Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

fotomas

Bonjour, pour ne pas perdre le fil, un paysage tout auto.

badidon

supereros

Salut !

Merci, fotomas, pour la relance du fil. Ton image est sympa.

Toutefois, il est normal que la mer se retire du côté où'c'que ça penche (attention ! première tentative d'usage d'une émoticône dans un post)  ;) !!!

Bon, je gourmande mais ça fait plus de 30 ans que je suis moi-même à la recherche de l'horizontale acceptable, notamment au grand-angle. Heureux ceux qui sont nés avec un niveau derrière les deux yeux fourni en série !

Pour vous livrer l'état de mes réflexions aujourd'hui (attention ! la réflexion n'entraîne que très rarement la simplification), je cherche un compromis entre performance à 6400 iso (voire 12800), grand-angle à plus de 75°, réelle compacité, capacités vidéo (avec prise micro et prise casque)...

Bien sûr, tout n'existe pas sur un seul et même produit. Du coup, ça tourne en boucle entre LX100, GX8, X-E2(s) et Sony a7 (pour utiliser, en 12Mp, de vieilles merveilles optiques en Minolta MC/MD).

Je cherche aussi une enseigne qui pourrait me vendre tout ça en étalant le paiement sur 18 à 24 mois (moins pour le LX100 ou le X-E2 que pour les deux autres).

Bref, le temps que je me décide, tout ce beau monde se retrouvera dans une vitrine de musée !

Si vous avez des arguments choc, je suis preneur !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

fotomas

Hachu21

Citation de: supereros le Juin 03, 2016, 23:15:24
Salut !

Merci, fotomas, pour la relance du fil. Ton image est sympa.

Toutefois, il est normal que la mer se retire du côté où'c'que ça penche (attention ! première tentative d'usage d'une émoticône dans un post)  ;) !!!

Bon, je gourmande mais ça fait plus de 30 ans que je suis moi-même à la recherche de l'horizontale acceptable, notamment au grand-angle. Heureux ceux qui sont nés avec un niveau derrière les deux yeux fourni en série !

Pour vous livrer l'état de mes réflexions aujourd'hui (attention ! la réflexion n'entraîne que très rarement la simplification), je cherche un compromis entre performance à 6400 iso (voire 12800), grand-angle à plus de 75°, réelle compacité, capacités vidéo (avec prise micro et prise casque)...

Bien sûr, tout n'existe pas sur un seul et même produit. Du coup, ça tourne en boucle entre LX100, GX8, X-E2(s) et Sony a7 (pour utiliser, en 12Mp, de vieilles merveilles optiques en Minolta MC/MD).

Je cherche aussi une enseigne qui pourrait me vendre tout ça en étalant le paiement sur 18 à 24 mois (moins pour le LX100 ou le X-E2 que pour les deux autres).

Bref, le temps que je me décide, tout ce beau monde se retrouvera dans une vitrine de musée !

Si vous avez des arguments choc, je suis preneur !

Bonnes photos à tous...

Pour pas cher tu as EOS M1 + 11-22 IS ou 12 f/2 samyang.
- capteur apsc du 7D (mk1)
- grand angle équivalent 19mm (zoom stabilisé polyvalent ou fixe manuel lumineux)
- une bonne compacité par rapport à tout ce que tu cites (hormis LX100)
- bonne capacités vidéos en FHD avec prise micro

concessions sur:
- la perf à 6400iso
- pas de 4k
- pas de prise casque

mais c'est pas cher (ça doit se trouver à 400€)

badidon

à bien regarder je ne vois pas où ça penche.

fotomas

badidon

Marguillier

Un petit bonjour à FOTOMAS et pour signaler qu'il y a au moins 2 LX100 sur Saint-Nazaire ..... la base sous-marine.

fotomas

ektomorf

Marguillier

Merci ....
Une autre de la base sous-marine

numerix

Citation de: Marguillier le Juin 15, 2016, 09:57:50
Merci ....
Une autre de la base sous-marine
La dynamique est pas top. Les zones cramées se rattrapent-elles en raw ?

Marguillier

Citation de: numerix le Juin 15, 2016, 14:46:10
La dynamique est pas top. Les zones cramées se rattrapent-elles en raw ?

Vrai: dynamique pas top et pas pris en raw ....
Il faut aussi dire qu'à l'intérieur de la base sous-marine c'est presque la nuit et dès qu'il y a une ouverture sur le jour le "cramé" est au rendez-vous !
Ci joint une autre photo ....

