Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

olivierrychner

Citation de: silvin1965 le Novembre 27, 2016, 19:17:41
Dur de juger sur ce petit  format , tes lampadaires sont un peu cramés.....si tu a d'autres photos n'hésite pas  ;) , je cherche un remplaçant a mon LX7 dans quelques temps ...

Mes lampadaires sont en effet complètement cramés. Le reste me convient assez bien... et je parie que le LX100 saura te convenir si tu viens du LX7. J'avais eu le LX3, une partie (pas tout...) de l'ergonomie me revient bien en main. Mais le LX100 semble paradoxalement plus léger.

Bref...

Olivier

remi56

Mon LX100 a depuis pas mal de temps des difficultés à faire la mise au point au grand angle, quelle que soit la lumière ou le contraste du sujet visé.
Ce problème disparaît aux focales moyennes à longues.
Dommage, j'aime bien de petit appareil.
instagram: abilisprod

ccj

Citation de: remi56 le Novembre 28, 2016, 08:35:19
Mon LX100 a depuis pas mal de temps des difficultés à faire la mise au point au grand angle, quelle que soit la lumière ou le contraste du sujet visé.
Ce problème disparaît aux focales moyennes à longues.
Dommage, j'aime bien de petit appareil.

J'ai eu des soucis de ce type également. En enlevant et remettant la batterie, tout revient dans l'ordre dans mon cas. J'ai également remarqué que l'appareil (mon exemplaire en tout cas) tolérait mal les porte filtres (cokin) et autres pare soleil...
Stéphane

remi56

Citation de: olivierrychner le Novembre 27, 2016, 12:30:42
Ben je viens de l'acheter. Plutôt que de demander, j'ai tenté:

Ici, à 1600, j'ai ajouté du grain.

Là, à 3200, j'ai réduit le bruit, mais peu, il est peu dérangeant pour moi, et j'arrive à un résultat comparable. Non, pas de crops, pas eu le temps. Et ça reste meilleur et moins puant que du TriX ;)

Grain ou pas grain, on voit immédiatement que c'est du n&b numérique, les gris ne sont pas très beaux, et la TriX (que signifie puant???) est moins bien adaptée aux photos de nuit que la HP5+
instagram: abilisprod

olivierrychner

Citation de: remi56 le Novembre 28, 2016, 09:04:05
Grain ou pas grain, on voit immédiatement que c'est du n&b numérique, les gris ne sont pas très beaux, et la TriX (que signifie puant???) est moins bien adaptée aux photos de nuit que la HP5+

"puant" se réfère aux odeurs de labo, qui ne conviendraient pas à ma famille. Quant à savoir quel film est mieux adapté aux photos de nuit, merci, j'ignorais tout de ça... j'ai commencé trop tard pour acquérir de l'expérience en NB, ce que je regrette (et je ne renonce pas à mon petit rêve d'installer un labo dans un coin sombre de ma maison!)

Et oui, sans doute voit-on bien que ce ne sont pas des images argentiques.

Olivier

Arnaud17

Citation de: olivierrychner le Novembre 28, 2016, 11:40:47
"puant" se réfère aux odeurs de labo, qui ne conviendraient pas à ma famille. Quant à savoir quel film est mieux adapté aux photos de nuit, merci, j'ignorais tout de ça... j'ai commencé trop tard pour acquérir de l'expérience en NB, ce que je regrette (et je ne renonce pas à mon petit rêve d'installer un labo dans un coin sombre de ma maison!)

Et oui, sans doute voit-on bien que ce ne sont pas des images argentiques.

Olivier

Pour un LX100, photo de nuit ou de jour, couleur ou n&b, je préconise une carte mémoire bien rectangulaire et d'une marque réputée.

Pour de la pellicule et tout ça, il y a une section : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,19.0.html

;)
veni, vidi, vomi

frenshprince

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci de compréhension d'objectif avec cet APN.
Il est précisé comme 24*75mm.

Mais est-ce la focale convertie, soit pour du µ4/3,  24*36 / 2 donc un 12-35mm ?
Ou est-ce la focale ff, donc à doubler, ce qui donne du 48-150mm.

