Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: newworld666 le Avril 17, 2015, 12:26:25
j'allais mettre aussi lien et on peut mettre celui du Cipa qui laisse penser que les mirrorless sont loin du carton dont on parle dans les forums...
Les panasonic, OM (sont plutôt en recul) et même Sony ne font pas trop d'ombres aux reflex qui restent très loin devant quand même (2/3 à 1/3).
D'ailleurs je serai curieux de savoir dans ceux qui ont des DSLR et des mirrorless (comme dans mon cas) quelle est la proportion d'utilisation du mirrorless .. dans mon cas, depuis 5 ans ça doit être de l'ordre de 4 ou 5% max des photos que je publie sous ou une forme (plutôt réseaux sociaux) ou sous une autre (publication pour des piges diverses et variées)..
70 / 30 dans mon cas (en gros hein j'ai pas de stats) simplement parce que ma pratique c'est 70% de photo tranquille urbaine et de rue et pour ça c'est le mirroless sans hésitation (depuis un an 1/2 je n'ai pratiquement plus sorti le reflex pour cet usage) et 30% de photo qui bouge (proxy, sub, animalier) et la là c'est reflex épicétou  ;D

si ma pratique était inversée et bien mon usage mirrorless / reflex serait inversé   ;)

Jaurim

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 18:47:09
Chez DP ils ont du être échaudés avec le M1 (il l'ont vite sorti de leurs references), donc leur stock devait être faible... A moins que Canon ait pour le moment limité les appros...
Je pencherais plutôt pour cela  ;)

newworld666

:-\ depuis la sorti des NEX je suis hyper intéressé par le concept .. mais même en balade en familiale ces derniers mois que ce soit à Paris, Amsterdam, Tokyo, Lisbonne ou Reykjavik .... je bute toujours avec les mirorless soit sur des rafales anorexiques ou tout du moins incompatibles avec un AF digne de ce nom, soit sur des montées en ISO trop faiblardes !!! alors pour ça je suis sûr qu'avec un 1Dx j'aurai ce que je veux à coup sûr et pas trop besoin de faire chier la smala en prenant 3h de pause pour sortir le trépied et attendre !
Paris

Amsterdam

Tokyo

... pour l'instant le seul espoir résiduel serait un hypothétique A7SII avec un véritable AF et plutôt 16MP que 12MP  ::) tout le reste m'a créé plus de frustrations que de sentiments d'avoir obtenu ce que j'avais en tête au moment de shooter... un mirrorless ça fait de belles photos sans problème ... sauf qu'il faut beaucoup de chance par rapport à un simple 100D et encore plus par rapport à un 1Dx/7DII

Donc qu'au niveau du CIPA ils constatent qu'une fois la migration des compacts vers mirrorless soit passé .. le rapport Reflex / Mirrorless ne bouge pas vraiment, malgré l'absence de nouveaux modèles de DSLR moteur pour le marché (hors le 7DII arrivé en toute fin d'année).
Alors qu'au niveau mirrorless, il n'y a pas un mois sans qu'un nouveau modèle de la mort qui tue avec des rafales, des AF, des stabilisations, de la dynamique encore meilleurs que la génération précédente, ne sorte sur le marché .. mais ça fait de plus en plus gadget,  alors qu'il manque plutôt des ISO en pagaille, de la vitesse de réaction en allumant son boitier, des collimateurs en pagailles ultra rapide à 12i/s, des optiques de haut niveau (AF compris) etc ...
Mais j'ai confiance en Canon .. et j'attends vraiment de voir le M3 si il est capable de déstabiliser le marché sur les points de confort.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alban-6 le Avril 18, 2015, 09:59:03
Vous avez raison, voir ici...

http://www.photoetmac.com/2015/04/la-part-de-marche-discrete-des-apn-hybrides/
Moué. Pas sûr que le pb des COI réside dans le pb majeur de la visee EVF, une bonne part des COI vendus n'ayant pas de viseur...
Les fiches de specs ne font pas tout et le DSLR a des avantages qui lui sont propre. Il n'y a pas de switch massif depuis le reflex vers les COI, il y a achat parallele, il n'y a qu'à lire les possesseurs de COI ici, la plupart conservent leur reflex...

