Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

Fab35

Si Canon avait sorti le M3 avec un EVF, on l'aurait vu à 100 ou 150€ de plus, ça ne fait pas trop de doute.
Ca l'aurait placé nettement au-dessus du A6000 pour le coup, et on aurait aussi entendu une pluie de critiques sur le tarif !

Laurent31

Pas loin donc du prix d'un Fuji X-E2 plus d'un an après sa sortie et bien moins cher qu'un Oly E-M5 MII : oui, ça aurait pu le faire...
Mais bon, ça fait pas mal de si puisque cet appareil n'existe pas...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2015, 17:11:23
Si Canon avait sorti le M3 avec un EVF, on l'aurait vu à 100 ou 150€ de plus, ça ne fait pas trop de doute.
Ca l'aurait placé nettement au-dessus du A6000 pour le coup, et on aurait aussi entendu une pluie de critiques sur le tarif !

Canon peut très bien sortir un M3 avec viseur à 700 €! Un hybride coute moins cher à produire qu'un reflex, à la sortie du M on était dans les 800 € soit plus cher qu'un 100D avec un 18/55. Même si l'EVF coute un peu plus cher qu'un viseur optique, la construction est bien plus simple, pas de miroir à caler, pas d'AF à détection de phase sur miroir secondaire, etc...

Encore une fois, c'est une question de marketing, comme malheureusement c'est souvent le cas!

Pas grave, j'attendrai le m4!  :D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 24, 2015, 17:53:03
Canon peut très bien sortir un M3 avec viseur à 700 €! Un hybride coute moins cher à produire qu'un reflex, à la sortie du M on était dans les 800 € soit plus cher qu'un 100D avec un 18/55. Même si l'EVF coute un peu plus cher qu'un viseur optique, la construction est bien plus simple, pas de miroir à caler, pas d'AF à détection de phase sur miroir secondaire, etc...

Encore une fois, c'est une question de marketing, comme malheureusement c'est souvent le cas!

Pas grave, j'attendrai le m4!  :D
C'est surtout une histoire de marge aussi !

De toute façon, Canon est forcément obligé de composer avec la défense de sa gamme de DSLR.
Laisser penser les consommateurs que la gamme phare du moment pour Canon est celle du mirrorless, c'est assez osé pour la marque !

Si la tendence change radicalement, avec une poussée énorme du mirrorless (fiction hein!  ;D), Canon saura réagir en conséquence, et d'ailleurs a priori mieux que Nikon qui a fait le (mauvais?) choix du COI en capteur 1" uniquement, certes non concurrent de leurs DSLR pour le coup, mais non compatible avec un éventuel basculement massif des clients sur le démiroité !

Thoms

Une question en passant, vu qu'il y a des utilisateurs sur ce post.

Hormis la courroie classique canon, quelqu'un utiliserait une dragonne par hasard ?

Dans certaines conditions, je trouve ça plus pratique que la courroie sur des appaerils de ce gabarit. Sauf que le système de fixation du M semble assez spécial.

Quelqu'un utilise un modèle de dragonne sur le M ?

Fab35

Citation de: Thoms le Mars 25, 2015, 09:43:02
Une question en passant, vu qu'il y a des utilisateurs sur ce post.

Hormis la courroie classique canon, quelqu'un utiliserait une dragonne par hasard ?

Dans certaines conditions, je trouve ça plus pratique que la courroie sur des appaerils de ce gabarit. Sauf que le système de fixation du M semble assez spécial.

Quelqu'un utilise un modèle de dragonne sur le M ?
Autant la gragonne passe bien sur un tout petit APN comme un S95, autant je doute du confort au poignet avec un M ou M3 qui pèse déjà son poids !
Mébon, tout peut s'essayer ! Ceci dit, en effet, le système de fixation de la sangle est peu compatible avec d'autres solutions d'accroche, à moins de bidouiller un système à partir de l'existant.
Perso, je ne m'y avanturerai pas ! La sangle de cou me semble bien plus sécurisante, perso.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 09:39:25
C'est surtout une histoire de marge aussi !

De toute façon, Canon est forcément obligé de composer avec la défense de sa gamme de DSLR.
Laisser penser les consommateurs que la gamme phare du moment pour Canon est celle du mirrorless, c'est assez osé pour la marque !

