K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 22:57:38
M'ouais je réfléchis c'est un objectif AF. C'est vrai que c'est aperçu optique. Il a une idée déjà préconçue de la vitesse d'obturation et de celle des isos qu'il donne avant l'aperçu optique.
J'admet cette complexité.

Ça n'a rien à voir avec l'autofocus.

François III

Ce serait un objectif manuel je serait en mode M, les isos seraient manuels et bloqués à 100 d'origine, la vitesse d'obturation serait manuelle  et pour avoir l'expo correspondante à l'ouverture. Je devrais appuyer sur le bouton vert qui les équilibrerait. Pour avoir une idée de ce que je prends à cette valeur iso et cette vitesse d'obturation dans le cadre d'une expo équilibrée. Je pensais que l'aperçu optique était là pour çà.

Idem pour un objectif AF ou si tu préfères :connecté.

Mistral75

Avec un objectif non-A (ce que tu entends par non-connecté), si tu te mets en mode M et appuies sur le bouton vert le boîtier va régler le temps de pose ET L'OUVERTURE à sa guise, à charge pour toi de décaler ensuite l'un ou l'autre.

Le testeur de profondeur de champ sert à ce que son nom indique : à tester la profondeur de champ. Il est aussi ancien que les reflex capables de mesurer l'exposition à pleine ouverture plutôt qu'à l'ouverture de travail. Sur les Spotmatic et leurs Takumar en monture M42, il prenait la forme d'un basculeur situé sur le corps de l'objectif.

François III

Non mais çà je sais. Ce que je dis c'est qu'en même temps quand il a calculé la vitesse d'obturation et réglé les iso pour avoir une expo équilibrée. Il te renseigne sur ton expo réelle.A charge de la régler par la suite si elle ne conviens pas. Quand il s'agit de 100 iso et qu'il te donne une valeur de temps de pose si l'expo réelle ne te conviens pas tu peux également régler la vitesse d'obturation après coup et avant de prendre la photo...

Mistral75

Seul un viseur électronique réglé en WYSiWYG te renseignera sur l'exposition réelle (et aussi la balance des blancs) et c'est l'un de ses avantages.

Un viseur optique couplé à un objectif diaphragmé ne te renseigne que sur l'ouverture utilisée : plus tu fermes, plus c'est sombre, indépendamment de l'exposition au final.

François III

M'ouais. C'est quand même une indication précieuse pour la régler.  Si pour 100 iso j'ai 1/60s à f8 que l'aperçu optique est trop sombre je peux soit monter en iso soit baisser en vitesse d'obturation.
L'expo réelle pour moi sera celle de l'aperçu optique, diaphragmé. Le reste est calcul de capteur et boitier.

Val.Ou

Je ne comprends pas bien ton raisonnement.
Si le testeur de profondeur de champ donne une image très sombre c'est que le diaph est très fermé, mais ça n'a rien à voir avec ce que donnera la photo. Si le couple (le trio en numérique, avec les ISO réglables) est correct, la photo sera correcte. Exemple un trio 1/60- f11 - 200 Iso. Bonne exposition; fermeture du testeur de PdC : trou noir, mais bonne photo. A ouverture réelle de f:11 tu ne vois pas grand chose tellement c'est sombre, pour "voir" la ¨dC, faut être devin!  Si tu ouvres parce c'était sombre, tu corriges d'autant la vitesse ou les Iso (mais le résultat n'est le même. Par exemple f:5,6 au lieu de 11, donc 1/250 au lieu de 1/60, tu auras la même photo avec nettement moins de profondeur nette. Si tu modifie non pas la vitesse, mais les Iso: tu descends à 50 (théoriques), donc 80 si tu peux, tu auras un photo plus fine, si si ça se voit... Et tu as encore une autre solution: le filtre ND, ici 4, et à la visée tu ne verras pas mieux qu'à f:11 ouverture réelle...