Par contre on voit que les pdm de DSLR ne sont pas plus que ça en chute libre, juste que les smartphones grignotent ...

Bob74

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 16:07:24
moi itou.
Bon, faut reconnaitre que la crise ne favorise pas l'achat des boitiers assez coûteux que sont les DSLR en moyenne...
Il n'y a pas que l'intérêt pour le matos qui entre en jeu...

Oui, et puis lorsque l'on est équipé, même avec de "l'ancien", on ne change pas systématiquement pour avoir le dernier modèle sorti.
Sinon, on pourrait monter un sacré musée.  ;D

J'ai les 5D et 5D II et je n'en changerais un que s'il me lâche.
Par contre, outre un smartphone qui me sert pour des photos basiques et sans importances stylistiques, nous avons aussi un Powershot SX210 IS avec un "gros" zoom inexploitable. Cet APN qu'utilise mon épouse lors de ses sorties montagne, est le seul emporté lors de certaines randonnées en montagne où il faut être léger, laissant les 5D à la maison.

Un M3 ne me déplairait pas, malgré l'absence de viseur intégré. En effet, par très forte luminosité il est difficile de voir correctement sur un écran arrière.
Mais son tarif est encore un peu élevé.  :(

Jaurim

Citation de: Bob74 le Avril 18, 2015, 14:52:00
...
Mais son tarif est encore un peu élevé.  :(
Si l'on considère le boitier seul, peut-être, mais à regarder le tarif de ses objectifs, l'ensemble reste l'un des moins onéreux du marché, en aps-c... sauf erreur de ma part  :-\

bruno-v

Citation de: Jaurim le Avril 20, 2015, 05:58:58
mais à regarder le tarif de ses objectifs, l'ensemble reste l'un des moins onéreux du marché, en aps-c... sauf erreur de ma part  :-\
Salut,
En focale standard le M n'est pas folichon, n'importe reflex aps d'entrée de gamme est supérieur.
En revanche, si on est intéressé par un petit ensemble très grand angle et/ou un petit ensemble performant en basse lumière, le M+22 et M+11-22 sont  compétitifs. C'est un 2eme boitier complémentaire à un reflex.
Je dit bien Complémentaire, pas équivalent, car 5D2+17-40L est + à mon gout que le M+11-22.
Je sais pourquoi j'utilise l'un, et pourquoi j'utilise l'autre.
Accessoirement, je ne part plus en vacance avec un seul boitier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

TomZeCat

Citation de: bruno-v le Avril 20, 2015, 09:28:07
En focale standard le M n'est pas folichon, n'importe reflex aps d'entrée de gamme est supérieur.
L'EF-M 18-55 IS STM ?
Tu fermes d'un cran et il est exceptionnel. Les autres marques n'offrent pas aussi bien.

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 20, 2015, 09:28:07
Salut,
En revanche, si on est intéressé par un petit ensemble très grand angle et/ou un petit ensemble performant en basse lumière, le M+22 et M+11-22 sont  compétitifs. C'est un 2eme boitier complémentaire à un reflex.
Je dit bien Complémentaire, pas équivalent, car 5D2+17-40L est + à mon gout que le M+11-22.
Je sais pourquoi j'utilise l'un, et pourquoi j'utilise l'autre.
Accessoirement, je ne part plus en vacance avec un seul boitier.
a+

Quand on est déjà équipé de reflex (et d'un bon qui plus est), il ne faut pas faire de comparaison avec l'hybride en essayant de trouver une équivalence la plus exacte.
Les 2 pratiques sont potentiellement très différentes, les sensations de pdv aussi, les parcs optiques aussi, et donc le gabarit/poids aussi !

