K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: icono le Juillet 25, 2016, 14:49:50... le verre de protection du miroir, il est où ? ...
Il n'y a pas un miroir et son verre de protection; le miroir c'est le verre, le seul qu'on voit, dont la face arrière est réfléchissante.
Et pour les appareils autofocus une partie est semi transparents pour atteindre le module AF avec un miroir secondaire qui lui-même ... je vous laisse deviner.
Pentax & Werra

icono

qui lui même......? je ne vois pas ce qu'il y a à deviner

Swyx

Donc en fait toute cette histoire part du fait que François ne sait pas (malgré son expérience incroyable dans la photographie) qu'un miroir est en fait une plaque de verre avec une face recouverte d'un aliage réfléchissant.

Cette confucion écartée, il semblerait juste que son mirroir se soit désolidarisé de la cage. donc SAV

icono

je ne vois que ça effectivement
ce qui expliquerait les symptômes décrits par françois III
la visée très opaque mais pas complètement obscure, le miroir ne regarde plus l'axe optique
mais une partie des parois de l'objectif
pareil pour la mise au point foireuse, une partie du système optique qui sert pour l'AF phase est décalé
un incident rare à ma connaissance

François III

Non, il y en a un opaque et un autre semi transparent, d'après Buzoqueur mais je n'ai pas vraiment regardé ce qu'il en était .Et comme çà n'a pas l'air très fréquent ,je pense qu'il doit avoir raison.. Le miroir semi transparent sert de protection à celui opaque plus fragile. Il n'y a pas de cage apparemment. Ils ne se collent plus l'un à l'autre .

Pour le reste libre à vous de poursuivre cette conversation sur le ton de fin de soirée dans les bars...  ;D

sebs

Citation de: François III le Juillet 25, 2016, 18:35:59
Non, il y en a un opaque et un autre semi transparent, d'après Buzoqueur mais je n'ai pas vraiment regardé ce qu'il en était .Et comme çà n'a pas l'air très fréquent ,je pense qu'il doit avoir raison.. Le miroir semi transparent sert de protection à celui opaque plus fragile. Il n'y a pas de cage apparemment. Ils ne se collent plus l'un à l'autre .

Pour le reste libre à vous de poursuivre cette conversation sur le ton de fin de soirée dans les bars...  ;D

accessoirement, il sert aussi à viser  ;D
Enfin, sauf pour le gars que j'ai vu cet aprèm, qui utilisait son reflex canikon comme un compact (cad avec l'écran arrière...)

yoda

Citation de: sebs le Juillet 25, 2016, 20:51:06
accessoirement, il sert aussi à viser  ;D
Enfin, sauf pour le gars que j'ai vu cet aprèm, qui utilisait son reflex canikon comme un compact (cad avec l'écran arrière...)
il y en a plein comme ça! :D :D :D :D :D
et généralement en plein soleil....ils n'ont pas compris à quoi sert le viseur de leur canikon ! ::)

sebs

Citation de: yoda le Juillet 25, 2016, 21:05:51
et généralement en plein soleil....ils n'ont pas compris à quoi sert le viseur de leur canikon ! ::)

D'autant qu'il ne visait ni au sol ni les bras en hauteur... C'était un touriste, vu ce qu'il photographiait; faut bien amortir le matos hein  :D

icono

Citation de: yoda le Juillet 25, 2016, 21:05:51
c'est pas de leur faute, sauf à y mettre 3000€ dans leur boîtier, leur viseur est pourri  :D

vob

Citation de: François III le Juillet 25, 2016, 18:35:59
Non, il y en a un opaque et un autre semi transparent, d'après Buzoqueur mais je n'ai pas vraiment regardé ce qu'il en était .( 1 )Et comme çà n'a pas l'air très fréquent ,je pense qu'il doit avoir raison.. (2) Le miroir semi transparent sert de protection à celui opaque plus fragile. Il n'y a pas de cage apparemment. Ils ne se collent plus l'un à l'autre .

(1) Si, tous (?)  les reflex actuel utilisent cette construction
(2) Non. Il faut comprendre ce qui ce passe quand le miroir principal est en bas . Le miroir principal avec une zone semi transparente sert a renvoyer l'image sur le dépoli pour que l'on puisse viser.
Le miroir secondaire renvoie la partie de l'image qui passe a travers le 1er miroir vers le bas de la chambre réflex vers le système autofocus pour qu'il puisse fonctionner.

