Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

SiouXies

Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Gruick

Citation de: Reflexnumerick le Avril 01, 2015, 14:41:58

Je te conseille  un excellent film :

Still Alice

Je ne vois pas le rapport. Tu lances des affirmations sans argumenter. En quoi selon toi la gamme produit est-elle incohérente. Réponds clairement à la question au lieu de "clap clap" ou "bravo" ...   ::)
BZH FOR EVER

fski

Citation de: Gruick le Avril 01, 2015, 15:47:00
Je ne vois pas le rapport. Tu lances des affirmations sans argumenter. En quoi selon toi la gamme produit est-elle incohérente. Réponds clairement à la question au lieu de "clap clap" ou "bravo" ...   ::)

Moi je trouve qu'il a bien repondu...ca réponse colle parfaitement avec le personnage....

c'est du vent quoi.. ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Avril 01, 2015, 15:47:00

bravo
p.s : clap clap

p.s2 : Bis ....
S5 pro-x10-xa1

Gruick

BZH FOR EVER

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Greven

Bof, laissez tomber c'est que Refexnumerix. Le prototype même du troll haut-de-gamme...

Jc.

Citation de: fski le Avril 01, 2015, 13:57:25
Je ne pense pas que tu puisses être certain d'une stabilité dans leur produit...car eux même je pense il n'en sont pas certains...tout dépend de leurs ventes et retours...
peut être pour ça que toujours pas de X Pro 2  ;)
Après comme dit plus haut (même si tu n'aimes pas ça) on est dans un monde de consommation, avec des produits qui se renouvellent vite et souvent pour peu d'amélioration, car le consommateur n'aime pas acheter un produit vieux..donc l'offre colle a la demande.

Maintenant toi tu sais que qu'un XE1 fera aussi bien que le XE2...donc si tes moyens sont faibles, cette chute de prix rapide permet à des gens comme toi de pouvoir attendre 1 an, et acheter un boitier qui reste super pour moitie moins cher.
avec les X Pro c'est typique, le boitier était génial il y a 2 ans, il reste génial maintenant, mais pour 500£ maintenant tu as un X Pro 1 et 2 objos...et moi chaque fois il me tente...car 500£ c'est cadeau quand même pour un tel boitier...
la pérennité ?
dans 4 ans si ce boitier ne marche pas, a 500£ le boitier et objo, clairement tu peux acheter un nouveau, même dans une autre marque  ;)
ceux qui pensent a la revente seront toujours perdant...les gagnants sont les patients  ;)

Au début de la sortie du X Pro il y a 3 ans un responsable avait affirmé que Fuji ferait en sorte que les possesseurs de X Pro les gardent 8 ou 10 ans. Pas étonnant donc que tous les geeks attendent en vain un remplaçant ;)

fski

Citation de: Jc. le Avril 01, 2015, 20:04:50
Au début de la sortie du X Pro il y a 3 ans un responsable avait affirmé que Fuji ferait en sorte que les possesseurs de X Pro les gardent 8 ou 10 ans. Pas étonnant donc que tous les geeks attendent en vain un remplaçant ;)

tu dis ca pour me tenter encore plus  ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Non non Fski, je dis ça parce que je l'ai lu. Un autre ancien qu'on ne voit plus ici (le Grec) également défenseur du X Pro l'avait lu. Honnêtement, à 4.000 ou 5.000 photos par an je peux tenir la distance ;D
Perso va falloir qu'ils fassent très fort pour me faire vaciller vers le 2 ! Quand je vois les prix s'effondrer je me frotte les mains :) Fski fonce, tu ne le regretteras pas ! Puis bon, c'est quoi 500£ aujourd'hui ?  ;)

Oui Reflex', si vraiment ils s'y tiennent ce X Pro devrait être une bonne affaire !

philippep07

Citation de: Jc. le Avril 01, 2015, 20:10:54
Quand je vois les prix s'effondrer je me frotte les mains :) Fski fonce, tu ne le regretteras pas ! Puis bon, c'est quoi 500£ aujourd'hui ?  ;)

Ben, avec la dévaluation de l'euro en plus, ça commence à faire cher, 500 £! ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Je suis très content des mes appareils Fuji. J'ai eu un X-A1 d'occasion que j'ai vite revendu, je n'aimai pas le touché trop plastoc, et la construction trop légère.
Je l'ai remplacé par un X-E2 qui m'a tout de suite séduit, puis je l'ai complété par un X-T1.