Merci pour vos précisions  :)

pacmoab

Citation de: frenshprince le Décembre 01, 2016, 12:27:30
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci de compréhension d'objectif avec cet APN.
Il est précisé comme 24*75mm.

Mais est-ce la focale convertie, soit pour du µ4/3,  24*36 / 2 donc un 12-35mm ?
Ou est-ce la focale ff, donc à doubler, ce qui donne du 48-150mm.

Merci pour vos précisions  :)

24-75 est la focale convertie en equivalent 24x36

frenshprince

Merci à toi :)

Ya une indication quelques part qui stipule lorsque c'est du "converti" ou "a convertir" ?
Parce que je m'y perds souvent ;D

pacmoab

Les fiches techniques des constructeurs expriment en général la focale réelle. Les dépliants commerciaux ou la presse en général precisent les équivalences 24x36.
Je t'accorde volontiers que tout ça n'est pas très clair pour le profane  :-[

Arnaud17

Citation de: frenshprince le Décembre 01, 2016, 12:33:36
Merci à toi :)

Ya une indication quelques part qui stipule lorsque c'est du "converti" ou "a convertir" ?
Parce que je m'y perds souvent ;D

Souvent, sur le fût des optiques de compacts, les focales annoncées sont des focales à convertir, une inscription assez inutile tant qu'on ne connait pas la taille du capteur.
veni, vidi, vomi

olivierrychner

L'objo porte l'indication brute de la focale, mais l'écran indique des focales converties quand tu zoomes.

Gheritarish

Bonjour à tous !

Je cherche un petit trépied qui irait bien avec le LX100... J'ai créé un sujet par là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263627.0.html
Si quelqu'un a des suggestions :)

Sinon, j'ai essayé pour la première fois mon flash aujourd'hui... Et même au grand angle il y a l'ombre de l'objectif qui apparaît ! (en fonction de la distance de l'objet photographié) Je n'ose pas imaginer en zoomant... Par conséquent : quel est l'intérêt de ce flash !?? Pourtant il est assez haut et je pensais justement qu'il serait assez bien pensé, mais là je suis quand même assez décontenancé. ???

maelr

Bien le bonjour,

J'ai acquis le lx100 samedi. Pour l'instant j'en suis ravi, enfin j'essai surtout de le dompter. J'ai une question concernant le firmware. Il est en version 1.0, j'aimerai savoir s'il y a eu des maj et si oui comment les faire. Car je n'ai rien trouvé sur le manuel et sur le net. De plus lorsque je lis le manuel certaines arborescences ne correspondent pas ou n'existe pas. Surtout dans la rubrique personnalisation.

albert-r

Citation de: maelr le Janvier 24, 2017, 13:47:50
Bien le bonjour,

J'ai acquis le lx100 samedi. Pour l'instant j'en suis ravi, enfin j'essai surtout de le dompter. J'ai une question concernant le firmware. Il est en version 1.0, j'aimerai savoir s'il y a eu des maj et si oui comment les faire. Car je n'ai rien trouvé sur le manuel et sur le net. De plus lorsque je lis le manuel certaines arborescences ne correspondent pas ou n'existe pas. Surtout dans la rubrique personnalisation.

Bonjour,

Il n'y a aucune mise à jour pour ton LX100 ...

http://www.panasonic.com/fr/support-learn/support/mises-a-jour-firmware.html

http://www.panasonic.com/fr/support.htmlà jour

http://www.panasonic.eu/downloads/fr_FR/popup.html pour le manuel

micocoul

Posté par: maelr
J'ai acquis le lx100 samedi

Bonjour
Je vois que vous avez choisi le LX100.
J'hésite entre le LX100, le LX15 et le G7X2 canon.
Le+ et le- ?
merci

maelr

Merci pour les liens. Il y a differentes version du lx100 Ef, EE, EG. Ça corresponds à quoi?

albert-r

Citation de: maelr le Janvier 24, 2017, 14:29:38
Merci pour les liens. Il y a differentes version du lx100 Ef, EE, EG. Ça corresponds à quoi?

