K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 12:04:30
désolé Ptitbul mais ce que tu écris est faux, archi faux
ce que bdimitrov appelle "stop down coupler" c'est ce que l'on appelait la "préselection automatique du diaphragme"
qui a équipé les objectifs Pentax à partir de la série K puis M (monture K)
en aucun cas ce mécanisme permettait au boîtier de piloter l' ouverture, il permettait simplement de faire la mesure
d'expo à pleine ouverture, la fermeture du diaph n'ayant lieu qu'au déclenchement grace à ce mécanisme
relis bdimitrov, tu verras que ces objectifs ne permettaient que le mode d'expo manuel et le mode AV
en aucun cas le mode TV ou un mode Programme
ces modes n'ont été possibles qu'à partir des objectifs Pentax A (monture KA) équipés des contacts électriques
nécessaires pour piloter l'ouverture
et actuellement tous les boîtiers reflex Pentax numériques disposent de ce mécanisme et pas seulement le KS2
J'ai du mal à comprendre. Si je mets mon objectif sur f8 je te jure bien que l'ouverture ne change pas quand je vais prendre la photo .Il ne se met pas sur la plus grande ouverture de l'objectif. Il ignore de laquelle il s'agit, même si le plot d'ouverture est inséré dans le boitier rien ne change à mes réglages.

icono

Citation de: yoda le Janvier 13, 2016, 13:21:56
Le Spotmatic SPF, qui est un boitier m42,permet de faire la mesure de la lumière à pleine ouverture.
la fermeture du diaphragme n'ayant lieu qu'au déclenchement.
oui, on dira que c'est l'exception qui confirme la règle
Pentax c'est très vite aperçu que le principe de la  monture vissante ne permettait pas un alignement parfait
des tiges du boîtier et de l'objo et posait donc des problèmes pour le bon fonctionnement de la préselection
automatique du diaphragme

icono

Citation de: François III le Janvier 13, 2016, 13:36:54
J'ai du mal à comprendre. Si je mets mon objectif sur f8 je te jure bien que l'ouverture ne change pas quand je vais prendre la photo .Il ne se met pas sur la plus grande ouverture de l'objectif. Il ignore de laquelle il s'agit, même si le plot d'ouverture est inséré dans le boitier rien ne change à mes réglages.
tu veux dire que lorsque, ton objectif monté sur le boîtier, tu tournes la bague de diaph sur F8, ton
objectif se ferme à F8 ?
si c'est ça, cela veut dire que ton objectif a été bricolé, car normalement ton objectif devrait rester ouvert à PO
il aura sans doute subi le même genre de bidouille que celle de yoda ci dessous

Citation de: yoda le Janvier 08, 2016, 13:08:01
au sujet des objectifs en monture K (et non KA) j'ai fait une bidouille me permettant de fermer le diaphragme,
et donc de faire la mesure à diaphragme réel .
bien sur, la visée est assombrie mais c'est acceptable au moins jusqu'à f5,6

seba

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 13:52:52
Pentax c'est très vite aperçu que le principe de la  monture vissante ne permettait pas un alignement parfait
des tiges du boîtier et de l'objo et posait donc des problèmes pour le bon fonctionnement de la préselection
automatique du diaphragme

Il y a plein de boîtiers M42 qui ont la présélection auto.
Le levier qui pousse la tige permet un positionnement angulaire très imprécis.

icono

Citation de: seba le Janvier 13, 2016, 16:22:16
Il y a plein de boîtiers M42 qui ont la présélection auto.
Le levier qui pousse la tige permet un positionnement angulaire très imprécis.
j'aurais plutôt dit : le levier qui pousse la tige ne permet pas un positionnement
angulaire très précis, mais bon  ;)

yoda

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 16:30:51
j'aurais plutôt dit : le levier qui pousse la tige ne permet pas un positionnement
petite précision:
sur les objectifs il convient de distinguer la tige,qui ferme le diaphragme quand on appuis dessus,

et la patte qui est concentrique au filetage, et qui se déplace lorsque l'on tourne la bague de diaphragme.
c'est cette patte qui renseigne la cellule du Spotmatic SPF et qui permet la mesure en entrainant un ergot situé dans l'appareil,à proximité du dépoli.

les m42 ne sont pas tous équipés de cette patte.

seba

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 16:30:51

Alors on peut plutôt dire : le levier qui pousse la tige permet que le positionnement angulaire ne soit pas très précis.

Ptitboul2

Non seulement ce que j'écris n'est pas faux, mais en plus c'est la même chose que ce que tu écris.

