La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 14:16:38
...
(mais pas moyen de démarrer ma 206 à la manivelle : y'a plus de trou dans le "0" !)

Ça peut s'arranger (pour le trou)  ;D ;D
dX-Man

jmd2

on constate dans vos messages que personne ne fait confiance à Nikon quant à la gestion d'une gamme cohérente et continue.
l'époque des FM, FM2, FE, FE2, FA, F801... est révolue.
tu as un D300 ? accroche-toi, tu vas passer au FF (D600/610) et encore te faut-il oublier la qualité de construction et l'AF.
tu as un D700, saute vite au D800. Un gouffre technologique (c'est bien) un gouffre financier (c'est ... )

et si on posait la question aux canonistes concernant leur marque ?

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Décembre 24, 2014, 13:31:47
C'est pas un problème de fidélité ou d'aveuglement, c'est un problème de dépendance du au parc optique, c'est pourtant pas compliqué à comprendre !
Quand t'es coincé avec un parc optique et que ta marque sort tout et n'importe quoi, sauf ce que tu attends, voire des boitiers à 5000E qui font pas leur job, y'a de quoi pas être content.

Oui mais ça pour un nikoniste c'est trop difficile à comprendre. ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 14:25:38
(et puis, pas convaincu par la prise en main du Df avec le f/2.8 180 ou le f/4.5 300...)

Je pensais plutôt au 135-Q et au 45 GN (j'en ai loupé un à quelques dizaines d'€ sur la baie, saloperies d'enchères automatiques...).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2014, 14:34:37
on constate dans vos messages que personne ne fait confiance à Nikon quant à la gestion d'une gamme cohérente et continue.

Tu délires encore, mon pauvre garçon...
Où aurais-je affirmé, par exemple, que je ne fais pas confiance à Nikon en ce qui concerne la gestion d'une gamme cohérente et continue ?

jdm

l'époque des FM, FM2, FE, FE2, FA, F801... est révolue.
tu as un D300 ? accroche-toi, tu vas passer au FF (D600/610) et encore te faut-il oublier la qualité de construction et l'AF.
tu as un D700, saute vite au D800. Un gouffre technologique (c'est bien) un gouffre financier (c'est ... )

Et si on parlait du résultat, techniquement on aurait bien du mal à accepter aujourd'hui ce que l'on montrait hier!
dX-Man

55micro

Le saut n'est pas si conséquent, mon D300 valait 1400 € neuf, prix auquel on peut trouver un D800 d'occase avec peu de clicks, et à peine moins qu'un D750 convaincant en construction et AF, non? Un D700 devait valoir dans les 2000 de mémoire. C'est plutôt le D810 qui a créé un gap financier.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Le D800, en ce moment, c'est moins de 2 000€ dans la grande distribution...
(quel est ton intérêt de raconter n'importe quoi au fil de tes messages ?)

Greenforce

Par contre on te fait confiance à 100% pour la réinvention de la roue, du fil à couper le beurre, voire même du Rubik's Cube!

seba

Il doit y avoir quelqu'un chez Nikon dont la mission est que les clients changent de marque.

parkmar

Citation de: seba le Décembre 24, 2014, 14:54:52
Il doit y avoir quelqu'un chez Nikon dont la mission est que les clients changent de marque.

Oui; d'ailleurs à l'occasion de Noël il lui a été attribuée une prime exceptionnelle de plusieurs millions de yen.

kochka

Nikon répond aux demandes des clients; qui ne sont pas tous sur le même moule.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

pauvres Canonistes quand celà n'est pas Mark1 Mark2 Mark3 etc.... ils sont complètement perdus  :)

je ne vois pas ce qu'il y a de très différent au pilotage entre un D700, un D800,
Un D7100, un D610, un D750 ou encore un D2, D3, D4

Il y a chez Nikon 4 familles de boîtiers (hors Df) quand on en connais un d'une famille même vieux de 10ans on s'en sort sans mode d'emploi avec un boîtier actuel de la même famille.
Passer d'une famille a l'autre c'est une question d'une heure d'apprentissage et une semaine de prise en main.

webvince18

Moi qui ne suis pourtant pas un grand connaisseur des gammes d'APN, alors que je me documente pour éventuellement changer, il ne m'a pas fallu 1h pour faire le tour de la gamme Nikon et me faire une idée de ce qui existe... J'entends pour un amateur qui ne veut (peut) pas mettre 5000€ dans du matos  ;D
Reflex "de base" : 3xxx et 5xxx
Reflex "expert" : 7100
Reflex "expert +" : D610-D750
Reflex "pro": les autres 24x36

Désolé pour cette vision simpliste mais je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans...  ;D Tu potasses les specs, tu vois ce qui importe le plus pour toi et tu choisis ton modèle en fonction de tes moyens... Et si t'es pas content ben tu regardes la concurrence... Ou si comme moi ça te ferait chier de bazarder ton 70-300 (oui je sais il ne coûte "que" 350€ neuf) et ben t'attends avec ton D90 qui fait quand même pas de si vilaines photos depuis 4 ans...  ;)

Et maintenant vas donc préparer le réveillon, mais je vois d'ici le tableau "ne pensez-vous pas que la gamme de bûches de Noël manque de cohérence ? Ou est l'époque de la crème au beurre chocolat traditionnelle ? Maintenant avec les bûches glacées je n'ai plus qu'à jeter mes fourchettes à dessert pour prendre des cuillères... Mais ce ne sera pas assorti aux autres couverts car le modèle ne se fait plus"  ;D ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 10:18:43
Jamais tu prends des vacances ?

