D7200 - Les divers tests

Démarré par axelian73, Mars 23, 2015, 13:37:48

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 22:44:11
Content pour toi, mais en effet c'est bizarre ce comportement avec ton réglage.
Ça devrait fonctionner de la même façon, d'ailleurs je viens d'essayer ton réglage en mettant activé en b3 et en mettant affichage sensibilité en d3 mais au départ il s'était mis tout seul sur le compteur de vue, j'ai essayé en live view, quand je fais varier la correction d'expo avec la molette seule (vitesse à 1" dans les ISO Auto), seule la vitesse varie, pas la sensibilité.
Donc y a encore un os.
Ouf, tu me rassures car je ne comprenais plus.
J'ai aussi paramétré iso simplifié pour pour pouvoir faire varier la vitesse en augmentant l'Iso plancher si besoin, d'un coup de molette.
En U2, j'ai également activé Iso auto et, vitesse auto, contrairement à toi.
Tant que la vitesse ne descend pas en dessous du mini déterminé automatiquement, l'ajustement se fait bien sur la vitesse avec ou correction d'exposition.
Ai je raté quelque chose ?

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 21:54:10
(Shepherd, je commence à tâter de la courbe mais ça me perturbe un peu je suis habitué aux images plus "douces", moins contrastées... Je viens de traiter qques photos sur ma galerie...)

La courbe n'est qu'un outil, et le résultat va dépendre de ce que tu en fais... tu peux tout à fait adoucir une image en utilisant la courbe (en "S" inversé)...

JP31

Oui vous avez raison, j'ai encore dit une connerie, sur les hérons je trouve que c'est presque trop contrasté mais c'est parce que j'ai voulu faire ressortir les noirs, la qualité sort pas trop mal mais c'est pas tip top, la scène s'est passée loin de moi et y avait de la brume de chaleur avec une lumière qui commençait à devenir très dure, bref tous les ingrédients pour pourrir la qualité d'image. Mais la j'ai géré les ombres et le HL avec le pinceau, pas les curseurs général qui influencent toute la photo. (J'ai encore pas mal de trucs à apprendre avec Lr, j'étais trop habitué aux U-Points et autres masques de fusion pas dispos dans Lr)

Après en effet on fait ce qu'on veut (ou plutôt ce qu'on arrive à faire pour mon cas), j'ai fait qques tests en partant de courbes de contraste (en S) prédéfinies et en les modifiant un peu, après c'est une histoire de feeling et de doigté, il faut y aller avec parcimonie. Mais les tons moyens sont quand même plus difficilement palpables que les tons clairs et les tons sombres...
Citation de: titroy le Avril 12, 2015, 23:16:07

Non c'est bien comme ça que ça fonctionne et que ça doit fonctionner, il doit y avoir un pb dans la config de Coval mais je ne vois pas d'où ça peut venir.
En temps normal je laisse la vitesse mini sur auto, c'était pour le test et en intérieur par faible lumière que j'avais mis 1".

coval95

Citation de: titroy le Avril 12, 2015, 23:16:07
Ouf, tu me rassures car je ne comprenais plus.
J'ai aussi paramétré iso simplifié pour pour pouvoir faire varier la vitesse en augmentant l'Iso plancher si besoin, d'un coup de molette.
En U2, j'ai également activé Iso auto et, vitesse auto, contrairement à toi.
Tant que la vitesse ne descend pas en dessous du mini déterminé automatiquement, l'ajustement se fait bien sur la vitesse avec ou correction d'exposition.
Apparemment oui, tu as raté quelque chose (dans mes explications, je veux dire).  ;)

Tu as choisi ISO simplifié (d3), ce qui exclut la correction d'expo (b3) par molette (sans bouton +/-) et ton boîtier fonctionne comme tu le dis.
Par contre si tu actives b3 (comme moi), ça désactive d3. Dans ce cas, le boîtier fonctionne comme je l'ai décrit, la correction d'expo agit sur la sensibilité (sauf quand on a atteint la limite inf ou sup de la plage de variation de la sensibilité, là ça agit sur la vitesse).