Mon hybride est vraiment en effet complémentaire du 7DII, mais il a l'avantage que je l'emporte partout ! Avec le 7DII c'est impossible.
Malgré tout, ma saccoche complète hybride (celle pour les balades un peu axées photo quand même) commence à devenir plus imposante que celle du quotidien, avec cette fois flash 320EX, 11-22, 70-200/4 et bague, accu, et une place pour un autre objo de temps en temps (85f/1.8, 50f/1.4...).
(je précise au passage que le 50f/1.4+bague sur le M est aussi imposant que le 50f/1.8 Sony seul sur NEX, donc il peut faire partie du sac sans souci)

Citation de: Bob74 le Avril 18, 2015, 14:52:00
Un M3 ne me déplairait pas, malgré l'absence de viseur intégré. En effet, par très forte luminosité il est difficile de voir correctement sur un écran arrière.
Je le dis souvent ici, mais il faut essayer soi-même les écrans récents en plein soleil : avec le réglage sur luminosité max, c'est franchement tout à fait exploitable !
(on peut paramétrer, c'est pas un hasard, le boost de la luminosité du LCD sur une touche de l'APN. Perso c'est ce que j'ai fait : un clic sur pad-bas et le LCD passer en luminosité max. Comme ça consomme plus, ce réglage temporaire convient parfaitement à l'usage ponctuel, la luminosité de base étant calée au milieu.

Citation de: TomZeCat le Avril 20, 2015, 09:41:39
L'EF-M 18-55 IS STM ?
Tu fermes d'un cran et il est exceptionnel. Les autres marques n'offrent pas aussi bien.
C'est pas faux.
Les petits objos EFM sont assez étonnants vu leur prix.
Reste que le 18-55 n'est pas lumineux pour deux sous, enfin bon, comme un zoom de kit quoi, toutes marques confondue...)
Le Sony PZ 16-50 n'est pas non plus si mauvais qu'on le dit non plus. Il est juste trop fragile et la motorisation peut être chiante à l'usage photo...

dlvs

L'EF-M 18-55 IS STM ?

idem pour les 11-22 et 22f2
qualité au top pour un prix très contenu.. comme le 40 stm

TomZeCat

Citation de: dlvs le Avril 20, 2015, 10:38:41
idem pour les 11-22 et 22f2
qualité au top pour un prix très contenu.. comme le 40 stm

Comme déjà dit:
Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2015, 11:04:13
Faut aussi avouer que l'EOS M dispose de peu d'optiques dédiées mais toutes sont appréciées... Ce n'est pas le cas des autres marques qui ont bien plus d'optiques plus chères en plus et qui n'emballent pas les foules...

Canon propose peu d'objectifs mais tous sont de bonne qualité et pas chers. Les 18-55 et 55-200 de base sont bons, il suffit de savoir les utiliser et éviter les basses lumières dès qu'il faut monter en vitesse.
Quel autre constructeur propose un équivalent EF-M 22 f/2 STM Pancake à 220 euros (par exemple Digit Photo en ce moment) ?
Et que dire de l'EF-M 11-22 IS STM meilleur et aussi moins cher (350 euros en ce moment toujours à Digit Photo) que le Sigma 10-20 ou le Tamron 10-24 tous deux à 400 euros ?

Bien-sûr, certains voudraient des transtandards à f/2.8, mais Canon ne veut pas faire d'ombre à un 100D par exemple. Et cela n'aurait pas de sens pour moi car un hybride est sensé faire gagner du poids et de la place. Les m4/3 sont meilleurs quand on voit la place que prend un Olympus 12-24 f/2.8 (900 euros quand même pour un équivalent 24-58 en cadrage FF) ou un Panasonic 100-300mm (cadrage équivalent en FF d'un 200-600mm) et encore la qualité photo est plutôt moyenne de ce que j'ai pu tester personnellement. Mais c'est là que l'EOS-M a sa faiblesse comme les NEX de Sony, les optiques sont celles dédiées APS-C, objectifs qui prendront toujours plus de la place sauf si on lui sacrifie la qualité d'image comme mon super Sigma 18-200 de merde qui modifie même les couleurs en plus des distorsions et le vignettage très présents en GA...

