Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: ligriv le Février 27, 2015, 17:17:40
le fa 35mm est compact.....

le 40mm aussi

le 77mm aussi....
il manque juste le FF en fait non?

Non.
Je parle d'une triplette compacte et nouvelle pour réduire l'écart avec un 7 mk II ou 7r + optique AF et pour augmenter l'écart avec les CaNikon tous en se démarquant !
Triplette WR et DC ou en partie DC, et avec une optique au top.

Le FA 35 f2 est dépassé, son seul intérêt est de faire patienter comme la plupart des autres optiques 24x36.
Si je parle d'un 40 f2 c'est pour la compacité plus importante et sa simplicité, mais aussi pour voguer sur le "charme Limited" et les particularités Pentax.
De plus avec un Ltd de 31 f1.8 et un Ltd de 40 f2 il n'y a pas beaucoup de place pour un 35 f2 du moins dans l'immédiat surtout à f2.

Le 40 n'existe pas en DFA et il est à f2.8, grosse différence.
Il n'a ni un AF silencieux ni une protection WR.
Le 43 f1.9 est dépassé et moins échangeable avec un 35 f2.

Le 77 est assez compact mais dépassé, ni quick shift, ni AF silencieux, ni WR et question qualité optique sur un 36 mpx ou + ... .
Le 77 fait doublon avec un 85 f1.4 et un Ltd 70 serait plus compact (le DA semble passer +/- en 24x36).
Donc un Ltd DFA WR de 70 f2.4 et un DFA* de 85 f1.4 me semble préférable.

Il faut arrêter avec les optiques d'anciennes générations même si elles ont des attraits.
Il faut du WR ou AW, de l'AF silencieux sauf si l'on joue la compacité maximale, la retouche de la map en AF (Quick shift) et des perfs optiques de niveaux.
Et comme il faut penser rentabilité il faut faire le ménage dans les références donc simplifier et harmoniser.

ligriv

Gargouille , en plein fantasmes.
je ne suis pas du tout opposé au moteur DC et au wr .

mais si j ai choisi pentax , c est pour des optiques au top (je considere Pentax comme le meilleur opticien ,pour les focales fixes et Canon pour les zooms)
pour le fa 35mm, optiquement la concurrence n as pas fait mieux....m^me le recent canon 35mm f/2 IS ,ce n est pas mieux ( c est pareil)
le fuji 35 f1.4 souffre d une grosse difference de piqué entre centre et bord , et c est le cas de tout les 35mm f1.4 , y compris le sigma

Donc dire que le FA 35 est dépassé.....c est un peu excessif.

Le DFA 40mm f2.8 limited , c est tout simplement La meilleure optique , chez pentax , toutes optiques confondu...et malgrés que ce soit un limited , c.a.d , pas optimisé pour le piqué dans le plan focal seul.

Le fa 77mm , malgrés son age canonique , est un joyau, et ce n est pas un capteur de 36mpx qui lui feras peur.
a voir les recents DFA70-200 f2.8 et le 150-450 qui pese leur 2 kg ...j ai des doutes que l on puisse faire compact et leger et optiquement de ultra haut vol, etanche et motorisé "rapide".Le prix ne seras pas raisonnable de toute façon.Mais si il y a un constructeur qui peut faire ce genre d optique , c est Pentax.mais le feras t il?

Quand je vois le poids des optiques du A7r , je crois que le reflex as encore des beau jour.....

et le mirrorless nedecolleras vraiment que quand l obturation seras electronique.si on est pas lié a une marque , il faut choisir un mirrorless comme systeme , pour préparer l avenir.mais si , comme moi , tu as une dizaine d objectif pentax , chacun avec leur histoire.ben la question ne se pose pas.

And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Février 28, 2015, 12:25:15
Gargouille , en plein fantasmes.
je ne suis pas du tout opposé au moteur DC et au wr .

mais si j ai choisi pentax , c est pour des optiques au top (je considere Pentax comme le meilleur opticien ,pour les focales fixes et Canon pour les zooms)
pour le fa 35mm, optiquement la concurrence n as pas fait mieux....m^me le recent canon 35mm f/2 IS ,ce n est pas mieux ( c est pareil)
le fuji 35 f1.4 souffre d une grosse difference de piqué entre centre et bord , et c est le cas de tout les 35mm f1.4 , y compris le sigma

Donc dire que le FA 35 est dépassé.....c est un peu excessif.

