K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

Je penses avoir compris. Encore que je ne m'expliques pas tout.

Il faut simplement que le temps de pose ne dépasse pas la fermeture du diaphragme d'un appareil argentique de l'époque.
Pour que le diaphragme manuel fonctionne à plein... Il faut être en dessous de 1/1000s pour un objectif K peut être plus, mais pas beaucoup plus, pour un objectif M.

La dessus les plus anciens peuvent vraiment aider...

icono

bon on va tout reprendre à zéro, sinon on n'en sortira pas
François III, si tu veux bien, tu oublies tes iso auto et ton bouton fx
tu te mets en AV avec ton 1,4 50, iso fixe 100, tu règles ta bague de diaph
sur f16
tu regardes l'intérieur de ton objectif monté sur le boîtier
normalement tu ne dois pas voir le diaph car il est resté à pleine ouverture
ensuite tu te mets dans un endroit assez sombre de manière à obtenir une
vitesse de l'ordre de 1/2s ou 1s ceci pour que le miroir reste remonté suffisamment
longtemps pour voir la fermeture du diaph
tu regardes l'intérieur de l'objo, éventuellement tu l' éclaires un peu avec une lampe de poche
si tu n'y vois rien et tu appuies sur le déclencheur
normalement le diaph ne doit pas se fermer et cela confirme qu'en mode AV avec ton objectif M
toutes tes photos sont prises à pleine ouverture

François III

Bon alors en mode AV il se ferme et je me demande s'il ne faut pas être inférieur à 1/1000s ou1/1500s pour que le diaphragme ait le temps d'envoyer la réception de lumière de l'ouverture choisie au capteur . Au dessus il n'en a pas le temps et c'est pris à pleine ouverture.
En mode M je viens de m'apercevoir en lisant le mode d'emploie qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton vert pour rééquilibrer l'expo.

Citation de: ViB le Janvier 14, 2016, 13:40:38
Tu as blessé le lion, prosternes toi, sinon pas de rédemption possible  ;)

Il s'en remettra son altesse sérénissime peut compter sur les clochards qui l'ont fait Roi... :D

sebs

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 13:44:25
Bon alors en mode AV il se ferme et je me demande s'il ne faut pas être inférieur à 1/1000s ou1/1500s pour que le diaphragme ait le temps d'envoyer la réception de lumière de l'ouverture choisie au capteur . Au dessus il n'en a pas le temps et c'est pris à pleine ouverture.
En mode M je viens de m'apercevoir en lisant le mode d'emploie qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton vert pour rééquilibrer l'expo.

Il s'en remettra son altesse sérénissime peut compter sur les clochards qui l'ont fait Roi... :D
???? Faut que t'arrêtes la moquette  ;D

Il s'agit de lumière poiur la photo, hein, on ne parle pas de transmission par code morse envoyé par signaux de fumée  ;)

Tu fais des hypothèses complètement farfelues.

icono

donc François III, si je comprend bien ta réponse,
en prenant comme postulat que tu as réglé ton boîtier et ton objectif comme je te l'ai indiqué

Citation de: icono le Janvier 14, 2016, 12:45:42
tu regardes l'intérieur de ton objectif monté sur le boîtier
normalement tu ne dois pas voir le diaph car il est resté à pleine ouverture
ta réponse est oui, le diaph se ferme

Citation de: icono le Janvier 14, 2016, 12:45:42
ensuite tu te mets dans un endroit assez sombre de manière à obtenir une
vitesse de l'ordre de 1/2s ou 1s ceci pour que le miroir reste remonté suffisamment
longtemps pour voir la fermeture du diaph
tu regardes l'intérieur de l'objo, éventuellement tu l' éclaires un peu avec une lampe de poche
si tu n'y vois rien et tu appuies sur le déclencheur
normalement le diaph ne doit pas se fermer et cela confirme qu'en mode AV avec ton objectif M
toutes tes photos sont prises à pleine ouverture
ta réponse est également oui le diaph se ferme

si c'est bien cela, je te confirme que ton objectif a été bricolé, ce n'est pas possible autrement

François III

Alors en ce cas les deux objectifs manuel que j'ai, ont été bricolés ...
Alors que le premier est encore dans son jus.et que je n'ai pu le démonter les visses sont trop bien serrées.

