Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

icono

au moins pour la photo de l'écureuil, il semblerait que la photo aps-c soit un crop
de la photo FF et non pas une photo faite par le boîtier en cadrage aps-c

Francis1958

c'est vrai qu'il semble immobile. L'appareil permet peut-être aussi les deux modes en rafale...

tkosak

Ptitboul2

Un élément que je trouve intéressant et qui n'a pas été cité par Mistral75 : "The FF setting provides an angle of view wider than that of the APS-C setting. With certain lenses, this setting also helps to minimize image-quality deterioration in peripheral areas."
Que j'interprète ainsi : avec quelques objectifs comme le DA*55 qui sert d'exemple, la conversion RAW->JPEG en mode FF corrige le vignetage sur tout le champ.

Polak

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 12:11:03
au moins pour la photo de l'écureuil, il semblerait que la photo aps-c soit un crop
de la photo FF et non pas une photo faite par le boîtier en cadrage aps-c
Ca ne change rien à priori.

Polak

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 24, 2015, 14:29:43
Un élément que je trouve intéressant et qui n'a pas été cité par Mistral75 : "The FF setting provides an angle of view wider than that of the APS-C setting. With certain lenses, this setting also helps to minimize image-quality deterioration in peripheral areas."
Que j'interprète ainsi : avec quelques objectifs comme le DA*55 qui sert d'exemple, la conversion RAW->JPEG en mode FF corrige le vignetage sur tout le champ.
Vignetage mais aussi distortion et définition .

icono

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2015, 10:03:13
Mise à jour du site officiel de teasing :

Full Frame by PENTAX | RICOH IMAGING

Ajout d'un texte sur le mode recadrage APS-C du K-1

Sans rire, ils m'ont lu non ?

Mon avant dernier sujet: le recadrage APS / FF
Mon dernier sujet: ça manque de teasing !

Pentax, si vous me lisez encore, ça manque de béta-testeur pour ce prochain FF, or je peux béta-tester ... donc ....
mattihou ( [at] t) free (.)fr
;D ;D ;D

Bon Noël à tous  :)

Polak

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 15:20:38
c'est la question que je me pose
Si on part du principe que le K1 a au moins 36 Mpx et peut-être  42 Mpx on est sur des résolutions APS-C de l'ordre du K5.
Sur un site de forum , comment voir la différence.
Il y a des propiétaires d' A7r qui n'hésitent pas à utiliser des optiques de Nex APS-C . Ça peut être utile dans certains cas et le viseur EVF te donnes la visée plein écran.

Polak

Citation de: ViB le Décembre 24, 2015, 17:00:37
De quoi relancer la discussion sur l'apport du FF en onctuosité par rapport à l'APS-C, lol

Ben non justement .

samoussa

Citation de: ViB le Décembre 24, 2015, 17:00:37
De quoi relancer la discussion sur l'apport du FF en onctuosité par rapport à l'APS-C, lol

De quoi relancer la discussion de l'apport de photos pourries pour un teasing

Somedays

Citation de: Polak le Décembre 24, 2015, 17:06:56
Si on part du principe que le K1 a au moins 36 Mpx et peut-être  42 Mpx on est sur des résolutions APS-C de l'ordre du K5.
Sur un site de forum , comment voir la différence.

C'est la raison pour laquelle je ne m'intéresse pas tellement aux images sur ces forums. Les images ci-dessus n'ont pas l'air d'être très piquées, mais c'est probablement dû à la compression. Et à mon écran.

Polak

Elles n'ont pas pour but de montrer le piqué mais que l'optique couvre le FF.
Par ailleurs le fait de cropper diminue le piqué  ( c'est le même objectif) .Si le FF donne des résulats plus fins c'est aussi tout simplement qu'on l'agrandit moins.

Somedays

Citation de: Polak le Décembre 24, 2015, 17:39:07
Elles n'ont pas pour but de montrer le piqué mais que l'optique couvre le FF.

Oui mais toi, tu parlais des résolutions comparées FF/APS-C. La question de l'optique qui couvre le FF, ça porte sur l'absence de vignetage. De fait, personnellement je n'en discerne aucun.
Citation
Par ailleurs le fait de cropper diminue le piqué  ( c'est le même objectif) .Si le FF donne des résulats plus fins c'est aussi tout simplement qu'on l'agrandit moins.

