Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2016, 16:23:02
Et pourquoi pas ? Olympus a bien fait appel à Sigma pour son M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8, Zeiss à Tamron pour son Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8, etc.
Pourquoi ?
Pourquoi pas.
Pourquoi pourquoi pas ?
Parceque.
D'accord.

Mistral75

De Zygonyx sur PentaxOne :

Citation de: Zygonyx
Pour ma part, j'ai des certitudes que je ne peux vous livrer ici et maintenant.
Mais comme dit ValOu, il n'y a plus longtemps à attendre :)

sur Flickr et sur Pentax Forums :

https://flic.kr/p/DfwbrU

super_newbie_pro

18 Février ? uhm uhm... Pour une dispo prévue pour quand ? Et surtout à quel prix... Peut-on espérer un tarif de plus ou moins 2000€ max ou est-ce qu'ils vont le placer en face des 5Ds / D810 ? ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Krg

Ils l'avaient annoncé au printemps, mais on sera encore en hiver.
Le Pentax FF est en avance !!   ??? ;D ;D
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 23, 2016, 15:46:25
18 Février ? uhm uhm... Pour une dispo prévue pour quand ? Et surtout à quel prix... Peut-on espérer un tarif de plus ou moins 2000€ max ou est-ce qu'ils vont le placer en face des 5Ds / D810 ? ???
Citation de: Krg le Janvier 23, 2016, 16:31:59
Ils l'avaient annoncé au printemps, mais on sera encore en hiver.
Le Pentax FF est en avance !!   ??? ;D ;D

"Spring Debut" = disponible au printemps (il fera ses débuts au printemps).

Pour le tarif, voici ce que j'avais entendu tout début décembre : "entre 1.999 € et 2.199 € pour le prix public indicatif du K-1 (boîtier nu) au lancement, selon l'évolution de l'euro face au dollar d'ici là. Voire un peu plus cher si l'euro poursuit sa tendance baissière."

asahi man évoque maintenant 1.999 - 2.299 €.

Val.Ou

Ce qui correspond, avec les variations de cours de l'euro, au tarif que tu indiquais.  ;D

C'est dommage que sur cette diapo d'annonce, il y ait une belle faute d'orthographe:
     announcement  n qui manque !!!

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Janvier 23, 2016, 17:05:09
Ce qui correspond, avec les variations de cours de l'euro, au tarif que tu indiquais.  ;D

(...)

Ma source n'était pas trop mauvaise :).

Citation de: Val.Ou le Janvier 23, 2016, 17:05:09
(...)

C'est dommage que sur cette diapo d'annonce, il y ait une belle faute d'orthographe:
     announcement  n qui manque !!!

Sacré Zygonyx ! ;D

super_newbie_pro

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 16:51:41
"Spring Debut" = disponible au printemps (il fera ses débuts au printemps).

Pour le tarif, voici ce que j'avais entendu tout début décembre : "entre 1.999 € et 2.199 € pour le prix public indicatif du K-1 (boîtier nu) au lancement, selon l'évolution de l'euro face au dollar d'ici là. Voire un peu plus cher si l'euro poursuit sa tendance baissière."

asahi man évoque maintenant 1.999 - 2.299 €.
Puis-je vous faire part de mes interrogations de newbie ?

j'avais prévu de prendre le nikon D750 début janvier, finalement j'ai reporté l'achat à mi-Mars voire début Avril pour cause de finances (Pour utilisation intensive le début de mes vacances prévu fin Avril). Le D750 étant aux environs de 1900€ dans la plus part des boutiques, et 1527€ chez purinama où je commande toujours mon matériel, je me dis :

- Si Pentax sort un réflex FF il sera certainement doté des toutes dernières évolutions tant niveau capteur, gestion du bruit, montée iso etc... Donc probablement meilleur que le D750 en condition difficile ? Donc pourquoi ne pas attendre un chouillat pour ne pas regrette si effectivement Pentax réussit son coup ? D'autant que j'ai revendu toutes mes optiques canon donc suis un client "open" qui n'a aucun boulet au pied en terme de parc d'objectifs qui me retiendrait chez une marque plutôt qu'une autre... Et comme je ne changerai pas d'appareil photo avant plusieurs années, autant ne pas rater mon choix dans le sens passer à côté d'une meilleure affaire.
- Si le prix est dans les 2000€, il sera surement dans les 1500-1600 dans les boutiques au japon non ? Donc à 200€ prés celui du D750 ? ???
- Mais... Si les deux points précédents sont tentants, le souvenir des soucis au lancement du D750 me fait dire que c'est un peu la roulette russe pour ce nouveau joujou qui va sortir... Certes y a la garantie mais bon...
- "merde" je n'y connais rien dans les optiques pentax, va falloir que je regarde les prix et les noms / dénominations des équivalents des Nikon 20mm f1.8G / 50mm f1.8G / 85mm f1.8G et voir si y a du zoom animalier à la 150-600 monture pentax

EDIT ; je cite un autre forum
Citationle: 09 Février 2015 à 10:57:21
Bonjour, pour info (peut être déjà dit ailleurs mais pas vu), j'ai posé la question à Tamron et Sigma d'une monture Pentax pour leurs nouveaux 150-600.