Effectivement quand le miroir principal est en haut le miroir secondaire doit être plaqué dessus. s'il ne l'est plus , ou si le miroir principal n'est pas a 45° par rapport au dépoli quand il est en bas : --> SAV direct.
Ritax et Pencoh(pleins)

François III

C'est bien ce que j'avais compris, je parlais de la défaillance.
En revanche quand le miroir est abaissé doit il y avoir un angle ? Je n'ai pas pris le temps de vérifier outre mesure. J'ai simplement pris un objectif manuel ouvert à sa plus grande ouverture pour voir clair à l'intérieur du viseur et j'ai pris deux photos une avec l'écran et AF par contraste ,l'autre par le viseur. Chacune des deux en mise au point manuelle. Quand la mise au point était parfaite au viseur, la photo était floue à mort. Par comparaison avec une mise au point par contraste où la photo était parfaite . La différence entre les deux tenait à une échelle d'erreur entre viseur et Mise au point par écran de plusieurs mètres. Càd que j'ai du tourner la bague de mise au point pour trouver la bonne mise au point à une distance égale.

vob

Sur la coupe postée , on voit bien les deux miroirs et l'angle qu'ils forment. Désolé mais mon temps étant au moins aussi précieux que le tient, je ne tiens pas à le dépenser en faisant des dessins et des flèches par dessus cette illustration.

Si le miroir secondaire n'est plus correctement en place comme je viens de l'écrire, sa fonction étant de renvoyer une image sur le système AF la probabilité d'avoir un autofocus fonctionnant correctement est proche de zéro; mais la mise au point manuelle sur le dépoli devrait être correcte.

Si le miroir principal n'est plus correctement en place, le miroir secondaire qui lui est attaché n'est plus à la bonne place non plus et l'AF est également dans les choux, mais comme en plus l'image projetée sur la dépoli ne se forme plus au bon endroit la mise au point manuelle est décalée (et probablement non uniforme; si tu vise une surface plane, il y a de grande chance que ton réglage de mise au point ne soit pas identique selon l'endroit de la surface que tu que essaye d'avoir net.)

J'en déduis donc que le miroir principal est en train de se faire la malle. A ta place j'enverrai l'appareil au SAV avant de risquer de détruire encore plus le mécanisme a force de faire des essais.
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

j'ai peur que Pentax ne se fasse tirer l'oreille pour l'application de la garantie
mais j'espère me tromper

Swyx

Citation de: vob le Juillet 25, 2016, 23:29:45
Sur la coupe postée , on voit bien les deux miroirs et l'angle qu'ils forment. Désolé mais mon temps étant au moins aussi précieux que le tient, je ne tiens pas à le dépenser en faisant des dessins et des flèches par dessus cette illustration.

Si le miroir secondaire n'est plus correctement en place comme je viens de l'écrire, sa fonction étant de renvoyer une image sur le système AF la probabilité d'avoir un autofocus fonctionnant correctement est proche de zéro; mais la mise au point manuelle sur le dépoli devrait être correcte.

Si le miroir principal n'est plus correctement en place, le miroir secondaire qui lui est attaché n'est plus à la bonne place non plus et l'AF est également dans les choux, mais comme en plus l'image projetée sur la dépoli ne se forme plus au bon endroit la mise au point manuelle est décalée (et probablement non uniforme; si tu vise une surface plane, il y a de grande chance que ton réglage de mise au point ne soit pas identique selon l'endroit de la surface que tu que essaye d'avoir net.)

J'en déduis donc que le miroir principal est en train de se faire la malle. A ta place j'enverrai l'appareil au SAV avant de risquer de détruire encore plus le mécanisme a force de faire des essais.

C'est ce que j'avais compris depuis le début, et c'est donc pour moi aussi un SAV direct. surtout si il est sous garantie

icono

François III

Citation de: vob le Juillet 25, 2016, 23:29:45

Rassures toi c'est fait depuis hier midi.Je voulais simplement avoir des précisions parce que je ne m'étais jamais mis le nez dans la construction du Miroir. Alors comme il y en a au moins deux qui savent j'en profite.
A mon avis ce sont les deux miroirs qui déconnent pour ne pas faire de jaloux.

icono

Citation de: François III le Juillet 26, 2016, 13:55:59
Alors comme il y en a au moins deux qui savent j'en profite.
A mon avis ce sont les deux miroirs qui déconnent pour ne pas faire de jaloux.

je pense que plus de 2 intervenants sur ce fil savent comment tout cela fonctionne
simplement 2 ont sans doute mieux su faire le tri dans tes explications, il faut le dire assez alambiquées
les 2 miroirs qui déconnent, c'est un peu la conclusion à laquelle j'en arrive par déduction
et là on se dit que ce n'est donc pas seulement le miroir (principal) qui s'est désolidarisé de son support (que tu le
veuilles ou non le miroir est bien fixé sur un support en polycarbonate) mais l'ensemble du mécanisme
qui est touché
et là, à part suite à un choc, je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça
d'où mes interrogations quant à la prise en charge sous garantie

Swyx

Citation de: icono le Juillet 26, 2016, 12:33:16
??

Bah que le mirroir n'était plus correctement placé/maintenu dans sa cage.
Toute cette histoire de "protection" n'est que pure bullshit. il n'y a rien de protégé là dedans. C'est juste un jeu de miroirs.