Avec une observation à l'écran de ces images, on est loin de pouvoir faire cette distinction.

Somedays

Comment cette fonction recadrage FF vers APS-C est-elle mise en oeuvre sur le boîtier ?
Les deux photos du cervidé ont été prises l'une après l'autre. Tandis que celles de l'écureuil ont été saisies au même instant.

Polak

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2015, 18:42:02
Oui mais toi, tu parlais des résolutions comparées FF/APS-C. La question de l'optique qui couvre le FF, ça porte sur l'absence de vignetage. De fait, personnellement je n'en discerne aucun.
Avec une observation à l'écran de ces images, on est loin de pouvoir faire cette distinction.

Il y a un malentendu . Je parlais de la performance du même objectif en passant de l'APSC au FF. La distorsion et le vignetage peuvent augmenter très sensiblement et c'est même toujours le cas . Concernant la définition sur les bords et dans les angles peuvent s'avérer mauvais si l'objectif a des faiblesses.
Par contre la performance au centre doit normalement s'améliorer .

Concernant ton deuxième point :
les mesures le montrent tout simplement . Il suffit de voir les résultats des optiques FF utilisées sur des boîtiers APS-C et FF.
Quant à l'expérience visuelle devant son écran , la mienne me suffit.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2015, 10:03:13
Mise à jour du site officiel de teasing :

Full Frame by PENTAX | RICOH IMAGING

Ajout d'un texte sur le mode recadrage APS-C du K-1

Ajout de comparaisons mode normal / mode recadrage APS-C réalisées avec trois objectifs DA que Ricoh considère par conséquent comme compatibles 24x36 :

- smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM :
- smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM :
- HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW :

Ajout d'une nouvelle photo du K-1 mais uniquement sur la version japonaise du site à ce stade.

Il faut donc rajouter de le DA 560 à la liste : http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

roussinix

Citation de: remico le Janvier 02, 2016, 12:28:47
Il faut donc rajouter de le DA 560 à la liste : http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html
Oui, avec un bémol, la photo exemple n'est pas à PO mais à f/8 : "FF image data: shutter speed: 1/640 sec., aperture: F8, ISO 400". RiceHigh dit seulement : "Heavy Vignetting at F5.6". J'étais pas d'accord avec sa conclusion ("NO") sur le 560mm, mais Ricoh/Pentax s'est bien gardé de montrer un exemple à f/5.6.

Cela étant, le vignetage se corrige en Post-Traitement ;)

Diapoo®

Pas grave, il suffit d'inventer le nouveau sigle "EA" (à mi-chemin entre "DA" et "FA") pour les objectifs ... à demi compatibles  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

non, avec le boîtier FF, il suffira d'enlever le pare soleil, ça ne vignettera plus  ;)

remico

Citation de: roussinix le Janvier 03, 2016, 14:44:07
Oui, avec un bémol, la photo exemple n'est pas à PO mais à f/8 : "FF image data: shutter speed: 1/640 sec., aperture: F8, ISO 400". RiceHigh dit seulement : "Heavy Vignetting at F5.6". J'étais pas d'accord avec sa conclusion ("NO") sur le 560mm, mais Ricoh/Pentax s'est bien gardé de montrer un exemple à f/5.6.

Cela étant, le vignetage se corrige en Post-Traitement ;)

L'optique a peut-être été corrigée par le boitier.
Pour les optiques qui ont dark circle (sur toutes les focales pour les zooms) c'est cuit, faudra utiliser le mode crop aps-c.
Beaucoup d'optiques récentes pourront être corrigée par le boitier en étant optimiste, ou en post traitement et passer de la catégorie non compatible - heavy vignetting a utilisable.

Ci-dessous un exemple avec le 18/55 fermé d'un cran à 24mm :
http://ricehigh.blogspot.com/2008/10/da-18-55-on-full-frame.html

Mistral75

icono

Citation de: remico le Janvier 04, 2016, 11:16:21

Ci-dessous un exemple avec le 18/55 fermé d'un cran à 24mm :
http://ricehigh.blogspot.com/2008/10/da-18-55-on-full-frame.html

je me suis amusé à essayer de corriger le vignetage avec DxO, impossible
mais ce n'est sans doute pas probant, il faudrait avoir le raw