Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

Lyr

Ce sont plutôt des caractéristiques de réseaux de diffraction et autres réseaux de Bragg.
Où l'on crée des "éléments" (stries, raies, micro-miroirs, différence de densité, etc.) à des échelles proches de la longueur d'onde de la lumière.

De ce côté-là, l'industrie a quelques décennies d'expérience dans la réalisation de tels systèmes micrométriques.

Bernard2

Citation de: heneauol le Janvier 08, 2015, 11:00:15
oui le meulage polissage coûte très cher (=l'ancien noct) et c'était très bon.
par moulage c'est le haut de gamme actuel des asphériques.
par collage de plastoc c'est le bas de gamme.

j'avais souvenir du contraire
mais à vérifier

rascal

faudra un jour arrêter d'utiliser le mot plastoc aussi facilement hein... sinon on utilisera aussi ferraille et vitre également...

jaric

Citation de: heneauol le Janvier 08, 2015, 11:00:15
par moulage c'est le haut de gamme actuel des asphériques.
par collage de plastoc c'est le bas de gamme.

Je confirme (excepté que le 'plastoc' est une résine ;D).

PierreT

Bonjour,

Les "plastocs" en question sont en fait des résines à haute résistance aux UV. Cela peut sembler moins "noble" que le verre minéral, mais jusque là les possesseurs de Nikkor AF-S 17-35 f/2.8 se plaignent plus du mauvais vieillissement du moteur piézo de cet objectif que de sa partie optique. Et je n'ai encore rien lu sur l'éventuel mauvais vieillissement de la partie optique du Nikkor AF-S 14-24 f/2.8 (qui ne passe pas non plus pour un objectif bas de gamme)... Pourtant ces objectifs comportent tous deux des éléments asphériques hybrides verre-résine.

Quant aux éléments asphériques moulés, ils peuvent être très "haut de gamme" ou très "bas de gamme" selon le soin apporté à tout leur processus de réalisation et au verre employé.

Je pense qu'aujourd'hui (et ce sera encore plus vrai demain) il est assez hasardeux de hiérarchiser les choses sans une connaissance approfondie du sujet...

Je doute fort qu'il soit possible de réaliser de tels éléments diffractifs (grande taille) en verre plutôt qu'en résine à un prix compatible avec le marché (finesse de la structure vs état pâteux du verre, nécessité de superposer deux éléments d'indices différents et à structures rigoureusement complémentaires, durabilité des matrices compte tenu de la température élevée de la pâte, etc.).
Amicalement,
Pierre

heneauol

Citation de: PierreT le Janvier 08, 2015, 13:52:49
Bonjour,

Les "plastocs" en question sont en fait des résines à haute résistance aux UV. Cela peut sembler moins "noble" que le verre minéral, mais jusque là les possesseurs de Nikkor AF-S 17-35 f/2.8 se plaignent plus du mauvais vieillissement du moteur piézo de cet objectif que de sa partie optique. Et je n'ai encore rien lu sur l'éventuel mauvais vieillissement de la partie optique du Nikkor AF-S 14-24 f/2.8 (qui ne passe pas non plus pour un objectif bas de gamme)... Pourtant ces objectifs comportent tous deux des éléments asphériques hybrides verre-résine.

Quant aux éléments asphériques moulés, ils peuvent être très "haut de gamme" ou très "bas de gamme" selon le soin apporté à tout leur processus de réalisation et au verre employé.

Je pense qu'aujourd'hui (et ce sera encore plus vrai demain) il est assez hasardeux de hiérarchiser les choses sans une connaissance approfondie du sujet...

Je doute fort qu'il soit possible de réaliser de tels éléments diffractifs (grande taille) en verre plutôt qu'en résine à un prix compatible avec le marché (finesse de la structure vs état pâteux du verre, nécessité de superposer deux éléments d'indices différents et à structures rigoureusement complémentaires, durabilité des matrices compte tenu de la température élevée de la pâte, etc.).

j'avais fait des recherches et j'avais lu quelque part que les lentilles asphériques de ce zoom étaient bien moulées et non du verre organique asph collé sur une lentille en verre minéral.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Janvier 08, 2015, 14:17:29
j'avais fait des recherches et j'avais lu quelque part que les lentilles asphériques de ce zoom étaient bien moulées et non du verre organique asph collé sur une lentille en verre minéral.