Quand au Tamron impossible pour moi de savoir s'il s'agit de l'obturateur ou du diaphragme. J'ai beau voir à travers la lentille le viseur, je n'arrive pas à savoir.

Si je devais les bricoler moi personnellement je prendrais une tenaille et couperait la tige ,mais j'ai trop peur que l'appareil ne reconnaisse pas les objectifs.

J'ai vérifié également cette après midi quel était le piqué des photos prise dans le mode AV en grand temps de pose et je n'arrive pas à discerner si c'est ou non à pleine ouverture. Il me semble qui oui par comparaison avec les photos prises en mode manuel.

Je ne suis pas d'accord avec Seb qui est très expéditif. Si un objectif à été prévu pour un obturateur qui ne dépasse pas 1/1500s . Il n'y a aucune raison pour que son diaphragme soit plus réactif et prévu pour s'adapter à 1/4000s et moins encore pour 1/6000s. Mais bon tant pis.

sebs

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 18:03:23
Je ne suis pas d'accord avec Seb qui est très expéditif. Si un objectif à été prévu pour un obturateur qui ne dépasse pas 1/1500s . Il n'y a aucune raison pour que son diaphragme soit plus réactif et prévu pour s'adapter à 1/4000s et moins encore pour 1/6000s. Mais bon tant pis.

La fermeture du diaph, commandée par le boitier, a lieu *avant* que le rideau n'entre en jeu, ça fait partie du retard au déclenchement.

buzoqueur

Bonsoir,
François III ce sont des objectifs neufs ? il n'y a aucune raison pour qu'ils aient été " bricolés ", et pas de tenaille car là c'est sur qu'ils marcheront moins bien  :)
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

François III

OK Buzoqueur.  ;) J'ai commandé une bague allonge Pentax avec tige ou sans je verrais ce qu'il en est.

Sebs le problème c'est que je ne voie pas la différence au déclenchement entre le mode M et AV pour moi le diaphragme se ferme en même temps. Ça va trop vite.

yoda

Alors que le premier est encore dans son jus.et que je n'ai pu le démonter les visses sont trop bien serrées.

Quand au Tamron impossible pour moi de savoir s'il s'agit de l'obturateur ou du diaphragme. J'ai beau voir à travers la lentille le viseur, je n'arrive pas à savoir.

Si je devais les bricoler moi personnellement je prendrais une tenaille et couperait la tige ,mais j'ai trop peur que l'appareil ne reconnaisse pas les objectifs.

J'ai vérifié également cette après midi quel était le piqué des photos prise dans le mode AV en grand temps de pose et je n'arrive pas à discerner si c'est ou non à pleine ouverture. Il me semble qui oui par comparaison avec les photos prises en mode manuel.

encore un adepte de la circoncision des objectifs! ::)
c'est la dernière chose à faire!
pour le même résultat, ma bidouille est bien moins radicale et surtout elle est réversible !

François III

Je note... ;)
Tu peux la rappeler s'il te plait?

clodomir

seba

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 08:45:10
Je penses avoir compris. Encore que je ne m'expliques pas tout.

Il faut simplement que le temps de pose ne dépasse pas la fermeture du diaphragme d'un appareil argentique de l'époque.
Pour que le diaphragme manuel fonctionne à plein... Il faut être en dessous de 1/1000s pour un objectif K peut être plus, mais pas beaucoup plus, pour un objectif M.

La dessus les plus anciens peuvent vraiment aider...

Le diaphragme se ferme avant que l'obturateur commence à s'ouvrir. Peu importe le temps de pose.

François III

Alors je ne comprends pas pourquoi quand il se ferme en Mode AV le piqué n'est pas celui de mon ouverture?

clodomir

camarade , achete toi un compact , genre ricoh WG , tu ne te poseras plus de questions et tu dormiras mieux ...  ;) ;D
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques.html
8)

langagil

Ma femme regarde The Voice Belgique ............ j'ai failli céder puis j'ai zappé et suis tombé sur ce fil  8)  bon c'est pas tout je vais me servir une Guinness et reprendre des cacahuètes: la soirée s'annonce intéressante  :D  ;)
LabelImage

seba

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 19:44:06
Alors je ne comprends pas pourquoi quand il se ferme en Mode AV le piqué n'est pas celui de mon ouverture?

