K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

seba

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 22:20:50
Le piqué qui correspond à mon ouverture est celui que j'obtiens à une ouverture différente de la grande ouverture.

Mieux vaut regarder si le diaph se ferme au déclenchement (en regardant par la lentille avant).

François III

Et ben oui , oui c'est fait!. :o

François III

Il n'y a que çà dans le manuel qui l'explique et encore qui l'explique, le mieux serait d'écrire qui l'ordonne, mais çà n'empêche pas que le diaphragme se ferme à la valeur d'ouverture choisie quelque soit le mode choisi.

yoda

buzoqueur

Bonjour à tous,

François III,
Les pentaxistes étant gens d'entraide je m'autorise ce petit mot ;)
Il faut aller voir le site suivant ( en anglais ), c'est la bible des objectifs Pentax. Et sur les objectifs avec un A sur la bague des diaphragmes voir :
http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/K-mount/Ka.html
C'est très instructif,
Voici d'après la traduction google ce qu'il est dit : désolé mais mon anglais est resté au vestiaire en 3ème ;) j'ai ré-exprimé certains termes seulement pour rendre plus clair ??
"A" Mise sur le Ring Ouverture

La bague de diaphragme comprend une option supplémentaire qui est marqué par un "A". Il est toujours le réglage d'ouverture plus à gauche, et fonctionne donc comme l'objectif «plus étroite f-stop. Pour cette raison, lorsque le paramètre "A" est enclenché, les mécanismes internes de l'objectif  tirent les lamelles du diaphragme vers leur position "aussi fermé que possible».

D'autre part, lorsque l'objectif est monté sur un boîtier , l'appareil prend la main s'oppose à l'objectif, et maintient le diaphragme complètement ouvert.
Lorsque le réglage "A"n' est pas engagée, soit M ou les modes de fonctionnement de Av sont engagés, et la lentille fonctionne comme si elle était un objectif monture K originale.

Lorsque le réglage "A" est enclenché, l'appareil est responsable du réglage de l'ouverture de prise de vue. Cela se produit en deux étapes. Tout d'abord, l'appareil calcule le nombre de diaphragmes où l'objectif doit être fermé. Deuxièmement, ce nombre est multiplié par l'arrêt-déplacement (!!!), et le diaphragme est autorisée à se fermer de seulement  ce montant.
Fin du paragraphe du lien de Dimitrov.

Est-ce que c'est comme ça que cela fonctionne ? :
Je suppose que sur les objectifs avec une position A, l'objectif reste  ouvert à son f mini par exemple 2.8, l'ouverture du diaphragme voulue ( par l'opérateur ou la mesure par l'appareil ) est renseignée grâce à un doigt  mécanique, le diaphragme est au moment du déclenchement ouvert. Au déclenchement celui-ci se ferme juste avant l'obturateur, à la valeur voulue puis le diaphragme revient à l'ouverture 2.8.

Sur certains boitiers ( minolta srt101 ) un bouton permettait de fermer le diaphragme à la valeur choisie pour tester la profondeur de champ. Ensuite le diaphragme était ré-ouvert par appui sur le même bouton.

La séquence serait la suivante lors d'une prise de vue en manuel avec objectif en A :
L'appareil mesure, calcule l'ouverture en fonction des paramètres choisi par l'opérateur.
L'opérateur déclenche en appuyant sur le bouton ad'hoc.
L'appareil ferme le diaphragme à la valeur précédemment calculée
L'appareil lance l'obturateur à la vitesse choisie ou calculée, puis l'obturateur se ferme.
L'appareil rouvre le diaphragme à son ouverture maxi.
fin de la séquence.

Pour contrôler le fonctionnement, est-il possible de choisir une pose B et une ouverture de diaphragme de 8 ou 11 ?
En regardant dans l'objectif celui-ci vers soi, on devrait voir la séquence diaphragme ouvert puis fermeture, ouverture obtu, fermeture obtu, ouverture diaphragme.Le miroir remontant avant l'ouverture obtu et redescendant après la fermeture obtu. Les bruits des mécanismes donnant en plus une indication de la séquence.
Attention, si ce sont des objectifs anciens au gommage des lames du diaphragme, je suis persuadé que c'est une chose qui a été évoqué et contrôlé.

