Methode ultra simple et fiable du réglage de l'AF

Démarré par Bernard2, Février 22, 2015, 18:21:42

« précédent - suivant »

Bernard2

J'ai déjà présenté plusieurs méthodes pour ce réglage Mais je viens de tomber sur un site en anglais qui présente une méthode vraiment simple et fiable pour régler l'AF sans comparaison d'image ni besoin d'accessoire et utilisable avec toutes les optiques.
En 5 minutes le réglage est fait.

Je l'ai transposée en français ICI

aller à "Nouvelle méthode"

manuel

Bonsoir Bernard
J'étais tombé sur ta méthode (que je n'ai pas encore essayé) en recherchant justement la manière de procéder.
Merci pour le partage.
Bonne soirée

Bernard2

Citation de: manuel le Février 22, 2015, 18:29:17
Bonsoir Bernard
J'étais tombé sur ta méthode (que je n'ai pas encore essayé) en recherchant justement la manière de procéder.
Merci pour le partage.
Bonne soirée
J'ai d'ailleurs supprimé toutes les autres méthodes de mon site tellement celle-ci est simple rapide et fiable

Mamamouchi

Très intéressant comme méthode, mais une petite erreur : le milieu de -5 et + 11 n'est pas +8 mais +3 (et +5 -11 -> -3)

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Février 22, 2015, 18:35:21
Très intéressant comme méthode, mais une petite erreur : le milieu de -5 et + 11 n'est pas +8 mais +3 (et +5 -11 -> -3)
exact, j'ai fait trop vite...

merci :)

Mamamouchi

Edit : réponse croisée.
Il ne faut pas trop faire la fête le week-end  ;)

titroy

Citation de: Mamamouchi le Février 22, 2015, 18:50:09
Edit : réponse croisée.
Il ne faut pas trop faire la fête le week-end  ;)

Oui, puisqu'il s'agit de prendre la moitié du nombre de pas entre les 2 valeurs.

Je note cette méthode : simple et sure.
Un grand merci à Bernard2 !  ;)

Edit : le post cité a été édité...  :D

Lorca

Merci Bernard2 pour la publication de ces très intéressants conseils.

Verso92

Ça m'a l'air d'être une méthode intéressante, et relativement facile à mettre en œuvre.
Si, en plus, elle a été validée par Bernard, c'est le Pérou !

;-)

Pictures4events

J ai passé mon aprem a passer au crible toutes les optiques d un ami sur 2 boitiers... Avec Lensalign et l aide de Focustune... Système vraiment top..

Je testerai dès que possible ce système ci...  Et si c est par exemple -3 et 4.. Tu mettrais 0 ou +1 ?

Verso92

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 19:28:03
Et si c est par exemple -3 et 4.. Tu mettrais 0 ou +1 ?

Quand tu en arrives là, c'est qu'il n'y a pas de soucis (0 ou +1, on s'en fout un peu).

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Février 22, 2015, 19:29:35
Quand tu en arrives là, c'est qu'il n'y a pas de soucis (0 ou +1, on s'en fout un peu).

oui c'est sur mais aurait pu être entre 12 et 13..  par exemple... au delà de 10 on dit aussi que ça devient instable.. 

Je ferai ce test en tous les cas pour confirmer les réglages d'aujourd'hui...

ChatOuille

Ça semble bien, mais uniquement lorsqu'il n'y a pas beaucoup de décalage. Je n'ai pas essayé mais je crois que chez moi n'aura pas d'utilité car j'ai des déviations de +18.

Une petite remarque si tu veux améliorer le texte. Je crois avoir lu que l'APN permet jusqu'a 12 objectifs, mais cela dépend du modèle car certains le permettent jusqu'à 20 et je ne sais pas s'il y en a d'autres.

EboO

Au delà dune certaine valeur c'est direction le sav comme dit dans l'article.

Pour les zooms on procède comment ? On s'abstient ? :)
Wait and see

Verso92

Pictures4events

Citation de: EboO le Février 22, 2015, 19:59:04

non on les remplace par les équivalent Sigma la seule marque qui propose un réglage suivant la focale et la distance du sujet grâce au Dock ;-)

mais on devra se faire à le colorimétrie différente ;-)

Bernard2

Citation de: EboO le Février 22, 2015, 19:59:04

Pour les zooms ce n'est pas toujours différent d'une focale à l'autre et pas forcément dramatique

Lorsqu'il s'agit d'un zoom transtandard par exemple décalage en GA est moins pénalisant qu'en télé car plus de PDC
Donc on peut choisir le plus important à corriger.
Et en zoom purement télé il y a encore moins de cas de variation.
mais dans les cas existants ben à ce jour il n'y a pas de solution sauf chez Sigma.