spinup

Le souci du systeme M c'est pas les objectifs presents, c'est plutot ceux qui manquent. Le plus flagrant c'est un 50 (et/ou un 35) ouvert, c'est un incontournable pour ce genre de boitiers. Evidemment, on peut adapter les optiques EF avec la bague, mais ca restreint le M a etre un systeme d'appoint d'un équipement reflex canon.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de possesseurs de M en dehors de ceux qui ont un reflex Canon (ce qui fait deja une belle base).

TomZeCat

Pour moi, c'est flagrant: Canon a un trop gros marché reflex !
Le reflex est mort (je rigole) mais il rapporte beaucoup de pognon encore et tant que Canon s'en met plein les fouilles, pas la peine de rêver qu'il se concentre sur les optiques EF-M.
D'ailleurs si le marché était si juteux, Sigma proposerait des produits dédiés mais non, leurs objectifs sont ceux pour APS-C ou FF avec une bague pour le boitier hybride. C'est bête d'avoir un boitier tout petit et devoir transporter des optiques de 500 grammes à 2 kg ! Et encore je crois que Tamron est absent dans ce marché...

Fab35

Oui, Tom, et le µ4/3 semble alors un bon compromis en mirrorless.
Il faut juste faire la balance, chose personnelle, entre compacité et volonté d'une taille de capteur.

En cela, c'est vrai que conserver une taille APSC sur un boitier aussi petit que le M, perso c'est ce qui a été le déclencheur de l'achat (quand il a été à 300€ bien sûr).
Le fait de pouvoir monter tout le parc EF-EFS dessus a été le 2è argument de poids. En cela je n'aurais donc pas pû choisir un µ4/3 à la place, dont ces 2 arguments clés auraient été absents. Un Sony aurait comblé seulement un des 2 aspects, mais l'expérience du NEX6 m'a bien refroidi !! Les A ont heureusement fait des progrès notables sur l'ergonomie ! Ouf !
Donc le M est vraiment le bienvenu pour les canonistes en tout cas !
Citation de: spinup le Avril 20, 2015, 11:34:41
Le souci du systeme M c'est pas les objectifs presents, c'est plutot ceux qui manquent. Le plus flagrant c'est un 50 (et/ou un 35) ouvert, c'est un incontournable pour ce genre de boitiers. Evidemment, on peut adapter les optiques EF avec la bague, mais ca restreint le M a etre un systeme d'appoint d'un équipement reflex canon.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de possesseurs de M en dehors de ceux qui ont un reflex Canon (ce qui fait deja une belle base).

Ne pas généraliser son usage, il y a de tout !
D'ailleurs, le M1 est un boitier à usage amateur-grand public, bien peu concerné en moyenne par le shooot au fixe standard...

Wait and see, Canon ne va pas s'investir longtemps qu'à moitié !  Laissez leur le temps de voir s'ils peuvent conquérir des places sur ce créneau et ils metront les moyens en face.
Après, ils auraient actuellement des difficultés d'appro/fabrication d'optiques, tant les quantités demandées semblent importantes !
Plus on multiplie les références, pour les soucis de prod et de matière première sont grand.
A part ça, pour ce qui est du 50mm et même si un pancake serait le bienvenu, je rappelle l'EF 50f/1.4 monté sur la bague EF/EFM, a le même gabarit que le Sony 50f/1.8 monté sur un NEX ou successeur, la preuve, j'ai testé :  ;)

VisRoll

Citation de: TomZeCat le Avril 20, 2015, 11:17:14
... un Olympus 12-24 f/2.8 (900 euros quand même pour un équivalent 24-58 en cadrage FF) ...

