K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

icono

ou en mode TAV, c'est pareil que AV iso Auto
alors fait un essai : tu te mets en M, tu te mets en Iso auto, ton boîtier va basculer en TAV
tu règles tes Iso Auto par exemple de 100 à 200 Iso (pour ne pas avoir une vitesse trop rapide)
tu fermes bien ton diaph et tu déclenches en intérieur toujours pour ne pas avoir une vitesse trop rapide
en regardant par l'objo, tu verras que ce n'est pas ton diaphragme qui se ferme mais le va et vient du
miroir

non justement, c'est inutile d'appuyer sur le bouton vert, il est inopérant dans ce mode
vérifie, lorsque tu appuies dessus, il ne se passe rien
par contre si tu es en mode M (iso fixes) lorsque tu appuies sur ce bouton, le diaph se ferme, on l'entend,
à la valeur sélectionnée sur l'objo, la cellule du boîtier mesure la lumière et la vitesse d'obturation est ajustée
automatiquement pour donner la bonne expo, compte tenu bien sur de la sensibilité Iso que tu as choisie

lebrodeur

Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 15:07:37
désolé mais avec des M42 sur le K30, le mode AV ne fonctionne pas plus qu'avec les M ou K
le problème étant l'absence de contacts électriques permettant au boîtier de connaître l'ouverture
et donc en AV toutes tes photos sont faites à PO
et cela que tu appuie ou non sur le bouton vert
en mode AV le bouton vert ne fonctionne pas, fait le test, mets ton objo sur 8 par exemple
en appuyant sur le bouton vert, tu te rendra compte que ton diaph ne se ferme pas contrairement
au mode M
et appuyer sur le bouton fx n'avance à rien non plus, avec ce bouton tu contrôles la profondeur de champ,
pas l'expo

et pour Néo Beo, effectivement en appuyant sur le bouton vert, la cellule mesure la lumière venant de
l'objo fonction de l'ouverture sélectionnée et adapte la vitesse pour une bonne expo et ce pour tous les
objos qui n'ont pas de contacts électriques

Désolé, icono, mais ce n'est pas ce qui m'a été conseillé, sur ce fil  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159985.375.html

Messages à partir du n° 377, en particulier Mistral75 au n° 380.
A+  Denis B.

clover

Le Mode Av marche avec du M42 mais à ouverture réelle (les optiques auto doivent être mise en manuel du coup)

Mistral75

#278
Citation de: clover le Janvier 08, 2016, 16:31:42
Le Mode Av marche avec du M42 mais à ouverture réelle (les optiques auto doivent être mise en manuel du coup)

C'est ce que j'écrivais à l'époque :

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2013, 20:20:38
Exactement : sélecteur A/M du Takumar réglé sur M et travail à diaphragme réel. Le mode Av est directement utilisable (au contraire des K non A).

Quand le sélecteur A/M des objectifs Takumar est réglé sur M, l'objectif est en permanence à diaphragme réel (celui qui est réglé sur la bague de diaphragme).

Et icono a raison : avec un Takumar (ou équivalent) sélecteur sur A ou un M42 sans sélecteur, régler le boîtier sur Av conduit à photographier à pleine ouverture quel que soit le réglage du diaphragme, comme avec un objectif K non A (sauf manip' à la yoda dans ce dernier cas).

lebrodeur

A+  Denis B.

icono

Citation de: yoda le Janvier 08, 2016, 13:08:01
au sujet des objectifs en monture K (et non KA) j'ai fait une bidouille me permettant de fermer le diaphragme,
et donc de faire la mesure à diaphragme réel .
bien sur, la visée est assombrie mais c'est acceptable au moins jusqu'à f5,6
yoda j'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de ta bidouille
c'est quoi l'intérêt de faire une mesure à diaph réel alors qu'avec un objectif K tu as le confort
de la faire à PO ?

