Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: rene_veyres le Février 09, 2015, 14:26:14
Canon est très malin! Après avoir frapper un grand coup avec le 5D2 à l'époque les voila de retour!

Le 5D2 avait permis aux cinéaste de s'équiper à moindre prix et de tourner des films avec un budget vidéo à 2000euro. Je parle en connaissance de cause car j'ai un ami qui a réalisé un court-métrage avec le 5D2 (Nuvem - Le poisson lune).

Le 5Ds va taper la ou ça fait mal. C'est à dire les moyens format Hasseblad 50mpx dont le prix du boîtier frôles les 25000euro. Les photographes de mode vont vite se ranger du côté de Canon qui propose un appareil 8 fois moins cher et dont les optiques se trouvent partout! (Même dans les aéroports!).

Personnellement j'utilise un 5D3 et il faut déjà s'accrocher pour utiliser le plein potentiel de 22mpx.

D'une part Canon a expliqué partout avoir été surpris et complètement dépassé par le phénomène vidéo. Ils le disent eux même, ils ont eu un coup de pot.
Les ventes de MFD représentent environ 3000 ventes par an soit moins de 24h d'un boitier comme le 5D... donc faire switcher les photographes de mode n'est pas forcément une stratégie géniale.

Ayant un D810 et un D800E, je peux l'affirmer, ca sert à bien d'autres choses que pour remplacer le MFD...

paysage, animalier, macro, reportage posé, studio, etc... donc un chouilla plus qu'un marcher de niche.

TomZeCat

La vidéo HD, mettons que le service marketing eut été cocu, ça en valait économiquement la peine ! ;D

rico7578

Citation de: fuji le Février 07, 2015, 18:34:04
J'ai un D800 et un D3S, je préfère de loin le D3S
J'ai eu un 5DMKII et un 1DMKIII et je préférais le 1DMKIII.
C'est grave ?

Ouh là le malade, l'anticonformiste dangereux, le scandaleux, le raleur, le plaintif, le jaloux (forcément) !
Halte là manant, te rends tu comptes que tu as des pensées limite considérées comme perverses sur ce forum apparemment ;D

PS : sur ce fil on se demande qui râle le plus : ceux qui râlent contre la course aux megapixels ou ceux qui râlent contre ceux qui râlent  ;D

toukrikri

"Si je fais un petit billet sur le sujet, c'est que ce nouveau boîtier suscite bons nombres interrogations, entre ceux qui ont des étoiles dans les yeux de voir Canon enfin proposer un big méga pixel et ceux qui ont des craintes,
les nombreuses discussions ne manquent pas d'animer la plupart des forums photo.
Nous allons dans un premier temps présenter l'appareil, avant un vrai test terrain qui sera publié fin juin début juillet, puis essayer de répondre à certaines affirmations, qui parfois sont juste et d'autres fois à côté de la plaque.
"
c'est ici : http://blog.darth.ch/2015/02/09/canon-eos-5ds-et-eos-5ds-r-pre-test/

renaud2

Bonjour peut -etre attendre de le tester avant de crier,rien ne remplace une seance photo pour parler d'un boitier ,objectif, flash .....

Pascal61

Citation de: THG le Février 09, 2015, 14:31:09
Je pense que tu te fais des illusions et que tu as une approche très simpliste de tout ça - et j'en suis d'autant plus étonné après avoir vu tes photos sur ton site !

Un réflex à 50 MP (ou à 36) a pour but de fournir plus de résolution à des utilisateurs de... réflex, et de tirer la quintessence des optiques associées, et n'a absolument pas pour but de détrôner le moyen-format qui, lui, de son côté, continue à évoluer également en termes de résolution et de technologie, dans le monde et dans le cadre d'utilisation qui est le sien.