Le DFA 40mm f2.8 limited , c est tout simplement La meilleure optique , chez pentax , toutes optiques confondu...et malgrés que ce soit un limited , c.a.d , pas optimisé pour le piqué dans le plan focal seul.

Le fa 77mm , malgrés son age canonique , est un joyau, et ce n est pas un capteur de 36mpx qui lui feras peur.
a voir les recents DFA70-200 f2.8 et le 150-450 qui pese leur 2 kg ...j ai des doutes que l on puisse faire compact et leger et optiquement de ultra haut vol, etanche et motorisé "rapide".Le prix ne seras pas raisonnable de toute façon.Mais si il y a un constructeur qui peut faire ce genre d optique , c est Pentax.mais le feras t il?

Quand je vois le poids des optiques du A7r , je crois que le reflex as encore des beau jour.....

et le mirrorless nedecolleras vraiment que quand l obturation seras electronique.si on est pas lié a une marque , il faut choisir un mirrorless comme systeme , pour préparer l avenir.mais si , comme moi , tu as une dizaine d objectif pentax , chacun avec leur histoire.ben la question ne se pose pas.

Bon si les optiques Pentax sont des joyaux, sont ultra top, sont équipées de toutes les avancées depuis les 25 ans dernières années, j''arrête là.

Au fait, voici des remarques sur ton méga génial exceptionnel et très pratique grâce à son quick shitf et map silencieuse et protection WR LTD 77 f1.8 sur 7r.
Certes ce n'est que sur le 36 mpx pour hybride, ce sera encore mieux sur du 50 mpx :
(Traduction google)
"Ce est le frère aîné de la 31 limitée, étant né deux ans plus tôt. Honnêtement, je attendais un peu plus, après avoir utilisé beaucoup d'APS. Ce est un foyer adapté au portrait, vous devez donc utiliser les ouvertures plus larges; Cependant, pour avoir une très bonne qualité est nécessaire pour fermer l'ouverture. Dans l'optique ne sont pas présenter des lentilles spéciales, même si elle coûte peu ...."

"Pour que le centre à d'excellents niveaux doivent fermer à f / 4; que les bords sont encore excellent, mais généralement dans les portraits les bords extrêmes avoir une importance relative car ils ont tendance à se estomper. Cependant, pour le maximum doit être fermé à f / 8: ici les bords sont très près du centre. Les aberrations chromatiques sont très bien corrigées, malgré la renommée et le contraire dirais aussi que le contraste est grand."
http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/062%20Sony%20A7r/062%20La%20non%20mia%20Sony%20A7r%20con%20i%20miei%20obiettivi.asp#77

clodomir

[quote author=JMS link=topic=219500.msg5214887#msg5214887 date=1424009635]
Et je dirais même plus...
...si le plein format montait autour de 48 MPix (ce dont je doute) la densité ne serait plus stressante que sur le bas de gamme Ks2 ;)
[/quote]
bah Canon a bien sorti du 50 MPix ...
bon , en attendant , TODAY IS YOUR BIRTHDAY !
alors BON ANNIVERSAIRE , AMI JMS !!!
;) :) 8)

DazzBis

Citation de: gargouille le Février 28, 2015, 13:22:18
Bon si les optiques Pentax sont des joyaux, sont ultra top, sont équipées de toutes les avancées depuis les 25 ans dernières années, j''arrête là.

Au fait, voici des remarques sur ton méga génial exceptionnel et très pratique grâce à son quick shitf et map silencieuse et protection WR LTD 77 f1.8 sur 7r.
Certes ce n'est que sur le 36 mpx pour hybride, ce sera encore mieux sur du 50 mpx :
(Traduction google)
"Ce est le frère aîné de la 31 limitée, étant né deux ans plus tôt. Honnêtement, je attendais un peu plus, après avoir utilisé beaucoup d'APS. Ce est un foyer adapté au portrait, vous devez donc utiliser les ouvertures plus larges; Cependant, pour avoir une très bonne qualité est nécessaire pour fermer l'ouverture. Dans l'optique ne sont pas présenter des lentilles spéciales, même si elle coûte peu ...."