François III

Oui bon en tout cas j'ai fais des essais avec mon nouveau jouet. Et il est bon pas trop fort en piqué à f8 mais très agréable.
Avec un objectif K-M on peut en effet passer par rawfx si on l'a réglé pour la profondeur de champ et l'on a la mesure d'exposition qui apparait sous forme de chiffre.Il suffit d'appuyer sur le bouton le temps de régler vitesse ou ouverture, elle se modifie en fonction des réglages...
Pour ce qui est du bouton vert on passe d'un programme à l'autre mais il suffit d'appuyer une fois de plus dessus pour revenir à l'original. Et il règle en effet la vitesse d'obturation et les isos à condition d'être en iso auto.
Par contre j'ai du légèrement dévisser la lentille interne de l'objectif pour parvenir à atteindre l'infini. On y est simplement quand on pointe à travers le viseur quand il sonne c'est qu'il détecte une netteté, plus il en détecte meilleurs c'est.
Après j'ai vérifié avec le mode live viuw. C'était bon.

icono

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 18:42:00

Avec un objectif K-M on peut en effet passer par rawfx si on l'a réglé pour la profondeur de champ et l'on a la mesure d'exposition qui apparait sous forme de chiffre.Il suffit d'appuyer sur le bouton le temps de régler vitesse ou ouverture, elle se modifie en fonction des réglages...

françois III je ne comprend rien à tes manipulations
en tout cas tu as une façon de te servir de ton appareil qui n'est vraiment pas orthodoxe
Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 18:42:00
Pour ce qui est du bouton vert on passe d'un programme à l'autre mais il suffit d'appuyer une fois de plus dessus pour revenir à l'original. Et il règle en effet la vitesse d'obturation et les isos à condition d'être en iso auto.

??
je répète, si tu es en Iso Auto c'est que tu n'es pas en mode M, ton diaph n'est donc pas géré par le boîtier et toutes tes photos sont faites à PO

yoda

#283
Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 18:30:30
yoda j'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de ta bidouille
c'est quoi l'intérêt de faire une mesure à diaph réel alors qu'avec un objectif K tu as le confort
de la faire à PO ?
le problème étant l'absence de contacts électriques permettant au boîtier de connaître l'ouverture
et donc en AV toutes tes photos sont faites à PO
et cela que tu appuie ou non sur le bouton vert
en mode AV le bouton vert ne fonctionne pas, fait le test, mets ton objo sur 8 par exemple
en appuyant sur le bouton vert, tu te rendra compte que ton diaph ne se ferme pas contrairement
au mode M
et appuyer sur le bouton fx n'avance à rien non plus, avec ce bouton tu contrôles la profondeur de champ,
pas l'expo


l'intérêt de ma bidouille? :)
ce n'est pas spécialement pour faire une mesure à diaf réel!
c'est de pouvoir déclencher en mode AV (ou TV ou SV) au diaf sélectionné! et non systématiquement à pleine ouverture avec un objectif K  ;)

comme l'objectif ne se trouve pas dans sa position normale, l'ergot à l'arrière de l'objectif n'est pas entrainé par celui du boitier!

icono

je me doutais que c'était pour pouvoir accéder à d'autres modes
moi je suis la plupart du temps en AV et en iso fixe donc
je préfère avec les objectifs K être en mode M qui fonctionne comme
un mode AV et conserver la pleine ouverture
mais à chacun ses préférences

François III

#285
Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 19:28:07
françois III je ne comprend rien à tes manipulations
en tout cas tu as une façon de te servir de ton appareil qui n'est vraiment pas orthodoxe
??
je répète, si tu es en Iso Auto c'est que tu n'es pas en mode M, ton diaph n'est donc pas géré par le boîtier et toutes tes photos sont faites à PO
L'essentiel est que je m'y retrouve... Il y a une erreur ou un manque de précision.C'est en Mode M qu'en appuyant sur aperçu optique on accède à l'expo il suffit d'appuyer sur le bouton le temps de faire les réglages vitesse d'obturation ou ouverture mais les iso ne bougent évidemment pas. Iso auto en mode M n'est pas disponible.Il faut se donner la peine d'entrer dans le menu.
En mode Av quand on appuie sur la touche verte l'expo se règle d'elle même et passe en iso paramètrable on appuie une fois de plus sur la touche on se retrouve en iso auto...
Pour l'aperçu optique je ne peux pas le photographier. L'expo, c'est uniquement au viseur.
Réglage de la (des) molette(s)...