Je dis que "L'objectif donne l'information, avec un système mécanique" et que certains boîtiers sont "capables de savoir quelle est l'ouverture choisie sur la bague de diaphragme."
Et c'est justement parce que l'objectif donne l'information sur l'ouverture choisie sur la bague de diaphragme qu'on peut faire la mesure d'exposition à plein ouverture : parce que le boîtier sait de combien sera fermé le diaphragme au moment du déclenchement.
Il se trouve que cette information fournie par un système mécanique est limitée à ce qui est nécessaire pour faire la mesure d'exposition à pleine ouverture : c'est l'écart entre la pleine ouverture et le diaphragme choisi.
Pour savoir quel est le diaphragme à pleine ouverture, c'est un autre système qui permet à l'objectif de fournir l'information : un système électrique (à base de contacts conducteurs ou isolants).

Et tu as raison quand tu dis "en aucun cas ce mécanisme permettait au boîtier de piloter l' ouverture". Je parlais uniquement de transmission d'information de l'objectif vers le boîtier.

Les raisons pour lesquelles les boîtiers récents n'ont plus le système leur permettant de savoir quelle est la position de la bague de diaphragme, c'est que ce système mécanique ne donne pas des informations assez précises, qu'il est source de pannes, et qu'il introduit un surcoût. De plus, les objectifs sans position A ne sont plus fabriqués, et il reste de moins en moins de modèles avec bague de diaphragme.
Néanmoins, si Ricoh avait réintroduit ce système dans le K-1, je pense qu'il aurait gagné de l'estime chez un certain nombres d'anciens utilisateurs de Pentax.

François III

Excuses moi ptit boule , je réponds à icono :Et bien en ce cas j'ai au moins deux objectifs qui ont été bidouillés et  parce qu'il ne possède pas de diaphragme en position A ou automatique. Qu'il y a un réglage pour ceux qui en possèdent et qui consiste en entrer dans le menus et de permettre le déclenchement sans être sur la position A ; et en ce cas le troisième que j'ai et qui est tout neuf, a du être bidouillé parce que quand je tourne la bague d'ouverture du diaphragme, je peux prendre la photo sans qu'elle se mette en pleine ouverture. Dans tous les cas quand je l'ai réglé ,elle ne bouge pas.
Çà fait beaucoup d'objectifs bidouillés quand même et surtout pour du neuf... C'est un scandale.  :D

icono

je suis désolé françois III, j'ai essayé de déchiffrer, mais pour moi ce que tu écris est difficilement compréhensible

François III

C'est simple la bague de diaphragme ne se met pas à pleine ouverture quand je prends des photos avec des objectifs à bague de diaphragme manuel.

icono

mais que ta bague que tu as positionnée à f8 ne se remette pas à pleine ouverture quand tu prends la photo,
je suis parfaitement d'accord
moi je te parle du diaphragme interne de ton objectif,
c'est ça qu'il faut vérifier

vob

ce que bdimitrov appelle "stop down coupler" c'est ce que l'on appelait la "préselection automatique du diaphragme"
qui a équipé les objectifs Pentax à partir de la série K puis M (monture K)
en aucun cas ce mécanisme permettait au boîtier de piloter l' ouverture, il permettait simplement de faire la mesure
d'expo à pleine ouverture, la fermeture du diaph n'ayant lieu qu'au déclenchement grace à ce mécanisme
relis bdimitrov, tu verras que ces objectifs ne permettaient que le mode d'expo manuel et le mode AV
en aucun cas le mode TV ou un mode Programme
ces modes n'ont été possibles qu'à partir des objectifs Pentax A (monture KA) équipés des contacts électriques
nécessaires pour piloter l'ouverture
et actuellement tous les boîtiers reflex Pentax numériques disposent de ce mécanisme et pas seulement le KS2
En te lisant on pourrait croire que le boitier en monture KA ne pilote pas le diaphragme mécaniquement mais utilise les contacts électriques pour le faire,  ce qui n'est pas la cas.
Les contacts électrique ne font que remonter des informations de l'objectif vers l'appareil (position A engagée , ouverture maximale, plage d'ouverture de l'objectif) nécessaire pour les calculs.
C'est qui pemet dans certains cas de transformer une monture K en KA
Par contre la commande reste mécanique. La grosse différence entre la monture K et la monture KA a ce niveau est la courbe de l'ouverture du diaph en fonction de la position de la commande mécanique.
Sur la K comme on se contente de fermer le diaphragme a la valeur préselectionnée, la progressivité de la commande n'est pas vraiment importante et le déplacement est proportionnel au diamètre de l'ouverture.
Sur la KA la commande est proportionnelle à la surface de l'ouverture ce qui correspond bien a une commande linéaire en valeur de diaphragme.