"Pour que le centre à d'excellents niveaux doivent fermer à f / 4; que les bords sont encore excellent, mais généralement dans les portraits les bords extrêmes avoir une importance relative car ils ont tendance à se estomper. Cependant, pour le maximum doit être fermé à f / 8: ici les bords sont très près du centre. Les aberrations chromatiques sont très bien corrigées, malgré la renommée et le contraire dirais aussi que le contraste est grand."
http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/062%20Sony%20A7r/062%20La%20non%20mia%20Sony%20A7r%20con%20i%20miei%20obiettivi.asp#77

Malgré la traduction Google très approximative, je retire comme principale information que le 77Ltd n'a pas de soucis à encaisser les 36Mpx.
D'ailleurs, sauf erreur, il encaisse déjà une résolution supérieur sur la densité-pixels des capteurs K5/K3...
Par contre, il a bien du mal à accepter un cercle image plus grand que l'APSC...
En gros, il sera toujours très bon sur 24/36, tant qu'on fera du portrait centré ! ;)

Bref, rien dont on ne se doutais pas déjà depuis longtemps, finalement...

Après, les Quickshift, AF silencieux et WR sont des qualités supplémentaires indéniables qu'on valorise grandement... ou pas, en fonction de critères propres à chacun.
Pour ma part, j'adorais cet objectif sur mon Ex K5. Mais je n'aurais pas fais la fine bouche s'il avait existé avec, dans l'ordre de MES préférences :
- l'AF silencieux (+++++),
- le quickshift (++),
- le WR (+)

Skwi

Tout à fait DazzBis, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Ni des envies aussi élitistes que gargouille.

Sur les deux zooms et deux fixes que j'utilise régulièrement,
aucun n'est motorisé ni WR ni même AW.
Et j'ignore ce que veut dire quickshift.

J'admets qu'il serait tout de même bien que Pentax étoffe un peu
le haut de sa gamme pour un effet "image de marque".
Mais gargouille voit, comme toujours, à la fois trop grand et trop vite.

DazzBis

Citation de: Skwi le Mars 02, 2015, 09:22:17

Sur les deux zooms et deux fixes que j'utilise régulièrement,

Attention, j'ai tendance à être assez d'accord avec Gargouille qui dit que si Ricoh sort un 24x36 actuellement, ils ont franchement intérêt à sortir/renouveler un paquet d'objectifs, car la gamme actuelle de cailloux "compatibles" ne conviendra/suffira pas bien longtemps !

Simplement, je ne crois pas que c'est la densité des pixels qui sera le premier facteur limitant, mais bien la dimension du capteur... :)
Imposant vignettage et grosse faiblesse sur les bords feront alors une apparition remarquée et hautement critiquée...

DazzBis

Ceci étant, j'ai quitté Pentax et mon K5/77ltd avec un petit pincement au cœur.
Actuellement chez Olympus, je ne regrette plus le changement, mais...
Si la marque revenait avec un 24x36 typé K5/K3 (ramassé, construction Tank, WR, Ergonomie Pentax - celle que je préfère) et simplement, dès le lancement, un 35mm et un 100mm typés Ltd (mais, comme Gargouille le propose, AF silencieux au minimum, Quickshift et WR si possible), je crois bien que j'aurais du mal à résister... :p

Mistral75

(...)
(...)

La possibilité de reprendre le point à la main en mode autofocus.

Joan

(...).

Quelque part çà compense ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2015, 13:12:24
La possibilité de reprendre le point à la main en mode autofocus.
dès fois que l'autofocus serait moins rapide que toi !  :D

Mistral75

Citation de: icono le Mars 02, 2015, 13:53:36
dès fois que l'autofocus serait moins rapide que toi !  :D

"Des fois", surtout, qu'il ferait le point là où tu ne le souhaites pas, ou encore qu'il ne le fasse pas sur l'œil pour un portrait, etc.

icono

Mistral75

Citation de: icono le Mars 02, 2015, 14:03:13
non mais je sais, je blague !

Je sais, mais imagine le néophyte qui lit ton message et le prend au premier degré...

kakos

en 35,50 et 85mm les sigma sont bons non???

clover

clodomir

clover

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2015, 14:06:17
Je sais, mais imagine le néophyte qui lit ton message et le prend au premier degré...

La survie d'un mythe ne se fait pas seul...

