Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Diapoo® le Décembre 22, 2015, 23:49:34
Et puis Ricoh, ce n'est pas comme ces neuneus de Nikon : ce sont des gens organisés, on ne peut pas compter sur eux pour laisser trainer leur K-1 n'importe où : http://www.chassimages.com/news/351/59/L-incroyable-histoire-d-un-Nikon-D5-oublie-dans-une-vitrine.html

Touchante, la façon dont il exhibe le D5...Il se fait photographier comme s'il venait de pêcher un brochet de 30 livres.

Comme disait Churchill, la différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets. ;)

langagil

Citation de: Somedays le Décembre 23, 2015, 15:33:39
....
Comme disait Churchill, la différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets. ;)

L'écart se réduit  ;D
LabelImage

Mistral75

Mise à jour du site officiel de teasing :

Full Frame by PENTAX | RICOH IMAGING

Ajout d'un texte sur le mode recadrage APS-C du K-1

Citation de: Ricoh ImagingCrop mode with a choice of three settings
24.12.2015 NEW

The new PENTAX 35mm full-frame digital SLR camera features a Crop mode, which allows you to select the image size to be recorded, with a choice of three settings: AUTO, FF and APS-C. The AUTO setting automatically selects the appropriate image size for the lens mounted on the camera. It selects either a 35mm full-frame image size for D FA- and FA-series lenses, or an APS-C image size for DA- and DA L-series lenses. The FF setting captures all images in a 35mm full-frame image size, regardless of the lens mounted on the camera.* The APS-C setting captures all images in an APS-C image size, regardless of the lens**, while displaying a cropping frame in the camera's viewfinder.

* In the FF setting, an image outside the APS-C-format picture frame may not be reproduced in sufficient quality with certain lenses and/or in certain situations.
** When an image is cropped to an APS-C image size, the number of recorded pixels is lower, as the pixels in the cropped areas are eliminated.

Ajout de comparaisons mode normal / mode recadrage APS-C réalisées avec trois objectifs DA que Ricoh considère par conséquent comme compatibles 24x36 :

- smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM :

- smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM :

- HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW :

Ajout d'une nouvelle photo du K-1 mais uniquement sur la version japonaise du site à ce stade.

samoussa

Ils pourraient quand même montrer des images nettes parce que là ça donne pas envie ;)

icono

au moins pour la photo de l'écureuil, il semblerait que la photo aps-c soit un crop
de la photo FF et non pas une photo faite par le boîtier en cadrage aps-c

Francis1958

c'est vrai qu'il semble immobile. L'appareil permet peut-être aussi les deux modes en rafale...

tkosak

Ptitboul2

Un élément que je trouve intéressant et qui n'a pas été cité par Mistral75 : "The FF setting provides an angle of view wider than that of the APS-C setting. With certain lenses, this setting also helps to minimize image-quality deterioration in peripheral areas."
Que j'interprète ainsi : avec quelques objectifs comme le DA*55 qui sert d'exemple, la conversion RAW->JPEG en mode FF corrige le vignetage sur tout le champ.

Polak

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 12:11:03
au moins pour la photo de l'écureuil, il semblerait que la photo aps-c soit un crop
de la photo FF et non pas une photo faite par le boîtier en cadrage aps-c
Ca ne change rien à priori.

Polak

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 24, 2015, 14:29:43
Un élément que je trouve intéressant et qui n'a pas été cité par Mistral75 : "The FF setting provides an angle of view wider than that of the APS-C setting. With certain lenses, this setting also helps to minimize image-quality deterioration in peripheral areas."
Que j'interprète ainsi : avec quelques objectifs comme le DA*55 qui sert d'exemple, la conversion RAW->JPEG en mode FF corrige le vignetage sur tout le champ.
Vignetage mais aussi distortion et définition .

icono

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2015, 10:03:13

Sans rire, ils m'ont lu non ?

Mon avant dernier sujet: le recadrage APS / FF
Mon dernier sujet: ça manque de teasing !

Pentax, si vous me lisez encore, ça manque de béta-testeur pour ce prochain FF, or je peux béta-tester ... donc ....
mattihou ( [at] t) free (.)fr
;D ;D ;D

Bon Noël à tous  :)

Polak

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 15:20:38
c'est la question que je me pose
Si on part du principe que le K1 a au moins 36 Mpx et peut-être  42 Mpx on est sur des résolutions APS-C de l'ordre du K5.
Sur un site de forum , comment voir la différence.
Il y a des propiétaires d' A7r qui n'hésitent pas à utiliser des optiques de Nex APS-C . Ça peut être utile dans certains cas et le viseur EVF te donnes la visée plein écran.