Si cela faisait un moment qu'il avait pas sortie un fil debile comme.

(Un moment pour jmd2 c'est quelques jours a quelques semaines ;) )
Sent from my iPad using Tapatalk

Arnaud17

Tu penses qu'il y en a quelque part, planqués dans l'ombre ?
veni, vidi, vomi

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 13:56:49
Vilain !

;-)

(pour l'objectif le plus en arrière plan, j'ai reçu plusieurs demandes répétées... et je rappelle, ôcazou, qu'il n'est pas à vendre !)

Pas grave... Mais le 300 ED non IF tu le vends? OK je sors :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kochka le Décembre 24, 2014, 15:33:59
Nikon répond aux demandes des clients; qui ne sont pas tous sur le même moule.

Peut-on savoir le nom de celui qui a demandé 36mpix? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Je voudrais pas cafter, je crois que Verso est dans le coup!  :-* 

Bon réveillon!  :)
dX-Man

Sebas_

Citation de: Arnaud17 le Décembre 24, 2014, 16:42:01
Tu penses qu'il y en a quelque part, planqués dans l'ombre ?
Oui ;)
Et le D750 me manque chez nous!

kochka

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2014, 18:23:02
Peut-on savoir le nom de celui qui a demandé 36mpix? ;)
Au moins tous ceux qui l'ont acheté   :D
Technophile Père Siffleur

MiGo77

Citation de: kochka le Décembre 25, 2014, 10:23:02
Au moins tous ceux qui l'ont acheté   :D
Je ne pense pas justement ;)

En essayant d’être un minimum constructif (pas comme certains ...), il faut reconnaitre que la logique Nikon dans la sortie des boitiers est assez incompréhensible (hors D600).
Dans les segments supérieurs les boitiers n'ont pas vraiment de successeurs (qu'il s'agisse du D300, D700 ou D3x aucun n'a d'équivalent à l'heure actuelle. D'ailleurs personne ne semble se plaindre de l'absence d'un nouveau D3x !? Nikon aurait-il bien fait de ne pas le remplacer ?  ;))
Ce qui pose pb à mon sens,  c'est lorsque l'on est satisfait de son boitier et que l'on aimerait le remplacer par une version améliorée et plus récente, ben il faut se prendre la tête et faire des compromis (suffit de jeter un oeil sur le fil dédié au D400). Je trouve cela assez pénible et je suis donc d'accord dans le fond avec la réflexion de jmd. Le boitier que l'on souhaiterait ne sort pas, on attend et finalement on en choisi un qui ne nous convient pas totalement.

Maintenant j'attends donc un D5 à 20-25 MPix, video 4k en raw et pour 1500€ max :D

Verso92

Citation de: MiGo77 le Décembre 25, 2014, 11:33:07
Ce qui pose pb à mon sens,  c'est lorsque l'on est satisfait de son boitier et que l'on aimerait le remplacer par une version améliorée et plus récente, ben il faut se prendre la tête et faire des compromis...

Pas toujours... en ce qui me concerne, je suis passé tout naturellement du d700 au d800e.

parkmar

Citation de: MiGo77 le Décembre 25, 2014, 11:33:07
Je ne pense pas justement ;)

En essayant d'être un minimum constructif (pas comme certains ...), il faut reconnaitre que la logique Nikon dans la sortie des boitiers est assez incompréhensible (hors D600).
Dans les segments supérieurs les boitiers n'ont pas vraiment de successeurs (qu'il s'agisse du D300, D700 ou D3x aucun n'a d'équivalent à l'heure actuelle. D'ailleurs personne ne semble se plaindre de l'absence d'un nouveau D3x !? Nikon aurait-il bien fait de ne pas le remplacer ?  ;))
Ce qui pose pb à mon sens,  c'est lorsque l'on est satisfait de son boitier et que l'on aimerait le remplacer par une version améliorée et plus récente, ben il faut se prendre la tête et faire des compromis (suffit de jeter un oeil sur le fil dédié au D400). Je trouve cela assez pénible et je suis donc d'accord dans le fond avec la réflexion de jmd. Le boitier que l'on souhaiterait ne sort pas, on attend et finalement on en choisi un qui ne nous convient pas totalement.

Maintenant j'attends donc un D5 à 20-25 MPix, video 4k en raw et pour 1500€ max :D

Pourquoi ne pas vous le faire réaliser sur mesure? il couterait plus que 1500€ c'est certain!

MiGo77

D'où ma petite note d'humour à la fin  :D (Note: merci de me préciser qu'un D5 couterait plus que 1500€ c'est vrai que je n'aurai jamais deviné par moi-même)

J'ai finalement un vulgaire et totalement dépassé D800 qui me convient presque (les 36 MPixels me gonflent un peu enfin surtout mon PC et mes disques durs). J'attends et scrute ce que Nikon sort sans rien y comprendre et "souvent" (j'hésite à mettre "toujours") un peu déçu ...