INDI

Citation de: numerix le Mai 18, 2016, 20:00:46
Ce ne sont que des rumeurs mais c'est exactement ce qu'il faudrait.
On peut rêver... ::)
http://thenewcamera.com/more-confirmations-panasonic-lx200-coming-with-20mp-sensor/
Je suis toujours à la recherche d'un compact expert ... avec viseur  
Je suis (re)passé à la Fnac et finalement le LX100 n'est pas si encombrant je trouve
Cette rumeur (voir lien de numerix) sur le LX100 mkII indique "20MP Live MOS sensor (from Sony)" ...
Ma question est : le capteur actuel est il déjà un Sony ?
Je pose la question parce que pour remplacer mon RX100, il me faudra un capteur avec une dynamique au moins aussi intéressante (sur mon RX100 elle me convient parfaitement, et j'ai pu lire que sur le LX100 actuel la valeur de la dynamique pourrait être meilleure ...)  
Merci

Yukumizu

Citation de: INDI le Juillet 05, 2016, 18:20:07
Je pose la question parce que pour remplacer mon RX100, il me faudra un capteur avec une dynamique au moins aussi intéressante (sur mon RX100 elle me convient parfaitement, et j'ai pu lire que sur le LX100 actuel la valeur de la dynamique pourrait être meilleure ...)  
Merci
Avantage au LX100 d'après DxO (il faut regarder les courbes, pas le résultat final).
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-LX100-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-III___981_957

chapitre7

Bravo Marguillier, tes photos valent tous les essais. J'avais un temps regardé cet APN pour remplacer mon Fuji X10 mais les problèmes de poussières m'ont orienté vers un Olympus OMD 10-Mk II.

Je te souhaite beaucoup de plaisirs et de belles photos.

setchouan

Tu n'est pas le seul à réagir ainsi. Je pense que les constructeurs devraient garantir contre les intempéries leurs compacts experts (vu leurs prix de vente ce ne serait pas un luxe) afin de rassurer les acheteurs.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fab35

Citation de: setchouan le Juillet 06, 2016, 20:17:02
Tu n'est pas le seul à réagir ainsi. Je pense que les constructeurs devraient garantir contre les intempéries leurs compacts experts (vu leurs prix de vente ce ne serait pas un luxe) afin de rassurer les acheteurs.
Si tu "garanties" contre la pluie, tu peux être certain que des gus vont l'immerger complètement dans la flotte !
Garantir un boitier sur ce critère est à mon avis bien hasardeux et je doute que la moindre trace d'oxydation puisse générer une prise en charge SAV gratis !

D'ailleurs, quelqu'un aurait un extrait des clauses de garantie de Pentax sur ses boitiers "waterproof", critère tant markété ?

INDI

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 01:41:43
Avantage au LX100 d'après DxO (il faut regarder les courbes, pas le résultat final).
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-LX100-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-III___981_957
Merci Yukumizu pour ce lien
Effectivement les valeurs théoriques donnent le LX100 devant le RX100 III (et I également) ...
Cela doit donc être tout bon ! (on est à 0.5/1 Ev en plus (!), à chaque valeur Iso (100,200,400...))
Si seulement j'avais un pote qui avait un LX100 ... pour que je le test dans tous les sens sur un week end ... et voir en pratique ce que cela donne (coté dynamique - point qui m'intéresse ici) ...

oliviers

Citation de: Jacque1 le Avril 22, 2016, 14:27:42
.

Bonjour Jacque1

Je pars en Islande dans 15 jours avec un LX100. Vos images sont splendides. Quel format utilisez vous? Du JPEG direct, ou bien du Raw traité ensuite? Je n'ai pas encore l'habitude et je ne sais pas quelle option choisir (j'ai lightroom mais je ne maitrise pas parfaitement).

Merci d'avance pour les conseils

Olivier

oliviers

Citation de: pacmoab le Février 18, 2016, 22:01:04
Shootings croisés

Bonjour PacMoab

J'ai moi même un LX100 avec lequel je debute et j'aimerais savoir si vous enregistrez directement en JPEG ou en raw+post traitement?

Images magnifiques

Merci!

olivier

oliviers

Je parcours ce site et j'y decouvre des images splendides! Je vois que la plupart de celles de pacmoab sont en JPEG: faut il préférer le format sRGB ou l'adobe RGB. Je précise que je compte réaliser des tirages papiers pour une sélection de photos issues de mon prochain voyage en Islande, bien que la plupart seront aussi visionnées sur des écrans.

Merci de vos (belles) lumières

Olivier

pacmoab

Bonjour Oliviers,

Merci pour tes commentaires.
J'utilise Lightroom, mais je n'ai pas été emballé par les raw du LX100, qui demandent pas mal de boulot pour obtenir un rendu à mon goût. Celui des Jpeg est bon d'entrée, avec une correction des défauts optique directe. Ca ne m'empêche pas de retoucher sur LR au final.

Je reste toujours en sRGB

(Les photos de Jacques sont superbes pour illustrer l'Islande, mais ne sont pas prises avec un LX100)

Une photo de ce soir pour mettre un peu de couleurs sur le fil

canardphot

Citation de: oliviers le Juillet 11, 2016, 15:28:41
........ faut il préférer le format sRGB ou l'adobe RGB.
Bonjour.
Sauf erreur, on a toujours (?) intérêt à utiliser le profil le plus large possible à la prise de vue (donc adobe RVB si disponible sur le boîtier) puis en cours de post-traitement. Et, à la fin, d'adapter en fonction de l'utilisation. En particulier, sRVB en final pour le web.
Si prise de vue Raw (là, pas de profil défini à la prise de vue) : un "dérawtiseur" comme Camera Raw permet de "sortir" en ProPhoto RGB, espace le plus large.
TétraPixelotomisteLongitudinal