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 23:28:52
...
Non c'est bien comme ça que ça fonctionne et que ça doit fonctionner, il doit y avoir un pb dans la config de Coval mais je ne vois pas d'où ça peut venir.
En temps normal je laisse la vitesse mini sur auto, c'était pour le test et en intérieur par faible lumière que j'avais mis 1".
Je ne crois pas qu'il y ait un "problème" dans ma config. Si vous activez b3 sur votre boîtier, je pense qu'il fonctionnera comme le mien.  ;)

JP31

Non Coval c’est toi qui a un souci, parce que tu as relevé que j'ai parlé du LV mais c'était pour voir la sensibilité bouger (dans la pièce sombre où je suis et en laissant d3 sur compteur de vues) que je l'ai utilisé.
Ensuite j'ai réglé d3 en affichage ISO mais pas simplifié, ça m'a permis de voir dans le viseur qu'en modifiant la correction d'expo avec la molette seule (b3 actif) que c'est bien la vitesse qui bouge et non la sensibilité.

Je pense que tu as un souci dans ta gestion de la vitesse mini des ISO Auto.

titroy

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 23:30:58
Apparemment oui, tu as raté quelque chose.  ;)

Tu as choisi ISO simplifié (d3), ce qui exclut la correction d'expo (b3) par molette (sans bouton +/-) et ton boîtier fonctionne comme tu le dis.
Par contre si tu actives b3 (comme moi), ça désactive d3. Dans ce cas, le boîtier fonctionne comme je l'ai décrit, la correction d'expo agit sur la sensibilité (sauf quand on a atteint la limite inf ou sup de la plage de variation de la sensibilité, là ça agit sur la vitesse).
J'ai reconduit les habitudes que j'ai avec le D90, donc je n'ai effectivement jamais remarqué ce comportement pour le moins étrange.  Que viendrait faire la gestion des 'raccourcis' dans le comportement des isos auto ???
Je regarderai cela demain, saperlipopette.    ;)

Edit : le suspens étant à son apogée,  je n'ai pas pu attendre. En activant b3, j'ai le même comportement qu'avant et c'est tant mieux. Et je re précise que j'ai activé vitesse auto. Ce paramètre n'est donc pas en cause, seul pour le moins.

Re edit : ta vitesse mini est peut être trop haute.  N'aurais tu pas demandé l'augmentation de ce mini ?

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 23:28:52
Oui vous avez raison, j'ai encore dit une connerie, sur les hérons je trouve que c'est presque trop contrasté mais c'est parce que j'ai voulu faire ressortir les noirs, la qualité sort pas trop mal mais c'est pas tip top, la scène s'est passée loin de moi et y avait de la brume de chaleur avec une lumière qui commençait à devenir très dure, bref tous les ingrédients pour pourrir la qualité d'image. Mais la j'ai géré les ombres et le HL avec le pinceau, pas les curseurs général qui influencent toute la photo. (J'ai encore pas mal de trucs à apprendre avec Lr, j'étais trop habitué aux U-Points et autres masques de fusion pas dispos dans Lr)

Après en effet on fait ce qu'on veut (ou plutôt ce qu'on arrive à faire pour mon cas), j'ai fait qques tests en partant de courbes de contraste (en S) prédéfinies et en les modifiant un peu, après c'est une histoire de feeling et de doigté, il faut y aller avec

C'est en effet ce que racontent tes histos : ils donnent le sentiment que tu règles les blancs et les noirs en "zappant" ce qui se passe entre les eux. Beaucoup d'histos sont décalés sur la gauche de manière "curieuse".

Pas d'impatience, tu n'es pas si loin, il faut juste tendre vers le rétablissement de l'équilibre.
;)
Woman is the future of man ;-)

geargies

À mon avis ça prend aussi en compte le rang dans lequel tu fais tes réglages , en donnant la main dans le sens 1er puis 2 eme, y'a pas de choix selon la situation ..

Verso92

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans les échanges...
Pour récapituler (sur D810) :

1 - En ISO "auto" le boitier reste à la sensibilité mini tant que le TdP mini programmé est tenu.

2 - Dès que le TdP mini n'est plus tenu, il monte la sensibilité automatiquement pour compenser.

3 - Si on programme une correction d'exposition dans le cas N°2, le boitier va bouger logiquement la sensibilité sans bouger le TdP (tant que le TdP mini n'est pas tenu).

4 - Si on programme une correction d'exposition dans le cas N°1, le boitier va bouger logiquement le TdP sans bouger la sensibilité (tant que le TdP mini est tenu).
Que la correction d'exposition soit permanente (réglage précis) ou programmée ne change rien.

JP31

Cela fonctionne exactement pareil avec le D7100 et tous les autres boitiers, puisque c’est logique.
Y a un os chez Coval, soit les conditions lumineuses font que la vitesse mini arrive en butée, soit y a autre chose que j'ai du mal à saisir.

