Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Pendant ce temps, chez Nikon...

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2016, 13:42:58
Digital Camera Info vient de publier une liste détaillée de caractéristiques des Nikon D5 :

http://digicame-info.com/2016/01/d5-8.html

"Des" Nikon D5 et non pas "du" car, sous le nom unique de D5, Nikon va proposer deux boîtiers différents, l'un équipé de deux logements pour cartes XQD, l'autre de deux logements pour cartes CF.

- nouveau capteur CMOS 20,82 Mpixels
- processeur de traitement d'image Expeed 5 ; vidéo 4K
- autofocus à 153 collimateurs dont 99 en croix et 15 actifs jusqu'à f/8
- rafale 12 im/s avec mise au point et mesure de l'exposition en continu ; jusqu'à 200 photos en RAW 14 bits comprimés sans perte
- rafale 14 im/s miroir relevé, mise au point et exposition verrouillées
- sensibilité maximale normale : 102.400 ISO ; jusqu'à 3.280.000 ISO en mode sensibilité étendue Hi5
- écran LCD tactile de 3,2 pouces et 2,36 millions de points
- double logement pour carte mémoire, soit XQD, soit CF selon la référence du boîtier
- temps de pose : de 30 s à 1/8.000e de s
- viseur : couverture 100%, grossissement 0,72x
- USB SuperSpeed ; connecteur USB 3.0 micro-B
- batterie EN-EL18a
- poids avec batterie et cartes mémoire : 1.405 g pour la version XQD et 1.415 g pour la version CF
- date de sortie : mars 2016

Diapoo®

153 collimateurs AF   :o

Devinette : sachant que le meilleur AF Pentax du moment en a 27, combien en aura le K-1 ... qui sort plus tard que le D5  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Réponse : 27 dont 25 en croix. Mais élevés en plein air et au grain.

Diapoo®

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2016, 14:36:12
Réponse : 27 dont 25 en croix. Mais élevés en plein air et au grain.

Bio Label Rouge quand les Nikon auraient du tout-venant de batterie industrielle  ??? ... Tu vas les fâcher  ;D

icono

déjà j'ai pas encore compris comment on se servait de 5 collimateurs
ça promet lorsque j'aurai mon K1  :D
non mais sans déconner je n'ai toujours pas compris la logique
et donc je n'utilise que le collimateur central

Mistral75

Il y a un écran tactile sur le D5, pour pouvoir sélectionner rapidement un des 153 collimateurs avec le nez.

Diapoo®

Citation de: icono le Janvier 05, 2016, 14:46:49
(...) non mais sans déconner je n'ai toujours pas compris la logique (...)

La logique dépend de "l'intelligence" de l'électronique qu'il y a derrière pour être capable de trouver le sujet toute seule, en AF-S ... Et d'avoir un mode AF-C pleinement opérationnel en toutes circonstances  8)

Swyx

Pour avoir 79 colimateurs sur mon 77II, c'est super pratique, mais reste à savoir s'en servir. Usage en totalité (meeting aerien), en zone (groupe de 9, pour le spectacles equestres par exemple) ou spot flexible (portrait, maccro). Il faut savoir jouer avec =)

yoda

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2016, 14:49:38
Il y a un écran tactile sur le D5, pour pouvoir sélectionner rapidement un des 153 collimateurs avec le nez.
Voldemort ne pourra pas s'en servir :D :D :D

langagil

Citation de: icono le Janvier 05, 2016, 14:46:49
déjà j'ai pas encore compris comment on se servait de 5 collimateurs
ça promet lorsque j'aurai mon K1  :D
non mais sans déconner je n'ai toujours pas compris la logique
et donc je n'utilise que le collimateur central
1-Demande donc à Vincent Munier si il ne se sert que du collimateur central de ses D4s  ;)
2- en proxyphoto ou pas sujet trop éloigné ton approche risque de poser problème: soit tu shoote pleine pastille, soit tu fais fait une map puis recadrage avec le risque d'un sujet avec perte de netteté.
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2016, 14:49:38

Depardieu ne devrait dons pas acheter ce modèle  ;D
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Janvier 05, 2016, 15:55:26

1-Demande donc à Vincent Munier si il ne se sert que du collimateur central de ses D4s  ;)
2- en proxyphoto ou pas sujet trop éloigné ton approche risque de poser problème: soit tu shoote pleine pastille, soit tu fais fait une map puis recadrage avec le risque d'un sujet avec perte de netteté.
je n'en disconviens pas
cela vient sans doute de moi, avec plusieurs collimateurs j'ai l'impression de ne rien maîtriser

K20D

Oui mais si tu sélectionnes toi même le collimateur de ton choix, là tu maîtrise parfaitement ce que tu fais.

langagil

Citation de: icono le Janvier 05, 2016, 16:47:51
je n'en disconviens pas
cela vient sans doute de moi, avec plusieurs collimateurs j'ai l'impression de ne rien maîtriser

