qu'ayant lu assidument votre article, on ne trouve pas beaucoup de photos comparatives
Et bien voila qui est en partie réglé  ;)
je viens de poster la deuxieme partie de ma review du LX 100 avec des "center et corner crops" du LX100
à différentes ouvertures ainsi qu  une comparaison qualité image au 28mm entre le LX100 et le Ricoh GR
::)

Harold

chevalier2

OK, merci
Un tout petit peu décevant à l'équivalent 28  (par rapport au GR, et sans doute au Nikon A... ;))
Intéressé par l'équivalent 70 - portrait? - à pleine ouverture ou un cran juste fermé...
Chevalier2

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Novembre 20, 2014, 05:56:28
je viens de poster la deuxieme partie de ma review du LX 100 avec des "center et corner crops" du LX100
à différentes ouvertures ainsi qu  une comparaison qualité image au 28mm entre le LX100 et le Ricoh GR

Mets nous un lien direct pour visualiser car sur le site je n'ai pas trouvé!
Et quelles sont tes observations personnelles? ;)

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 24, 2014, 07:04:35
Mets nous un lien direct pour visualiser car sur le site je n'ai pas trouvé!
Et quelles sont tes observations personnelles? ;)

http://www.thedemandingtraveler.org
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Harold66 le Novembre 20, 2014, 05:56:28
::)

Harold

Salut Harold, en effet la différence est notable avec le GR.

Une petite question toutefois, tu as fait tes essais en shootant à courte distance de ton sujet, or certaines optiques peuvent se montrer moins à l'aise dans ce domaine et produire de meilleurs résultats à des distance un peu plus importantes, quel est ton constat quand tu shootes à plus d'un 1m de ton sujet?
Instagram : benjaminddb

b57canberra

Bonjour à tous
J'aurais voulu demander vos avis :
- est il possible de mettre un filtre (type UV) sur l'objectif et si c'est le cas, lesquels utliser ?
- quel étui serait approprié (en plus de celui en cuir de Panasonic)
- un trépied pour reflex pourrait il être utilisé ou il faudrait un autre pour les APN
Merci pour vos retours

stringway

Citation de: b57canberra le Novembre 25, 2014, 08:59:33
Bonjour à tous
J'aurais voulu demander vos avis :
- est il possible de mettre un filtre (type UV) sur l'objectif et si c'est le cas, lesquels utliser ?
- quel étui serait approprié (en plus de celui en cuir de Panasonic)
- un trépied pour reflex pourrait il être utilisé ou il faudrait un autre pour les APN
Merci pour vos retours
Les optiques actuelles sont traitées contre les UV. Rajouter un filtre UV peut induire une coloration non souhaitée. Par contre, pour protéger la lentille frontale de l'objectif des traces de doigt, éraflure et coups, un filtre neutre de bonne qualité, type Hoya Protectfilter HD est une bonne solution lorsqu'on ne monte pas par exemple un polarisant qui assure egalement le protection mécanique de la lentille frontale et du pas de vis.

Le pas de vis pour le trépied est universel

Pour ce type d'appareil, j'utilise une petite sacoche bandoulière avec une courroie coulissant entre cette bandoulière et l'appareil, fixée sur ce dernier par une vis dans le filetage du pied. L'appareil est d'un zip toujours à portée de main tout en étant protégé quand il ne sert pas et ne risque pas s'il m'échappe de tomber par terre ni d'être arraché à la volée dans les zones sensibles. Il s'agit du Snap-Air de chez Black-Rapid qui coûte environ 40€.

Fanzizou

Dans le dernier CI, ils descendent ce LX100.

J'avoue que j'ai du mal à suivre CI sur ce coup là. Ils ne lui font en gros qu'un seul reproche: de ne faire que 12Mpix, et de ne pas avoir choisi le capteur 1 pouces de qualité qui équipe le RX100III ou leur bridge.

Sauf que 12Mpix, faut pas déconner, pour un compact ça suffit, et je n'entends personne se plaindre de son D3s ou de son Alpha7 en version 12Mpix.

Et que le choix du capteur 4/3 avec un objectif qui ouvre bien se justifie pleinement pour pouvoir faire un peu des fonds flous en gardant un appareil compact.

Alors certes, il est trop cher. Mais je trouve l'article de CI bien trop sévère.

Ils préfèrent le même en version à objectifs interchangeables. Surement, mais sur celui là, un équivalent 24-75 f1.8-2.8 n'existe pas, et ça change tout. Si encore y'avait une triplette pancake f2 voire f2.2 équivalent 24-35-85, pourquoi pas, mais ça n'est pas le cas...(et ca serait plus cher !)

Arnaud17

CI ne peut pas déclarer que le S120 est le meilleur compact actuel sans délicatement égratigner le LX100, les titres ne se partagent pas.
Je pense qu'il faut faire ses choix en fonction de ses besoins et envies, sans tenir compte des pixels coupés en quatre.
Les 12MP, je les ai déjà sur on LX7 et je me fiche totalement des capacités vidéo 4K, même de la vidéo tout court.
Vais je me presser pour acheter un LX100 ? Eh bien non, ça ne s'impose absolument pas et je ne suis pas d'accord avec CI sur le S120.

veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2014, 12:37:43
CI ne peut pas déclarer que le S120 est le meilleur compact actuel sans délicatement égratigner le LX100, les titres ne se partagent pas.
Je pense qu'il faut faire ses choix en fonction de ses besoins et envies, sans tenir compte des pixels coupés en quatre.
Les 12MP, je les ai déjà sur on LX7 et je me fiche totalement des capacités vidéo 4K, même de la vidéo tout court.
Vais je me presser pour acheter un LX100 ? Eh bien non, ça ne s'impose absolument pas et je ne suis pas d'accord avec CI sur le S120.
Là, il y a peut-être interprétation car il me semble que CI reconnaît le S120 comme le meilleur compact à petit capteur. Il ne joue pas dans la même cour que les RX100, G7WX et LX100.

Par contre, si j'ai bien compris, le désappointement de CI vis à vis du LX100 n'est pas une question de quantité de pixels; mais le fait qu'ils ont obtenu de meilleurs resultats avec le capteur 1' ! ::)

Si le seul avantage est un "chouya" de meilleure gestion de la profondeur de champs au détriment de la compacité et de la qualité d'image, il est compréhensible qu'ils en fassent état.  ;)

b57canberra

Citation de: stringway le Novembre 25, 2014, 10:08:36
Les optiques actuelles sont traitées contre les UV. Rajouter un filtre UV peut induire une coloration non souhaitée. Par contre, pour protéger la lentille frontale de l'objectif des traces de doigt, éraflure et coups, un filtre neutre de bonne qualité, type Hoya Protectfilter HD est une bonne solution lorsqu'on ne monte pas par exemple un polarisant qui assure egalement le protection mécanique de la lentille frontale et du pas de vis.

Le pas de vis pour le trépied est universel

Pour ce type d'appareil, j'utilise une petite sacoche bandoulière avec une courroie coulissant entre cette bandoulière et l'appareil, fixée sur ce dernier par une vis dans le filetage du pied. L'appareil est d'un zip toujours à portée de main tout en étant protégé quand il ne sert pas et ne risque pas s'il m'échappe de tomber par terre ni d'être arraché à la volée dans les zones sensibles. Il s'agit du Snap-Air de chez Black-Rapid qui coûte environ 40€.

Bonsoir

En fait je pensais au filtre HD pour protéger la lentille mais j'avais l'impression qu'il n'y a presque pas de "profondeur" pour un pas de vis pour y visser un filtre.
Merci pour le retour