François III

Qu'est ce qu'une exposition réelle sinon celle que me donne un aperçu optique? Si je met mon expo équilibrée je fais le geste de la régler sur équilibrée, le boitier prendra tout en charge pour qu'elle soit suivant mes exigences. Ce ne sera pas celle que le capteur reçoit L'équilibre de l'expo sera celle calculée par le boitier suivant ce qu'il reçoit d'exposition.
Si je m'aperçois que le boitier me donne un peu trop d'iso ou de vitesse je peux les régler. Suivant ce que j'aurais vu par l'aperçu optique pour que tout corresponde à ce que je désire.Mais si a 100 iso (on ne descend pas en dessous avec un KS2.) L'expo est trop sombre à travers l'aperçu optique pour la vitesse d'obturation que le boitier me donne et que c'est confirmé par le rendu des photos prises avant. Je serais bien obligé de descendre la vitesse d'obturation pour avoir la bonne expo.
Il était question du 18 50 mm... Puis pour exemple des objectifs non A et plus loin A connectés si on le veut bague de diaphragme à disposition ou pas.
Retournons le truc si a f22 ce n'est pas sombre dans ton aperçu optique c'est que ton expo est équilibrée pour le sujet que tu prends. A toi de vérifier si la vitesse d'obturation correspond à ce que tu voies. les isos seront bloqués à 100.

sebs

T'es vraiment bouché François! Plusieures personnes t'ont expliqué de différentes manières et tu persistes dans un truc faux!

Dernière tentative:
mets-toi en mode M. Règle sur 6400iso, et 1/10s.
Ferme le diaph à f/32.
Va dehors en pleine journée par beau temps.
Fais le test de prof. de champ qui ferme le diaph: c'est clair ou sombre la visée?
Prend la photo. Elle est claire ou sombre?

CQFD...

François III

Fais le teste sur une lampe allumée ferme ton diaphragme à F22 et dis mois si les contours de l'ampoule ne seront pas parfaitement exposés la lumière pas grillée. Si ils ne sont pas grillé c'est que ton expo est bonne. Ce qui fait l'expo est la fermeture du diaphragme.Si tu veux qu'elle corresponde à la réalité de ce que tu voies et non de ce que tu reçoit ouvre ton diaphragme. Et la ton expo correspondra à ce que tu voies mais ta photo sera grillée.

Mais je l'accorde c'est certainement beaucoup plus simple de voir çà sur écran. Il n'y a pas de visée directe et il ne donne que ce que reçoit le capteur.

sebs

Bon j'abandonne, débrouille toi avec tes théories farfelues...

François III

Çà m'aurait étonné que tu ne la ramènes pas mais excuses moi c'est complètement con ce que tu dis . Et il n'y a vraiment rien de méchant. Mais si à F22 c'est plus sombre qu'à f1,4 . C'est bien que l'exposition que ton capteur va recevoir quand tu fais ta photo est différente. Et pour avoir la bonne expo celle qui correspond à l'extérieur de ton boitier, il faut bien que tu joues à la fois sur le diaphragme, la vitesse d'obturation et les isos. Je ne voies vraiment pas où il y a une théorie là dedans? 

icono

Citation de: François III le Janvier 30, 2016, 13:46:23
Fais le teste sur une lampe allumée ferme ton diaphragme à F22 et dis mois si les contours de l'ampoule ne seront pas parfaitement exposés la lumière pas grillée. Si ils ne sont pas grillé c'est que ton expo est bonne. Ce qui fait l'expo est la fermeture du diaphragme.Si tu veux qu'elle corresponde à la réalité de ce que tu voies et non de ce que tu reçoit ouvre ton diaphragme. Et la ton expo correspondra à ce que tu voies mais ta photo sera grillée.

pas du tout, ton expo sera bonne
non ce qui fait l'expo, c'est l'ouverture et la vitesse et la sensibilité
les 3 sont indissociables
si je reprend ton exemple
tu es à f22 et tu passes à la pleine ouverture ( par exemple f4) pour que " cela corresponde à la réalité de ce que tu vois" comme tu dis
ton expo sera toujours bonne parce que ta vitesse, initialement de 1/30ème par exemple
sera passée à 1/960ème/s
entre f22 et f4,tu as ouvert de 5 diaph, ta vitesse va augmenter de 5 crans
si tu es en mode auto ou semi auto, cela apparaîtra automatiquement sur ton écran
si tu es en mode M, cela apparaîtra lorsque tu appuieras sur le bouton vert
tout ceci en supposant bien sur que tu es en ISO fixes, c'est déjà assez compliqué comme cela
et oublies qu'il te faut appuyer sur le bouton fx
ce bouton réglé comme tu l'as fait sur "visualisation optique" n'a pour seul effet que de fermer le diaph
à la valeur sélectionnée afin de permettre de visualiser la profondeur de champ réelle

après ça, si ce n'est toujours pas clair, je fais comme sebs, j'abandonne...c'est vrai je l'ai déjà dit

