Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2015, 20:44:18
t'es en RAW seul ou en RAW+Jpeg?

Sinon as tu désactivé la fonction "réduction du bruit pause longue" ça ralenti aussi l'appareil.

parce que oui si en raw l'appareil est lent, en jpeg il est plutôt véloce.

RAW seul, et côté NR, c'était ok et  calé aussi.
Merci à toi en tout cas  ;)

starling

Dans photo shop cs6 avec camera raw 9.1.1.4.6.1 l'objectif du G3X est pris en compte
ça devrait aussi marcher avec lightroom

G3X G7X

Phil03

Citation de: starling le Octobre 27, 2015, 10:54:11
Dans photo shop cs6 avec camera raw 9.1.1.4.6.1 l'objectif du G3X est pris en compte
ça devrait aussi marcher avec lightroom

Je n'ai pas Caméra Raw.
Mais pour LR vs6.1.1, pas de profil reconnu.
Je n'ose pas upgrader LR, j'ai cru comprendre que la dernière version posait quelques soucis ergonomiques.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 27, 2015, 13:35:51
Je n'ai pas Caméra Raw.
Mais pour LR vs6.1.1, pas de profil reconnu.
Je n'ose pas upgrader LR, j'ai cru comprendre que la dernière version posait quelques soucis ergonomiques.

Pareil, je ne bouge pas et attends la 6.2 😉

Phil03

Aller, petits points qui me viennent à l'esprit

- L'appareil fait "cheap", très loin de l'aspect du G7x par exemple. Après, c'est peut être un avantage, si la finition était d'un autre niveau (style G7x justement), ce G3X accuserait un bon gros Kilo sur la balance, et il est déjà assez lourd comme ça.
- simple d'utilisation, surtout en P&S
- Bel écran, et même en poussant la luminosité au max, en Contre Jour c'est délicat.
- Viseur amha indispensable. (grossissement un peu faible, EVF de qualité correcte)
- Tactile très efficace.
- AF bien plus rapide que le G7X. Dans la moyenne, même en fond de zoom avec un peu de lumière
- Qualité d'image à mon goût au dessus du G7X aussi, jpeg nettement moins mollassons. Ca mérite un peu d'accentuation, mais la base est excellente.
- Assez réactif, on appuie, ça déclenche, pas trop de Lag
- En GA à pleine ouverture, on peut monter à 1600 sans arrière pensée. En fond de zoom, dès 1600, ça se dégrade assez vite. On est sur les limites d'un capteur 1"

- En moins :
- la bdb qui est vraiment "chaude" à mes yeux. Question d'habitude surement.
- Ce bruit de grelot éteint qui est quand même élevé et un peu inquiétant.
- Le Gros Point Noir en fait: la lenteur entre 2 images en RAW.... On shoote, écran noir avec petite main qui te dis "Occupé".. Ca peut immobiliser l'appareil selon les circonstances entre 1 à + de 2 secondes. Très étonnant
En Raw, tu ne peux pas vraiment enchainer des vues à la suite....
Sinon, juste en test, ça dépote pas mal quand même en lumière correcte . Exif compris

Phil03

Phil03

Là à 4000 isos, (ça part en gros fluo coté bdb, mais l'image reste plus qu'acceptable ^^). Jpeg direct

Phil03

Par contre, le G3X n'est pas très à l'aise en Contre Jour. J'ai retesté ce matin, j'ai eu les mêmes problèmes. Vaut mieux rester en GA ou monter peu en zoom, sinon, ça dérape vite.

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 27, 2015, 15:57:11
Par contre, le G3X n'est pas très à l'aise en Contre Jour. J'ai retesté ce matin, j'ai eu les mêmes problèmes. Vaut mieux rester en GA ou monter peu en zoom, sinon, ça dérape vite.
Tu avais placé un pare-soleil, bien sûr ?

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2015, 16:02:53
Tu avais placé un pare-soleil, bien sûr ?

Oui, prêté avec EVF et Pare soleil

Truc pas mal aussi, quand tu retires ta SD card, l'appareil s'éteint automatiquement
Bague de zoom électrique un peu petite, mais le contrôle du zoom est nickel.

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 27, 2015, 16:04:57
Oui

Etonnant à 2 titres, parce d'une part il y a très peu de monde à avoir encore un paresoleil sur son G3X (c'est peu connu et peu diffusé), donc tu as du bol d'en avoir trouvé un mis à ta dispo équipé d'un PS, et d'autre part parce que si le soleil n'était pas dans le champ comme ça semble être le cas, la protection de la lentille frontale (via le PS) contre les rayons incidents aurait dû jouer son rôle...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2015, 16:09:08
Etonnant à 2 titres, parce d'une part il y a très peu de monde à avoir encore un paresoleil sur son G3X

Ce n'est pas livré d'origine ? C'est une farce  ??? ??? ???
Comme le viseur, tu vas nous expliquer que Canon a estimé que sa clientèle n'en avait pas besoin ?  ::)

Ceci dit l'option ne semble pas très efficace  ;D

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2015, 16:16:51
Comme le viseur, tu vas nous expliquer que Canon a estimé que sa clientèle n'en avait pas besoin ?  ::)

C'est classique de la pingritude de Canon, ne fais pas le lapin de 4 jours qui débarque avec ses  ??? ! Seuls les objos L sont livrés avec un paresoleil chez Canon ! Rien de neuf à l'Ouest !

