Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

icono

Citation de: grizzly le Janvier 12, 2016, 14:17:56
Oui, mais ça n'est pas propre à Pentax ou au K-1 ;
tout à fait, c'était juste en réaction au post de Ibiscus :

" Au début, je ne m'intéressais pas au K-1 (si c'est son nom), mais depuis que vous laissez entendre que les objectifs DA pourront être utilisés sur le capteur en fonction "surface réduite à l'APS-c "

Michel

En pratique c'est perdre les qualités du FF. Pour moi c'est valable exceptionnellement ou pour une ou deux optiques spécifiques. Mais c'est un argument mis en avant par la marque.

Mistral75

C'est un argument de compatibilité destiné à aider à franchir le pas, c'est tout.

almat

Pour info mon revendeur a touché la bête, il m'a indiqué qu'il était un peu plus gros que le D750.
L'écran arrière l'a intéressé mais il semble un peu proéminent.

Pour l'instant rien d'autre ...  ;)

Ibiscus

Merci de tous ces renseignements qui ne vont pas m'inciter à passer au FF. Mais vous n'avez pas répondu à l'autre volet, pensez-vous que Pentax va donner des successeurs aux K3 et K3 II.

Dans mon cas, en argentique, j'étais en Olympus OM qui a arrêté brusquement les reflex. J'avais 7 optiques OM, plus un système de flash, plus des accessoires pour la macro.
À l'arrivé du numérique, j'ai opté pour Pentax car c'est un bon opticien, et j'apprécie les petits boîtiers pas lourd. J'ai recommencé à racheter des optiques (7 en tout) et un flash... j'en suis à mon troisième boîtiers... je n'ai qu'une optique DFA, et maintenant si vous me dites qu'il n'y aurait pas d'avenir autre que des boîtiers FF, mais en plus que le boîtier K1 ne sera pas vraiment ce qui se fait de mieux pour mes autres optiques APS-c, comprenez mon désarroi  ???

Laurentg78

Il finira par y avoir un successeur au k3. Il faut être patient.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebs

Ca m'étonnerait que Pentax abandonne l'aps-c,et d'ailleurs ils n'en ont pas parlé.
Ils font de bons boitiers en aps-c, qui resteront plus compacts que le FF, donc ça serait vraiment se tirer dans le pied  ;D

J'imagine qu'en ce moment, tous les ingénieurs sont mobilisés pour un moment encore sur le FF, il faut donc effectivement patienter  ;)

Ptitboul2

Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2016, 17:49:11
Merci de tous ces renseignements qui ne vont pas m'inciter à passer au FF. Mais vous n'avez pas répondu à l'autre volet, pensez-vous que Pentax va donner des successeurs aux K3 et K3 II.
Si le K-1 se vend mal, il est probable que Pentax ne puisse pas donner de successeurs à ses boîtiers APS. Mais si le K-1 se vend bien, il y aura certainement de nouveaux boîtiers APS, bas de gamme comme haut de gamme.
Et je ne pense pas que ce soit si grave : un K-3 devrait avoir une durée de vie d'au moins 10 ans.
Dans 10 ans, il sera temps de voir s'il faut switcher, et ce qu'aura permis l'amélioration des capteurs, des EVF et des batteries.

almat

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 12, 2016, 21:58:22
Et je ne pense pas que ce soit si grave : un K-3 devrait avoir une durée de vie d'au moins 10 ans.
Dans 10 ans, il sera temps de voir s'il faut switcher, et ce qu'aura permis l'amélioration des capteurs, des EVF et des batteries.

10 ans c'est une éternité pour le marché de la photo, la sortie du Ds c'était à l'automne 2004 ...

Ptitboul2

Citation de: almat le Janvier 12, 2016, 23:18:43
10 ans c'est une éternité pour le marché de la photo, la sortie du Ds c'était à l'automne 2004 ...
Oui, je sais. Le mien marche encore et prend de belles photos. La limite est bien plus souvent le photographe que le boîtier...

almat

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 13, 2016, 01:04:58
Oui, je sais. Le mien marche encore et prend de belles photos. La limite est bien plus souvent le photographe que le boîtier...