Citation de: Shepherd le Avril 12, 2015, 23:51:45
Pas d'impatience, tu n'es pas si loin, il faut juste tendre vers le rétablissement de l'équilibre.
;)

En tous cas merci d'avoir mis le doigt dessus, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer ça.
Les Hérons t'en penses quoi par rapport à ça?

coval95

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 23:34:56
Non Coval c'est toi qui a un souci, parce que tu as relevé que j'ai parlé du LV mais c'était pour voir la sensibilité bouger (dans la pièce sombre où je suis et en laissant d3 sur compteur de vues) que je l'ai utilisé.
J'ai fait un essai, j'ai visé une lampe pour obliger l'appareil à se mettre à 100 ISO. Je suis passée en LV et là, bien que visant encore la lampe, j'avais mon boîtier bloqué à 400 ISO !!! Va comprendre...  ???

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 23:34:56
Ensuite j'ai réglé d3 en affichage ISO mais pas simplifié, ça m'a permis de voir dans le viseur qu'en modifiant la correction d'expo avec la molette seule (b3 actif) que c'est bien la vitesse qui bouge et non la sensibilité.

Je pense que tu as un souci dans ta gestion de la vitesse mini des ISO Auto.
Et tu n'étais pas à la sensibilité min ou max ?
Je croyais le mystère éclairci, déçue je suis.  :-\

Citation de: titroy le Avril 12, 2015, 23:37:22
J'ai reconduit les habitudes que j'ai avec le D90, donc je n'ai effectivement jamais remarqué ce comportement pour le moins étrange.  Que viendrait faire la gestion des 'raccourcis' dans le comportement des isos auto ???
Je regarderai cela demain, saperlipopette.    ;)

Edit : le suspens étant à son apogée,  je n'ai pas pu attendre. En activant b3, j'ai le même comportement qu'avant et c'est tant mieux. Et je re précise que j'ai activé vitesse auto. Ce paramètre n'est donc pas en cause, seul pour le moins.
Flûte alors !  ???

Citation de: titroy le Avril 12, 2015, 23:37:22
Re edit : ta vitesse mini est peut être trop haute.  N'aurais tu pas demandé l'augmentation de ce mini ?
J'ai essayé avec la vitesse mini en auto, à 1" ça fonctionne comme j'ai dit. Et si la vitesse mini est haute, j'arrive à la sensibilité max et là, c'est bien la vitesse qui est ajustée.

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 23:56:50
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans les échanges...
Pour récapituler (sur D810) :

1 - En ISO "auto" le boitier reste à la sensibilité mini tant que le TdP mini programmé est tenu.

2 - Dès que le TdP mini n'est plus tenu, il monte la sensibilité automatiquement pour compenser.

3 - Si on programme une correction d'exposition dans le cas N°2, le boitier va bouger logiquement la sensibilité sans bouger le TdP (tant que le TdP mini n'est pas tenu).

4 - Si on programme une correction d'exposition dans le cas N°1, le boitier va bouger logiquement le TdP sans bouger la sensibilité (tant que le TdP mini est tenu).
Que la correction d'exposition soit permanente (réglage précis) ou programmée ne change rien.
Oui, c'est exactement ce que j'ai. Mais si je me souviens bien, ton boîtier aussi est configuré avec b3 activé.

Si tu actives d3 en ISO simplifié, ça désactive b3 et ce n'est plus la sensibilité qui est ajustée pour modifier l'expo, c'est la vitesse.

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:03:00
Cela fonctionne exactement pareil avec le D7100 et tous les autres boitiers, puisque c'est logique.
Y a un os chez Coval, soit les conditions lumineuses font que la vitesse mini arrive en butée, soit y a autre chose que j'ai du mal à saisir.
...
Relis bien le post de Verso, il décrit le même fonctionnement que j'ai décrit pour mes boîtiers. Et si je mets d3 en ISO simplifié, j'obtiens la même chose que toi.

Du coup je ne comprends pas comment vous faites Titroy et toi pour voir varier la vitesse (en n'étant pas en butée sur la sensibilité) quand vous avez activé b3. Il doit y avoir encore un autre paramètre qui joue. Quelles usines à gaz ces boîtiers Nikon !  ;D

Au secours Bernard2, si tu passes par ici !  :)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 13, 2015, 00:13:08
Oui, c'est exactement ce que j'ai. Mais si je me souviens bien, ton boîtier aussi est configuré avec b3 activé.

Si tu actives d3 en ISO simplifié, ça désactive b3 et ce n'est plus la sensibilité qui est ajustée pour modifier l'expo, c'est la vitesse.