Si tu penses que tu dois t'accrocher pour profiter du potentiel d'un 5D3, je crois que tu devrais le revendre et te trouver un réflex 6 MP d'occase. Mais au vu de ton travail, je pense que ton 5D3 est bien employé  ;)

Bien sur que si le5Ds va remplacer chez certains photographes pro le MF, tout comme le D800 l'a fait en partie.
On est plus tellement nombreux à pouvoir se payer un système MF à 25K pour bosser en studio !
Le D800 a été providentiel pour pas mal de pro et le 5Ds le sera aussi.
Ils ne sont pas si courant les cas de figure où, une fois imprimé, on peut faire la différence entre un 24x36 HD et un MF,
donc, dans 90% des cas, le 24x36 HD fait le job.

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Février 09, 2015, 17:43:57
Bien sur que si le5Ds va remplacer chez certains photographes pro le MF, tout comme le D800 l'a fait en partie.
On est plus tellement nombreux à pouvoir se payer un système MF à 25K pour bosser en studio !

Si'il en faut croire cette citation (car personnellement, je n'en sais fichtrement rien), il ne faut pas compter commercialement sur cette idée:
Citation de: Nicolas Meunier le Février 09, 2015, 14:35:12
Les ventes de MFD représentent environ 3000 ventes par an soit moins de 24h d'un boitier comme le 5D... donc faire switcher les photographes de mode n'est pas forcément une stratégie géniale.

Je pense qu'il faut avouer que ces 5Ds (R) sont très cantonnés à un marché de niche. Cela explique que le 5D Mark IV viendra à apparaître à un moment ou un autre (YES) ! :D

Pascal61

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2015, 19:00:56
Si'il en faut croire cette citation (car personnellement, je n'en sais fichtrement rien), il ne faut pas compter commercialement sur cette idée:
Je pense qu'il faut avouer que ces 5Ds (R) sont très cantonnés à un marché de niche. Cela explique que le 5D Mark IV viendra à apparaître à un moment ou un autre (YES) ! :D

Et ne pensez vous pas que, si il se vend si peu de MF, c'est parce que justement les 24x36 HD sont capables de faire le boulot dans 90% des cas ?  ;)

iceman93

Citation de: Pascal61 le Février 09, 2015, 19:19:16
Et ne pensez vous pas que, si il se vend si peu de MF, c'est parce que justement les 24x36 HD sont capables de faire le boulot dans 90% des cas ?  ;)

dans 100% des cas

sauf quand pour diverses raisons (colorimétrie juste, retouches profondes, très grands tirage de haute qualité et encore quand il faut en extérieur sortir les torches pour "casser" le soleil) le MF s'impose
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Février 09, 2015, 19:19:16
Moi, je pense que la plupart des photographes reflex n'ont pas besoin de HD.
La HD en FF va surtout servir pour:
- Les fanatiques de la post-production où le résultat sera affiché dans une publicité par exemple ou dans les pages d'un magazine de mode
- Les photographes qui veulent imprimer dans de très grands formats
Après, je ne suis pas de ceux qui sont bons prédicateurs, par exemple, je ne pensais pas au succès des tablettes ;)

Darth

Citation de: rene_veyres le Février 09, 2015, 14:26:14
Canon est très malin! Après avoir frapper un grand coup avec le 5D2 à l'époque les voila de retour!

Le 5D2 avait permis aux cinéaste de s'équiper à moindre prix et de tourner des films avec un budget vidéo à 2000euro. Je parle en connaissance de cause car j'ai un ami qui a réalisé un court-métrage avec le 5D2 (Nuvem - Le poisson lune).

Le 5Ds va taper la ou ça fait mal. C'est à dire les moyens format Hasseblad 50mpx dont le prix du boîtier frôles les 25000euro. Les photographes de mode vont vite se ranger du côté de Canon qui propose un appareil 8 fois moins cher et dont les optiques se trouvent partout! (Même dans les aéroports!).

Personnellement j'utilise un 5D3 et il faut déjà s'accrocher pour utiliser le plein potentiel de 22mpx.

Là, je crois que tu es un peu trop "optimiste", le MF n'a pas que la résolution qui lui apporte un plus, loin de là!