Polak

Citation de: ViB le Décembre 24, 2015, 17:00:37
De quoi relancer la discussion sur l'apport du FF en onctuosité par rapport à l'APS-C, lol

Ben non justement .

samoussa

Citation de: ViB le Décembre 24, 2015, 17:00:37
De quoi relancer la discussion sur l'apport du FF en onctuosité par rapport à l'APS-C, lol

De quoi relancer la discussion de l'apport de photos pourries pour un teasing

Somedays

Citation de: Polak le Décembre 24, 2015, 17:06:56
Si on part du principe que le K1 a au moins 36 Mpx et peut-être  42 Mpx on est sur des résolutions APS-C de l'ordre du K5.
Sur un site de forum , comment voir la différence.

C'est la raison pour laquelle je ne m'intéresse pas tellement aux images sur ces forums. Les images ci-dessus n'ont pas l'air d'être très piquées, mais c'est probablement dû à la compression. Et à mon écran.

Polak

Elles n'ont pas pour but de montrer le piqué mais que l'optique couvre le FF.
Par ailleurs le fait de cropper diminue le piqué  ( c'est le même objectif) .Si le FF donne des résulats plus fins c'est aussi tout simplement qu'on l'agrandit moins.

Somedays

Citation de: Polak le Décembre 24, 2015, 17:39:07
Elles n'ont pas pour but de montrer le piqué mais que l'optique couvre le FF.

Oui mais toi, tu parlais des résolutions comparées FF/APS-C. La question de l'optique qui couvre le FF, ça porte sur l'absence de vignetage. De fait, personnellement je n'en discerne aucun.
Citation
Par ailleurs le fait de cropper diminue le piqué  ( c'est le même objectif) .Si le FF donne des résulats plus fins c'est aussi tout simplement qu'on l'agrandit moins.

Avec une observation à l'écran de ces images, on est loin de pouvoir faire cette distinction.

Somedays

Comment cette fonction recadrage FF vers APS-C est-elle mise en oeuvre sur le boîtier ?
Les deux photos du cervidé ont été prises l'une après l'autre. Tandis que celles de l'écureuil ont été saisies au même instant.

Polak

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2015, 18:42:02
Oui mais toi, tu parlais des résolutions comparées FF/APS-C. La question de l'optique qui couvre le FF, ça porte sur l'absence de vignetage. De fait, personnellement je n'en discerne aucun.
Avec une observation à l'écran de ces images, on est loin de pouvoir faire cette distinction.

Il y a un malentendu . Je parlais de la performance du même objectif en passant de l'APSC au FF. La distorsion et le vignetage peuvent augmenter très sensiblement et c'est même toujours le cas . Concernant la définition sur les bords et dans les angles peuvent s'avérer mauvais si l'objectif a des faiblesses.
Par contre la performance au centre doit normalement s'améliorer .

Concernant ton deuxième point :
les mesures le montrent tout simplement . Il suffit de voir les résultats des optiques FF utilisées sur des boîtiers APS-C et FF.
Quant à l'expérience visuelle devant son écran , la mienne me suffit.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2015, 10:03:13

Ajout de comparaisons mode normal / mode recadrage APS-C réalisées avec trois objectifs DA que Ricoh considère par conséquent comme compatibles 24x36 :

- smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM :
- smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM :
- HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW :

Ajout d'une nouvelle photo du K-1 mais uniquement sur la version japonaise du site à ce stade.

Il faut donc rajouter de le DA 560 à la liste : http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

roussinix

Citation de: remico le Janvier 02, 2016, 12:28:47
Il faut donc rajouter de le DA 560 à la liste : http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html
Oui, avec un bémol, la photo exemple n'est pas à PO mais à f/8 : "FF image data: shutter speed: 1/640 sec., aperture: F8, ISO 400". RiceHigh dit seulement : "Heavy Vignetting at F5.6". J'étais pas d'accord avec sa conclusion ("NO") sur le 560mm, mais Ricoh/Pentax s'est bien gardé de montrer un exemple à f/5.6.

Cela étant, le vignetage se corrige en Post-Traitement ;)

Diapoo®

Pas grave, il suffit d'inventer le nouveau sigle "EA" (à mi-chemin entre "DA" et "FA") pour les objectifs ... à demi compatibles  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

non, avec le boîtier FF, il suffira d'enlever le pare soleil, ça ne vignettera plus  ;)