Réponses :

Tamron : "concernant toutes nos nouveautés il n'y aura aucun développement en Pentax. Il s'agit d'un choix industriel et stratégique de la marque"
Sigma : "La monture Pentax est effectivement prévue pour le 150-600mm DC Contemporary. A ce jour nous n'avons pas connaissance de sa date de sortie"

Au moins un espoir côté Sigma  :D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

petur

Il a l'air de plus en plus intéressant cet appareil. J'espère que l'on aura droit à un capteur 36 Mp au minimum. J'imagine que Sigma sortira en monture Pentax ses 20, 24 et 50... Enfin j'espère.

S'il ne dépasse pas trop les 2000€ ça va être bon. J'ai grand hâte de le voir sortir. Mes 135 et 50 Pentax vont reprendre du service.

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 23, 2016, 18:44:20
(...)

S'il ne dépasse pas trop les 2000€ ça va être bon.

(...)

Eh bien, vois-tu, je vais me singulariser : je regrette qu'il ne soit pas plus cher que les 1.999 - 2.299 € rumorés.

Pourquoi ?

Parce que cette gamme de prix signifie que le K-1 sera simplement un K-3 II "sauce 24x36" avec notamment :

- l'autofocus du K-3 II (amélioré, dira le marketing -il le dit toujours), donc 27 collimateurs tous regroupés au centre du capteur 24x36
- un obturateur de moyenne gamme, avec une vitesse de synchro flash qui ne sera pas améliorée par rapport au 1/180e du K-3 II et sera peut-être plus lente encore
- et simplement quelques gadgets logiciels permis par l'adoption de la dernière génération en date de Socionext Milbeaut comme processeur de traitement d'image.

Et c'est ce qu'on va devoir se traîner pendant au moins les quatre prochaines années comme 24x36 dit "haut de gamme" chez Pentax.

JMS

2000 € avec un capteur 36 Mpxl cela casserait en effet le marché. Reste à avoir des optiques...pour l'instant c'est assez restreint comme gamme optimisée pour le numérique FF.

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 23, 2016, 19:07:30
2000 € avec un capteur 36 Mpxl cela casserait en effet le marché. Reste à avoir des optiques...pour l'instant c'est assez restreint comme gamme optimisée pour le numérique FF.

Quand même : dans l'année du lancement on va avoir :

- la triplette f/2,8 : 15-30 mm (Tamron rebadgé), 24-70 mm (Tamron rebadgé) et 70-200 mm
- un kit zoom genre 28-105 mm f/3,5-5,6
- un télézoom de haut vol, le 150-450 mm f/4,5-5,6
- une certain nombre de focales fixes : 31 mm f/1,8 revampé - 35 mm f/2 argentique - 43 mm f/1,9 revampé - 50 mm f/1,4 argentique - 55 mm f/1,4 - peut-être 85 mm f/1,4 revampé - 200 mm f/2,8 - 300 mm f/4 - 560 mm f/5,6
- deux objectifs macro : 50 mm f/2,8 et 100 mm f/2,8
- l'offre Sigma qui sera amenée à se compléter ; pour le moment 35 mm f/1,4 Art, 85 mm f/1,4 EX et les plus anciens 300 mm f/2,8, 500 mm f/4,5 et 50-500 f/4,5-6,3.

Ça n'est pas parfait mais il y a déjà de quoi s'occuper.

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 19:06:34
Eh bien, vois-tu, je vais me singulariser : je regrette qu'il ne soit pas plus cher que les 1.999 - 2.299 € rumorés.
Pourquoi ?
Parce que cette gamme de prix signifie que le K-1 sera simplement un K-3 II "sauce 24x36" avec notamment :
- l'autofocus du K-3 II (amélioré, dira le marketing -il le dit toujours), donc 27 collimateurs tous regroupés au centre du capteur 24x36
- un obturateur de moyenne gamme, avec une vitesse de synchro flash qui ne sera pas améliorée par rapport au 1/180e du K-3 II et sera peut-être plus lente encore
- et simplement quelques gadgets logiciels permis par l'adoption de la dernière génération en date de Socionext Milbeaut comme processeur de traitement d'image.
Et c'est ce qu'on va devoir se traîner pendant au moins les quatre prochaines années comme 24x36 dit "haut de gamme" chez Pentax.