Ce qui est bien expliqué sur le site de Dimitrov

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: François III le Janvier 13, 2016, 20:33:27
C'est simple la bague de diaphragme ne se met pas à pleine ouverture quand je prends des photos avec des objectifs à bague de diaphragme manuel.

Tu as quand même des objectifs bizarres, entre ceux que tu es "obligé" de dérégler ( changement de position de la lentille arrière) et ceux dont le diaphragme ne fonctionne pas correctement ça fait beaucoup pour un seul homme, d'autant que tu est le seul a avoir ce type de problème
Ritax et Pencoh(pleins)

Ptitboul2

Citation de: icono le Janvier 13, 2016, 20:43:17
mais que ta bague que tu as positionnée à f8 ne se remette pas à pleine ouverture quand tu prends la photo,
je suis parfaitement d'accord
moi je te parle du diaphragme interne de ton objectif,
c'est ça qu'il faut vérifier
Je crois que tu as identifié quelque chose d'utile : François III confond peut-être la bague de diaphragme et le diaphragme lui-même.

Pour voir si le diaphragme se ferme pendant la prise de vue, ça n'est pas facile, sauf en pose longue. Et dans ce cas, on peut (souvent, cela dépend des objectifs) en regardant par la lentille frontale voir le diaphragme se fermer, puis s'ouvrir à la fin de la pose.

sebs

Citation de: vob le Janvier 13, 2016, 21:13:03
Tu as quand même des objectifs bizarres, entre ceux que tu es "obligé" de dérégler ( changement de position de la lentille arrière) et ceux dont le diaphragme ne fonctionne pas correctement ça fait beaucoup pour un seul homme, d'autant que tu est le seul a avoir ce type de problème

Bin c'est pas faux, j'ai pu voir qu'il lui en arrive de toutes les couleurs à FrancoisIII...

Ca me fait penser à Coluche qui disait "Quand il y a un avion qui s'écrase dans le monde, c'est sur les pompes de Roger Gicquel."

C'est vraiment la faute à pas de chance  ;D

François III

Je viens de vérifier il est à pleine ouverture et se ferme quand je prends la photo.

icono

c'est plutôt lapidaire comme réponse
tu es dans quel mode ?
que fais tu comme manip pour prendre la photo?
faut y aller comme ça avec François

François III

J'ai poursuivi mes essais en Mode Av et M avec le 50 mm 1:1,4 et l'autre que j'ai. En mode Av impossible de savoir ce qu'il se passe tout est automatique dans iso et vitesse d'obturation.
En mode M manuel iso 800, vitesse d'obturation 1/15 bague de diaphragme. à f1,4 tout est parfait puis a f16 tout devient sombre.
Conclusion:Il est possible de se servir de la bague de diaphragme.

Mistral75

En mode M bien sûr, c'est ce qu'on t'explique depuis le début. C'est dans tous les autres modes que l'appareil déclenche obstinément à pleine ouverture, quelle que soit l'ouverture réglée sur la bague de diaphragme.

François III

Non mistral personne ne m'a expliqué en mode M uniquement, désolé. Et on revient bien à ce que je disais depuis le début. Il manque un moyen pour pouvoir régler rapidement les isos dans ce mode.
Tu es comme beaucoup tu arrives après toi...

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 13, 2016, 23:33:33
Non mistral personne ne m'a expliqué en mode M uniquement, désolé. Et on revient bien à ce que je disais depuis le début. Il manque un moyen pour pouvoir régler rapidement les isos dans ce mode.
Tu es comme beaucoup tu arrives après toi...

Tu te fous de nous ou quoi ?

C'est ce qu'on t'explique depuis la page 11-12, je suis moi-même intervenu pour la première fois il y a près de 70 messages de cela et tu nous sors ça maintenant ? ::)

François III

De nous mais ma parole je m'adresses à une majesté? Tu devrais relire les passages que tu cites, en tout cas le sujet n'était pas le mode M. s'il est venu c'est après et il fallait décrypter. En tout cas le mode d'emploie ne le spécifie pas.

Mistral75

François III

Mais certainement votre altesse...

En tout cas il pourrait faire un effort parce que sur mes autres boitiers les objectifs manuel ont toujours leurs iso en automatique ou réglables rapidement.

Par exemple par le bouton vert  ou par une molette d'ouverture à partir du moment où elle est désactivée.
Enfin tu e dira qu'il suffit d'appuyer sur le bouton iso... ::)

Mais c'est quand même curieux parce qu'en mode Av le diaphragme se ferme exactement de la même façon?