Je ne sais pas à quoi correspond "b3"...
Edit : "correction d'exposition" ("b4" sur le D810). Que ce réglage soit activé ou pas, ça ne change rien.

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 00:17:10
Je ne sais pas à quoi correspond "b3"...
b3 = correction d'expo (b3) par molette (sans bouton +/-).

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 00:17:10
...
Edit : "correction d'exposition" ("b4" sur le D810). Que ce réglage soit activé ou pas, ça ne change rien.
Et si tu actives ISO simplifié ?

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:03:00
Cela fonctionne exactement pareil avec le D7100 et tous les autres boitiers, puisque c'est logique.

En tous cas merci d'avoir mis le doigt dessus, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer ça.
Les Hérons t'en penses quoi par rapport à ça ?

De rien. C'est en tout cas la première piste que j'explorerais. Quand ce point sera réglé, tu verras mieux s'il faut réajuster autre chose éventuellement.

Pour les hérons, je suis sur mon écran de MBP, pas certaine de voir comme il faut. J'examinerai ça demain sur mon moniteur externe.
:)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 13, 2015, 00:21:32
Et si tu actives ISO simplifié ?

Il n'y a pas de "d3" sur le D810 (au sens du D7100) : sensibilité et compteur de vue sont affichés simultanément dans le viseur en permanence.

JP31

Citation de: coval95 le Avril 13, 2015, 00:04:42

Et tu n'étais pas à la sensibilité min ou max ?

Si là j'étais à 100 ISO mais les conditions font que soit je vise mon écran et je tombe à 100 ISO et ça fait descendre la vitesse jusqu'en butée avant de faire grimper la sensibilité, soit je vise une scène trop sombre qui me fait descendre la vitesse en butée et la correction d'expo ne peut jouer que sur la sensibilité en + ou en - pour faire la correction. Mais ça le fait même avec mes paramètres d'ISO simplifiés.

La logique veut que tant que tu n'est pas en butée sur la vitesse, ben c'est la vitesse qui va bouger, par contre dés que tu es en butée de vitesse, ça sera la sensiblité qui bougera.

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 12, 2015, 23:56:30
À mon avis ça prend aussi en compte le rang dans lequel tu fais tes réglages , en donnant la main dans le sens 1er puis 2 eme, y'a pas de choix selon la situation ..

Je suppose que tu parlais de la suite "logique" des réglages dans LR ?
Dans l'affirmative, j'avoue ne pas pleinement comprendre le sens de ta remarque. Turn the light on please :).

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 00:23:17
Il n'y a pas de "d3" sur le D810 (au sens du D7100) : sensibilité et compteur de vue sont affichés simultanément dans le viseur en permanence.
OK, merci Fabrice.

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:25:29
Si là j'étais à 100 ISO mais les conditions font que soit je vise mon écran et je tombe à 100 ISO et ça fait descendre la vitesse jusqu'en butée avant de faire grimper la sensibilité, soit je vise une scène trop sombre qui me fait descendre la vitesse en butée et la correction d'expo ne peut jouer que sur la sensibilité en + ou en - pour faire la correction. Mais ça le fait même avec mes paramètres d'ISO simplifiés.

La logique veut que tant que tu n'est pas en butée sur la vitesse, ben c'est la vitesse qui va bouger, par contre dés que tu es en butée de vitesse, ça sera la sensiblité qui bougera.
JP, sur le fonctionnement en butée on est d'accord, donc moi je parle du fonctionnement quand on n'est pas en butée :
Je rappelle que je suis en mode A et que la molette avant modifie l'ouverture
- si j'ai b3 activé (d3 en affichage ISO), c'est la sensibilité qui varie pour ajuster l'expo quand je tourne la molette arrière
- si j'ai d3 en ISO simplifié (=> b3 désactivé), c'est la vitesse qui varie pour ajuster l'expo quand je tourne la molette arrière en appuyant sur le bouton +/-.

EDIT je suis prise d'un léger doute : JP et Titroy, quelle version de firmware avez-vous sur vos D7100 ?
Moi j'ai la version 1.01 sur D7100 et 1.00 sur D610. Mes 2 boîtiers sont configurés de la même manière et se comportent de la même façon en ISO auto.

JP31

Attention en ISO simplifié la molette arrière sans appui bouton fait varier la sensibilité en mode A.