Si la tendence change radicalement, avec une poussée énorme du mirrorless (fiction hein!  ;D), Canon saura réagir en conséquence, et d'ailleurs a priori mieux que Nikon qui a fait le (mauvais?) choix du COI en capteur 1" uniquement, certes non concurrent de leurs DSLR pour le coup, mais non compatible avec un éventuel basculement massif des clients sur le démiroité !

Le mirroless est actuellement le seul secteur de la photo qui est en progression avec des +15 % tous les mois quand le marché du reflex fait du -15 % à -20 %, donc ce n'est plus anodin comme par le passé.

D'ailleurs Canon réfléchi sérieusement à ce marché, c'est pour cela que je ne comprend pas le choix de ne pas mettre de viseur quand les concurrents le font. A terme, les reflex d'entrée de gamme comme le 1200D et le 700D risquent bien de basculer en mirroless.

d'accord avec toi sur le choix peu pertinent de Nikon avec le 1, d'ailleurs si au début, grâce à une très bonne campagne marketing, le 1 s'est bien vendu, ce n'est plus du tout le cas actuellement!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 09:39:25
c'est un peu le soucis ... on sent bien que Canon marche sur des œufs (Bon il y a du progrès avec le M1 il y allait à reculons  :D ), à priori ce M3 est quand même très intéressant, mais uniquement pour ceux qui recherche un boitier petit, "secondaire" et avec une belle qualité d'image.
Ca fait déjà pas mal de qualités et de clients potentiels  :D

Par contre ceux qui recherche un mirrorless soit comme boitier principal, soit comme second boitier principal (reflex + démiroité tout deux en boitiers principal) ... là il faudra attendre, je doute que Canon se lance sur ce marché tout de suite au risque de faire mal à sa gamme reflex.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 25, 2015, 09:59:18
Le mirroless est actuellement le seul secteur de la photo qui est en progression avec des +15 % tous les mois quand le marché du reflex fait du -15 % à -20 %, donc ce n'est plus anodin comme par le passé.

D'ailleurs Canon réfléchi sérieusement à ce marché, c'est pour cela que je ne comprend pas le choix de ne pas mettre de viseur quand les concurrents le font. A terme, les reflex d'entrée de gamme comme le 1200D et le 700D risquent bien de basculer en mirroless.

d'accord avec toi sur le choix peu pertinent de Nikon avec le 1, d'ailleurs si au début, grâce à une très bonne campagne marketing, le 1 s'est bie nvendu, ce n'est plus du tout le cas actuellement!
Comme je le disais plus haut, la stratégie commerciale de Canon ne peut pas être la même que celle de Sony/Pana/Oly/fuji, tant le parc DSLR est un marché encore déterminant dans le CA de Canon. De plus, il faut imaginer les apports technologiques à inclure dans les déclinaisons futures de la gamme M. Que va faire Canon dans 1 an pour le M4 ? Si c'est l'ajout de cet EVF qui est le facteur clé des ventes, le M4 se vendra mieux que le M3, qui se vendra mieux que le M2 et le M1 ! Sortir d'emblée LE mirrorless "idéal" n'est pas forcément, à cet instant T, la meilleure des stratégies pour Canon, aussi frustrant soit-il pour les clients...

Qu'on ne me fasse pas croire que Canon n'analyse pas le marché et les désirs des prospects et des clients ! Ils savent très bien où ils vont et les specs des modèles à sortir pour à la fois répondre à une demande suffisante, mais aussi pour assurer la pérennité des autres gammes de la marque et sans doute aussi la ventes des modèles à l'avenir.
Il y a plein de technos disponibles qui ne sont pas encore ou trop peu exploitées, et c'est très probablement autant pour des histoires de coûts que de marketing ou de stratégie sur le moyen terme.
Tu auras remarqué qu'il y a toujours au moins une caractéritiques chiante ou absente sur tous les APN, c'est certainement pour pouvoir sortir plus tard un nouveau modèle attrayant qui comblera la lacune.... tout en omettant sciemment une nouvelle spec intéressante du moment... pour le modèle suivant !

