La logique dans les gammes Nikon et Canon

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2014, 10:13:23

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: MiGo77 le Décembre 25, 2014, 11:33:07
Je ne pense pas justement ;)

En essayant d'être un minimum constructif (pas comme certains ...), il faut reconnaitre que la logique Nikon dans la sortie des boitiers est assez incompréhensible (hors D600).

En se restreignant au 24x36...

Le D4 succède au D3, le D810 au D800, le D610 au D600, ça me paraît plutôt cohérent.
Le D750 et le Df n'ont pas de prédécesseurs, on verra bien s'ils sont poursuivis (5 gammes pour le FF ça fait beaucoup).

Verso92

Citation de: MiGo77 le Décembre 25, 2014, 12:02:59
les 36 MPixels me gonflent un peu enfin surtout mon PC et mes disques durs...

C'est vrai, les DD de 1 To sont encore hors de prix, malheureusement...

Michel K

Citation de: MiGo77 le Décembre 25, 2014, 11:33:07
Ce qui pose pb à mon sens,  c'est lorsque l'on est satisfait de son boitier et que l'on aimerait le remplacer par une version améliorée et plus récente, ben il faut se prendre la tête et faire des compromis (suffit de jeter un oeil sur le fil dédié au D400). Je trouve cela assez pénible et je suis donc d'accord dans le fond avec la réflexion de jmd.

On attend actuellement une stagnation des performances. Tous les boîtiers, dans de bonnes mains, sont en mesure de fournir d'excellentes photos.

Dans ces conditions, la notion de gamme +- haute n'existe plus vraiment. Même le D4s, sur certains points est moins performant que d'autres modèles.
Nikon, à travers ces différentes séries, propose une typicité . Ceci en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché. Les gammes sont donc très évolutives.  :)

Nikon

Michel K

Citation de: Michel K le Décembre 25, 2014, 12:37:48
On attend actuellement...
-> atteint

Nikon
-> poubelle
(zut, je suis démasqué)  ;D

jdm

Citation de: Michel K le Décembre 25, 2014, 12:18:38

Le D4 succède au D3, le D810 au D800, le D610 au D600, ça me paraît plutôt cohérent.
Le D750 et le Df n'ont pas de prédécesseurs, on verra bien s'ils sont poursuivis (5 gammes pour le FF ça fait beaucoup).

M'enfin...  le D750 succède aux D600/610 et le Df n'est pas une gamme à lui tout seul  :)

ce qui nous fait trois gammes D750, D810 ou D4s selon ses moyens, ses envies ou ses besoins
dX-Man

MiGo77

On attend actuellement une stagnation des performances. Tous les boîtiers, dans de bonnes mains, sont en mesure de fournir d'excellentes photos.

Dans ces conditions, la notion de gamme +- haute n'existe plus vraiment. Même le D4s, sur certains points est moins performant que d'autres modèles.
Nikon, à travers ces différentes séries, propose une typicité . Ceci en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché. Les gammes sont donc très évolutives.  :)

Difficile de vous contredire, je suis entièrement d'accord avec vous je dirais même que si nous étions aussi exigeants avec nous-même que nous le sommes avec nos boitiers, nous serions alors tous très riches car nous produirions de sacrés belles photos  :P

Citation de: Michel K le Décembre 25, 2014, 12:18:38

Je remontais un peu plus loin dans le temps, en fait :
à la sortie du D800 la plupart d'entre nous s'attendait à un boitier pas trop pixellisé et très bon en hauts isos, dans la lignée du D700 donc avec le capteur du D4 et non à 36 MPix.
Le D600, un boitier FX abordable ça paraissait cohérent et Canon a fait la même chose ce qui confirme
Le D4 j'avais dit que je l'excluais aussi du manque de cohérence,
Le D610 est sorti mais pas pour les bonnes raisons et bien plus tôt que prévu.
Le D750, qui attendait et qui aurait prévu la sortie d'un énième plein format aussi rapidement après le D610 ? On pourrait dire la même chose du D810 qui est sorti très vite au risque d'en dégouter certains qui auraient craqués juste avant pour le D800e ...
Quand au Df c'est un boitier de niche, pourquoi pas.
Pour ma part, j'aurais préféré un D800 à 24 MPix mais il n'est pas exclu que je prenne un jour un D610 en complément de mon D800 on verra.

