Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Diapoo®

Très dommage ... Si une version classique pour DSLR ne sort pas, leur lignée est donc bien compromise  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

bah il aurait déjà le 36 megaP ,ce serait bien , non ?

Michel

Attention aux revirements compulsifs. Je connais plusieurs personnes qui sont passées chez Fuji et qui le regrettent.
Pentax va sortir un excellent boîtier et constituera progressivement une gamme optique avec les deux ou trois objectifs qu'il nous faut.

JMS

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2015, 22:20:57
Le K-1 ne peut pas avoir le capteur de l'Alpha 7R II : celui-ci est dédié à un mirrorless avec des collimateurs d'autofocus à détection de phase incorporés.

On peut imaginer que cet autofocus ne soit actif qu'en position live view sur un futur Pentax ou futur Nikon ?

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 03, 2015, 11:39:42
On peut imaginer que cet autofocus ne soit actif qu'en position live view sur un futur Pentax ou futur Nikon ?

On peut aussi imaginer un capteur analogue mais sans les collimateurs d'autofocus à détection de phase.

x62

Citation de: Michel le Décembre 03, 2015, 08:13:56
Attention aux revirements compulsifs. Je connais plusieurs personnes qui sont passées chez Fuji et qui le regrettent.
Pentax va sortir un excellent boîtier et constituera progressivement une gamme optique avec les deux ou trois objectifs qu'il nous faut.

Bonjour Michel
Est il possible d'en savoir plus sur les causes de regret ?
Avantage / inconvénient d'un système par rapport à l'autre.
Merci

yoda

Citation de: x62 le Décembre 03, 2015, 13:42:31
Bonjour Michel
Merci
j'ai du Fuji (XM1) mais j'ai toujours Pentax (K5 et KX)!
ce que je constate:
une ergonomie très nettement supérieure chez Pentax (organisation des menus)

et le fait d'avoir un boitier stabilisé,
chez Fuji la stab c'est dans l'objectif, et quand j'utilise de vieilles optiques ça me manque!
par contre, il me semble que la stab est un peu plus efficace chez Fuji

les jpeg Fuji sont aussi meilleurs, pour avoir des jpeg analogues chez Pentax il faut paramétrer finement le boitier!

une impression de solidité plus importante chez Pentax ainsi que l'autonomie de la batterie
(mais il suffit d'avoir une ou deux batteries dans sa poche)

Patlaine

Citation de: x62 le Décembre 03, 2015, 13:42:31
Bonjour Michel
Merci

J'ai un Fuji X30 pour la photo de rue en complément du K5 ...

Ce qui me chagrine le plus chez Fuji c'est l'ergonomie des menus qui est à ch**r quand tu viens du monde Pentax, mais Fuji n'est pas le seul dans ce cas ;)
Par contre je suis toujours très étonné par le rendu de leurs Jpeg ...
Zut ! Encore une photo ratée !

x62

Merci Yoda et Patlaine de ces retours.

vais je me laisser tenter ?????

gargy33

Merci Michel pour vos conseils.
Je travaille en RAW donc les problèmes de BdB du D700 ne m'inquiète pas !

sebs

Sur mamazon allemagne, y'a tout ce qu'il faut pour le FF dans les offres éclair:

1) la gégène pour soutirer des infos aux gens de ricoh/pentax.

2) de quoi compacter le futur boitier si finalement on le trouve un peu trop imposant

3) le kit de réparation si on regrette d'avoir éxécuté l'étape 2
Bah quoi, faut bien s'occuper hein, en attendant  ;D

Jaurim

Citation de: Michel le Décembre 03, 2015, 08:13:56
Fuji ne proposant pas de plein format, j'avoue ne pas voir en quoi ce FF Pentax pourrait remplacer un Fuji XT-1 ou X-Pro ???