Depuis le début de son histoire j'ai dit : S.A.V.

icono

Citation de: Swyx le Juillet 26, 2016, 15:37:20
Bah que le mirroir n'était plus correctement placé/maintenu dans sa cage.
il semblerait que ce soit plus grave que ça

François III

A part les secousses sur mon vélo et autour de mon cou sur mon vélo. Je ne voie pas trop?  Il a pris une seule griffe ou éraflure sur un barbelé.En ce cas si c'est çà,c'est tout Pentax qui craint, pas bien solide tout çà, ni fiable.Hors je ne pense pas. Il devait y avoir un défaut ou un mauvais montage.En plus comme la plupart du temps je reste assez longtemps sur les objectifs que je fixe de peur des poussières sur le capteur qui sont vraiment des plus pénibles à enlever?
Déjà que je m'astreints à ne pas me servir des rafales rapides pour ne pas l'abimer et que je ne prend plus systématiquement des photos pour le faire durer... Cette année au bout de six mois je n'ai même pas atteint les 10000 ,alors... 

François III

Mais au fait icono c'est toi le SAV de Pentax ou tu c'est que tu es seulement tombé dans l'alcool quand tu étais petit?

tkosak

Putain, il s'est pas amélioré, le pote François III!

langagil

Citation de: François III le Juillet 26, 2016, 19:05:19
.....................
Déjà que je m'astreins à ne pas me servir des rafales rapides pour ne pas l'abimer et que je ne prend plus systématiquement des photos pour le faire durer... Cette année au bout de six mois je n'ai même pas atteint les 10000 ,alors... 

Euh c'est pas un Leica de collection ton apn François, il s'agit d'un objet de consommation. Bon on en prend soin et on ne le cogne pas sur tous les murs certes mais de là à ne pas faire de rafales, de poses longues, des sorties lorsqu'il pleut, qu'il vente etc faut pas exagérer  :)
Que tu évites les changements d'objectifs en sortie afin d'éviter au maximum les intrusions de poussières voire d'insectes (si si c'est possible  :D) je suis entièrement d'accord mais, de grâce, profite au maximum des possibilités que t'offre ce matériel ........... tant qu'il te le permet  :)
Mon K-10d a connu la pluie, la tempête sur terre comme en mer, la chaleur, la sécheresse, rafales, poses longues etc et il a toujours fière allure, Jean-Pierre (Diapoo) peut en attester  8)
Je possède un MGB roadster, roues rayon, chrome etc etc, j'en prends grand soin mais je l'utilise quasiment toute l'année, même en hivers, même lorsqu'il neige et décapotée  :D  à quoi me servirait-elle bien au chaud dans mon garage?  :) ......... et mon break Mini Traveller subira le même sort (il s'en réjouit d'ailleurs)
Bonne chance avec le SAV retrouve ton précieux et use le jusqu'à la corde  :)
LabelImage

sebs

Du coup ça me fait penser à ça: https://youtu.be/MxT8G6QCxRA?t=33s

Miroir mon beau miroir... Dis moi quel est le plus beau boitier?  ;D

Et d'ailleurs, je m'interroge sur le temps que je passe sur internet et avec toutes les "nouvelles technologies"...

Pour cet exemple de problème, bin "avant", au lieu de 50 posts divers et variés, on rapportait simplement le boitier au magasin, et le vendeur l'envoyait au sav pour voir ce qu'en disait le sav...
On se prend un peu beaucoup la tête en compliquant encore plus les choses, non?

François III

Citation de: langagil le Juillet 26, 2016, 21:45:16
Euh c'est pas un Leica de collection ton apn François, il s'agit d'un objet de consommation. Bon on en prend soin et on ne le cogne pas sur tous les murs certes mais de là à ne pas faire de rafales, de poses longues, des sorties lorsqu'il pleut, qu'il vente etc faut pas exagérer  :)
Que tu évites les changements d'objectifs en sortie afin d'éviter au maximum les intrusions de poussières voire d'insectes (si si c'est possible  :D) je suis entièrement d'accord mais, de grâce, profite au maximum des possibilités que t'offre ce matériel ........... tant qu'il te le permet  :)
Mon K-10d a connu la pluie, la tempête sur terre comme en mer, la chaleur, la sécheresse, rafales, poses longues etc et il a toujours fière allure, Jean-Pierre (Diapoo) peut en attester  8)
Je possède un MGB roadster, roues rayon, chrome etc etc, j'en prends grand soin mais je l'utilise quasiment toute l'année, même en hivers, même lorsqu'il neige et décapotée  :D  à quoi me servirait-elle bien au chaud dans mon garage?  :) ......... et mon break Mini Traveller subira le même sort (il s'en réjouit d'ailleurs)
Bonne chance avec le SAV retrouve ton précieux et use le jusqu'à la corde  :)
Bha tu sais l'expérience Nx2000 que j'aimais vraiment m'a un peu refroidi quand à l'utilisation forcenée de mon matos. Surtout que celui là me plait bien aussi.