Verso92

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2015, 19:56:58
Ça semble bien, mais uniquement lorsqu'il n'y a pas beaucoup de décalage. Je n'ai pas essayé mais je crois que chez moi n'aura pas d'utilité car j'ai des déviations de +18.

Si tu as des déviations de 18 avec plusieurs objectifs c'est ton appareil qu'il faut renvoyer au SAV je pense.

Pictures4events

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 19:28:03
J ai passé mon aprem a passer au crible toutes les optiques d un ami sur 2 boitiers... Avec Lensalign et l aide de Focustune... Système vraiment top..

Je testerai dès que possible ce système ci...  Et si c est par exemple -3 et 4.. Tu mettrais 0 ou +1 ?

le problème principal de l'AF par détection de phase semble bien être la réalisation du calcul de la map par la mécanique de l'objectif, alors que le LV  mobilise l'optique jusque'à ce que l'image fournie soit effectivement nette.Car le calcul lui-même ne semble pas plus juste dans un cas que dans l'autre.
Et c'est le pb que j'ai aussi constaté avec focustune qui peut donner de bons résultats tant que les variations de map entre plusieurs images avec le même réglage ne sont pas trop importantes mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 20:19:45
le problème principal de l'AF par détection de phase semble bien être la réalisation du calcul de la map par la mécanique de l'objectif, alors que le LV  mobilise l'optique jusque'à ce que l'image fournie soit effectivement nette.Car le calcul lui-même ne semble pas plus juste dans un cas que dans l'autre.
Et c'est le pb que j'ai aussi constaté avec focustune qui peut donner de bons résultats tant que les variations de map entre plusieurs images avec le même réglage ne sont pas trop importantes mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

la différence avec ton test c'est qu'on ne défocalise pas à chaque fois l'optique... afin de vérifier la stabilité de la mise au point...

Ceci ne pose-t'il pas de problème avec ta technique Bernard?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 22, 2015, 19:29:35

Absolument car le système AF varie de nettement plus entre plusieurs map sur le même sujet...
Sur 10 images du même sujet avec le même réglage on a toujours deux ou 3 images plus ou moins nettes, donc...

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:23:53
la différence avec ton test c'est qu'on ne défocalise pas à chaque fois l'optique... afin de vérifier la stabilité de la mise au point...

Ceci ne pose-t'il pas de problème avec ta technique Bernard?

Bien sûr que non!
L'important c'est que la LV donne une fiabilité bien meilleure que l'AF phase (repétitivité) donc lorsque on fait une map LV on est à peu près sur que l'objectif est parfaitement focalisé sur le sujet visé. C'est un paramètre acquis (ce qui n'est justement pas le cas avec la map phase. c'est la raison pour laquelle dans toutes les autres méthodes on doit réaliser plusieurs map avec chaque réglage pour essayer d'en tirer une moyenne qui n'est pas forcément la bonne...)
Partant de la on observe le comportement du témoin AF phase par rapport au bon réglage de l'objectif ce qui permet de trouver le vrai décalage car non soumis aux variations mécaniques.

L'instabilité de la map restera la même car liée en partie à la mécanique mais on aura au moins la certitude que l'on aura le meilleur réglage possible sans passer des heures à le chercher.

En résumé on cale l'AF phase sur une image dont on est sur de la netteté, c'est très différent comme approche.

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 20:28:36
Bien sûr que non!
L'important c'est que la LV donne une fiabilité bien meilleure que l'AF phase (repétitivité) donc lorsque on fait une map LV on est à peu près sur que l'objectif est parfaitement focalisé sur le sujet visé. C'est un paramètre acquis (ce qui n'est justement pas le cas avec la map phase. c'est la raison pour laquelle dans toutes les autres méthodes on doit réaliser plusieurs map avec chaque réglage pour essayer d'en tirer une moyenne qui n'est pas forcément la bonne...)
Partant de la on observe le comportement du témoin AF phase par rapport au bon réglage de l'objectif ce qui permet de trouver le vrai décalage car non soumis aux variations mécaniques.

L'instabilité de la map restera la même car liée en partie à la mécanique mais on aura au moins la certitude que l'on aura le meilleur réglage possible sans passer des heures à le chercher.

en tous les cas grand merci pour tout.. j'ai d'ailleurs mis un +1 Google+ ;-) et relayé ton lien via twitter....