Bien cordialement votre
:) :)
RAW - Traité ;)

icono

Citation de: François III le Janvier 14, 2016, 23:12:20
Il n'y a que çà dans le manuel qui l'explique et encore qui l'explique, le mieux serait d'écrire qui l'ordonne, mais çà n'empêche pas que le diaphragme se ferme à la valeur d'ouverture choisie quelque soit le mode choisi.

et donc cela confirme, comme je l'écrivais plus haut, que selon toi, le mode d'emploi du KS2 est erroné

icono

alors, une idée qui me vient à l'instant et après j'abandonne
tu sembles quand même avoir certains doutes quant à la fermeture du diaph en mode AV
comme, manifestement, vérifier la fermeture du diaph au travers de l'objo, paraît être pour toi
une épreuve insurmontable, je te propose ceci
tu te mets en mode manuel toujours avec ton 1,4 50
ouverture f11, iso 400
une photo d'un paysage quelconque, de jour et pas en contrejour
une fois cadrée, tu appuies sur le bouton vert et ensuite tu déclenches
tout de suite après, tu te mets en mode AV, même diaph, même iso fixe
tu cadres précisément comme la 1ère photo
et tu déclenches (surtout pas d'appui avant sur le bouton vert)

tu verras que ta 2ème photo a été prise à une vitesse bien plus rapide que la 1ère (environ 7 fois)
ce qui démontrera que ta 1ère photo a été prise à f11 et la 2ème à pleine ouverture

buzoqueur

Bonjour,
Suite de mes recherches  ;)

J'ai retrouvé dans mes archives ce texte dont je ne peux donner l'origine, pas noté lorsque je l'ai trouvé sur la toile, il explique les réglages en tout manuel avec des objectifs manuels sur le K5.

Je recopie :
A) en premier lieu, il faut configurer la fonction " utilisation bague diaphra." sur autorisé (2) dans le menu ( Réglages Perso ) du boitier.
B) Eteindre l'appareil et installer votre objectif Km ou M42 ( avec adaptateur ) sur votre boitier Pentax.
C) Placer le mode de l'appareil à M ( manuel ) sur le boitier et sélectionner le bouton autofocus sur MF.
D) Allumer l'appareil, sur les modèles avec stabilisation, un menu apparaît immédiatement ( anti-bougé-photo ) qui vous demande la focale dans la liste, choisir et presser OK.
E) Sélectionner le diaphragme, ensuite ajuster votre vitesse, les ISO et la BdB selon. Faire la mise au point manuelle, la lumière verte MF s'allume, le collimateur rouge s'allume et un bip est émis quand la MAP est OK, déclenchez.

Même si le boitier prend en considération l'ouverture sélectionnée, il n'affiche pas la valeur, un signe F - apparait dans le viseur et sur le menu LCD du dessus du boitier.
C'est absolument normal car il n'y a aucun contact électrique sur les objectifs de la série K et M pour indiquer l'ouverture au boitier ( comme avec les objectifs de la série Pentax-A : le boitier ne fait que calculer la vitesse idéale grâce à la lumière qui traverse l'objectif mais il ne sait pas la vraie valeur du diaphragme.
Aussi il est possible d'utiliser des objectifs manuels en mode Priorité à l'ouverture Av, mais la mesure d'exposition est toujours calculée en Full ouverture, et le boitier se déclenche à pleine ouverture mais cette fois-ci le boitier sélectionne sa vitesse en mode Auto.

Voilà, c'est tout ce que je peux apporter comme contribution au sujet  :) et ceci était donné pour le K5.
Bons tests et bonnes photos.
Cordialement
RAW - Traité ;)

icono

buzoqueur, cela ne fais pas avancer le schimlblick
surtout que le mec il oublie de mentionner qu'il faut appuyer sur le bouton vert
pour avoir une expo correcte  ;)

yoda

Citation de: buzoqueur le Janvier 15, 2016, 15:40:12
Bonjour,
Suite de mes recherches  ;)

J'ai retrouvé dans mes archives ce texte dont je ne peux donner l'origine, pas noté lorsque je l'ai trouvé sur la toile, il explique les réglages en tout manuel avec des objectifs manuels sur le K5.