Bounty

Bonjour.Je viens de passer chez Pentax avec un Ks2,apres un bref passage chez Fuji avec l xt10.C est le prix des optiques Fuji dont j avais besoin pour un futur voyage en Afrique qui m ont fait retouner aujourd hui chez Pentax.Le futur Fuji 100/400 sera vraissemblement a environ 1800 euros a sa sortie l année prochaine.Hélas c est trop pour mon budget.Le Ks2,je l ai eu en kit pour environ 700euros.Je le compléterai plus tard avec un zoom longue focale.Je ne fais que du Jpeg car j ai horreur de passer du temps a traiter des photos sur un ordi.Je préfere consacrer mon temps au terrain.J espere que j aurai pas a regretter mon choix car je pensse ,d apres ce que j ai lu,les Jpegs Pentax sont corrects.Je ne dépasse jamais le tirage A3 voir A2 a l ocasion et ne regarde jamais mes images a 100% sur un ordi.Je poste sur ce fil car je n ai pas trouvé de fils traitant du Ks2.J aurai besoin de vos conseils plus tard pour le choix du zoom longue focale.Merci et bonnes photos a tous et a toutes. :)

almat

Bonjour Mistral,

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2015, 16:21:59
Il y a avait aussi comme un manque dans l'univers Nikon, que celui-ci est en passe de combler :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245238.0.html

Il me semble que Sony a constitué une division "Capteurs" indépendante de sa division "imaging".
A moyen terme la coopération Samsung = Nikon ou l'inverse ira-t-elle jusqu'à la fourniture de capteurs pour les DSLRS ?

Ricoh-Pentax pourrait éventuellement profiter de cette situation en étant soit un client relativement plus important chez Sony ou pourquoi pas en devenant client chez Samsung ...  

Mistral75

Bonjour almat,

Citation de: almat le Décembre 04, 2015, 09:52:18
(...)
A moyen terme la coopération Samsung = Nikon ou l'inverse ira-t-elle jusqu'à la fourniture de capteurs pour les DSLRS ?
(...)

Le projet semble porter sur la fourniture par Samsung à Nikon, dans un cadre contractuel qui reste à préciser, de capteurs APS-C et 24x36, notamment de capteurs optimisés pour les mirrorless (tirage court et collimateurs de phase intégrés) et probablement aussi de processeurs de traitement d'image (les DRIMe des NX, dérivés des très performants Exynos pour téléphones portables).

Somedays

Citation de: Jaurim le Décembre 04, 2015, 02:25:13
Fuji ne proposant pas de plein format, j'avoue ne pas voir en quoi ce FF Pentax pourrait remplacer un Fuji XT-1 ou X-Pro ???

Je pense que tu fais un contresens complet de ce que dit Michel. On peut avoir envie de switcher sans pour autant changer de format de capteur.

Ci-après le témoignage d'un Pentaxiste revenu à Pentax après avoir transité par un Nikon D7000 puis des hybrides Nikon, Sony, Olympus et Fuji:

http://www.pentaxforums.com/articles/pro-pentaxians/jeffry-scott-always-pentaxian.html#ixzz3tLm6XsOo

...pour se rendre compte que le gain de poids en équipement Fuji X n'était pas si manifeste que ça. Sans parler des tarifs élevés et de l'autonomie réduite:

I looked at images from my Pentax days, started looking again at used prices and comparing Fuji vs. Pentax. Fuji's 40-150mm weighs in at 995 grams, the Pentax 50-135mm is 765 grams. The Pentax 16-50mm is 600 grams, Fuji's equivalent is 655 grams. Add a body, the K5 II was 760 grams alongside the 440-gram X-T1. Ultimately there were only 35 grams of weight difference in favor of the Fuji for the entire kit. Add the numerous batteries you need to keep the Fuji running, and the Fuji kit weighs more. Looking at cost, I could purchase an entire used Pentax kit for the price of a used Fuji 40-150mm.

x62

Bonjour Somedays
intéressant le retour de témoignage.
Le poids est justement l'un des critères qui paraissait intéressant.

Bounty

Moi aussi je suis passé par Fuji,attiré par l hybride xt10 et sa taille minuscule sans objectif.Je précise bien SANS OBJECTIF.J ai maintenant le Pentax Ks2 avec zoom de kit pour le moment.Et bien,s il y a une différence de poids en faveur du Fuji aussi équipé de son zoom de kit,en encombrement,c est a peu pres la meme chose car l optique Fuji est plus grosse que l optique Pentax et le ks2 est finalement pas bien plus gros que l xt10.Par contre et c est pour cela que je suis revenu chez Pentax,les optiques Fuji sont excellentes mais hélas a matériel équivalent bien plus onéreuses que celle de Pentax.Il était impossible pour moi de m équiper corectement en Fuji sous peine de me ruiner. ;)

Bounty

Citation de: Somedays le Décembre 04, 2015, 12:48:09
Je pense que tu fais un contresens complet de ce que dit Michel. On peut avoir envie de switcher sans pour autant changer de format de capteur.