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 10:04:13
c'est un peu le soucis ... on sent bien que Canon marche sur des œufs (Bon il y a du progrès avec le M1 il y allait à reculons  :D ), à priori ce M3 est quand même très intéressant, mais uniquement pour ceux qui recherche un boitier petit, "secondaire" et avec une belle qualité d'image.
Ca fait déjà pas mal de qualités et de clients potentiels  :D

Par contre ceux qui recherche un mirrorless soit comme boitier principal, soit comme second boitier principal (reflex + démiroité tout deux en boitiers principal) ... là il faudra attendre, je doute que Canon se lance sur ce marché tout de suite au risque de faire mal à sa gamme reflex.
Oui, on a bien senti que Canon ne charchait pas à révolutionner le marché avec le M1 !!  :D

Mais je crois tout de même que ce M1 a été victime d'aléas dans sa mise sur le marché, après des évênements imprévus sur l'industrie japonaise. Je suppose que le M1 est sorti en retard sur les prévisions initiales, le rendant quelconque quand il a été présenté, et d'autant plus à ce tarif astronomique du départ ! Il va bientôt avoir 3 ans, c'est déjà beaucoup.
Ca n'en fait pas un mauvais COI pour uatnt, je l'utilise avec le plus grand plaisir au quotidien depuis prèsque de 2 ans. A côté du NEX 6, il ne démérite pas du tout, loin s'en faut. Je déteste utiliser le NEX, à cause d'une ergonomie horrible, alors qu'il produit pourtant d'excellentes images...
Après, Canon n'a pas dû forcer non plus sur la conception, pour ne pas piétiner les plates-bandes de ses DSLR entrée de gamme... Des specs banales et un tarif très élevé, ça ne pouvait pas venir chatouiller les 1000D et autres xxxD !
Sauf qu'à 250€ le kit (ou moins), le M1 est devenu super attirant comme APSC ! (moins en 2015, évidemment!)

Par contre, je ne vois pas pourquoi le M3 ne pourrait pas faire office de boitier principal pour beaucoup de monde, ça n'est pas une fois de plus l'absence d'EVF qui fait tout !!!!
Samsung ne semble pas se poser plus de questions avec son NX500 : pas d'EVF non plus, un prix élevé... tout est basé sur le marketing autour des perfs de vélocité. A voir si ça se vendra en masse...

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 10:19:51
Par contre, je ne vois pas pourquoi le M3 ne pourrait pas faire office de boitier principal pour beaucoup de monde, ça n'est pas une fois de plus l'absence d'EVF qui fait tout !!!!
Samsung ne semble pas se poser plus de questions avec son NX500 : pas d'EVF non plus, un prix élevé... tout est basé sur le marketing autour des perfs de vélocité. A voir si ça se vendra en masse...
pour beaucoup de monde le boitier principal est un téléphone, voir une tablette au mieux  ;D
pour eux le viseur est totalement inutile  ;)  et le M3 sera un boitier principal parfait.

Mais pour paraphraser ta remarque il y a quelques pages, tu disait que lorsque tu faisait de la photo sérieuse tu prenais le 7D2 ...
Pour beaucoup d'utilisateurs, faire de la photo de rue, d'archi et même de paysage c'est faire de la photo "sérieuse" et ça suppose quand même un viseur, même si l'écran (orientable) est super pratique parfois  ;)

Tu te passerais d'un viseur sur le 7D2 ?  ;)

Fab35

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 10:42:21
pour beaucoup de monde le boitier principal est un téléphone, voir une tablette au mieux  ;D
pour eux le viseur est totalement inutile  ;)  et le M3 sera un boitier principal parfait.

Mais pour paraphraser ta remarque il y a quelques pages, tu disait que lorsque tu faisait de la photo sérieuse tu prenais le 7D2 ...
Pour beaucoup d'utilisateurs, faire de la photo de rue, d'archi et même de paysage c'est faire de la photo "sérieuse" et ça suppose quand même un viseur, même si l'écran (orientable) est super pratique parfois  ;)

Tu te passerais d'un viseur sur le 7D2 ?  ;)

Quand je parlais de photo "sérieuse" tu auras compris (et je l'ai écrit) que ça ne concernait que "mon cas" et pas celui des autres, forcément différent !