Je t'ai mis les liens, pour les avoir.
Faut aller voir de temps en temps pour savoir si une mise à jour est proposée, dans ton cas c'est non.
Tu dois voir sous DMC-LX100, les autres Ef et suivant c'est probablement le nom des versions d'appareils livrés selon les pays dont le EF en France

Normalement, en enregistrant ton appareil chez Panasonic tu devrais recevoir les nouveautés dont les annonces des nouveaux software's pour cet appareil.

https://myprofile.panasonic.eu/login?lang=fr_FR

maelr

merci bien.
Dans l'onglet personnalisation vous avez quoi? Moi j'en ai trois (mode discret,Grille ref et mémoire) sauf que d'après le manuel il y en a bien plus.

Ben44

Bonjour,

Après les présentations d'usage dans l'accueil du forum, mon premier post est pour le LX100  :D

Je voulais un compact avec une qualité proche de celle du réflex et à un prix pas trop astronomique. En shootant en RAW exclusivement, avec un preset dans Lightroom bien préparé (sur la base d'une calibration avec une charte colorimétrique), j'obtiens une qualité qui me convient très bien. Bon c'est sûr, il ne faut pas que je compare avec ce que sort mon 5DmkII à 100%, mais sur un livre photo de mes vacances (22 cm * 22 cm) : difficile de voir une différence...

Je trouve le RAW très exploitable, d'une bonne dynamique à mes yeux. Son bokeh est très bien  8)
Le seul inconvénient que je trouve à cet appareil est son AF qui se perd parfois lorsque les sources lumineuses sont dans le viseur. Dans ce cas, je passe en MF.

Je n'ai pas trop cherché à le personnaliser, donc j'ai un peu du mal à répondre à maelr... J'ai essayé de voir dans les menus, mais j'ai vite vu qu'il valait mieux lire le mode d'emploi  :P

Le Tout Petit
(800 ISO)

silvin1965

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 17:25:39
Bonjour,

Après les présentations d'usage dans l'accueil du forum, mon premier post est pour le LX100  :D

Je voulais un compact avec une qualité proche de celle du réflex et à un prix pas trop astronomique. En shootant en RAW exclusivement, avec un preset dans Lightroom bien préparé (sur la base d'une calibration avec une charte colorimétrique), j'obtiens une qualité qui me convient très bien. Bon c'est sûr, il ne faut pas que je compare avec ce que sort mon 5DmkII à 100%, mais sur un livre photo de mes vacances (22 cm * 22 cm) : difficile de voir une différence...

Je trouve le RAW très exploitable, d'une bonne dynamique à mes yeux. Son bokeh est très bien  8)
Le seul inconvénient que je trouve à cet appareil est son AF qui se perd parfois lorsque les sources lumineuses sont dans le viseur. Dans ce cas, je passe en MF.

Je n'ai pas trop cherché à le personnaliser, donc j'ai un peu du mal à répondre à maelr... J'ai essayé de voir dans les menus, mais j'ai vite vu qu'il valait mieux lire le mode d'emploi  :P

Le Tout Petit[/url] (800 ISO)

Merci pour ce retour enrichissant .... ;)
Quand je changerais mon lX7 il y a de forte chance que je prenne le LX100...
1image vaut mieux que1000 mots

maelr

Je reviens concernant ma question de menu. En fait je suis une bille. J'étais en IA donc pas de personnalisation possible il fallait que je bascule en P.

Ben44

albert-r

Citation de: maelr le Janvier 29, 2017, 11:53:59
Je reviens concernant ma question de menu. En fait je suis une bille. J'étais en IA donc pas de personnalisation possible il fallait que je bascule en P.

Je rentre de voyage, et ... super tu as trouvé par toi-même, bravo, le iA c'est automatique comme beaucoup d'APN, il fait tout tout seul.

Ben44

Encore une proposition N&B, avec pas mal de nuances et à pleine ouverture (f/1,7) :

Highway to heaven