Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 14:58:54
....
L'arrière plan flou est correct sur  ton cliché, car il est éloigné. Avec des branches ou de l'herbe proche de la zone de netteté, la Swaro est peut-être moins esthétique qu'un 800 mm.
...

Chacun ses gouts ...et  je n'aime pas trop les photos avec bestiole nette entre avant plan et arrière plan flous.

Avec une 800mm, la profondeur de champ est quand même faible. Un lapin à la Swaro et au A99

Si j'en crois Wik, c'est proportionnel à l'ouverture, au carré de la distance et inversement proportionnel au carré de la focale:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEAQFjAHahUKEwiqlqDms_TIAhXEPRoKHQW4AZI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FProfondeur_de_champ&usg=AFQjCNGS8NP0SclqLgK-DnkWPa8o_HuLTQ

La distance étant figée  (parce qu'avec le héron, si je me rapprochais , je tombais à l'eau et avec le lapin ,la distance à laquelle il se sauve est indépendante de l'objectif :D),si on compare une Swaro 800 F/10 et un 400 à F/5, on gagne en profondeur de champ un facteur 2 sur l'ouverture et on perd un facteur 4 sur le carré de la focale. Or même en animalier, il y a beaucoup plus de gens qui utilisent des 400 ou des 500 que des 800...

efmlz

Citation de: marco56 le Novembre 03, 2015, 12:39:52
Coluche disait :
"Quand ils ont la tête rentrée comme ça dans les épaules, c'est qu'ils ne sont pas contents".

d'ailleurs je trouve ces bestioles assez peu sympathiques, et je ne suis pas le seul, il semblerait que des poissons et des batraciens soient du même avis  ;D
en plus ils sont cons, du genre à vous regarder passer en voiture à 3m de distance avec leur air hautain et à s'envoler au moindre petit bruit du trépied alors que vous êtes planqués derrière des buissons à 300m,
seule circonstance atténuante monsieur le juge: une grace et une beauté certaine en vol (amha), mais ça n'excuse pas tout, sale bête  >:(
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 09:39:31

Résultat : peu de différences entre le 24-70 en E et en A si on tient compte de la perte d'un diaph pour la version E

La longueur totale ( au repos !) me semble bien inférieure côté mirrorless .  

P!erre

JCCU, c'est vrai que la Swaro devient crédible, plus aujourd'hui qu'il y a cinq ou six ans, où l'amplification excessive du signal du capteur donnait une image de basse qualité.

Les 2 photos que tu montres sont satisfaisantes à l'écran.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2015, 15:58:02
d'ailleurs je trouve ces bestioles assez peu sympathiques, et je ne suis pas le seul, il semblerait que des poissons et des batraciens soient du même avis  ;D
en plus ils sont cons, du genre à vous regarder passer en voiture à 3m de distance avec leur air hautain et à s'envoler au moindre petit bruit du trépied alors que vous êtes planqués derrière des buissons à 300m,
seule circonstance atténuante monsieur le juge: une grace et une beauté certaine en vol (amha), mais ça n'excuse pas tout, sale bête  >:(

Là, on sent le photographe qui a loupé ses photos de héron  :D

P!erre

Citation de: Polak le Novembre 03, 2015, 15:58:48
La longueur totale ( au repos !) me semble bien inférieure côté mirrorless.  

Longueur inférieure, oui, d'environ 20%. Les cotes sont assez proches. Par exemple, j'aurais pensé qu'on trouverait des 35 ou des 50 compacts. Un peu dans le genre Canon EF 40 mm f/2,8 STM. Raté.
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: megaboub le Novembre 03, 2015, 06:58:28
Pour les E sans dire qu'ils sont mal foutu car je n' ai essayé qu'une journée, je n'aime pas du tout la prise en main....
Elle est sans reproche pour tous ceux qui ont été habitués aux reflex argentiques. On tient son appareil par l'objectif de la main gauche, et le boitier en pince pour déclencher. Perso, ce sont ces boitiers aux formes molles qui glissent entre les mains, avec grip et tout le toutim, dont le porte à faux ne me convient pas, surtout avec de longues focales. Comme quoi, chacun ses habitudes. :-)
Pour répondre à JCCU à propos du focus peaking, TOUS les membres de mon ex-forum, sans exception, qui avaient des A7, et qui pratiquent la photo avec de vieux objectifs aux focales courtes  l'ont désactivé: Pour une raison tout à fait simple, il est, même à son niveau le plus fort, moins discriminant que l'oeil en visée directe, dans la mesure où ce truc illumine aussi bien des zones floues que des zones nettes. Pire, ce truc empèche d'évaluer le focusdans la mesure où il surligne des transitions floues, empèchant de les voir. Si elle marchait en visée normale aussi bien qu'en loupe, elle serait utile, c'est donc un problème de niveau de sensibilité inadapté que Sony pourrait facilement améliorer. Ce qu'il refuse de faire.