Fine analyse que je partage complètement et que j'avais imaginée ............ mais je suis pessimiste de nature  :'(
Point omis: si cet appareil n'apporte quasi rien hormis le format qu'est-ce qui va attirer l'acheteur et à fortiori de nouveaux venus dans le monde Pentax  ???
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Janvier 23, 2016, 19:48:29
(...)
si cet appareil n'apporte quasi rien hormis le format
(...)

Quasi rien en effet :D.

De même que le 645D, dérivé du K-7, et le 645Z, dérivé du K-3, n'apportaient "quasi rien hormis le format" :).

yoda

Fine analyse que je partage complètement et que j'avais imaginée ............ mais je suis pessimiste de nature  :'(
Point omis: si cet appareil n'apporte quasi rien hormis le format qu'est-ce qui va attirer l'acheteur et à fortiori de nouveaux venus dans le monde Pentax  ???
si les menus et les singularités propres à Pentax (à l'image de ce que l'on connais déjà sur les autres réflex de la marque) est au niveau de l'écran orientable, ça promet! 8)
concernant les optiques, contrairement à ce qu'affirme JMS je trouve qu'il y a déjà de quoi faire!
moins que chez canikon mais peut-être plus que chez Sony

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 19:51:30
Quasi rien en effet :D.
De même que le 645D, dérivé du K-7, et le 645Z, dérivé du K-3, n'apportaient "quasi rien hormis le format" :).

Là je ne partage plus ton avis; à mon niveau avec les tirages que j'effectue ou plutôt fait effectuer: d'accord mais pour les aguerris ....... ;)
Le 645Z a pour lui son format, de bonnes optiques, sa taille (physique) sa robustesse, ses menus simples, son ergonomie, son écran orientable ................. et son prix (bon ça c'est relatif mais quand même)
LabelImage

Mistral75

(...)
qu'est-ce qui va attirer l'acheteur et à fortiori de nouveaux venus dans le monde Pentax  ???

Les points sur lesquels insiste jusqu'ici le site de teasing (l'historique prestigieux de la marque, le LX , la compatibilité avec tous les objectifs en monture K, les FA★ 24 mm f/2 et 85 mm f/1,4, le mode recadrage pour les objectifs APS-C, les FA Limited) tendent à prouver que le boîtier est avant tout destiné à ceux qui sont déjà équipés de matériel Pentax.

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 19:57:15
Les points sur lesquels insiste jusqu'ici le site de teasing (l'historique prestigieux de la marque, le LX , la compatibilité avec tous les objectifs en monture K, les FA★ 24 mm f/2 et 85 mm f/1,4, le mode recadrage pour les objectifs APS-C, les FA Limited) tendent à prouver que le boîtier est avant tout destiné à ceux qui sont déjà équipés de matériel Pentax.

Peut-être ou plutôt certainement mais il ne faudrait pas décevoir des personnes qui attendent et espèrent depuis des années.
Il faut également attirer de nouveaux clients. Fuji l'a bien compris: voir par exemple un des ambassadeurs sur un terrain où on attendait pas Fuji: l'animalier et M-D Huot qui a l'air plus que satisfait .....

Tu m'as démoralisé ............... j'ai rendez-vous pour une psychanalise immédiate avec mon Docteur: H.Lecter .......... à tout à l'heure peut-être
LabelImage

sebs

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 19:57:15

C'est un peu logique côté business: en attendant que le catalogue des objectifs soit plus fourni, autant mettre le paquet sur la pub pour ceux qui ont encore de bons vieux cailloux à rajeunir 😊

petur

Franchement ce rapport avec le LX m'amuse beaucoup. Comment comparer un boîtier AF pro ou expert avec un appareil argentique aux verres de visées et aux viseurs interchangeables ?

Quant à l'AF et à l'obturateur cela fait des années que c'est comme ça. Pentax a du mal à comprendre. Ca prend du temps. A côté de ça ils sont capables de créer de belles optiques. J'imagine qu'ils sont en train de recalculer tout un tas d'objectifs fixes et de zooms. Sans ça leur boîtier ne va pas se vendre beaucoup.

Je ne suis certain de rien niveau prix, j'espère seulement qu'il ne sera pas trop cher et au minimum à 36Mp. Etant donné l'attente et les choix des ingénieurs, s'il est vendu trop cher ce sera le flop. Ils ne peuvent pas décevoir leurs clients.