François III

Bon alors tout çà c'est vrai, mais tout çà c'est faut en même temps. On ne peux pas dire mieux tout çà c'est vrai si tu est en mode auto sur toute ou au moins une des valeurs citée. Tout çà est faut si tu est en mode manuel sur toutes les valeurs précitées.

buzoqueur

Bonsoir,
François III  ;) l'important c'est de tester et re-tester pour trouver "tes" bons réglages qui "te" donneront satisfaction  :)
Entre la théorie et la pratique il y a un monde  :) et le facteur personnel est un facteur qui s'ajoute à l'ouverture, la vitesse et les ISO, non ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein  :) :)
Donc " testons, re-testons, re-re-testons il en sortira bien quelque chose" Buzoqueur dans son meilleur jour ;)
Ou bien  "Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..." les shadocks ( toute ma jeunesse )
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

François III

Ha oui alors...

vob

Qu'est ce qu'on rigole en tout cas.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

François III

En tout cas la mise au point est extrêmement lente en vue mirror less que par la visée directe. Ce pour répondre au fil cité plus haut et qui  datte de 2012.

Cuicui74

Hello,

L'appareil, récemment acheté, me satisfait en tout point (j'avais un K-r) mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'appareil n'était pas compatible avec grand chose pour le développement des RAW.

J'ai l'habitude de trier les photos directement dans l'explorateur Windows et de les développer sous DXO Optics Pro, mais là, l'explorateur Windows n'est plus capable de m'afficher les miniatures (et effectivement le KS-2 ne figure pas dans la liste des appareils compatibles: https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829 ).

Pire encore, DXO ne gère pas cet appareil alors qu'il gère le K-3 II pourtant sorti plus tard... Question de notoriété j'imagine, supporter le flagship de la marque plutôt que le petit baroudeur compact, n'empêche que c'est frustrant. J'invite les possesseurs de KS-2 à suggérer la prise en compte de l'appareil ici: http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/formulaire-de-suggestions-de-modules-optiques-dxo  8)

Cuicui

lebrodeur

Bonjour Cuicui74

Je comprends ta frustration.

Au pis aller, as-tu essayé avec le logiciel fournit par Pentax : Digital Camera Utility 5 (et sa mise à jour 5.4.2) ?  Je sais c'est une sorte de "béquille", en attendant.

Au moins dans le module «Browser», on peut faire le tri; et dans le module de développement, enregistrer le RAW en tiff 16 bits (même sans aucun réglage).

As-tu essayé RAW PEF et RAW DNG pour voir comment l'explorateur Windows se comporte?

Drôle à dire mais le gratuiciel Picasa 3 ouvre pas mal de formats de fichiers. Peut-être une piste à explorer.

Bonne chance :)
A+  Denis B.

remy_one

C'est quand même fort que Dxo Optic Pro ne gère pas le KS2 alors qu'il prend en charge le KS1 !!!
Il y a peut-être moyen de "forcer" le logiciel sur KS1 sachant qu'à l'intérieur KS1 et KS2 sont identiques (à part l'ergonomie et quelques fonctions absentes sur le "petit").

Swyx

J'ai fait exactement le même constat, le K-s2 de ma chérie n'est pas reconnu et géré par DXO.

Que winwin ne me montre pas les miniatures, ça va, mais DXO c'est gênant.

La solution que j'ai trouvé, c'est Lightroom qui en version 6(.2 je crois mais j'ai la 6.4) gère parfaitement les RAWs de K-s2.

langagil

Citation de: Swyx le Mars 14, 2016, 13:31:29
J'ai fait exactement le même constat, le K-s2 de ma chérie n'est pas reconnu et géré par DXO.
Que winwin ne me montre pas les miniatures, ça va, mais DXO c'est gênant.
La solution que j'ai trouvé, c'est Lightroom qui en version 6(.2 je crois mais j'ai la 6.4) gère parfaitement les RAWs de K-s2.

Avec Lr il ne devrait, à priori, jamais avoir de problème en Pentax ........... avec les fichiers .dng

La solution mentionnée plus : convertir les pef en dng avec DngConverter (je me demande si Lr ne le propose pas à l'import?)
Dxo semble gérer d'ailleurs les DNG: http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/traitez-vos-premi%C3%A8res-images-avec-dxo-opticspro-10
ou
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe  ;)
LabelImage

Swyx

Oui, sinon LR gere les PEF dans ma version