Et j'ai mis des guillemets à "sérieuse" pour montrer que c'était évidemment un terme abusif, étant donné que les photos de famille sont pour moi au moins aussi importantes que les photos nature.
Le mot "sérieuse" signifie plutôt dans mon cas : "compliquée", "sportive", "extrème", "animalière", etc, choses quasi inaccessibles avec un COI comme le M1. Logique. Je me vois mal faire de la photo au 150-600 avec le M ou le M3, de toute façon, ça n'est pas fait pour !
En aucun cas je ne me permettrait de juger du sérieux des photos des autres selon le sujet abordé !!!
Avec un EVf sur le M3, ça pourrait en effet un peu plus se concevoir avec un téléobj, mais l'ergonomie générale serait vraiment pénalisante, là encore, comme c'est pas fait pour, on n'insistera pas !

Mais je persiste à dire que pour beaucoup (et certainement encore plus dans la jeune génération), le viseur n'est pas un élément déterminant.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 11:13:46
Mais je persiste à dire que pour beaucoup (et certainement encore plus dans la jeune génération), le viseur n'est pas un élément déterminant.
Ce n'est qu'un avis, sans statistiques à la clé, et ça ne fait pas avancer le Schmilblick pour autant...
Les fabricants remettent de plus en plus les viseurs en première ligne sur les appareils qui en étaient dépourvus (Oly, Pana, Sony...), ce n'est pas non plus par hasard, ce n'est pas anodin, et avec des EFV meilleurs à chaque génération. Ce n'est pas le cas pour le M3 et ce n'est pas un drame... On verra bien  (personne n'est devin) ce que fera Canon pour les prochains modèles.
Pour ce qui est des jeunes, il y en a aussi qui finalement se dirigent aussi vers les reflex, pour plein de raisons, et notamment pour la visée optique (c'est le cas de ma fille et de quelques unes de ses copines). Donc savoir ce qui est un élément déterminant ou pas, c'est pas toujours si simple que ça...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 25, 2015, 11:32:54
Ce n'est qu'un avis, sans statistiques à la clé, et ça ne fait pas avancer le Schmilblick pour autant...
Les fabricants remettent de plus en plus les viseurs en première ligne sur les appareils qui en étaient dépourvus (Oly, Pana, Sony...), ce n'est pas non plus par hasard, ce n'est pas anodin, et avec des EFV meilleurs à chaque génération. Ce n'est pas le cas pour le M3 et ce n'est pas un drame... On verra bien  (personne n'est devin) ce que fera Canon pour les prochains modèles.
Pour ce qui est des jeunes, il y en a aussi qui finalement se dirigent aussi vers les reflex, pour plein de raisons, et notamment pour la visée optique (c'est le cas de ma fille et de quelques unes de ses copines). Donc savoir ce qui est un élément déterminant ou pas, c'est pas toujours si simple que ça...

Je ne généralise pas, je dis justement qu'il ne faut ni dire que le viseur est absolument nécessaire, ni qu'il est inutile.
On peut tout de même dire à ceux qui ne jurent que par la présence d'un viseur (ce que je peux comprendre, j'adore la visée reflex), que l'absence d'EVf sur un COI n'est pas non plus dramatique, voir pas un critère déterminant ou rédhibitoire pour plein d'autres !

Un A5100 se vend bien sans viseur, un NX500 vient d'être présenté sans viseur, le M3 aussi, donc bon, comme je le disais plus haut, je doute que ces constructeurs ne fassent pas d'études de marché avant de lancer des modèles sans viseur !