Je recopie :
A) en premier lieu, il faut configurer la fonction " utilisation bague diaphra." sur autorisé (2) dans le menu ( Réglages Perso ) du boitier.
B) Eteindre l'appareil et installer votre objectif Km ou M42 ( avec adaptateur ) sur votre boitier Pentax.
C) Placer le mode de l'appareil à M ( manuel ) sur le boitier et sélectionner le bouton autofocus sur MF.
D) Allumer l'appareil, sur les modèles avec stabilisation, un menu apparaît immédiatement ( anti-bougé-photo ) qui vous demande la focale dans la liste, choisir et presser OK.
E) Sélectionner le diaphragme, ensuite ajuster votre vitesse, les ISO et la BdB selon. Faire la mise au point manuelle, la lumière verte MF s'allume, le collimateur rouge s'allume et un bip est émis quand la MAP est OK, déclenchez.

Même si le boitier prend en considération l'ouverture sélectionnée, il n'affiche pas la valeur, un signe F - apparait dans le viseur et sur le menu LCD du dessus du boitier.
C'est absolument normal car il n'y a aucun contact électrique sur les objectifs de la série K et M pour indiquer l'ouverture au boitier ( comme avec les objectifs de la série Pentax-A : le boitier ne fait que calculer la vitesse idéale grâce à la lumière qui traverse l'objectif mais il ne sait pas la vraie valeur du diaphragme.
Aussi il est possible d'utiliser des objectifs manuels en mode Priorité à l'ouverture Av, mais la mesure d'exposition est toujours calculée en Full ouverture, et le boitier se déclenche à pleine ouverture mais cette fois-ci le boitier sélectionne sa vitesse en mode Auto.

Voilà, c'est tout ce que je peux apporter comme contribution au sujet  :) et ceci était donné pour le K5.
Bons tests et bonnes photos.
Cordialement

je le répète:
voilà l'intérêt de ma bidouille qui permet de fermer le diaphragme (poste #271)  ;)

et pour les m42:
soit je me sert du curseur A/M qui ferme le diaf,
et s'il n'y a pas de curseur A/M, je bloque l'ergot pour être à ouverture réelle

buzoqueur

Icono :Oui bah tant pis  ;) ;)
yoda : bloquer l'ergo c'est ce que j'ai fait pour tester des objectifs Pentax avec une simple bague sur un sony, pas trop facile mais pour un test ça passe  :) :)
Bonne soirée à tous,
:)
RAW - Traité ;)

François III

Houlà ... En position A pour un objectif qui en a une l'objectif se ferme à sa plus petit ouverture quand on sort de cette position l'objectif s'ouvre et les raccords électroniques calculent l'ouverture du diaphragme. Les objectifs M n'ont pas de position A .Quand on en place un il s'ouvre quelque soit le mode. Les modes quelque soit la position de la molette en dehors du mode M manuel renvoient à la position mode AV.
Si on est en P, c'est Av qui s'affiche.

[Quelque soit le mode le diaphragme s'ouvre et se ferme au Déclenchement./b]

[Seule le Mode M permet d'avoir l'ouverture sélectionnée par la bague de diaphragme manuelle./b]

Toute les autres positions de la molette de sélection des modes, malgré la fermeture du diaphragme au déclenchement restent sur la plus grande ouverture.

Ce que je ne m'explique pas. C'est comme çà et il ne faut pas essayer de comprendre pourquoi.

Le poste 271 de Yoda donne une solution.