J'ai bien compris ton pb et ce n’est pas logique que ta sensibilité bouge et que ta vitesse reste fixe et pas en butée pour faire une correction d'expo.
Le fonctionnement du D810 de Verso est et doit être ce qui doit se passer.
Dans tous les cas tant que l'un des 2 paramètres n'est pas en butée, c'est la vitesse qui doit bouger puisque le principe des ISO Auto fait que la sensibilité reste à 100 ISO tant que tu n'est pas en butée de vitesse, par contre quand tu es en vitesse mini, c'est la sensibilité qui va grimper pour exposer correctement.
Dans tous les cas admettons que tu aies 1/80s en v mini et 6400 ISO en maxi, il est impossible que tu sois à 400 ISO pour 1/250s à moins que tu aies réglé 400 ISO en manuel, ce qui correspond à une butée basse de la sensibilité. (C'est peut être la qu'est l'os?)

Bon désolé je vous laisse, c'est l'heure pour moi. ;)
Bonne fin de soirée.

coval95

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:36:56
Attention en ISO simplifié la molette arrière sans appui bouton fait varier la sensibilité en mode A.
Oui, j'ai bien compris et j'avais édité mon post dans ce sens.

J'ai bien compris ton pb et ce n'est pas logique que ta sensibilité bouge et que ta vitesse reste fixe et pas en butée pour faire une correction d'expo.
Ben, le fonctionnement du D810 de Verso est celui de mes boîtiers avec b3 activé !

Bonne fin de soirée.
Bonne nuit à toi et merci pour ton aide.

JP31

Firmware  :

C 1.02
L 2.005

J'ai édité aussi mon post...

Citation de: coval95 le Avril 13, 2015, 00:44:30
Ben, le fonctionnement du D810 de Verso est celui de mes boîtiers avec b3 activé !

Bizarre autant qu'étrange ! (Que ça ne soit pas identique avec b3 activé ou désactivé, c'est comme ça que ça doit marcher)

Bonne nuit. ;)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:50:41
Firmware  :

C 1.02
L 2.005

J'ai édité aussi mon post...
Ah merci bien, version de FW différente, donc. Attendons de connaître celle de Titroy. S'il a la même que toi, on pourra supposer qu'il y avait un bug dans la version précédente et qu'il a été corrigé. Sinon, il faudra chercher ailleurs.

Citation de: JP31 le Avril 13, 2015, 00:50:41
Bizarre autant qu'étrange ! (Que ça ne soit pas identique avec b3 activé ou désactivé, c'est comme ça que ça doit marcher)

Bonne nuit. ;)
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Si je laisse d3 en affichage ISO (pas ISO simplifié donc), le simple fait que j'active ou non b3 ne change rien ! C'est la sensibilité qui varie. C'est le fait de passer en ISO simplifié qui fait que la vitesse varie au lieu de la sensibilité (et qui, accessoirement désactive b3 s'il était activé).

Par contre je referai des essais demain à tête reposée pour m'assurer que le problème ne venait vraiment pas du fait que l'appareil était en butée sur la vitesse mini. Suis fatiguée et je me demande si le bug est chez moi ou dans le firmware.  ;)

J'ai quand même essayé avec 1" de temps de pose max, normalement je devais être en-dessous :
Citation de: coval95 le Avril 13, 2015, 00:04:42
...
J'ai essayé avec la vitesse mini en auto, à 1" ça fonctionne comme j'ai dit. Et si la vitesse mini est haute, j'arrive à la sensibilité max et là, c'est bien la vitesse qui est ajustée.

titroy

J'ai bien compris ton pb et ce n'est pas logique que ta sensibilité bouge et que ta vitesse reste fixe et pas en butée pour faire une correction d'expo.
Dans tous les cas tant que l'un des 2 paramètres n'est pas en butée, c'est la vitesse qui doit bouger puisque le principe des ISO Auto fait que la sensibilité reste à 100 ISO tant que tu n'est pas en butée de vitesse, par contre quand tu es en vitesse mini, c'est la sensibilité qui va grimper pour exposer correctement.
Dans tous les cas admettons que tu aies 1/80s en v mini et 6400 ISO en maxi, il est impossible que tu sois à 400 ISO pour 1/250s à moins que tu aies réglé 400 ISO en manuel, ce qui correspond à une butée basse de la sensibilité. (C'est peut être la qu'est l'os?)

Bonne fin de soirée.

J'utilise assez souvent cette 'astuce' pour faire grimper la vitesse : j'ajuste l iso min avec la molette. Il arrive donc que je sois à 400 isos pour une vitesse comprise entre 1/1500 et 1/2000 par exemple. C'est l'effet recherché,  bien sûr.
Ça m'interpelle cette histoire.