K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

Exemple 1 Mode P mesure d'expo multiple les exifs sont dessus.

François III

Exemple 2 mode M l'ouverture est un peu plus ouverte mais pas beaucoup plus.

clodomir

ben je prefere la premiere ...  :)

lecyr

La deuxieme me parait plus équilibrée !
Je privilégie le mode Tav (priorité diaph) et joue avec les 3 modes d'expo, multiple, centrale et spot !
A signaler la capacité de lier le zone d'expo au point de mise au point quand en mode spot, ce qui permet de privilégier la zone prise en compte lorsque l'on appuie légérement sur le déclencheur, et de recentrer ensuite pour le déclenchement (.. pas facile à expliquer!)

François III

Citation de: clodomir le Août 25, 2016, 02:54:14
ben je prefere la premiere ...  :)
Comme quoi ,je préfère la seconde mais ce n'est qu'un exemple... ;)

Citation de: lecyr le Août 25, 2016, 09:17:08
La deuxieme me parait plus équilibrée !
Je privilégie le mode Tav (priorité diaph) et joue avec les 3 modes d'expo, multiple, centrale et spot !
A signaler la capacité de lier le zone d'expo au point de mise au point quand en mode spot, ce qui permet de privilégier la zone prise en compte lorsque l'on appuie légèrement sur le déclencheur, et de recentrer ensuite pour le déclenchement (.. pas facile à expliquer!)
C'est fait. ;)
Je me permet de préciser:

La zone d'expo spot calcul la mise au point sur un petit point central si ce point est sombre la photo sera extrêmement claire voir sur exposée.
La zone centrale pondérée fait la part des chose et suivant ce qu'il y a de sombre ou de clair ,la photo sera équilibrée ou sous exposée ou sur exposée.
La zone d'expo multiple prend la totalité de ce qui est à photographier et est censée équilibrer le tout. Parfois ça marche parfois çà ne marche pas voir les deux exemples ci dessus ...

icono

Citation de: François III le Août 24, 2016, 22:22:50
Exemple 2 mode M l'ouverture est un peu plus ouverte mais pas beaucoup plus.

oui, la 2ème, ouverture 7,1 au lieu de 8, mais surtout vitesse 125ème au lieu de 200ème pour la 1ère
ce qui change tout, ça fait quand même 1IL de différence
François 3, apparemment tu n'as pas encore compris que, quel que soit le mode utilisé, mode P, AV,TV,TAV
ou M, la cellule de ton boîtier te donneras toujours la même expo
je te signale qu'entre la 1 et la 2, le cadrage n'est pas identique, ce qui peut facilement expliquer la
différence d'expo surtout, compte tenu que tu es en mode spot
alors moi ta photo, je la préfère comme ceci

c'est la 1, avec une diminution des tons noirs avec DxO
mais là, ça devient une histoire de goûts

François III

Bon alors je recommence pour icono qui visiblement n'a pas lu ce qu'écris précédemment là en effet ce n'est pas multie expo mais bien spot.
La Une a été prise en mode P le seconde en mode M En mode P je n'ai pas le choix de la vitesse d'obturation En M j'ai tous les choix possibles y compris sur l'exposition.Il se trouve qu'elle est restée équilibrée. ;) Et moi ma photo je la préfère comme je l'ai retraitée ... ;D Bonne ap...

Mais je t'excuses parce que pour savoir çà il faudrait que tu ai un autre boitier d'une autre marque que Pentax pour comparer.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en mode TAV ce serait très bien si l'exposition n'entrait pas en ligne de compte. Ou si en Mode M les isos pouvaient également être automatiques et réglables rapidement.

Là dessus pentax a un peu ses ragnagnas...