euh, c'est nouveau, cet objectif... moi je ne connais que le 12-40 f/2.8 (équivalent à 24-80 en FF) ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2015, 11:45:16
Oui, Tom, et le µ4/3 semble alors un bon compromis en mirrorless.
Ca reste cher ! Ma cousine me le reproche gentiment quand on reparle de mes conseils.
Reprenons le prix du 22 f/2 STM Pancake de l'EOS-M et comparons le aux autres équivalents pancake du marché:
- Canon EF-M 22 f/2 STM Pancake (équivalent 35mm FF) autour de 220 euros
- Sony 16 f/2.8 Pancake (équivalent 24m FF) autour de 220 euros
- Olympus 17 f/2.8 Pancake (équivalent 34mm FF) autour de 230 euros
- Olympus 25 f/2.8 Pancake (équivalent 50mm FF) autour de 230 euros
- Sony 20 f/2.8 Pancake (équivalent 35mm FF) autour de 290 euros
- Panasonic 20 f/1.7 Pancake (équivalent 40mm FF) autour de 330 euros
- Pentax 21 f/3.2 Pancake (équivalent 31mm FF) autour de 330 euros
Le Pancake de Canon est dédié à un capteur plus grand (pour des bokeh et des transitions de flou supérieures), il est plus ouvert et le moins cher. Si on compte le prix du boitier, l'EOS-M est parfois vendu 300 euros neuf avec son 18-55 IS STM et un flash externe !

Après pour ses safaris en Afrique du Sud, ma cousine avait besoin d'un téléobjectif léger et peu encombrant. Voilà pourquoi je l'ai dirigé vers Olympus mais bon, le budget est celui d'un reflex voire supérieur...

Citation de: vipi le Avril 20, 2015, 11:47:45
euh, c'est nouveau, cet objectif... moi je ne connais que le 12-40 f/2.8 (équivalent à 24-80 en FF) ;)
Effectivement, je me suis trompé. Merci pour la correction. Par contre le prix qui pique, je ne crois pas être dans l'erreur (vous le savez déjà, ma cousine qui me le reproche) ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 20, 2015, 12:03:22
Ca reste cher ! Ma cousine me le reproche gentiment quand on reparle de mes conseils.
Tu prêches un convaincu, mais je ne parlais dans ce compromis que du rapport encombrement/perfs image. ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2015, 11:45:16
D'ailleurs, le M1 est un boitier à usage amateur-grand public, bien peu concerné en moyenne par le shooot au fixe standard...
mmmm... pas convaincu. L'usage amateur grand public serait concerné  par le 11-22 et le 22 f/2, mais pas par un 50 f1.8? C'est pourtant tres utilisé pour la photo loisir type portait en interieur, photo de chat, de fleurs, de plats au restau. Typiquement le genre d'usage ou on aime avoir un appareil compact.

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2015, 11:45:16A part ça, pour ce qui est du 50mm et même si un pancake serait le bienvenu, je rappelle l'EF 50f/1.4 monté sur la bague EF/EFM, a le même gabarit que le Sony 50f/1.8 monté sur un NEX ou successeur, la preuve, j'ai testé :  ;)
C'est la parfaite illustration de ce que j'ai ecrit: on peut etre équipé en reflex Canon/Nikon et utiliser le systeme NEX a coté, mais le M n'est interessant comme systeme d'appoint que si on est equipé en Canon.

Par contre si on est equipé en reflex Canon, c'est pas mal du tout. Ca permet d'avoir un rendu d'image coherent entre les boitiers, et la possibilité d'adapter les optiques avec une bague a prix raisonnable le rend largement aussi polyvalent que la concurence (a l'AF pres, on va dire).