Ben le mien a rendu l'âme au bout de 50 000 clichés mais faut pas exagérer rien à voir cependant avec mon K-30 et encore moins avec mon K-3.
La limite c'est plus souvent celle du plaisir que l'on retire de la photo en tant que passion.  ;)

Ventdouest

Mon "objectif", tester mes optiques FF (DA 200*, F 300* f4.5 ED, F 50 f1.7, DFA 50 macro f2.8 ...) sur le prochain boîtier dans "l'optique" de conserver toutefois mon K5 en 2ème boîtier pour mes optiques apsc ( limited 35 macro et 15 f4).
Depuis l'ère argentique je suis toujours parti en voyage avec 2 voire 3 boîtiers, les 2 super A voire le P 30 étaient minus et relativement légers. Donc pas de panique, wait and see...

Mistral75

Mise à jour du site officiel de teasing :

Full Frame by PENTAX | RICOH IMAGING

Ajout d'un texte sur l'optimisation par le K-1 du potentiel des FA Limited

Citation de: Ricoh Imaging
Optimize the imaging power of the distinctive FA Limited-series lenses
14.01.2016 NEW

One of the benefits offered by the PENTAX 35mm full-frame digital SLR camera is that your favorite lenses, which many of you have used since the days of film photography, can be used at their actual focal lengths. This benefit applies to the high-grade FA Limited-series lenses. Favored by many PENTAX camera users, you can take advantages of the imaging power of these popular lenses in digital photography much as for film photography. I would like to familiarize you with some sample images captured by three FA Limited-series lenses.

The smc PENTAX-FA 31mm F1.8AL Limited has outstanding image-forming power and delivers high-contrast images. It offers a distinctive image description that accurately reproduces the ambience of the scene being shot. Captured by this wide-angle lens, Image 1 clearly depicts fine details even in the shadows.

Next is the smc PENTAX-FA 43mm F1.9 Limited. This compact unifocal standard lens has an angle of view and perspective similar to that of the human eye. Image 2 shows fine sharpness, rich gradation and a truthful sense of depth, all of which are distinctive characteristics of this particular lens.

Finally, the smc PENTAX-FA 77mm F1.8 Limited excels in contrast and resolution. Captured by this telephoto lens, Image 3 faithfully recreates the ambience of this particular scene with its high-contrast rendition and subtle bokeh (defocus) effect.

Ajout de photos prises avec chacun des trois FA Limited :

- smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL Limited :

"This image offers well-depicted details, even in areas of shadow."

1/320e s f/5,6 ISO 200

- smc Pentax-FA 43 mm f/1,9 Limited :

"This image has excellent sharpness and rich gradation, with a truthful sense of depth."

1/1.000e s f/2,8 ISO 100

- smc Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited :

"This image faithfully recreates the ambience of the scene with its high-contrast rendition and subtle bokeh effect."

1/320e s f/8 ISO 100

Ajout d'une nouvelle photo du K-1.

Patlaine

La dernière photo permet de voir une modification de la molette de réglage dioptrique mise sur le côté au lieu de dessus l'œilleton ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Glorfindelrb

C'est le cas depuis le K3 il me semble.

JMS

This image faithfully recreates the ambience of the scene with its high-contrast rendition and subtle bokeh effect.

moi j'aurais plutôt écrit..."and nervous bokeh effect".  ;)

Ce qui prouve que c'est assez subjectif.

Sinon, le génial créateur des Limited, ce n'est pas celui qui avait été licencié par Pentax et qui aurait trouvé une nouvelle vie chez Tamron, dont la gamme a miraculeusement grimpé en qualité depuis ?

tom4

Mes 3 Limited (31 43 77) piaffent d'impatience !

L'ouverture f8 ne valorise pas effectivement le bokeh du 77, il aurait été intéressant de voir a f1.8 ou 2.8

Je profite de mon premier post de l'année pour souhaiter tous mes vœux aux passionnés Photographes !   

clodomir

quand meme surprenant , cet ecran ...

remico

Citation de: JMS le Janvier 13, 2016, 18:40:07

Sinon, le génial créateur des Limited, ce n'est pas celui qui avait été licencié par Pentax et qui aurait trouvé une nouvelle vie chez Tamron, dont la gamme a miraculeusement grimpé en qualité depuis ?

Voir ce fil sur le départ de Hirakawa (chez Tamron) et de Takayuki (chez Nikon)

Mr Hirakawa remercié par Pentax  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102706.0.html

Ou celui-ci sur les FA 31 43 et 77 :  Adios, amigos !...  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208389.0.html

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 13, 2016, 18:40:07
(...)