Arnaud17

Nikon, à travers ces différentes séries, propose une typicité . Ceci en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché. Les gammes sont donc très évolutives.  :)

Nikon

Alors la, c'est carrément de la poésie d'une très grande beautitude, j'admire.
veni, vidi, vomi

Michel K

Citation de: Arnaud17 le Décembre 25, 2014, 17:01:53
Alors la, c'est carrément de la poésie d'une très grande beautitude, j'admire.

Plus clairement, j'aurais pu écrire que Nikon propose des gammes, non plus +-hautes, mais typées.

Michel K

Citation de: jdm le Décembre 25, 2014, 15:30:09
M'enfin...  le D750 succède aux D600/610 et le Df n'est pas une gamme à lui tout seul  :)

ce qui nous fait trois gammes D750, D810 ou D4s selon ses moyens, ses envies ou ses besoins

Si Nikon n'a pas nommé le D750 "D620", ce n'est peut-être pas pour rien. D'autant qu'il est primordial de conserver une entrée de gamme à prix très attractif.  ;)

Le Df, seul l'avenir nous le dira, s'il s'agit du début d'une nouvelle gamme ou alors un boîtier particulier. :)

thierry h

Bernard2

Citation de: jdm le Décembre 25, 2014, 15:30:09

Oui . Il me semble que le maintien du D610 est plus là pour utiliser les pièces en stock et se réserver des possibilités d'offres spéciales.
Mais le D750 est de toute évidence le remplaçant de la gamme 600 (même base boitier) mais un peu plus évolué.certainement appelé 7xx pour éviter de lui faire subir la mauvaise réputation des pb du D600
et le DF est un cas à part.
Le prix du D750 est sans doute calé par rapport au positionnement actuel (et à l'existence) du D610 mais tout cela peut changer.

Michel K

En supprimant la série D6xx, ça ne ferait que resserrer davantage les performances des FF Nikon.
Mais bon pourquoi pas, avec l'apparition d'un D5 fortement évolutif.  :)

webvince18

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que certains semblent attendre comme le messie un successeur au D300s...
Avec un boitier comme le D750, reste-t-il une place pour un "dx pro" ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Décembre 25, 2014, 21:38:25
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que certains semblent attendre comme le messie un successeur au D300s...
Avec un boitier comme le D750, reste-t-il une place pour un "dx pro" ?

Toutafé : le D750 montant sans peine à 10 images/s et proposant royalement 10 MPixels en mode Dx, aucun intérêt, effectivement...

webvince18

Je ne suis pas sur de comprendre si tu abondes dans mon sens ou non... ;)

jdm

Citation de: webvince18 le Décembre 25, 2014, 22:23:04

Avec le 2° de Verso, c'est certain que non!  ;D

Le D750 ne peut pas concurrencer un Dx même expert, mais éventuellement le compléter  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: webvince18 le Décembre 25, 2014, 22:23:04

On va la jouer premier degré, alors : en aucun cas, le D750 ne peut concurrencer ce que serait un D400...
(c'est plus clair comme ça ?)

jdm

C'est très clair, mais moins marrant!  ??? ;D

Enfin, l'autre jour, c'est moi qui n'est rien pigé...  8) (un moment de faiblesse)
dX-Man

webvince18

Bon c'est sans doute que je ne peux pas apprecier ce qu'offrirait un hypothétique D400 dx par rapport aux ff actuels... Le D750 n'etant peut être pas le meilleur concurrent...

Sillusus

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2014, 22:36:58
On va la jouer premier degré, alors : en aucun cas, le D750 ne peut concurrencer ce que serait un D400...

Et bien moi dans mon cas il va le faire!