icono

je peux difficilement comprendre ce que tu décris car avec mon K30
lorsque j'appuie sur le bouton fx l'écran s'éteint et dans le viseur plus aucune
information n'apparaît également
après l'écran que tu montres c'est simplement le paramétrage des molettes, cela
ne modifie en rien le fonctionnement de l'appareil face à un objectif K

concernant ton objectif 1,4 50, si j'ai bien compris, lorsque tu vises l'infini et que tu tournes la bague
jusqu'à la butée, la MAP parfaite ne se fait pas et tu n'entends jamais de bip
c'est curieux, tu as eu le même problème avec ton 50mm Minolta
je vais depuis pas mal d'années sur différents forum Pentax, jamais je n'ai vu quelqu'un soulever
ce problème

yoda

François III est très difficile à comprendre.... ::)

icono

oui, mais je m'accroche, je m'accroche !  :D

François III

Peut être cherches tu des poux dans une tête qui n'en a pas?  :D
Peut être également ton K 30 n'est- il pas équipé de ce système tout simplement?
Tu devrais le vendre pour t'acheter celui ci encore que je suis bien persuadé que ton expo doive apparaitre quelque part pour savoir où tu en es avec des objectifs manuels...

Pour ta seconde question Tout objectif manuel a une lentille inférieur à l'objectif et une frontale. Celle inférieur se dévisse ou se visse eta deux valeur de butée en dehors des quelle il est impossible de dévisser la lentille ou de la visser. quand tu dévisse trop ta lentille tu es trop court et la netteté de l'infini peu se trouver à un Km elle sera parfaite mais à un Km . Quand tu la visse trop, la netteté de l'objectif réglé sur l'infini ne se trouve pas ou est trop loin. Ta distance hyperfocale est trop loin. Le bon réglage consiste dans le cas présent d'avoir une netteté correcte proche des 15m à l'infini...

Exemple avec le 50mm f1,4 à une valeur d'ouverture comprise entre f 5,6 et f8:


François III

le crops extrait des 16,8 m px de la vue précédente.

yoda

 ???
je n'ai jamais eu à dévisser la lentille arrière des objectifs manuels que je monte sur mon K5 et KX (et mon K10 précédent) pour avoir l'infini!

François III

Enfin pour répondre à ta question primitive: Le réglage des molettes modifie l'accès aux réglages d'une monture M .

Parce qu'en dehors du programme d'exposition tout manuel tu n'as pas accès a un autre programme sinon celui de l'ouverture et l'ouverture t'es inaccessible puisqu'elle est manuelle et sur l'objectif.

Donc, quand je suis en Iso auto, si j'ai trop d'iso même à grande ouverture ,je descends les iso à l'aide de la molette.
Et si je descends les iso la vitesse d'obturation descend également.

Je m'arrêtes quand j'estime qu'iso et vitesse d'obturation sont bon et je prends la photo ensuite j'appuie sur le bouton vert pour revenir en Iso auto.

Ils affichent généralement une vitesse d'obturation de 1/125s.

Citation de: yoda le Janvier 09, 2016, 21:56:27
???
je n'ai jamais eu à dévisser la lentille arrière des objectifs manuels que je monte sur mon K5 et KX (et mon K10 précédent) pour avoir l'infini!

Et bien tu as de la chance moi j'ai eu a le faire sur deux objectifs. Et si j'avais su je me serais tu!

yoda

Citation de: François III le Janvier 09, 2016, 22:04:08
Enfin pour répondre à ta question primitive: Le réglage des molettes modifie l'accès aux réglages d'une monture M .

Parce qu'en dehors du programme d'exposition tout manuel tu n'as pas accès a un autre programme sinon celui de l'ouverture et l'ouverture t'es inaccessible puisqu'elle est manuelle et sur l'objectif.

Donc, quand je suis en Iso auto, si j'ai trop d'iso même à grande ouverture ,je descends les iso à l'aide de la molette.
Et si je descends les iso la vitesse d'obturation descend également.

Je m'arrêtes quand j'estime qu'iso et vitesse d'obturation sont bon et je prends la photo ensuite j'appuie sur le bouton vert pour revenir en Iso auto.

Ils affichent généralement une vitesse d'obturation de 1/125s.