clo-clo

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2015, 09:22:33
Expliqué il y a quelques pages ;D: si avec l'aide d'une bague, on peut avoir sur un FF monture FE, un AF équivalent à celui de la monture A (performances, couverture, ...), cela permet sur un même boitier de monter tous les objectifs (ceux en monture A, ceux en monture FE ...et les "legacy"), chose que tu ne peux pas faire sur les boitiers monture A.

Oui , je suis d'accord ! Mais c'est pour moi là le seul avantage :  monter toutes les optiques de marques diverses. Dans le cas d'un éventuel achat d'un boitier en monture E ;
la situation est bien différente selon le parc optique que l'on a :
1 on part de zéro
2 on a des optiques minolta sony monture A
3  on a des optiques de marques diverses

Comme je suis dans le cas 2 , je ne vois pas l'intérêt d'un boitier en monture E + bague LA. Une personne dans le cas 3 , OK , elle se penche sur les 7x.
Mais on ne choisit pas la monture E pour sa compacité peut être pour le capteur haute performance.  Mais si Sony mettait les même superbes capteurs plein format dans un boitier de monture A... seule une personne dans le cas 3 se pencherait sur un 7x.
Mon intervention était dans ce sens, mais je ne l'ai pas bien explicitée.
En espérant avoir été + clair.
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

dio

Citation de: clo-clo le Novembre 03, 2015, 20:49:49
je ne vois pas l'intérêt d'un boitier en monture E + bague LA. Une personne dans le cas 3 , OK , elle se penche sur les 7x.

Voir la page wikipedia consacrée aux reflex, chapitre "avantages et inconvénients".
Le mirrorless a tant d'avantages comparé aux reflex qu'à long terme cette architecture est comdamnée, si la photographie obéit à la raison ( ce qui reste à prouver).

Quand aux inconvénients ils deviennent de plus en plus ténus.

Logiquement , lorsque ceux-ci auront été comblés, devrait sortir un boitier mirrorless avec l'ergonomie habituelle de la série A, spécialement concus pour faire le lien entre les deux gammes.

Ce n'est pas sage de conserver les deux gammes.  En FE c'est plus facile de concevoir
des objectifs haute résolution, à cause de la place gagnée pour des lentilles en ôtant le miroir.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

megaboub

Citation de: dio le Novembre 04, 2015, 07:51:20

Ce n'est pas sage de conserver les deux gammes.  En FE c'est plus facile de concevoir
des objectifs haute résolution, à cause de la place gagnée pour des lentilles en ôtant le miroir.

Je suis à 100% d'accord avec toi, mais LE gros soucis est qu'on ne parle que technique et business : le confort d'utilisation (prise en main, position sous les doigts des boutons ...) n'est absolument pas pris en compte .... yaka faire des voitures sans coffre, c'est plus facile à construire, c'est moins lourd, ça se gare mieux,  ça consommera moins .. et le confort des usagers pour les bagages ? bah ils s' adapteront ...