François III

Alors je recommence parce que je me suis mal exprimé F8 pour le deux multi expo pour les deux Mode P auto pour la première 200 iso 1/200s

François III

Mode M Pour la seconde iso 100 1/100s et j'avais le choix sans déborder l'expo entre 1/100s et 1/125s

icono

Citation de: François III le Août 25, 2016, 16:57:56
Bon alors je recommence pour icono qui visiblement n'a pas lu ce qu'écris précédemment là en effet ce n'est pas multie expo mais bien spot.
La Une a été prise en mode P le seconde en mode M En mode P je n'ai pas le choix de la vitesse d'obturation En M j'ai tous les choix possibles y compris sur l'exposition.Il se trouve qu'elle est restée équilibrée. ;) Et moi ma photo je la préfère comme je l'ai retraitée ... ;D Bonne ap...
Mais je t'excuses parce que pour savoir çà il faudrait que tu ai un autre boitier d'une autre marque que Pentax pour comparer.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'en mode TAV ce serait très bien si l'exposition n'entrait pas en ligne de compte. Ou si en Mode M les isos pouvaient également être automatiques et réglables rapidement.
Là dessus pentax a un peu ses ragnagnas...
si j'ai lu mais comme d'habitude j'ai énormément de mal à te comprendre et la plupart du temps on ne sais pas de quoi tu parles
au juste
tu semblais évoquer un problème avec l'expo multi segment et tu nous mets 2 photos en mode spot !
va comprendre charles
la tu nous mets deux nouvelles photos, que veux tu démontrer avec ces photos ? on ne le sait pas
en fait on a 2 photos exposées exactement de la même façon
l'une en mode P : 1/200ème f8 Iso 100
l'autre mode M :  1/100ème f8 Iso 200
le résultat est donc parfaitement identique et le contraire serait étonnant
et je ne vois pas où tu veux en venir

alors le mode M avec la sensibilité auto ça existe sur ton Pentax, c'est le mode TAV et si l'expo ne te satisfait pas
tu as le correcteur d'expo et si tu veux décadrer tu as la mémorisation d'expo
et c'est bien plus pratique que le mode M
le mode M pourquoi pas sur pied et encore à condition que la lumière ne change pas
mais à main levée c'est la galère

François III

Non c'est pas çà 1/100s F8 100 iso
1/200s F8 200 iso Si tu ne voies pas la différence je la voie moi, à l'agrandissement. Ces deux dernières sont en multi exposition contrairement aux deux autres qui étaient effectivement sur spot.
Le mode tav prendra une photo avec l'expo équilibrée, si elle est équilibrée, sinon il la refuse. j'ai une expérience d'hier au soir assez vive qui m'a passablement énervée.Et en plus avec objectif M... ::)
Le mode M  je ne sais pas si tu m'a suivi ou pas dernièrement mais j'ai bien été obligé de m'en servir tous les jours sur autre chose que Pentax. Mais le mode M Chez les autres donne une sensibilité automatique que l'on peut régler sans tenir compte de l'expo ce qui n'est pas le cas avec Pentax c'est tout. Je ne voie vraiment pas où tu as du mal à comprendre ce que je dis si ce n'est pour affirmer des trucs qui tombent à côté de la plaque, alors qu'immédiatement j'ai compris de quoi parlait Lecyr et réciproquement.
tu n'étais absolument pas obligé de t'en mêler...Il fait chaud tu m'oblige à répondre passé 7 H30 alors que je vais sortir...

icono

Citation de: François III le Août 25, 2016, 19:46:38
Non c'est pas çà 1/100s F8 100 iso
1/200s F8 200 iso
oui c'est bien ça et donc comme l'ouverture est identique on aboutit au même résultat cqfd... même en agrandissant

Le mode tav prendra une photo avec l'expo équilibrée, si elle est équilibrée, sinon il la refuse.
"sinon il la refuse" bon et bien là je ne vois pas ce que tu veux dire, je ne vois pas ce que le mode TAV peut refuser ?

tu n'étais absolument pas obligé de t'en mêler...Il fait chaud tu m'oblige à répondre passé 7 H30 alors que je vais sortir...
et bien je te laisse à tes divagations  :D