TomZeCat

Citation de: spinup le Avril 20, 2015, 12:11:16
C'est la parfaite illustration de ce que j'ai ecrit: on peut etre équipé en reflex Canon/Nikon et utiliser le systeme NEX a coté, mais le M n'est interessant comme systeme d'appoint que si on est equipé en Canon.
C'est flagrant, le but de Canon n'est pas de favoriser le marché des hybrides mais de garder les photographes équipés de matériel Canon en leur offrant la solution EOS-M.
Car faire gagner des parts de marchés dans la gamme des hybrides équivaut à perdre plus de bénéfice en sacrifiant la gamme des reflex.
Ce n'est même pas une transition, c'est plutôt une stratégie pour attendre de voir ce que va donner le marché des différents boitiers photographiques.

Mistral75

Un essai du Canon EOS M3 par Digital Camera Watch avec tout plein de zoulies photos à télécharger en plein format 6.000 x 4.000 points :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20150420_698328.html

Fab35

Citation de: spinup le Avril 20, 2015, 12:11:16
mmmm... pas convaincu. L'usage amateur grand public serait concerné  par le 11-22 et le 22 f/2, mais pas par un 50 f1.8? C'est pourtant tres utilisé pour la photo loisir type portait en interieur, photo de chat, de fleurs, de plats au restau. Typiquement le genre d'usage ou on aime avoir un appareil compact.
Je veux dire par là qu'en sortant en M1 ciblé grand public, il ne fallait pas attendre une gamme de fixe étendue d'emblée. Il est sorti avec un 18-55 et un 22mm.
Le 11-22 est sorti bien plus tard.

Une gamme + vaste, ça se fera très certainement dans le temps, mais il faut que la demande soit là. Il n'y a plus qu'à attendre !
Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2015, 13:13:44
Un essai du Canon EOS M3 par Digital Camera Watch avec tout plein de zoulies photos à télécharger en plein format 6.000 x 4.000 points :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20150420_698328.html
Thanx

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Avril 20, 2015, 11:41:31
D'ailleurs si le marché était si juteux, Sigma proposerait des produits dédiés mais non, leurs objectifs sont ceux pour APS-C ou FF avec une bague pour le boitier hybride. C'est bête d'avoir un boitier tout petit et devoir transporter des optiques de 500 grammes à 2 kg ! Et encore je crois que Tamron est absent dans ce marché...

Je me trompais pour Tamron: http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/18-200mm-f35-63-di-iii-vc/
Mais de l'aveu de Tamron même, outre le range du transtandard, je me permets de déconseiller l'optique et la marque pour l'EOS M !

CitationAvis aux utilisateurs et acheteurs potentiels du 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC (Modèle B011) pour Canon (EOS M)
Nous vous remercions de votre intérêt pour les optiques Tamron.
Nous avons appris que le Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC (Modèle B011) pour Canon (EOS M) ne fonctionne pas correctement lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS M3, qui est en vente au Japon depuis le 26 Mars.
Nous nous excusons sincèrement auprès de vous pour tous les inconvénients liés à cette problématique.
Nous sommes entrain d'investiguer sur cette question et vous tiendrons informés au plus vite de nos conclusions sur le sujet.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 20, 2015, 15:29:44
Je me trompais pour Tamron: http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/18-200mm-f35-63-di-iii-vc/
Mais de l'aveu de Tamron même, outre le range du transtandard, je me permets de déconseiller l'optique et la marque pour l'EOS M !

Aïe, si maintenant Tamron fait du Sigma !!  ;D :-\

bruno-v

L'EF-M 18-55 IS STM ?
Je parlai de l'intérêt du M en focale standard en comparaison d'un Canon Aps en focale standard genre 1200D+18-55is.
-> ce n'est pas folichon.
En revanche, si on envisage le 22mm:2 ou le 11-24, le M est une alternative + intéressante car ces 2 optiques sont plutôt abordables.
Pour le reste, M<>5D2, indépendamment du boitier, il y a la différence de format. J'ai rarement besoin de regarder les exifs pour les différencier.
a+
Leave no trace, Take pictures.