Il ne faut pas perdre de vue que la gamme X est relativement récente. Le premier sorti est le X100 en Mars 2011, il y a 4 an à peine.
Fort d'une belle étude marketing, ce produit a surfé sur la mode d'un look et d'une approche "vintage" avec les avantages et le confort offert par le numérique.
Look vintage par son allure d'appareil des sixties, et approche vintage par la bague de diaph, le barillet et le viseur OVF.
Après ce ballon d'essai, Fuji a sorti l'X-pro1, toujours dans la même veine marketing, mais offrant cette fois si la possibilité de changer l'objectif, et l'implantation du fameux capteur x-trans.
L'X-pro1 est sorti en Mai 2012. Comme tout produit qui ouvre la voie, ces appareils ont été vendu au prix fort. Ils ont sans doute permis l'amortissement des importants frais de développement d'un appareil nouveau.
Depuis la gamme, c'est développée, avec plus ou moins de réussite. L'X-E1 est semble-t-il un X-pro sans viseur OVF, mais avec un EVF, et allégé niveau construction.
L'X-E2, un X-E1 avec quelques fonctions complémentaires, un capteur X-transII, et un AF plus performant.
L'X-M1 un X-E1 sans viseur, mais écran basculant.
L'X-A1 un X-M1 .... sans x-trans.
L'X-T1, .... le cumul des meilleures performances de la gamme, et un changement du look. Sorti en Janvier 2014.

Au final, la gamme est nouvelle. Pas encore très cohérente. Les appareils se marchent un peu sur les pieds. Certains sont équipés de capteurs CMOS, d'autres X-trans, et autres enfin de X-transII. Tous sont sortis de chez Fuji en moins de 2 ans.
L'X-pro1 le plus cher et le plus pro (au début) : un ballon d'essai au prix fort pour ceux qui l'ont acheté dés sa sortie, et qui ont payé le prix du développement de cette gamme. Il n'est pas étonnant de le voir chuter en prix 3 ans après sa sortie, alors d'autres appareils de la gamme, font mieux (x-transII, AF, écran, fonctions, .....) et n'ont pas eu à supporter les frais de developpement.
Ensuite la gamme se décline : faut toucher le maximum de budget pour assoir une diffusion assez large, pérenniser la gamme, et surtout permettre un potentiel parc optique important, justifiant les investissements nécessaires pour étudier, fabriquer et vendre une nouvelle gamme et monture d'objectifs.

Quoi qu'il en soit la gamme est jeune, très jeune. Fuji réserve sans doute encore quelques surprises.
Fuji améliore rapidement ses produits sans s'éloigner des préceptes qui ont fait le succès de la gamme X. La base reste la même, un capteur APS-C et une ergonomie assez simple (barillet, diaph).
Du coup, en deux ans, pas moins de 6 appareils de mis sur le marché, ce qui peut perturber le consommateur devant l'apparente obsolescence des appareils.
En contre partie, Fuji propose gratuitement l'upgrade logiciel (donc limité mais upgrade tout de même) des appareils par voies de firmwares régulièrement mis sur le marché.

Je pense que Fuji prend son temps pour sortir un prochain appareil. Hormis le X100T, aucun nouvel appareil n'a été mis sur le marché par Fuji dans la gamme X-premium depuis plus d'un an. Ce qui à l'échelle de cette gamme représente des siècles.
Ce temps est sans doute un gage de maturité. Après la phase de lancement, Fuji doit maintenant confirmer et inscrire cette gamme dans la pérennité. Je pense que le prochain appareil sera celui de la "confirmation".

actupsp

apres si fuji continue de nous sortir des nouveaux firmware qui apporte de nouvelles fonctions et ameliore les perf, je ne suis pas pressé de voir de nouveau boitier sortir
ceux qui sont deja sorti sont très bon donc si en plus on peu les ameliorer via firmware c'est que du bon
Fuji X-T1 & X-E3

Lomatope

Concernant les optiques, le point commun des Fuji est assez simple : aucun nanard.
Comme toute nouvelle gamme, tous les objectifs ne sont pas encore dispo, mais Fuji sort les nouveaux objectifs à un rythme soutenu, et comme pour les appareils, en visant une clientèle assez large (construction légère (gamme XC), normale (gamme XF) et enfin Water resist (Gamme XF WR))
Enfin, Fuji contente les experts et les amateurs, avec des objos très haut de gamme (et très cher) tel le 56mm f/1,2 (et qui servent aussi de vitrine à la marque), mais aussi des objectifs plus léger à f/2, plus accessible financièrement (et plus discret visuellement).

