Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Avec le "viseur externe" qui semble être un dispositif combinant miroir et loupe pour reprendre l'image de l'écran arrière.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2015, 16:13:29
De dos (pas de M3 de dos dans la base, j'ai pris un M2).
Oui, Mistral, et l'on voit là encore que pour intégrer tout ça, Sony sacrifie un peu la compacité (+1cm en largeur) et la taille de l'écran sur sa hauteur , pour moi très pénalisante pour le visionnage des photos : j'ai le même souci sur le NEX 6, c'est sûper chiant d'avoir des photos en mode paysage et au format 2/3, réduites autant sur l'écran du NEX, on se croirait de retour 6 ans dans le passé, c'est pas confort ! Pour la vidéo en 16/9 par contre, OK, ça va et c'est fait pour visiblement, mais ça sera pas mieux que sur le M non plus.

Mais c'est malin, sur les specs, les 2 écrans font 3", alors qu'il y en a un en format 3/2, l'autre en 16/9... Ca ne rend pas pareil en visu photo !!
Ici pour illustrer M2 vs A6000 pour la visu de photos :

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2015, 16:34:10
Oui, Mistral, et l'on voit là encore que pour intégrer tout ça, Sony sacrifie un peu la compacité (+1cm en largeur) et la taille de l'écran sur sa hauteur , pour moi très pénalisante pour le visionnage des photos
Ah c'est sûr, tu as raison, il n'y a pas de miracle, à compacité à peu près identique, on perd forcément un peu en taille d'écran pour visionner ces photos si on a un viseur, même si c'est un aspect moins important que la prise de vue pour moi. Mais c'est vrai, quand on s'habitue à un grand écran, c'est dur de retrouver un plus petit après. Pour les adeptes des grands écrans, il y a les smartphones ou les tablettes aujourd'hui !  ;D ;D ;D

Jaurim

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 10:04:13
...
je doute que Canon se lance sur ce marché tout de suite au risque de faire mal à sa gamme reflex.
+ 1

Jaurim

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 08:35:43
Pour l'instant l'intérêt pour ce genre de matos reste mineur, si on en juge par les dernières publications de Sony sur son 4ème trimestre fiscal et sur les chiffres du mois de janvier 2015
Peut-être que si nos amis nippons (et notamment chez Sony) faisaient preuve d'un peu plus de bon sens quand ils conçoivent un mirrorless... :D

detrez

Après avoir vu les photos bluffantes du début du fil ma question serait: Un 100D est il capable de faire une aussi bonne qualité de piqué (avec l'optique idoine) ?

Fab35

Citation de: detrez le Mars 28, 2015, 19:00:44
Après avoir vu les photos bluffantes du début du fil ma question serait: Un 100D est il capable de faire une aussi bonne qualité de piqué (avec l'optique idoine) ?
Question un peu étonnante car tout les capteurs (apsc ici) sont capables à peu près des memes perfs, à la def près.
Le piqué est plus le fait de l'optique qui est vissée dessus et à la marge des réglages de l'apn (en jpg).

Concernant le capteur du M3, c'est le nouveau 24Mpix de Canon (idem a priori que sur 750 et 760D). Ses 6Mpix de plus que le 100D font que potentiellement, avec une très bonne optique, on pourra avoir un gain de piqué perceptible.

Donc je m'étonne un peu de ton attente du meme piqué sur le capteur du 100D, moins défini que celui du M3...
Le 100D fait d'excellentes images avec un bon caillou! Normal, non ?

chrisbol

Difference entre un M et un 100D
ou entre un M3 et un 200D

Les constructeurs declinent la meme " mecanique" capteur sur plusieurs "caisses" boitiers
= l'interieur du M et du 100D sont identiques

Si on fait une photo au viseur Elle sera meilleure car plus facile a regler ou capter avec un reflex qu'un evf
Si on fait une photo avec l'ecran ARR elle sera meilleure avec le M qui est tactile et permet une prise en main plus rapide et efficace par l'ecran Alors que sur un reflex c'est un adjuvant
Si en plus le M est depourvu de viseur integre  l'ecran sera plus grand et donc la photo plus facile comme montre dans le post de fab montrant que l'ajout du viseur integre sur un mirorless se fait au detriment de la taille de l'ecran...