Je t'invite à lire cet article, tu comprendras mieux les choses: http://blog.darth.ch/2014/10/27/pourquoi-le-moyen-format/

rol007

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2015, 19:29:51
Moi, je pense que la plupart des photographes reflex n'ont pas besoin de HD.
La HD en FF va surtout servir pour:
- Les fanatiques de la post-production où le résultat sera affiché dans une publicité par exemple ou dans les pages d'un magazine de mode
- Les photographes qui veulent imprimer dans de très grands formats
Après, je ne suis pas de ceux qui sont bons prédicateurs, par exemple, je ne pensais pas au succès des tablettes ;)

mais aussi pour la grande capacité de recadrage (crop facteur 1.6, 1.3, multiplicateur "parfait") à "bas"iso (100-800-3200 iso selon l'usage, format de sortie) sur les nombreuses belles optiques. Je pense que bcps de photographes animaliers vont s'intéresser à ce produit. C'est le parfait complément du 1DX, il ne lui manque que la rafale pour évincer totalement un 7DII, reste le prix...donc 3 boîtiers complémentaires...Mais il n'est peut-être pas aussi indispensable qu'un 7DII ou le 1DX.    

Powerdoc

Citation de: Darth le Février 09, 2015, 20:00:52
Là, je crois que tu es un peu trop "optimiste", le MF n'a pas que la résolution qui lui apporte un plus, loin de là!

Je t'invite à lire cet article, tu comprendras mieux les choses: http://blog.darth.ch/2014/10/27/pourquoi-le-moyen-format/

En paysage c'est un réel concurrent, même si la dynamique est moindre. Là l'augmentation de la profondeur de champ est plutôt une alliée pour la photographie a main levée.
Pour le portrait, du fait de l'utilisation de diaphragme plus fermé , même avec la même résolution, les transitions resteront plus douces donnant cet aspect vaporeux incomparable. Là le MF conservera toujours sa suprématie, quelque soit la qualité du capteur qui serait  derrière le boitier 24-36.

Darth

Citation de: rol007 le Février 09, 2015, 20:02:47
mais aussi pour la grande capacité de recadrage (crop facteur 1.6, 1.3, multiplicateur "parfait") à "bas"iso (100-800-3200 iso selon l'usage, format de sortie) sur les nombreuses belles optiques. Je pense que bcps de photographes animaliers vont s'intéresser à ce produit. C'est le parfait complément du 1DX, il ne lui manque que la rafale pour évincer totalement un 7DII, reste le prix...donc 3 boîtiers complémentaires...Mais il n'est peut-être pas aussi indispensable qu'un 7DII ou le 1DX.   

Pour moi les trois boîtiers complémentaires ressemblent à ça :P

Lorca

Sur la plus grand dynamique, je ne suis pas d'accord. L'exemple par la porte ensoleillée est très mauvais: une photo a un effet HDR (noir grisouilles et HL remontées) tandis que l'autre est développée plus contrastée (noirs bouchées et HL cramées).

Darth

Citation de: Lorca le Février 09, 2015, 20:44:16
Sur la plus grand dynamique, je ne suis pas d'accord. L'exemple par la porte ensoleillée est très mauvais: une photo a un effet HDR (noir grisouilles et HL remontées) tandis que l'autre est développée plus contrastée (noirs bouchées et HL cramées).

Noir grissouille ... ce que tu vois comme des noirs, c'est du vert! Et on est loin du noir et encore plus loin du "grisouille", pour le reste, désolé, même photo, même moment, rendu LR de base pour les deux.

Certes, j'aurais pu tiré sur l'un et l'autre, mais c'était pas le but!

Philippe Rouby

Citation de: Nicolas Meunier le Février 09, 2015, 14:35:12
D'une part Canon a expliqué partout avoir été surpris et complètement dépassé par le phénomène vidéo. Ils le disent eux même, ils ont eu un coup de pot.