François III

Citation de: icono le Août 25, 2016, 20:27:55
oui c'est bien ça et donc comme l'ouverture est identique on aboutit au même résultat cqfd... même en agrandissant
"sinon il la refuse" bon et bien là je ne vois pas ce que tu veux dire, je ne vois pas ce que le mode TAV peut refuser ?
et bien je te laisse à tes divagations  :D
1-Non c'est différent à 200 et 100 iso c'est différent la plage dynamique tu en as entendu parler? C'est du vent mais çà plait chez moi elle est désactivée.Mais rien n'empèche en mode auto c'est minimum 1/200s ...
2-Oui excuses moi le mode TAV ne marche pas avec un objectif M. C'est le mode ouverture sinon pour pouvoir régler convenablement, il faut en passer par le mode M et là où sont les iso auto???.
Mes divagations divaguent moins que mon appareil photo maintenant c'est le mode rafale qui déconne.
Merci pour ta mauvaise foi, elle me réconforte et me donne envie de bouffer du chien. >:(

lecyr

j'ai compris de quoi parlait Lecyr et réciproquement.
Désolé, je ne comprend pas tout non plus, mais c'est pas grave! ;)

François III

Si c'est grave pour moi parce que je ne l'ai pas eu en main depuis un mois ,il est revenu du sav et je ne me souviens plus si avec objectif manuel Le mode TAV fonctionne ,il ne me semble pas d'après le manuel mais je peux me tromper en ce cas je ne peux pas avoir les iso avec le mode M, seulement avec le mode ouverture qui dépendra de l'exposition choisie. C'est à dire que ce ne sera pas souple. Si je met -1Il il prendra à -1,Il , point.
Et j'ai un second problème c'est que mon mode rafale lente ne fonctionne pas il me prend une photo puis une autre puis une autre, mais bon ce n'est pas du tout un mode rafale lente çà c'est un mode photo unique. Je veux bien que je sois en Raw mais là???
Je pensais tout réinitialiser en téléchargeant la version 1.20 et puis non rien ? J'ai du oublier un réglage?

François III

Bon j'en ai déjà un bout qui refonctionne. Je peux à nouveau régler les iso en mode ouverture avec un objectif manuel sur TAV. ::)
Par contre je n'ai toujours pas de mode rafale...
Quelqu'un a t'il connaissance de quelque bugg et comment y remèdier?

François III

Retour au SAV . Ils ont du toucher quelque chose dans l'électronique et...

Laurentg78

Réinitialise ton boîtier pour remettre le paramétrage usine des fois que ce débloque quelque chose.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

François III

J'y ai pensé mais rien.Ou plutôt si, j'ai pu récupérer la maitrise des isos en mode ouverture et objectif manuel. Ils ont du toucher quelque chose d'électronique dans la réparation sans le savoir.Parce que quand je l'ai allumé après l'avoir reçu, il s'est éteint et j'ai du retirer la batterie plusieurs fois avant qu'il s'allume.J'ai même été jusqu'à la recharger alors qu'elle était pleine...

François III

D'après le SAV de miss numérique ce sont des produits qui peuvent atteindre au minimum 100000 déclenchements avant de tomber en carafe .J'en suis encore très loin.

icono

après l'avoir réinitialisé, je suppose que tu as bien réactivé la rafale ?

François III

:D :D oui bien sûr... Mais là je l'ai remis en photo unique. Ce n'est pas la peine de s'en servir. Je voulais le renvoyer aujourd'hui et çà attendra lundi... On verra bien déci là.
Un problème de carte mère peut être, après avoir changé des éléments? Ou la série qui ne doit pas être bonne ? Ou le mien rien que le mien désigné par Dieu...

François III

Bon il s'est débloqué ce soir et je n'ai pas compris pourquoi . Tout va bien Je ne le retournerais donc pas.  ::) :o

En revanche s'il le fait trop souvent ou simplement qu'il recommence sans exactement que je puisse comprendre pourquoi, je le retournerais certainement.

icono

miracle !
tu ne devais sans doute pas appuyer suffisamment longtemps sur le déclencheur  :D

François III

ça doit être çà . L'électronique est un dieu très puissant qui me dépasse. C'est comme quand je passe l'aspirateur (ça m'arrive) le fil immanquablement se bloque toujours au pied de la même armoire. A chaque fois c'est le même pied et la même armoire. Et je me dis qu'il doit être mu par je ne sais trop quel Dieu qui le meut rien que pour m'embêter... :D :D