PS: d'autant plus quand je vois finalement le peu de gain apporté en volume même sur des objos "1.4" ..... la techno du A7 dans un corps de A99 serai l'idéal
PS2: Il y en a qui arrivent à shooter avec des gants sur les A7 ?

jackez

La politique actuelle de Sony est de produire plusieurs boîtiers avec des cibles consommateurs différentes : A7, A7S ...Plutôt qu'un seul boitier qui ferait tout, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de plusieurs cibles en supprimant la monture A.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

megaboub

Citation de: jackez le Novembre 04, 2015, 08:52:57
La politique actuelle de Sony est de produire plusieurs boîtiers avec des cibles consommateurs différentes : A7, A7S ...Plutôt qu'un seul boitier qui ferait tout, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de plusieurs cibles en supprimant la monture A.
Ils préfèrent peut-être accrocher des "tout le monde" + "des Canikon" sur du A7 et laisser les accros au "volume traditionnel" aux Canikon se disant que Sony a trop de retard médiatique dans cette gamme (amateurs ou pro) et qu'il est inutile de chercher à se battre sur ce terrain ... mais ils auraient tord .. ::)  (c'est beau l'auto-persuasion  ;D)

jackez

Comme la sortie d'un A68 pourrait être annoncée vendredi, il n'y a plus longtemps à attendre pour savoir si Sony poursuit la fabrication de boîtiers monture A ;)

JCCU

Oui , je suis d'accord ! Mais c'est pour moi là le seul avantage :  monter toutes les optiques de marques diverses. Dans le cas d'un éventuel achat d'un boitier en monture E ;
la situation est bien différente selon le parc optique que l'on a :
1 on part de zéro
2 on a des optiques minolta sony monture A
3  on a des optiques de marques diverses

Comme je suis dans le cas 2 , je ne vois pas l'intérêt d'un boitier en monture E + bague LA. Une personne dans le cas 3 , OK , elle se penche sur les 7x.
Mais on ne choisit pas la monture E pour sa compacité peut être pour le capteur haute performance.  Mais si Sony mettait les même superbes capteurs plein format dans un boitier de monture A... seule une personne dans le cas 3 se pencherait sur un 7x.
Mon intervention était dans ce sens, mais je ne l'ai pas bien explicitée.
En espérant avoir été + clair.

C'est plus clair  ;D Ceci dit , tu as oublié un cas intermédiaire entre 2 et 3:ceux qui ont des optiques de la marque Sony en monture A et en monture E  ;D

Et comme c'est mon cas, je serais intéressé par une bague "LAE4 V2"   

jackez

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2015, 09:58:30
Et comme c'est mon cas, je serais intéressé par une bague "LAE4 V2"   
Et moi aussi ;)

JCCU

Oui , je suis d'accord ! Mais c'est pour moi là le seul avantage :  monter toutes les optiques de marques diverses.
.....

Pour être honnête, il y en a un autre: la monture E évolue plus vite (tous les 18 mois actuellement alors que la monture A, c'est plutôt tous les 3/4 ans) . La monture A a certainement des avantages d'ergonomie et d'AF mais l'évolution rapide des capteurs est mieux prise en compte par le cycle rapide de la monture E

Si on part du principe que les occasions ratées ne se reproduisent que rarement et que donc on aimerait bien avoir "le boitier de ses rêves" aujourd'hui, une solution avec une bague "LAE4 V2", çà permettrait de mieux suivre les évolutions.
En ce qui me concerne, si une telle bague sortait, je l'achèterais sur le champ et mon A7R2 deviendrait mon boitier n°1 .Mais si Sony sortait ensuite dans 1 an un A99II avec les 54MP ;D, bien sur que je l'achète (en revendant un de mes A99 et les A77 )

JCCU

Citation de: jackez le Novembre 04, 2015, 10:00:50
Et moi aussi ;)

On lance une pétition?  :D (la honte pour Sony, ce serait que ce soit Métabones qui la sorte ???)

megaboub

Citation de: jackez le Novembre 04, 2015, 09:30:23
Comme la sortie d'un A68 pourrait être annoncée vendredi, il n'y a plus longtemps à attendre pour savoir si Sony poursuit la fabrication de boîtiers monture A ;)
Monture A en FF sinon plus d' intérêt pour moi non plus ... suis pourtant pas difficile, juste un appareil photo tout simple quoi ...