Cela me rappelle une blague

"Un type rencontre un de ses copains qui traîne une énorme valise et une lampe en cuivre.
- Qu'est-ce que tu balades ?
- Une lampe et un gros insecte !
- Fais voir, fais voir !!!
Le mec ouvre la valise et effectivement, à l'intérieur, un énorme insecte est enfermé avec une lampe tout droit sorti d'un conte des 100 nuits.
- D'où sors-tu ça ?
- C'est le génie qui me l'a filée.
- Présente-le-moi.
Il frotte la lampe en cuivre et en sort un génie qui dit en zozottant :
- Fais ton vœu....
- Euh...euh...je veux... un MILLIARD !
Le génie calque des doigts et rentre dans la lampe.
Alors apparaît un billard somptueux, serti de diamants et de dorures !
- Mais... j'avais demandé un MILLIARD !
- Et moi, tu crois que je voulais une GROSSE MITE ?"
Désolé... vivement l'arrivée du FF...

Mistral75

:D Encore une histoire de tromblon :P.

DazzBis

Citation de: kakos le Mars 02, 2015, 14:36:02
en 35,50 et 85mm les sigma sont bons non???

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait rien leur reprocher quant à leur qualité optique.
Mais quand on a apprécié les Ltd pour la même raison, assortie d'un encombrement contenu... ce n'est plus tout à fait la même chose ! :p

Je parle pour moi bien entendu. :)

kakos

pas la même ouverture non plus...

perso j'ai qu'un limited hd 70mm (et il à déjà une belle poussière dedans...moi qui avait cru qu'ils étaient protégés....)

clover

DazzBis

Citation de: kakos le Mars 03, 2015, 00:50:55
pas la même ouverture non plus...
Certes.
Mais me concernant, même sur APSC ou 4/3 avec des objos 1.8, je me suis rarement sentis limité (c'est arrivé, mais ça reste anecdotique), alors du 1.4 sur FF...

Citation de: kakos le Mars 03, 2015, 00:50:55
perso j'ai qu'un limited hd 70mm (et il à déjà une belle poussière dedans...moi qui avait cru qu'ils étaient protégés....)

Pas de bol... :(

gargouille

Sur les deux zooms et deux fixes que j’utilise régulièrement,

Élitiste non, justifier une optique comme le FA 35 f2 d'une conception peut être inférieure niveau pratique au Nikkor AF 35 f2 sortie en 1988  !!!!
Claquer presque 600€ dans un FA 35 f2 plus cher de 260€ qu'un Nikkor AFD 35 f2 alors que pour 90€ de plus tu as un DA* 55 f1.4 AW, SDM avec une map manu plus pratique et une construction supérieure (qui lui semble passer sur 24x36, pour le 35 j'en sais rien, si c'est comme le Nikkor c'est rappé), il faut être un sacrés commerçant.

Réclamer en 2016 une map silencieuse, un quickshift et du WR ce n'est pas élitiste, tout le monde y vient et certains font machine arrière pour adopter le WR comme Fuji.
C'est simplement demander d'avoir une optique avec toute les avancées connues et appréciées depuis un quart de siècle pour certaines.
Pareil pour l'évolution des optiques avec le passage au 24x36 de 36 mpx et plus, ce qui se passe dans les autres marques devrait se passer chez Pentax.
Lisez les remarques sur le DFA 100 WR macro, combien regrettent l'absence d'une map silencieuse en mode macro.

Je ne demande pas trop vite, mais je me base sur ce que fait Fuji et ce qu'on fait dans leurs temps, Minolta, Nikon, Pentax et Canon avec le passage à l'AF.
Demander deux fixes cette année, trois fixes et un zoom en 2016, puis des fixes les années suivantes avec des feuilles de route, surtout si Ricoh peut s’appuyer sur des objectifs existants ce n'est pas trop vite ni trop tôt.
Ce n'est pas en sortant un boitier sans optique ou en copiant les gammes optique CaNikon que ça va marcher. Jouer sur les attraits des optiques actuelles genre Ltd et WR tout dans la compacité, avoir un truc attractif c'est certainement plus gagnant qu'un boitier à utiliser avec de vieilles optiques juste pour des types déjà équipés qui défendent (d'un coté cela se comprend) les objectifs qu'ils possèdent.

yoda

AF silencieux, quick shift, ect...
que penser de certaines marques qui en 2015 vendent à prix d'or des objectifs à map manuelle ?
certes excellents, mais tout de même ... ::)