Après ça ne veut pas dire évidemment qu'il n'y a pas un autre marché pour les COI à viseur (EVF), plutôt destiné aux utilisateurs avertis ayant des besoins particuliers, et venant bien souvent du DSLR. Ca se conçoit sans le moindre souci !
Il n'empêche qu'il faut laisser le temps au temps, pour avoir des gammes complètes, tout particulièrement chez Canon qui débute sur le créneau.
En plus, l'EVF optionnel reste dispo, donc c'est pas non plus fermé quand on a un M3 ! Y'a juste à en accepter le prix et le gabarit...
C'est pour élargir un peu la clientèle potentielle que cet EVF adaptable est proposé, sans pour autant impacter en coût et conception le seul nouveau modèle de COI du moment chez Canon, le M3, là où chez Sony on sort un A6000 et un A5000 pour 2 variantes.
Si Canon a des retours sur l'absence d'EVF intégré et qu'ils jugent que ça a des conséquences assez négatives sur les ventes telles qu'ils les ont anticipées, alors ils sortiront plus tard la riposte adaptée à ces besoins particuliers : pourquoi pas un M3 et un M3E (à viseur) dans quelques mois ? Reste à voir si c'ets rentable ou pas pour Canon, sur des volumes de ventes encore faibles...

TomZeCat

Au début, certains ne voient peut-être pas l'intérêt du viseur mais petit à petit, pour des scènes plus mobiles, on voit vite ce qu'apporte un viseur...

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 11:13:46
Quand je parlais de photo "sérieuse" tu auras compris (et je l'ai écrit) que ça ne concernait que "mon cas" et pas celui des autres, forcément différent !

Et j'ai mis des guillemets à "sérieuse" pour montrer que c'était évidemment un terme abusif, étant donné que les photos de famille sont pour moi au moins aussi importantes que les photos nature.
Le mot "sérieuse" signifie plutôt dans mon cas : "compliquée", "sportive", "extrème", "animalière", etc, choses quasi inaccessibles avec un COI comme le M1. Logique. Je me vois mal faire de la photo au 150-600 avec le M ou le M3, de toute façon, ça n'est pas fait pour !
En aucun cas je ne me permettrait de juger du sérieux des photos des autres selon le sujet abordé !!!
Avec un EVf sur le M3, ça pourrait en effet un peu plus se concevoir avec un téléobj, mais l'ergonomie générale serait vraiment pénalisante, là encore, comme c'est pas fait pour, on n'insistera pas !

absolument aucun reproche dans ma remarque  ;)
(d'ailleurs j'utilise aussi le reflex dès que ça bouge ...  :D )

Après on est forcément tous un peu nombrilistes par rapport à notre pratique, et comme j'utilise beaucoup la map manuelle ... forcément le viseur deviens un élément de plaisir autant que d'efficacité  ;)
Bien entendu ce n'est pas et de loin, le cas de la majorité des acheteurs potentiels du M3.

N'empêche qu'un Canon démiroité au look type AE1 tout beau en alu brossé, avec un beau capteur d'1Dx et un evf dernière génération ce serait vachement sympa   :D  ;D  :D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 11:49:49
absolument aucun reproche dans ma remarque  ;)
(d'ailleurs j'utilise aussi le reflex dès que ça bouge ...  :D )

Après on est forcément tous un peu nombrilistes par rapport à notre pratique, et comme j'utilise beaucoup la map manuelle ... forcément le viseur deviens un élément de plaisir autant que d'efficacité  ;)
Bien entendu ce n'est pas et de loin, le cas de la majorité des acheteurs potentiels du M3.

N'empêche qu'un Canon démiroité au look type AE1 tout beau en alu brossé, avec un beau capteur d'1Dx et un evf dernière génération ce serait vachement sympa   :D  ;D  :D

Pour de la niche, ça serait de la niche ! ;)
Est-ce que le néo-rétro est encore à la mode d'ailleurs.. pas si sûr...

Oly continue sur le concept parce qu'il est sorti il y a déjà pas mal de temps, Fuji idem, mais ça va faire briller les yeux des nouvelles générations de photographes ça ? Pas certain du tout !
Le Nikon Df, il se vend bien ??