Ci-après le témoignage d'un Pentaxiste revenu à Pentax après avoir transité par un Nikon D7000 puis des hybrides Nikon, Sony, Olympus et Fuji:

http://www.pentaxforums.com/articles/pro-pentaxians/jeffry-scott-always-pentaxian.html#ixzz3tLm6XsOo

...pour se rendre compte que le gain de poids en équipement Fuji X n'était pas si manifeste que ça. Sans parler des tarifs élevés et de l'autonomie réduite:

I looked at images from my Pentax days, started looking again at used prices and comparing Fuji vs. Pentax. Fuji's 40-150mm weighs in at 995 grams, the Pentax 50-135mm is 765 grams. The Pentax 16-50mm is 600 grams, Fuji's equivalent is 655 grams. Add a body, the K5 II was 760 grams alongside the 440-gram X-T1. Ultimately there were only 35 grams of weight difference in favor of the Fuji for the entire kit. Add the numerous batteries you need to keep the Fuji running, and the Fuji kit weighs more. Looking at cost, I could purchase an entire used Pentax kit for the price of a used Fuji 40-150mm.

Et bien ce Monsieur en a testé des boitiers et optiques pour revenir finalement chez Pentax.C est un retour tres interressant.Merci de l avoir posté.

Somedays

De plus:

- Un bon nombre d'optiques Fuji ne sont pas stabilisées alors que les boîtiers ne sont eux-mêmes pas stabilisés.

- Comme tous les systèmes hybrides, les objectifs sont tous "focus by wire". Tourner manuellement la bague de mise au point fait systématiquement appel à la motorisation électrique. Ce qui, avec la visée EVF et l'AF par détection de contraste, contribue à réduire l'autonomie de l'utilisation globale de ces systèmes hybrides. Et amène souvent leurs constructeurs à supprimer l'échelle de distance sur les objectifs, ce qui est dommage pour la photo à l'hyperfocale.

Sans ces deux limitations, les objectifs Fuji seraient encore plus lourds.

Cela dit, il est vrai que presque toutes ces récentes optiques Fuji sont d'un très bon niveau en qualité optique et en finition.

gargouille

Citation de: Patlaine le Décembre 03, 2015, 14:59:01
J'ai un Fuji X30 pour la photo de rue en complément du K5 ...

Ce qui me chagrine le plus chez Fuji c'est l'ergonomie des menus qui est à ch**r quand tu viens du monde Pentax, mais Fuji n'est pas le seul dans ce cas ;)
Par contre je suis toujours très étonné par le rendu de leurs Jpeg ...

Il y a aussi les ergonomies des boitiers et optiques qui ne sont pas une référence, rétro ne rythme pas automatiquement avec efficacité malgré la vague mode, mais tout comme toutes les modes ça passera.

Diapoo®

Citation de: Somedays le Décembre 04, 2015, 14:04:26
(...) Cela dit, il est vrai que presque toutes ces récentes optiques Fuji sont d'un très bon niveau en qualité optique et en finition.

Je dirais plutôt "excellent et sans fausse note" en qualité optique.

Le "moins bon" des XF, le 18 mm f/2, a quand reçu la cotation maximum dans tous les tests sérieux. Tout le monde ne peut pas en dire autant ...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Décembre 04, 2015, 17:41:39
Il y a aussi les ergonomies des boitiers et optiques qui ne sont pas une référence, rétro ne rythme pas automatiquement avec efficacité malgré la vague mode, mais tout comme toutes les modes ça passera.

Le look des X-T1/T10 n'est pas rétro et si tu parles des molettes à lecture directe "à l'ancienne", c'est certainement un facteur important du succès des Fuji.

Somedays

Citation de: Diapoo® le Décembre 05, 2015, 00:22:09
Je dirais plutôt "excellent et sans fausse note" en qualité optique.

Le "moins bon" des XF, le 18 mm f/2, a quand reçu la cotation maximum dans tous les tests sérieux. Tout le monde ne peut pas en dire autant ...

S'il y en a des moins bons, c'est qu'ils ne sont pas tous excellents.
Je viens de consulter les tests Fuji X de Photozone. Tous ne sont pas hautement recommandés. Le 18mm, le 35mm1.4, les zooms de kits et d'autres sans doute (pas tout regardé.)

clodomir

heuh ... on est bien sur un fil Pentax ? ... un doute soudain , la ...  ;D