Je suis un de ceux qui ont attendu en vain un hypothétique D400 pour finalement acheter aux fêtes l'an passé un kit D610 + af-s 24-85 en promotion.

Je fais beaucoup de sport et sauf pour la couverture, l'autofocus du D610 m'as surpris, aussi bon que le D300. Pratiquement aucuns déchets (sauf erreurs de ma part). Pas question pour moi d'installer une poignée qui transforme un boîtier en enclume pour gagner 2 img/sec. et les 6 img/sec du D610 valent bien les 6 img/sec du D300...

Maintenant lorsque l'on a savouré la qualité d'image du D610, on ne reviens pas en arrière. Présentement ici, le D750 est en promotion pour $500 de moins et ça prendrai tout un tremblement de terre pour m'empêcher de l'acheter la semaine prochaine.

Peu importe qu'ils sorte un D400 a 10 img/sec en 2015, je m'en fout.

Verso92

Citation de: Sillusus le Décembre 26, 2014, 06:40:57
Et bien moi dans mon cas il va le faire!

Je suis un de ceux qui ont attendu en vain un hypothétique D400 pour finalement acheter aux fêtes l'an passé un kit D610 + af-s 24-85 en promotion.

Je fais beaucoup de sport et sauf pour la couverture, l'autofocus du D610 m'as surpris, aussi bon que le D300. Pratiquement aucuns déchets (sauf erreurs de ma part). Pas question pour moi d'installer une poignée qui transforme un boîtier en enclume pour gagner 2 img/sec. et les 6 img/sec du D610 valent bien les 6 img/sec du D300...

Maintenant lorsque l'on a savouré la qualité d'image du D610, on ne reviens pas en arrière. Présentement ici, le D750 est en promotion pour $500 de moins et ça prendrai tout un tremblement de terre pour m'empêcher de l'acheter la semaine prochaine.

Peu importe qu'ils sorte un D400 a 10 img/sec en 2015, je m'en fout.

Et tu as bien raison !
(l'essentiel, c'est de se faire plaisir)

Verso92

Citation de: webvince18 le Décembre 26, 2014, 00:11:51
Bon c'est sans doute que je ne peux pas apprecier ce qu'offrirait un hypothétique D400 dx par rapport aux ff actuels... Le D750 n'etant peut être pas le meilleur concurrent...

C'est pourtant simple : tu prends le D300, tu lui mets la fiche technique du 7D MkII, à la louche, et tu auras une bonne idée de la chose...

55micro

Citation de: Sillusus le Décembre 26, 2014, 06:40:57
Je fais beaucoup de sport et sauf pour la couverture, l'autofocus du D610 m'a surpris, aussi bon que le D300.

Ca c'est une bonne nouvelle. Tu l'as constaté sur tout les collimateurs, ou tu n'utilises que le central + suivi?
Choisir c'est renoncer.

webvince18

Le 7Dmk2 se démarque-t-il vraiment d'un D750 ? Plus de colimateurs AF et rafale plus rapide, mais le D750 ne semble pas à la ramasse sur la photo de sport, au contraire... Et le 7D a une montée iso moins bonne... De quoi donner envie de passer chez les rouges selon vous ?

Aller je vais me faire lyncher mais... Et si le futur remplacant du D7100 venait justement concurrencer le 7Dmk2 ?  ;)

Greenforce

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2014, 10:24:54
Ca c'est une bonne nouvelle. Tu l'as constaté sur tout les collimateurs, ou tu n'utilises que le central + suivi?

Je suis dans le même cas que Sillusus (D600 et photos de sport), et je confirme que l'AF suit très bien sur l'ensemble des collimateurs.
Le central restant bien entendu plus performant.
Peu de déchets dus à l'AF, la plupart des déchets étant dus au presse-bouton œuvrant derrière le viseur  ;)

Pas essayé en sport indoor, mais certains match de Rugby les dimanches après-midi ont lieu dans des conditions quasi nocturnes, auxquelles il faut ajouter la pluie.  :D

Reste la couverture limitée mais franchement cela ne me dérange pas. (et j'ai connu l'excellente couverture du D7100)