Quant au viseur, j'ai pas de compte à te rendre et j'en pense ce que je veux, tout comme tu as le droit de penser que c'est nécessaire sur cette gamme...
Chacun ses exigences, mais donc chacun aussi son libre arbitre quant aux specs nécessaires sur son matos.
Si on veut un EVF intégré, ben on n'achète pas un G3X c'est aussi simple que ça ! De toute façon, avec un EVF il aurait été trop cher et ça aurait flingué aussi sur le prix !  ::)

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2015, 16:16:51

Ceci dit l'option ne semble pas très efficace  ;D

Non, ce n'est pas livré avec l'appareil. Il a fallu rajouter l'EVF et pare-soleil, ardoise alourdie de plus de 300€.
En fait il y'a un pare soleil en forme de tulipe (petit ce pare soleil d'ailleurs) et un adaptateur de filtre monté. Le pare soleil se pose sur l'extérieur.

En étant honnête, autant sur le g7x et le G1xII, je comprends le sans viseur, autant là, il me paraît indispensable, le confort d'utilisation entre 300 et 600 mm en passe par là. L'EVF est honnête en qualité.

Hachu21

On est d'accord que sur l'exemple au-dessus, le soleil est dans le cadre?

Phil03

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 17:08:04
On est d'accord que sur l'exemple au-dessus, le soleil est dans le cadre?

Tout à fait, Oui, en plein cadre. Entre l'arbre et la maison en fait, mais ca a "surilluminé"

Une image juste avant avec un peu moins de focale (pour voir exactement où le soleil se situe, j'ai tiré sur les curseurs clarté-contraste))

Voilà, pas de quoi en faire une affaire d'état, ça flare pas mal, mais surtout de manière disgracieuse. Ca ne rends pas l'appareil inutilisable, juste sur des Contre jours, vaut mieux ne pas avoir la pastille dans le cadre, et essayer de trouver un angle de prise de vue moins sujet au problème

Une petite de ce matin pour vérifier...

Phil03

Hachu21

Merci pour les précisions.

Sympa tes exemples! C'est du format forum, mais ça à l'air de piquer pas mal pour ce type d'optique, non?

Phil03

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 17:49:15
Merci pour les précisions.

Sympa tes exemples! C'est du format forum, mais ça à l'air de piquer pas mal pour ce type d'optique, non?

Honnêtement oui.
C'est vraiment pas mal du tout, je craignais pire (je m'attendais à des images type celles sortant du G7X)  
Un peu de netteté rajoutée dans LR, un peu de contraste aussi, mais rien d'énorme.

Pour les longues focales, il est clair qu'il faut des conditions correctes, mais : si tu restes entre 125 et 500 voir 800 max (le "flou" bruite déjà pas mal à 800 iso, mais ça se détruite bien), avec un peu de vitesse en sécurité, ça sort très bien. Bref, en fait, les limites du système et du capteur tout simplement.  

Exemple, ici 800 iso, je n'ai pas retouché le bruit du "bokeh" derrière, mais il est bien présent. Ca se débruite à part un coup de pinceau, le sujet est OK c'est le principal. C'est un jpeg direct

Sinon, je remets celle là
Citation de: Phil03 le Octobre 26, 2015, 17:44:11

Voir les exifs, iso à 125mm, focale de 220 equivalent 600, 1/500 s, bref, tout réuni coté conditions de pdv, et je peux t'assurer qu'en visu LR, Rien à signaler, c'est Nickel

Hachu21

Personnellement, j'ai arrêté de me battre avec le bruit numérique. J'essaye de limiter le bruit chromatique quand il est devient gênant, mais le bruit de luminance, je n'y touche plus. Je préfère de loin garder les fins détails.
Il n'y a qu'a regarder des images argentiques pour se dire que cette course à l'image "noiseless" n'a pas bien de sens.
Si c'est pour tirer en A1/A0, c'est différent... encore que...

Phil03

Aller, une petite question encore, pour ceux qui ont le G3x et L'EVF.

Comment faire pour complètement desactiver l'écran et ne fonctionner qu'au viseur ?
Pas trouvé du tout.

On peut juste desactiver l'écran sur l'option-bouton situé sur l'evf, mais des qu'on a mis l'œil dedans, l'écran se rallume ensuite. Ca ne reste pas coupé...  :-[

Si quelqu'un a ça sous le coude ?

Phil03

Temps couvert aujourd'hui, l'AF est beaucoup plus à la peine.
La limitation en réactivité en Raw est quand même très gênante.
Petites images

(Sinon, personne qui sait si on peut couper l'écran ?)

belrag

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2015, 11:14:18
Aller, une petite question encore, pour ceux qui ont le G3x et L'EVF.

Comment faire pour complètement desactiver l'écran et ne fonctionner qu'au viseur ?
Pas trouvé du tout.

On peut juste desactiver l'écran sur l'option-bouton situé sur l'evf, mais des qu'on a mis l'œil dedans, l'écran se rallume ensuite. Ca ne reste pas coupé...  :-[

Si quelqu'un a ça sous le coude ?

Tu demandes à canon de délivrer cette option dans le prochain firmware  ;)

Phil03

Citation de: belrag le Octobre 29, 2015, 07:25:07
Tu demandes à canon de délivrer cette option dans le prochain firmware  ;)

Rhaaaaa !  :-X
Merci pour ta réponse  ;)

belrag

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2015, 07:31:19
Rhaaaaa !  :-X
Merci pour ta réponse  ;)

Mais personnellement je préfère 100x cette limitation que celle du fz1000 qui rétracte l objectif après 1min de visualisation des photos ou d accès au menu... Ca c est vraiment ch...t et ca consomme.... Et pire ca ne peut pas se désactiver. Donc y a pire.