Toutes ?

seba

Citation de: heneauol le Janvier 08, 2015, 14:17:29

Il y a une lentille avec résine moulée, qu'on voit sur cette coupe.

heneauol

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2015, 14:34:18
Toutes ?
je sais pas...
Jean-Claude disait :"La technique moderne consiste à un pressage à chaud du verre ramolli sur la forme adéquate, le coût n'a rien à voir avec la taille, les asphériques pro modernes comme le 14-24 AFS en sont munis, seule limitation de cette technique, tous les verres ne sont pas pressables à chaud, les profils asphériques profond ne sont pas toujours possibles."
les hommes, les anges, les v..

Verso92

QuattroS1

en quoi le "mode sport" du VR peut influer la rafale comme annoncé dans la présentation officielle?
ou, est ce que le "VR classique" une fois enclenché "freine" la vitesse de rafale?

Greenforce

Citation de: QuattroS1 le Janvier 08, 2015, 17:02:43
en quoi le "mode sport" du VR peut influer la rafale comme annoncé dans la présentation officielle?
ou, est ce que le "VR classique" une fois enclenché "freine" la vitesse de rafale?

Ce ne serait pas plutôt un mode VR spécifique facilitant le "filé"?

Fanzizou

C'est vrai que ça n'est pas très clair cette histoire de VR...Pour le filé, le VR classique suffisait.

En général, le VR est pénalisant justement qd on est pas en rafale. On veut déclencher, et parfois ca déclenche alors que le VR n'est pas encore stabilisé, alors la photo est floue...

C'est peut être ce délai qui a été raccourci pour ce mode "VR Sport" ? Pas très clair...

Qd je travaille en sport et au delà du 1/500ième, j'arrête el VR.

Donc à ce stade, je ne comprends pas à quoi sert ce mode....

jdm

Citation de: jdm le Janvier 06, 2015, 18:20:28
Justement le mode " VR sport" à part la pub Nikon, quelqu'un l'a-t-il testé ?

https://www.youtube.com/watch?v=jgMjR6dazhA

Je rapatrie ce lien, mais j'en sais pas plus...
dX-Man

Ergodea

voilà pour patienter, les mêmes photos et autres en haute résolution (clique droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre)...

https://photographylife.com/nikon-300mm-f4e-pf-ed-vr-image-samples

jdm

Merci en plus on a les exifs  :)

Curieux, ils ne lui on pas coller le D810 ou le D7200
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Janvier 08, 2015, 20:47:39

Le D7200 n'étant pas (encore) sorti, ça n'a rien de curieux, AMHA...  ;)

jdm

dX-Man

jaric

Le mode VR 'sport' est une nouveauté Nikon : alors que les modes VR précédents contrent les mouvements du photographe, le mode sport stabilise les mouvements du sujet (patent pending)  ;D ;D

Ergodea

Citation de: jdm le Janvier 08, 2015, 20:47:39

Je me suis faite la même réflexion, du moins concernant le d8XX  ;)

F100

Citation de: jaric le Janvier 08, 2015, 21:08:38
Le mode VR 'sport' est une nouveauté Nikon : alors que les modes VR précédents contrent les mouvements du photographe, le mode sport stabilise les mouvements du sujet (patent pending)  ;D ;D

;D  trop fort Nikon!

coval95

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2015, 20:30:30
voilà pour patienter, les mêmes photos et autres en haute résolution (clique droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre)...

Très beaux exemples, je trouve. Merci pour le lien.

ByFifi

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2015, 20:30:30

Pour du jpeg direct boîtier, je trouve ces images très contrastées.

Verso92

Citation de: ByFifi le Janvier 09, 2015, 05:36:05
Pour du jpeg direct boîtier, je trouve ces images très contrastées.

Pas compris...
Il me semble (à confirmer) que les Jpeg des boitiers Nikon sont paramétrables.

jdm

C'est vrai qu'on est plus plutôt dans le PC "Landscape"
dX-Man