Personnellement je serais intérèssé de savoir si une bague d'adaptation et objectif tiers sans contacts électroniques a ou non la tige qui plonge dans le boitier et le relie à l'objectif.
Si non et que çà fonctionne je saurais presque ce qu'il me reste à faire pour avoir la paix encore qu'à mon avis il ne fonctionnera qu'en mode M.

icono

Citation de: François III le Janvier 15, 2016, 19:14:00
[Quelque soit le mode le diaphragme s'ouvre et se ferme au Déclenchement./b]

bon moi je renonce

remico

Avec les objectifs manuels sans position A pour le diaphragme :

Le boitier en mode M une fois le diaph réglé, bouton vert , si la vitesse est trop faible augmentation des isos c'est tout simple.

Attention sur le K10D, j'ignore si c'est le cas pour les appareils plus récent la mesure de lumière peut se faire en mode spot ou centrale pondérée mais pas en Multizone, si le bouton est sur  Multizone  c'est centrale pondérée qui est utilisée.

icono

Citation de: remico le Janvier 15, 2016, 19:44:58
Le boitier en mode M une fois le diaph réglé, bouton vert , si la vitesse est trop faible augmentation des isos c'est tout simple.

oui remico, sauf pour François III
si tu peux prendre la relève, c'est avec plaisir
bon courage  :D

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 19:46:41
camarade , achete toi un compact , genre ricoh WG , tu ne te poseras plus de questions et tu dormiras mieux ...  ;) ;D
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques.html
8)
bis repetita ...  ;D ;D ;D

icono

je pense que c'est toi qui a raison

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 19:46:41
camarade , achete toi un compact , genre ricoh WG , tu ne te poseras plus de questions et tu dormiras mieux ...  ;) ;D
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques.html
8)

Citation de: icono le Janvier 15, 2016, 20:25:34
je pense que c'est toi qui a raison
A condition que notre ami reste chez Pentax et ne choisisses pas un compact expert  :D  bon comme il n'y en a pas chez les verts ça vous ferait des vacances  :D
LabelImage

clodomir

oui bah je citais le ricoh parce que sur le fil pentax - mais stp , François III , evite Fuji , j'en ai ...  ;D

François III

Citation de: remico le Janvier 15, 2016, 19:44:58

Attention sur le K10D, j'ignore si c'est le cas pour les appareils plus récent la mesure de lumière peut se faire en mode spot ou centrale pondérée mais pas en Multizone, si le bouton est sur  Multizone  c'est centrale pondérée qui est utilisée.
Je ne lis pas tout le monde désolé pas le temps et çà me fait des vacances,toutes ces coupures sur la ligne,c'est fatigant. ;D
Pas sur le Ks2 mode M bouton vert=ajustement de la vitesse d'obturation aux iso prédéfinis par toi au départ.

Exemple pour les petits enfants pour 100 iso à f1,4  vitesse d'obturation 1/50s mais condition de lumière difficile j'appuie sur le bouton vert et çà passe à 1/13s. Sinon çà me renvoie à programme Tv line ou AV schift ou rien du tout pas d'autres choix.

François III

Sinon j'ai un très gros sucre d'orge à sucer pour les petits enfants... :D

L'appareil fonctionne très bien sans objectif. Les exifs sont avec . 50 mm correspondent à mes réglages précédent du 50 mm f1,4.
C'est joli non?

remico

Citation de: François III le Janvier 15, 2016, 22:13:05

Pas sur le Ks2 mode M bouton vert=ajustement de la vitesse d'obturation aux iso prédéfinis par toi au départ.

C'est exactement ce que j'ai dit.

Si la vitesse ajustée ne convient pas reréglage des isos manuellement et re-bouton vert.

François III

Je ne voudrais pas chipoter mais non ce n'est pas exactement ce que tu as dis. Tu as dis que les iso s'ajustaient automatiquement. ;)
C'est la vitesse d'obturation qui s'ajuste automatiquement.

remico

Admettons c'est pas grave ma formulation pouvait prêter à confusion :

1/ Mode manuel
2/ Réglage du diaph
3/ Bouton vert

Deux solutions
- la vitesse convient : déclenchement
- la vitesse ne convient pas (trop ou pas assez rapide) : ajustement manuellement des isos via le menu et retour au point 3/

François III