Oui, Jun Hirakawa, concepteur des FA 43 mm f/1,9 et 77 mm f/1,8 Limited mais pas du 31 mm f/1,8 : soucieux de compacité, il avait proposé un 31 mm f/2,4 et c'est à deux de ses collègues, MM. Takayuki Ito et Masayuki Murata, qu'a été confiée la conception du 31 mm.

Mistral75

Citation de: ViB le Janvier 13, 2016, 21:07:38
C'est quand même incroyable que personne ne sache réécrire le texte dans un français correct, qui donnerait envie de lire les nouvelles infos.

Surtout, ne te gêne pas pour le faire ! ::)

Patlaine

Au fait toujours pas d'infos sur la troisième molette sur la droite du boitier ???? C'est encore top secret ?
Mistral, je suis certain que tu sais .......  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Francis1958

Diapoo®

Citation de: ViB le Janvier 13, 2016, 21:07:38
C'est quand même incroyable que personne ne sache réécrire le texte dans un français correct, qui donnerait envie de lire les nouvelles infos.

Si tu fais un copié-collé du texte anglais dans Google Traduction, tu as quand même un texte bien compréhensible quand tu as remplacé le mot "lentille" par "objectif" : https://translate.google.fr/?hl=fr&q=crazy&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&sa=X&ei=DbXbUt-MMaO90QX4roHIDw#en/fr/

« Optimisez la puissance de l'imagerie des lentilles distinctes FA série limitée
14/01/2016 NOUVEAU

L'un des avantages offerts par le full-frame appareil PENTAX 35mm reflex numérique est que vos lentilles préférés, que beaucoup d'entre vous ont utilisées depuis les jours de la photographie du film, peuvent être utilisés à leur longueur focale réelle. Cet avantage applique les lentilles de haute qualité FA série limitée. Favorisée par de nombreux utilisateurs de Pentax, vous pouvez profiter des avantages de la puissance d'imagerie de ces lentilles populaires dans la photographie numérique autant que pour la photographie du film. Je tiens à vous familiariser avec quelques exemples d'images capturées par trois FA lentilles en série limitée.

Le 31mm smc PENTAX-FA F1.8AL Limitée a le pouvoir de formation d'image exceptionnelle et offre des images à contraste élevé. Il offre une description de l'image distinctive qui reproduit fidèlement l'ambiance de la scène photographiée. Capturé par cette lentille grand-angle, l'image 1 illustre clairement les détails fins, même dans l'ombre.

Suivant est la smc PENTAX-FA 43mm F1.9 Limited. Cet objectif standard unifocale compact a un angle de vue et une perspective similaire à celle de l'oeil humain. Image 2 montre netteté fin, riche gradation et un sens véridique de profondeur, qui sont tous des caractéristiques distinctives de cet objectif particulier.

Enfin, le smc PENTAX-FA 77mm F1.8 limitée excelle dans le contraste et la résolution. Capturé par ce téléobjectif, Image 3 recrée fidèlement l'ambiance de cette scène en particulier avec son interprétation de contraste élevé et bokeh subtile effet (de défocalisation).
»

La forme reste "petit nègre" mais le sens du fond se comprend bien.
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: ViB le Janvier 14, 2016, 13:37:56
J'ai tout compris alors, car je connais des "nègres" qui n'écrivent pas comme cela. Et si Cette traduction automatique devait aussi traduire l'intérêt que pentax nous porte, j'arrêterais de faire parti de leurs clients.

Euh .... VIB il faudrait redescendre sur terre maintenant, on est plus au temps du Mx argentique; 1- les firmes se foutent et ne respectent pas leurs clients, si tu arrêtes de faire partie de leurs clients faut oublier la photo tu ne seras pas mieux servi ailleurs et tu vas rencontrer les mêmes difficultés avec d'autres hobbies hormis le tricot ou la marche/course à pieds
Il faut vivre avec son monde ou renoncer il n'y a pas/plus d'alternatives: je m'étais inscrit sur Sigma.be (bien obligé puisque Sigma a nationalisé ses ventes et garanties) après un dizaine de courriers électroniques de leur provenance en flamand je me décide à leur rappeler par écrit que mes identifiants indiquent que je réside sur Liège et que je désire pas m'exprimer ou recevoir du courrier dans la langue de Vondel ............. il m'ont répondu le jour même ............ en flamand ........ je les ai "benné" de ma messagerie point barre. Qui est le perdant dans l'histoire? moi bien sûr ............
LabelImage