Et bien tu as de la chance moi j'ai eu a le faire sur deux objectifs. Et si j'avais su je me serais tu!
je ne sais pas pour le K-S2, mais pour le K5, lorsqu'un K est monté, j'ai le choix entre le mode M et le mode AV .
et en mode AV l'expo s'ajuste avec les vitesses et je peux régler les isos, et si j'appuie sur le bouton vert,l'expo s'ajuste sur les vitesses et sur les isos automatiquement!

concernant l'infini, tu as eu peut-être des objectifs qui ont été bidouillés!
pour ma part, la quasi-totalité des m42 et des K ou KA que je monte n'ont pas ce problème!  et ça représente quelques dizaines d'objectifs... 8)

François III

Bon écoutes si tu peux régler l'ouverture d'un objectif manuel autrement qu'avec la bague d'ouverture fait moi signe. Tu ne fais jamais que répéter ce que j'ai dis, alors je ne voie pas du tout où est ton problème de compréhension!
Mes objectifs n'ont pas été bidouillés ,ils étaient mal réglé à force de s'en servir voilà tout. Et encore une fois tu as de la chance et j'en ai aussi pas mal. Et la quazi totalité chez moi n'est pas la totalité...
Je me trompes ou le sujet ici c'est le Ks2 pas le K5 ou le K30?

yoda

Citation de: François III le Janvier 09, 2016, 23:36:49
Bon écoutes si tu peux régler l'ouverture d'un objectif manuel autrement qu'avec la bague d'ouverture fait moi signe. Tu ne fais jamais que répéter ce que j'ai dis, alors je ne voie pas du tout où est ton problème de compréhension!
Mes objectifs n'ont pas été bidouillés ,ils étaient mal réglé à force de s'en servir voilà tout. Et encore une fois tu as de la chance et j'en ai aussi pas mal. Et la quazi totalité chez moi n'est pas la totalité...
Je me trompes ou le sujet ici c'est le Ks2 pas le K5 ou le K30?


c'est bien la première fois que l'on me dit que l'infini s'est déréglé sur un objectif, à force de s'en servir! :D

quand à chipoter sur le terme quasi totalité au lieu de totalité....
je pense être plus compréhensible dans mes explications que tu ne l'es dans les tiennes! (et je ne suis pas le seul à le penser...)

maintenant, tu as parfaitement raison, le sujet est le K-S2 et non le K5 ou le K30! mais comme chez Pentax il y a une certaine continuité dans les menus et la logique, je pensais aider...
mais je vais m'arrêter là et te laisser de dem....r

seba

La butée pour l'infini est souvent vissée, ça a pu se desserrer et riper un peu.
Mais ce n'est pas en vissant ou dévissant la lentille arrière ou avant qu'il faut y remédier, il faut démonter l'objectif et remettre la butée en bonne position.
Pas facile à faire car normalement le fabricant la règle sur un banc collimateur, la précision dans le tirage doit être égale à plus ou moins 0,02mm , enfin ça c'est ce qui figurait dans les instructions du SAV Nikon dans les années de l'argentique.
A la limite il vaut mieux dépasser un peu l'infini.

icono

le problème en desserrant la lentille arrière c'est que tu as toutes les chances de dégrader le piqué
j'ai ou j'ai eu des objectifs K qui atteigent l'infini un peu avant la butée mais pas l'inverse

sebs

Perso j'ai eu le problème avec l'infini uniquement avec un m42, et le problème venait de la bague d'adaptation qui était foireuse, c'est un problème courant dans les bagues chinoises bon marché...
Avec l'adaptateur officiel pentax le souci avait disparu  ;)

remico

Citation de: seba le Janvier 10, 2016, 10:36:46
La butée pour l'infini est souvent vissée, ça a pu se desserrer et riper un peu.
Mais ce n'est pas en vissant ou dévissant la lentille arrière ou avant qu'il faut y remédier, il faut démonter l'objectif et remettre la butée en bonne position.
Pas facile à faire car normalement le fabricant la règle sur un banc collimateur, la précision dans le tirage doit être égale à plus ou moins 0,02mm , enfin ça c'est ce qui figurait dans les instructions du SAV Nikon dans les années de l'argentique.
A la limite il vaut mieux dépasser un peu l'infini.

Si la butée s'était dévissée, il n'y aurait plus de butée et l'objectif pourrait se régler au-delà de l'infini.

Je penche plutôt pour un démontage pour nettoyage et mauvais remontage (mauvais placement de cette butée), ce ne serait pas étonnant pour un objectif 50mm f1.4 de plus de 40 ans.

Dévisser la lentille arrière n'est pas la bonne solution, le placement des lentilles participe à la correction des différents défauts optiques mais bon si ça marche ...

Problème jamais rencontré pour ma part.