Chaque avantage a le revers de la medaille
= quand on fait la photo Rien de mieux que le full size
= quand on transporte l'appareil Rien de mieux que le smartphone
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Hachu21

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2015, 16:34:10
Mais c'est malin, sur les specs, les 2 écrans font 3", alors qu'il y en a un en format 3/2, l'autre en 16/9... Ca ne rend pas pareil en visu photo !!
Ici pour illustrer M2 vs A6000 pour la visu de photos :
J'ai manipulé le A6000 à la Fnac et en effet, l'écran est tout petit! Déja que je trouve les 3" habituels petits par rapport à ce qu'on a maintenant sur téléphone...
Du coup ce Sony s'adresse à ceux qui visent 95% du temps au viseur! En termes de liberté de cadrage ce n'est pas super polyvalent.

C'est un compromis, mais finalement, si c'est le prix à payer, je préfère les M sans viseur!

Ça doit être le même choix que Canon à fait pour le G3X : boitier orienté compacité (dans sa catégorie) donc viseur OU écran... mais pas les deux.

detrez

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2015, 20:52:21

Concernant le capteur du M3, c'est le nouveau 24Mpix de Canon (idem a priori que sur 750 et 760D). Ses 6Mpix de plus que le 100D font que potentiellement, avec une très bonne optique, on pourra avoir un gain de piqué perceptible.

Le 100D fait d'excellentes images avec un bon caillou! Normal, non ?

Il y a donc une différence ne serait ce que par la def du capteur; ceci écrit, 6 Mpx cela ne veut pas dire grand chose. Ma question, peut être mal formulée, était que compte tenu des progrès  vertigineux des matériels et de l'électronique, lequel des deux boitiers procurerait généralement la meilleure image.

Hachu21

Si on parle juste du capteur, le nouveau 24MP sera en toute logique un peu plus performant (mieux défini, un peu moins bruité). Mais cette différence de capteur sera largement occultée par les différences de qualité entre les optiques que tu pourras coller devant.
Entre de bonnes mains, j'aurais tendance à dire qu'un 100D est tout à fait capable de produire les images linkées en début de fil.

dlvs

Fab35

Citation de: dlvs le Mars 31, 2015, 21:49:08
pas mal de photos au M3 + 22stm ici : http://www.flickriver.com/search/canon+eos+m3+++22mm+stm/recent/
;)
Dommage qu'on n'ait pas la pleine def, mais bon, en tout cas en 2048pix, c'est très propre.

dlvs

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2015, 22:17:33
Dommage qu'on n'ait pas la pleine def, mais bon, en tout cas en 2048pix, c'est très propre.

Dommage surtout qu'il ne soit, à priori, pas prévu pour l'instant boitier nu ou en kit avec le 22... m'en fout moi du 18-55..  :-\

Fab35

Citation de: dlvs le Mars 31, 2015, 22:36:40
Dommage surtout qu'il ne soit, à priori, pas prévu pour l'instant boitier nu ou en kit avec le 22... m'en fout moi du 18-55..  :-\
Tu n'es pas la cible du moment, faut croire !  ;D

Patience, pour le M1, on a vu apparaitre des kits 22mm quelques temps après la sortie.
Certains revendeurs vont peut-être aussi proposer des kits eux-mêmes, à prix "étudié"...

Wait and see...

dlvs

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2015, 22:50:59
Tu n'es pas la cible du moment, faut croire !  ;D

Patience, pour le M1, on a vu apparaitre des kits 22mm quelques temps après la sortie.
Certains revendeurs vont peut-être aussi proposer des kits eux-mêmes, à prix "étudié"...

Wait and see...

J'espère  ;)

Fab35

Bon ben ça y est c'est parti alors !
Et donc avec, la lente diminution du tarif !  ;D
Quand il sera à 300€, mon M aura peut-être envie de repos, qui sait ?  :D :o

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2015, 14:21:09
Et donc avec, la lente diminution du tarif !  ;D
Quand il sera à 300€, mon M aura peut-être envie de repos, qui sait ?  :D :o
N'est-ce pas un peu pessimiste : il ne descendra à 300 € que s'il connait le même succès que le M !  ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 15, 2015, 16:15:38
N'est-ce pas un peu pessimiste : il ne descendra à 300 € que s'il connait le même succès que le M !  ;D
Ben quoi, on peut espérer, quand le M4 sera sorti, non ?  ;)

T'façon, le M3 va être bradé vu que seuls Sony/Pana/Fuji/Samsung savent faire des mirrorless !  ;D

david01

Fab35

Jaurim

Citation de: Laurent31 le Avril 15, 2015, 16:15:38
...
il ne descendra à 300 € que s'il connait le même succès que le M !  ;D
En attendant, c'est le tarif du G1X II qui pourrait bien baisser sérieusement, dans les prochaines semaines. Parce que là, à seulement 50€ moins cher que le M3...  :o

dlvs