Mon avis :
- gamme optique très bien fournie au regard de la jeunesse de la gamme X-premium
- lisibilité de l'évolution de la gamme (Fuji publie régulièrement le planning de sortie des objectifs, .... et le respecte)
- qualité optique excellente, et construction soignée.
- gamme XF assez chère pour de l'APS-C
- mise au point manuelle assez chiante (on finit par s'y faire ..... ou pas), car ce n'est pas une vraie mise au point manuelle (pour moi, le seul vrai point noir des objos Fuji)
- hétérogénéité de l'ergonomie (bague de diaph sur certains et pas sur d'autres, passage en mise au point manu en tirant sur le bague de mise au point sur certains et pas d'autres, indigence avec le sélecteur de mise au point sur l'appareil ....)

Jc.

Actupsp je pense que tu le prend "à l'envers". Fuji a conscience que sortir des boitiers à un tel rythme a un effet pervers : celui de faire attendre un client potentiel qu'un boitier mieux sorte. Ben oui, dans 2 mois y'aura mieux, j'attend.
Donc pour contre balancer le risque de cette attitude Fuji upgrade ses boitiers. Cela fait comprendre aux clients potentiels qu'ils ne se font pas avoir et les décide à acheter.
Sauf que les X100 et X Pro ne sont plus upgradés ... :(

jmporcher

Jc.

jbpfrance

Citation de: Jc. le Avril 02, 2015, 02:34:04
Et on attend toujours l'upgrade du X100s ...

Et on attend toujours l'upgrade du X100s ... !!!!

Amaniman

Et on attend quoi dans cet upgrade du X100S ? De réalisable.

- rendu Chrome
- menu Q plus personnalisable

- ...

A vous  ;)

EDIT : oooopss, nous sommes hors sujet là, désolé.

jbpfrance

H.S. ? pas tant que çà

Les convertis le sont aussi pour les mises à jour régulières, même sur matériels "obsolètes" (comme disent certains du X100S, alors qu'il est loin de l'être...).

La fidélité à une marque est un "donnant-donnant", et jusqu'à présent, Fuji a suivi cette voie.

thierryduc

Bonjour, et bien moi j'y reviens au Fuji X-pro1 !

Après l'avoir abandonné pour un M9 puis un D800 je reviens à mes premiers amours avec un simple 35f/1.4 dessus. Il a bien entendu ses défauts (temps de latence au déclenchement)  mais il est efficace et plutôt attachant. De plus, il a une batterie de merveille à lui visser (14mm, 23mm, 56...) Donc Fuji me revoilà  ;D

poppins92

Citation de: Amaniman le Avril 02, 2015, 13:22:38
Et on attend quoi dans cet upgrade du X100S ? De réalisable.

- rendu Chrome

A vous  ;)

Tiens, une idee qui serait bonne
Le rendu chrome
Pour le x100

Pas pour le "s"
Pour le x100 tout court
😉

pueyo

Pierre

Alain-P

Surpris de voir tant de posts pour un upgrade du 100s pourquoi faire, pouvez pas faire de photos avec le 100s normal ou est-ce que vous avez besoin de béquilles pour votre façon de voir, genre rendu chrome ou autres choses bonnes à faire baver les gugus....

Pour le X Pro x FUji s'est exprimé à la dernière Kina; le problème se trouve dans le viseur; on veut tous un hybride EVF/OVF mais l'intégration du nouveau viseur électronique poserait problème si on utilise l'OVF ancien style.... D'autre part avec les nouvelles focales sorties par Fuji ils veulent certainement adapter l'OVF pour apporter plus de confort de visée aux deux extrémités de la gamme..... compréhensible si on veut vendre des Grands angles et des petit télés....
Et nous comme des goinfres on veut tout...... et puis il faut laisser le XT1 finir de se vendre à ceux qui ne veulent pas attendre; parce qu'un nouvel X Pro avec un bon viseur hybride, fini les ventes du XT1 .....
Perpétuel insatisfait.....