Marmotte7774

Citation de: megaboub le Novembre 04, 2015, 10:23:06
Monture A en FF sinon plus d' intérêt pour moi non plus ... suis pourtant pas difficile, juste un appareil photo tout simple quoi ...
Pour le FF je pense qu'il faut attendre minimum 6 mois pour l'avoir fin 2016.
En tout cas le 68 prouve que pour l'instant Sony garde la monture A

super_newbie_pro

Citation de: megaboub le Novembre 04, 2015, 10:23:06
+1 un FF en monture A, même basique pour avoir un prix contenu. Sauf que d'ici que ça sorte, je serais passé à la concurrence... :( m'en faut un pour le début d'année 2016, et du coup, entre les trois dispo 6D, D610 et D750, je vais opter pour ce dernier. Les Compact sony m'intéressaient, notamment le A7 et A7 II mais plusieurs points me rebutaient avec les FE : le prix des optiques et le parc limité (même si j'ai pensé à des bagues comme la Canon EF Lens to Sony NEX Smart Adapter (Mark IV) malgré son prix) , pas de sigma / tamron sur cette monture, et AF trop lent surtout avec une bague (l'A7R II est une excellente réponse mais l'appareil est hors budget) ... Pour l'autonomie, en revanche rien n'empêchait de prendre 3 / 4 batteries mais bon. Du coup la monture A aurait pu être une réponse. Mais A99 (v1) face à D750, je préfère ce dernier. Ceci dit, beaucoup seront contents quand sony va sortir son prochain FF en A
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Marmotte7774

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 05, 2015, 14:04:13
+1 un FF en monture A, même basique pour avoir un prix contenu. Sauf que d'ici que ça sorte, je serais passé à la concurrence... :( m'en faut un pour le début d'année 2016, et du coup, entre les trois dispo 6D, D610 et D750, je vais opter pour ce dernier. Les Compact sony m'intéressaient, notamment le A7 et A7 II mais plusieurs points me rebutaient avec les FE : le prix des optiques et le parc limité (même si j'ai pensé à des bagues comme la Canon EF Lens to Sony NEX Smart Adapter (Mark IV) malgré son prix) , pas de sigma / tamron sur cette monture, et AF trop lent surtout avec une bague (l'A7R II est une excellente réponse mais l'appareil est hors budget) ... Pour l'autonomie, en revanche rien n'empêchait de prendre 3 / 4 batteries mais bon. Du coup la monture A aurait pu être une réponse. Mais A99 (v1) face à D750, je préfère ce dernier. Ceci dit, beaucoup seront contents quand sony va sortir son prochain FF en A
Le D750 je l'ai regardé pour une amie, il semble très bien. Et si lorsque j'ai acheté le 99 il y avait eu le D750, j'aurais pris peut être celui là.

Twain

Je reflechi aussi au d750 ac l odr
Mais je trouve qu en video il est bc moins efficace

megaboub

Citation de: Twain le Novembre 05, 2015, 15:41:31
Je reflechi aussi au d750 ac l odr
Mais je trouve qu en video il est bc moins efficace

Moi je regarde la concurrence au niveau de ce que sera le A99V2 ....  ;D donc j'étudie le 1DX ou le D4, parce-que si Sony met tout son savoir actuel dans un futur FF en A ça va déchirer .... 8)  :D :D :D

JCCU

Citation de: Marmotte7774 le Novembre 05, 2015, 15:15:07
Le D750 je l'ai regardé pour une amie, il semble très bien. Et si lorsque j'ai acheté le 99 il y avait eu le D750, j'aurais pris peut être celui là.

Quand je pense que je regrette que mon obturateur au 1/12 000 du Dynax9 n'est pas été repris sur les A900 et A99 limités au 1/8 000  ??? Alors un FF avec un obturateur au 1/4000....., la honte ??? ??? ??? ???

Marmotte7774

Citation de: megaboub le Novembre 05, 2015, 17:29:31
Moi je regarde la concurrence au niveau de ce que sera le A99V2 ....  ;D donc j'étudie le 1DX ou le D4, parce-que si Sony met tout son savoir actuel dans un futur FF en A ça va déchirer .... 8)  :D :D :D
;D sur ça va déchirer surtout au portefeuille  ;D