Niveau optiques j'ai comme tout bon Pentaxiste une belle collection allant du 28 au 135. Je ne suis pas  certain que les 28F et 35 FA passent. Encore moins mes 17 et 24 Tamron. Quant aux 50, 100 et 135 FA ça devrait passer. Je ne vais pas me rééquiper totalement. On  verra au cas par cas.

A+

Pierre

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 23, 2016, 20:02:15
Peut-être ou plutôt certainement mais il ne faudrait pas décevoir des personnes qui attendent et espèrent depuis des années.
Il faut également attirer de nouveaux clients. Fuji l'a bien compris: voir par exemple un des ambassadeurs sur un terrain où on attendait pas Fuji: l'animalier et M-D Huot qui a l'air plus que satisfait .....

Tu m'as démoralisé ............... (...)

Alors on est deux  :'(

Regrets non pas pour moi-même — le format FF ne m'attire pas — mais pour la marque : son renouveau tant espéré était possible avec un FF conçu pour prendre des parts de marché à la concurrence. Si au contraire il s'adresse peu ou prou exclusivement au "carré" de fidèles qui ont conservé leur parc d'optiques argentiques, le cygne entame son chant ... Rendez-vous dans 12 à 18 mois pour faire le point  >:( >:( >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Diapoo® le Janvier 23, 2016, 22:09:20
Alors on est deux  :'(

Regrets non pas pour moi-même — le format FF ne m'attire pas — mais pour la marque : son renouveau tant espéré était possible avec un FF conçu pour prendre des parts de marché à la concurrence. Si au contraire il s'adresse peu ou prou exclusivement au "carré" de fidèles qui ont conservé leur parc d'optiques argentiques, le cygne entame son chant ... Rendez-vous dans 12 à 18 mois pour faire le point  >:( >:( >:(
vous vendez la peau de l'ours avant de l'avoir tué! ::)
la monture Minolta n'a pas disparu, il n'y a pas de raison que la monture K (nettement plus répandue que la Minolta) disparaisse!
attendons de voir ce que Pentax va nous proposer!
je pense que le futur 24x36 se démarquera de la concurrence comme le 645 se démarque de ses concurrents!

de plus, le format APSC a de beau jours devant lui, (voir Fuji)
tout le monde n'a pas besoin/envie d'un 24x36
et les réflex APSC proposés sont d'excellent niveau !

petur

Pour ma part j'aime le paysage, le portrait et éventuellement la photo de groupe. J'ai envie de retrouver, comme certains ici mes repères 24*36. Je n'ai qu'un APSC, un Sigma DP2M et une série Panasonic en MFT. Je me suis rendu compte que le rendu n'est pas le même dès que l'on monte en format.

J'attends ce 24*36 avec impatience.

Pierre

Diapoo®

Citation de: yoda le Janvier 23, 2016, 22:36:34
vous vendez la peau de l'ours avant de l'avoir tué! ::) (...)

J'espère franchement que tu as raison, et c'est bien pourquoi j'ai dit : RV dans 12 à 18 mois ... pour vérifier la santé de l'ours !!!

Tout le monde sait que la marque a (a eu) des problèmes économiques et que sa R & D en souffre depuis des années. Le risque est grand qu'elle ait investi son va-tout dans l'aventure FF : si cette aventure se transforme en échec, c'est Pentax tous formats confondus qui risque d'être touché, pour notre malheur.

Pour moi comme pour quelques autres — et ça fait ± 2 ans que nous le disons — la marque n'a pas, sur le plan de sa pérennité économique, le "droit à l'erreur" pour le lancement de ce FF. Pour être plus explicite, la première et la plus grosse des erreurs serait sans doute de maintenir l'AF existant à 27 collimateurs (1) quand les concurrents en ont au minimum le double (et encore bien plus pour les boîtiers qui sortent en ce début 2016). Or, selon Mistral, généralement très bien informé, ce sera le cas.
(1) Etant entendu, je le dis notamment pour Icono  ;), que le nombre de collimateurs est très représentatif de la performance globale du système AF et en particulier de la qualité du suivi d'un sujet mobile en mode AF-C.

Diapoo®

Citation de: petur le Janvier 23, 2016, 23:15:28
Pour ma part j'aime le paysage, le portrait et éventuellement la photo de groupe. (...) J'attends ce 24*36 avec impatience.
Pierre

Crois-bien que mon plus grand souhait est que vous soyez très très nombreux à faire ce type de photos  ;)