Ben avec Pentax c'est pas dit, faut voir ton modèle.
En ce qui me conerne je procède comme toi, pourquoi?
K-10d: collimateurs excentrés peu excentrés  ??? ainsi que peu précis, déjà que le central faut bien tout ....
K-x: on voit même pas où se trouvent ceux-ci, donc ...
Modèles suivants: pour ce que j'en ai lu, même défaut que le K-10d  :'(  mais il y a peut-être des utilisateurs heureux ou moins pointilleux  :)
J'avais fait des essais avec deux autres marques  ::)  sur des sujets pas trop remuants (pour raison de méconnaissance des boitiers) çà fonctionne bien et c'est pratique une fois habitués ............. faudrait demander à Catherine si elle est de mon avis  ;)
LabelImage

upulipupuli

L'essentiel est dans la photo

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2016, 14:27:01
Pendant ce temps, chez Nikon...

Polala... les iso à plus d'1 millions alors qu'il y a 10 ans, on galèrait après 800  ;D ;D ;D
Et tous le reste (collimateurs etc)

Mistral75

Citation de: upulipupuli le Janvier 09, 2016, 19:16:48
alors ce FF ??

Mise à jour du site de teasing la semaine prochaine, en principe.

clover

C'est juste génial !!!

Grâce à Nikon, Pentax a une raison supplémentaire de vendre son K-1 à pas cher...

^-^

Ibiscus

Petite question, car j'ai pas trouvé cette caractéristique : le boîtier semble raisonnable en dimension, mais son poids a-t-il été publié ?

Au début, je ne m'intéressais pas au K-1 (si c'est son nom), mais depuis que vous laissez entendre que les objectifs DA pourront être utilisés sur le capteur en fonction "surface réduite à l'APS-c", je me demande si le K3 et K3 II auront des successeurs autres que ce nouveau boîtier ?
Dans ce cas je vais être concerné par le boîtier en attente, mais comme j'avance en âge, le poids va devenir un critère pour moi.
Merci de vos réponses, surtout de ceux qui ont eu la chance de l'avoir entre les mains.

JMS

Quelques boîtiers concurrents - dont tous les Nikon - utilisent déjà cette fonction de crop pour l'APS C...reste  à savoir si c'est intéressant pour le travail très soigné: le crop APS d'un FF 24 Mpxl est à 10 Mpxl, en gros la norme 2004-2005 ! Le Crop APS d'un D810 est à un peu moins de 16 Mpxl, la norme APS 2010-2012...pour garder les 24 Mxpl d'un K3 il faudra un capteur 24 x 36 de 54 millions de pixels.

langagil

Déjà que le "précieux" a du retard si, en plus, tu démoralises les plus courageux  ;D
LabelImage

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 12, 2016, 13:16:18
Quelques boîtiers concurrents - dont tous les Nikon - utilisent déjà cette fonction de crop pour l'APS C...reste  à savoir si c'est intéressant pour le travail très soigné: le crop APS d'un FF 24 Mpxl est à 10 Mpxl, en gros la norme 2004-2005 ! Le Crop APS d'un D810 est à un peu moins de 16 Mpxl, la norme APS 2010-2012...pour garder les 24 Mxpl d'un K3 il faudra un capteur 24 x 36 de 54 millions de pixels.

De surcroît, le viseur est "recadré" lui aussi. Comme le grossissement du viseur d'un boîtier 24x36 est bien inférieur à celui d'un boîtier APS-C (*), l'image résultante est bien petite...
(*) A titre d'exemple :

- grossissement du viseur du Pentax K-3 II : 0,95x
- grossissement du viseur du Canon EOS 5Ds R : 0,71x
- grossissement du viseur du Nikon D810 : 0,70x

icono

Citation de: JMS le Janvier 12, 2016, 13:16:18
Quelques boîtiers concurrents - dont tous les Nikon - utilisent déjà cette fonction de crop pour l'APS C...reste  à savoir si c'est intéressant pour le travail très soigné: le crop APS d'un FF 24 Mpxl est à 10 Mpxl, en gros la norme 2004-2005 ! Le Crop APS d'un D810 est à un peu moins de 16 Mpxl, la norme APS 2010-2012...pour garder les 24 Mxpl d'un K3 il faudra un capteur 24 x 36 de 54 millions de pixels.
bien vu JMS, ça fait réfléchir sur l'intérêt d'acheter ce futur FF si c'est pour n'y mettre principalement que ses anciens  objos APSC

grizzly

Citation de: icono le Janvier 12, 2016, 14:00:15
ça fait réfléchir sur l'intérêt d'acheter ce futur FF si c'est pour n'y mettre principalement que ses anciens  objos APSC

Oui, mais ça n'est pas propre à Pentax ou au K-1 ; quels que soient la marque et l'appareil, prendre un boîtier FF pour y mettre essentiellement des optiques APS me semble de toutes façons être un mauvais calcul (crop, visée moins confortable, objectifs pas forcément adaptés etc.). En dépannage ou pour certaines focales bien spécifiques, pourquoi pas.