Qui connait encore l'AE-1 chez les moins de ... 40 ans ?
J'ai plus de 40 piges et n'ait connu l'AE-1 que par personnes interposées et par hasard alors que j'étais encore ado !
Quand j'ai commencé la photo au reflex, il y a 24 ans, j'ai de suite acheté un EOS, donc je n'ai rien connu en pratique dans le monde du tout manuel à l'ancienne et ancien look ! Directement un reflex EF avec auto-focus !
Donc l'AE-1, malgré le fait que je sois quadra, ça ne me parle déjà pas vraiment !
On restreint donc la cible du vintage aux quinquas et + ? C'est bien, ce sont les plus riches ! ;D

Mébon, y'a moyen de faire un bon démiroité à EVF et bon capteur (24x36 pourquoi pas en effet), sans forcément faire appel au vintage.
Sony d'ailleurs, a sorti ses A7 sous un look à la fois moderne et simple, avec juste quelques rappels fondamentaux au SLR (bossage viseur notamment). C'est pas forcément très beau, mais efficace dans le gabarit imposé. Une R&D spécifique pour un modèle vintage est-elle encore nécessaire ? Se vendrait-il plus de A7 s'ils ressemblaient à un reflex d'antan ? Sony n'ayant pas de passé en photo, ça parle peu... A moins de se référer à un vieux Minolta, certes...

APB

Je ne connais pas de boitier "simple" avec moins de dix boutons ou molettes accessibles immédiatement (pas à travers des menus dignes du Code du Travail)
> commande manuelle du diaphragme avec une position "Auto"
> commande manuelle des vitesses avec une position "Auto"
> commande manuelle des ISO avec une position "Auto"
> contacts AF (et visualisation dans le viseur des zones nettes type focus-peaking, IS, ON/OFF, drive, et touche de visualisation des clichés
> un bargraph pour savoir où on est de l'expo
Ce qui n'exclut pas d'implémenter le reste du bazar : un choix sur l'écran tactile du collimateur et du déclencheur, et les autres menus, etc ...
Quand je reprends le Leica R6, c'est simple, efficace et élégant, avec un vrai viseur, une vraie touche de contrôle de la profondeur de champ, mais ce n'est que de l'argentique, ISO fixe (le film), et armement manuel.
Mes optiques Leica ont repris du service sur un Sony A7, parce que sur les Canon ce n'était pas franchement simple. Et je retrouve une visée claire, le focus peaking, une MAP soyeuse et pourtant ferme, et quelques réglages un peu abscons et qui pourraient être simplifiés.
Et quoiqu'on en dise, le tout manuel est parfois bien plus réactif  ;) , il n'y a pas que le goût du vintage, l'efficacité passe aussi parfois par ce genre de choix.
Le M1, malgré l'absence d'EVF, est à peine moins gros que le A7, ce n'est pourtant qu'un APS-C, et les commandes ne sont pas toujours très réactives ni très accessibles.
Canon sait et pourrait faire mieux ...;  :(

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 12:15:30
Pour de la niche, ça serait de la niche ! ;)
Est-ce que le néo-rétro est encore à la mode d'ailleurs.. pas si sûr...
oui oui c'est de la niche tout à fait d'accord  :D  ;D  :D
mais parfois les produits de niche ont leur utilité commerciale  ;)
aucune idée pour la mode et les ventes ... Égoïstement je suis bien content de cette mode puisque j'adore  ;D
mais j'assume à 100% mon snobisme néo rétro et puis l'AE1 P a été mon premier reflex donc ... (accessoirement c'est le seul que j'ai aimé esthétiquement, avec le vieux Voigtlander que m'avais donné mon père)  ... et oui j'ai juste 10 ans de plus que toi donc je l'ai bien connu  ;)

Les gouts et les couleurs ça ne se commande pas  8)

Ouais l'A7 a petit coté néo rétro quand même, j'aime assez, un peu de cuir par ci par là l'habille tout de suite ... mais le Df et l'OM-D sont ceux que je trouve les plus beaux parmi les boitiers récents (les Fuji sont sympa aussi)

Bon là c'est du HS, mais on est pas obligé de ne parler que technique, l'esthétique c'est subjectif mais ça compte aussi dans l'achat mine de rien.