Ayant un D810 et un D800E, je peux l'affirmer, ca sert à bien d'autres choses que pour remplacer le MFD...

paysage, animalier, macro, reportage posé, studio, etc... donc un chouilla plus qu'un marcher de niche.

tu n'envisages pas de passer en MF ?   Il est vrai que tu utilises correctement le D800  ;D

Lorca

Citation de: Darth le Février 09, 2015, 20:48:56
Noir grissouille ... ce que tu vois comme des noirs, c'est du vert! Et on est loin du noir et encore plus loin du "grisouille", pour le reste, désolé, même photo, même moment, rendu LR de base pour les deux.

Certes, j'aurais pu tiré sur l'un et l'autre, mais c'était pas le but!
C'est le problème des réglages de base et de ta procédure.
Voici un arbitre neutre, un MF se prend 2IL facile en dynamique par rapport à un 24x36...

Darth

Citation de: Lorca le Février 09, 2015, 20:59:48
C'est le problème des réglages de base et de ta procédure.
Voici un arbitre neutre, un MF se prend 2IL facile en dynamique par rapport à un 24x36...

Sans entrer dans une polémique stérile sur DxO que je n'ai pas envie de mener, je peux juste dire qu'à mon humble avis, même si je leur reconnais une neutralité, je suis plus "prudent" sur les résultats qu'ils nous donnent.

Bref, j'ai le même décalage avec LR, C1 et ... DxO ... oui, oui, donc, on va dire que ça va un peu au-delà de la simple "erreur" de manipulation ;)

rol007

Citation de: Darth le Février 09, 2015, 20:39:51
Pour moi les trois boîtiers complémentaires ressemblent à ça :P

Je n'ai jamais caché ma préférence pour les boîtiers genre 1dx, d4s, mais ça ne serait vraiment pas raisonnable pour un amateur comme moi.

Votre phaseone, il a un capteur ccd ou cmos ? les graphes dxo de Lorca, c'est pour quel type de capteur ?

Darth

Citation de: rol007 le Février 09, 2015, 21:13:46
Je n'ai jamais caché ma préférence pour les boîtiers genre 1dx, d4s, mais ça ne serait vraiment pas raisonnable pour un amateur comme moi.

Votre phaseone, il a un capteur ccd ou cmos ? les graphes dxo de Lorca, c'est pour quel type de capteur ?

Le mien (celui sur la photo) c'est le IQ260, capteur CCD (et je préfère largement), celui qui a pris la photo, c'est un capteur cmos IQ250

rol007

Citation de: Darth le Février 09, 2015, 21:23:01
Le mien (celui sur la photo) c'est le IQ260, capteur CCD (et je préfère largement), celui qui a pris la photo, c'est un capteur cmos IQ250

Ah oui, mais vous nagez dans le bonheur  :D

fhi

Citation de: Darth le Février 09, 2015, 21:07:52
Bref, j'ai le même décalage avec LR, C1 et ... DxO
Bonsoir Darth, ton exemple concernant la dynamique me fait également penser à un contraste linéaire vs une courbe "standard".
Pour le Canon, aurais-tu essayé le développement dans Capture One en sélectionnant -> Courbe -> Linear Response ??
¯\_(ツ)_/¯

skazar

On considere que la HD commence à partir de combien?
Pour moi de ce que je vois, le 5Ds est au 5Dmk3 ce que le 5D2 était au 5D
A peu de choses prêt

dioptre

Je suis un peu étonné d'une telle différence entre les deux photos.
J'ai l'impression que la photo de droite ( 1Dx) c'est ce que je pouvais obtenir avec mes provia qui ne dépassaient pas les 5 ou 6 diaph de dynamique ( et encore je me demande si le rendu n'aurait pas été meilleur).

La différence de dynamique entre les deux appareils c'est quoi ? 2 ou 3 diaph
Et le 1Dx c'est quoi ? 11 diaph de dynamique quand même !
Un rendu pareil c'est étonnant !

Par exemple le tapis brosse qui n'est pas une surface réfléchissante (comme le serait un parquet par exemple), qui est dans les tons moyens rendu correct avec le MF est avec le 24x36 complètement brûlé ! Sauf à l'extrème bordure
Pour moi il y a un problème.