Moi je ne comprends même pas ta question.
C'est quoi le piqué de ton ouverture ?

sebs

Citation de: seba le Janvier 14, 2016, 20:01:12
Moi je ne comprends même pas ta question.
C'est quoi le piqué de ton ouverture ?

Bin il s'est ouvert un pack (de Guinness, sur l'idée de langagil), et puis on lui a piqué!

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 14, 2016, 19:52:38
Ma femme regarde The Voice Belgique ............ j'ai failli céder puis j'ai zappé et suis tombé sur ce fil  8)  bon c'est pas tout je vais me servir une Guinness et reprendre des cacahuètes: la soirée s'annonce intéressante  :D  ;)
je croyais que c'etait reserve pour les voyages en UK ? ...  ;)
et atention aux cacahuètes : trop est dangerous !  ;D

icono

tu es extraordinaire François III, je te pose 2 questions extrêmement simples portant uniquement
sur ton 1,4 50mm et ne demandant à répondre que par oui ou par non
tu me fais une réponse complètement alambiquée
de 2 choses l'une, ou alors c'est que tu es naturellement très compliqué de la tête
ou alors c'est une manière de te défausser pour ne pas avoir à dire la vérité
je pense en fait que c'est les deux

icono

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 20:05:28
je croyais que c'etait reserve pour les voyages en UK ? ...  ;)
et atention aux cacahuètes : trop est dangerous !  ;D
y'a pu d' Kwak en Belgique ?

clodomir

Citation de: icono le Janvier 14, 2016, 20:13:07
rien a voir avec la Guinness ...  ;) :D

langagil

Citation de: icono le Janvier 14, 2016, 20:13:07

Je ne suis pas un amateur de bière, qu'elle soit belge ou autre  :)  excepté, en été, de temps en temps, une Ciney.
En ce qui concerne la Guinness c'est tout autre chose: il s'agit d'un rituel sacré  ;)
Il faut essayer une Guinness Export une fois dans sa vie  :P

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 20:26:22
rien a voir avec la Guinness ...  ;) :D
Tout est dit  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 14, 2016, 20:55:45
Je ne suis pas un amateur de bière, qu'elle soit belge ou autre  :)  excepté, en été, de temps en temps, une Ciney.
En ce qui concerne la Guinness c'est tout autre chose: il s'agit d'un rituel sacré  ;)
Il faut essayer une Guinness Export une fois dans sa vie  :P
Tout est dit  ;)
non non , pas tout : il faut avoir visite la Brasserie a Dublin , et pu deguster ad libitum ensuite ... (houla ! ca remonte a loin , ca , une autre vie ...)
ou assiste au rituel dont tu parles , dans un pub de Dublin - ou ailleurs - ou le barman mets un certain temps a tirer la Guinness , petit a petit , jusqu'a remplis ta pint ... rrrhhhaaa quels souvenirs !  ;) :D

François III

Et moi qui n'aime pas la Guinness je suis servi en mousse. Je préfère la haine quand.

Le piqué qui correspond à mon ouverture est celui que j'obtiens à une ouverture différente de la grande ouverture.
Alors aux questions d'icono je réponds mais il semble qu'il ne comprenne pas bien ce que je dis, c'est curieux cette façon de comprendre les choses. Il semble que le problème soit vraiment de savoir ce que veut dire oui ou non?
Si je dis oui ce n'est pas non. Enfin je veux dire dans mon sens commun.
Si je dis le diaphragme se ferme en même temps que le déclenchement quelque soit le mode choisi. Il me semble que je n'ai pas dis que le diaphragme se fermait uniquement dans un cas et pas dans l'autre. Si je dis c'est vrai pour au moins deux objectifs Pentax manuels et comme je n'en ai pas d'autres le sujet est vite clos. Si on me répond qu'ils ont été bidouillés je voudrais bien savoir comment parce que bon je ne voie pas en quoi. Si on me dis que le relâchement de la tige du diaphragme et le but sur l'ouverture que l'on a choisi se produit avant le déclenchement de la photo, je réponds c'est peut être vrai pour un cas mais pas pour l'autre, apparemment, et je ne sais pas pourquoi.