Beaucoup de possesseurs de Leica M sont fan du télémètre et de du système photographique avec les optiques qui vont bien, mais compte tenu de l'incroyable nombre de séries limitées, qui ne se différencient du modèle standard que par l'esthétique, le look compte aussi énormément (ainsi que le nom avec la petite pastille rouge, qui, comble de snobisme, peut être enlevée moyennant espèces sonnantes et trébuchantes  :D )

Fab35

Citation de: APB le Mars 25, 2015, 14:05:17
Le M1, malgré l'absence d'EVF, est à peine moins gros que le A7, ce n'est pourtant qu'un APS-C, et les commandes ne sont pas toujours très réactives ni très accessibles.
Canon sait et pourrait faire mieux ...;  :(

Faut arrêter avec les comparos de tailles de boitiers aussi hasardeux ! On passe notre temps à faire des captures de CameraSize pour remettre les choses plus proches de la vérité !
Un EOS M et un A7 ne sont PAS du tout du même gabarit voyons !!

Ensuite, pourquoi comparer un APN ciblé débutant comme le M avec le A7 ciblé expert ?? Ca a forcément un impact énorme sur l'ergonomie choisie sur le boitier !

Enfin, je ne sais pas si on peut physiquement caser un EVF digne de ce nom dans la structure actuelle d'un M1, mais j'en doute un peu, vu la place de l'écran AR ! Il faudrait au moins élargir le bestiau...
© CAMERASIZE.COM

Fab35

Fab35

De dos ?
Qu'on ne me dise pas qu'on ne comprenne pas que l'EVF pourrait avoir quelque difficulté à trouver sa place sur le M !!!  ;D

Fab35

Un EOS M, dedans c'est comme ça :

Fab35

Et comme c'est un tank bien costaud, la struture chassis est comme ceci :
Où qu'on le met l'EVF  ??? ;)

APB

Oh pas taper FAB  ;D
j'ai les deux et je comparais les boitiers nus ..
Alors forcément en posant les trucs machin Sony devant, çà change tout.
Avec une optique compacte en monture Leica M, ce n'est plus pareil (le prix aussi change, d'ailleurs  ;) ). avec du M39 (les Canon LTM par exemple) çà devient tout riquiqui.
Je parlais du choix fait par Canon, qui paraît stratégique et non pas dicté par des contraintes mécaniques car ils seraient très bien outillés pour faire bien mieux que Sony. Et du choix sur le M de commandes "électroniques" certes plus économiques que les mécaniques, mais qui ne vont pas dans le sens de la simplification. Et enfin de la catégorisation systématiquement "snob" de ceux qui recherchent du tout manuel "vintage" alors qu'à bien y réfléchir çà serait bien plus ergonomique.
En toute amitié  ;)

Fab35

Citation de: APB le Mars 25, 2015, 16:00:58
Oh pas taper FAB  ;D
j'ai les deux et je comparais les boitiers nus ..
Alors forcément en posant les trucs machin Sony devant, çà change tout.
Avec une optique compacte en monture Leica M, ce n'est plus pareil (le prix aussi change, d'ailleurs  ;) ). avec du M39 (les Canon LTM par exemple) çà devient tout riquiqui.
Je parlais du choix fait par Canon, qui paraît stratégique et non pas dicté par des contraintes mécaniques car ils seraient très bien outillés pour faire bien mieux que Sony. Et du choix sur le M de commandes "électroniques" certes plus économiques que les mécaniques, mais qui ne vont pas dans le sens de la simplification. Et enfin de la catégorisation systématiquement "snob" de ceux qui recherchent du tout manuel "vintage" alors qu'à bien y réfléchir çà serait bien plus ergonomique.
En toute amitié  ;)

T'inquiète, j'ai oublié quelques smiley pour édulcorer le tout !  ;)
Y'avait rien d'agressif.

J'ai mis le M1 avec le 18-55 et le A7 avec un zoom à peu près équivalent en 24x36, et là, désolé, le comparo est encore plus clair !
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser (ni stocker) mes boitiers sans objo (!), donc il ne m'est pas venu à l'idée de comparer des boitiers nus !!  ;)
Et même nus, je suis désolé de te dire que ça n'est toujours pas comparable en taille ! La prohéminence de l'EVF sur le A7 est énorme !
Un M3bis avec EVF, ça ne peut qu'être plus gros si on veut à la fois l'ergonomie et les accessoires intégrés, le tout avec un écran de grande taille...

Donc si, à gabarit donné, il y a forcément des contraintes de place pour y coller des flash, griffe de flash, EVF, GPS, batterie, LCD 3", pad, boutons divers !