Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

louis69

Voici mon retour : l'autofocus n'étant pas assez réactif j'ai revendu mon XT1 et suis allé acheter un OMD EM1.

Sinon bon matos pour le reste.

nico41

Citation de: louis69 le Avril 25, 2015, 21:33:35
Voici mon retour : l'autofocus n'étant pas assez réactif j'ai revendu mon XT1 et suis allé acheter un OMD EM1.

Sinon bon matos pour le reste.

et tu en es content de ton OMD ?

K10etNEX5

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 10:51:27
C'est possible... il y a pas moins de 15 optiques Fuji X en occase chez mon revendeur (dont pas mal de fixes, pas juste les zooms de kit), 3 boîtiers et 1 accessoire. C'est plus que leurs occases Olympus 4/3 et micro 4/3 combinées...  C'est un peu la même chose sur le site de MPB Photographic (un site anglais très sérieux où j'ai fait quelques achats... dommage que le taux de change soit beaucoup moins favorable).

Sur papier, et d'après les tests, je suis très tenté par le XT-1. Le seul vrai "handicap" est la montée en ISO qui, si elle reste bonne, ne peut logiquement égaler les meilleurs boîtiers 24x36 (en sport en salle, 6400 ISO n'est pas toujours un luxe).

Je vois que mon revendeur loue le XT-1, ça peut être un bon plan pour tester la bête (en espérant qu'il me loue un objo également ;-) )

'
Ayant plusieurs fuji , je pense qu'ils sont très bien adaptés au portrait ainsi qu'au reportage et au sport en salle ,j'ai essayé le xt1 et j'adore , mais leur seul défaut est ( voir mon post NR off) est d'êtres mauvais en paysages  si on agrandis au dessus de A3 ...

K10etNEX5

PS:
Mais je pense qu'en supprimant complètement la réduction du bruit en post traitement ,tout doit s'arranger !
Mais moi je veux des jpgs directs sortis boitier impeccables !
J'y arrive avec les Pentax , et je ne penses pas que  les fuji soient moins bons ..

K10etNEX5

Le PS:
J'ai eu le même problème avec les Sony nex : excellentes photos possibles mais PT  obligatoire ...

Jefferson

J'ai du mal à comprendre ta démarche . Si tu as trouvé ton bonheur avec Pentax, où est le problème ?

louis69

Citation de: Glouglou le Mars 28, 2015, 07:21:40
Le système Fuji n est pas la panacée annoncée par certains.
S il peut remplacer un système Leica il est encore loin d un système reflex des qu l on sort de la zone équivalente 20mm à 90mm.

Ceux qui ont connu la débâcle du 4/3 feront le rapprochement en regardant avec désolation leur magnifique parc d objectifs 4/3 à grande ouverture devenus sans emploi....

La sortie de l'OMD EM1 permet d'utiliser le parc optique 4/3, ce n'est pas la débâcle...

Joe295

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 09:06:10
Le PS:
J'ai eu le même problème avec les Sony nex : excellentes photos possibles mais PT  obligatoire ...

Que veux tu dire par "PT" ?

adoubeur

Post-traitement.

Ceci dit, personnellement je n'envisagerais pas de faire une photo de paysage sans post-traitement derrière, quel que soit le matos utilisé !  ;)
XT2/23/35/56/55-200

K10etNEX5

Citation de: adoubeur le Avril 26, 2015, 13:45:26
Post-traitement.

Ceci dit, personnellement je n'envisagerais pas de faire une photo de paysage sans post-traitement derrière, quel que soit le matos utilisé !  ;)

Dommage en 2015 de devoir postraiter pour avoir des photos nettes et aux couleurs naturelles alors que 40 ans avant  on ne le faisait pas avec les diapos ...

pueyo

Pierre

K10etNEX5

Et l'argent qu'on ne dépense plus en pelloches et devellopements on le dépense en essais de boitiers toujours inachevés !!!
Est-ce vraiment le progrès ? ...

adoubeur

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 13:53:36
Dommage en 2015 de devoir postraiter pour avoir des photos nettes et aux couleurs naturelles alors que 40 ans avant  on ne le faisait pas avec les diapos ...

Rien ne t'y oblige !

Mais si tu ne le fais pas, le boîtier le fait à ta place, c'est tout, et pour faire du paysage "travaillé" c'est pour moi hors de question de le laisser faire.

La comparaison avec les diapos en argentique n'a pas lieu d'être, un boîtier argentique n'applique aucun preset après la prise de vue. Et ne me fais pas croire qu'avec du film diapo, tu avais systématiquement un rendu pleinement satisfaisant, vu l'exigence de ce matos en terme d'exposition.

Et pour côtoyer quelques photographes qui font toujours du paysage en argentique, ils passent un temps certain au labo par la suite pour obtenir le rendu qu'ils souhaitent, certainement plus de temps que j'en passe sur mon ordi pour traiter une photo.  ;)
Ils ne font pas de diapo par contre.

Et rien ne t'empêche de continuer à faire de l'argentique si tu es nostalgique !
XT2/23/35/56/55-200

K10etNEX5

K10etNEX5

Juste un tout petit effort de  fuji satisferait pas mal de gens comme moi ...

adoubeur

Mouais... personnellement je fais pas mal de photos (au moins 1000 par mois), le post-traitement ne me prend pas tant de temps que ça. Une fois qu'on est habitué à un logiciel, on va relativement vite.
Je passe plus de temps sur des séries auxquelles je veux donner une atmosphère particulière, et/ou sur du noir et blanc, mais sinon ça "trace".  ;)

Et je trouve que le résultat obtenu en vaut la peine. Je préfère avoir un peu moins de photos, mais chiadées, que plein de photos qui ne le sont pas.

XT2/23/35/56/55-200

fski

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 13:53:36

tu parles du system Lytro? non parce que quand c'est flou c'est flou...

sinon diapo et jpg c'est un peu pareil non?

quand j'ai commence la photo a l'ecole, le numerique etait deja la, mais meme avec cela j'ai fait de l'argentique et des développements en chambre noire et j'ai compris la différence entre diapo et photo développe...

pour moi je trouve que c'est pas pas dommage, mais que l'evolution technologique a apporter pas mal. Car il m'aurait ete impossible d'avoir une chambre noire dans mon appart meme aujourd'hui, alors que LR: 120£ pour le plaisir de ma passion photo....

c'est pas "c'etait mieux avant"...moi je pense que ca sera mieux demain en fait  ;)

adoubeur

Citation de: fski le Avril 26, 2015, 14:19:29
pour moi je trouve que c'est pas pas dommage, mais que l'evolution technologique a apporter pas mal. Car il m'aurait ete impossible d'avoir une chambre noire dans mon appart meme aujourd'hui, alors que LR: 120£ pour le plaisir de ma passion photo....

Tout à fait !
XT2/23/35/56/55-200

fski

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 14:06:11
Dommage car pendant ce temps , on fait moins de photos :-(

non pas dommage encore.

comme le dit Adoubeur, le post traitement ne prend pas forcement autant de temps.

de plus dans ma pratique de la photo, la partie sélection des photos, et post traitement, fait partir de mon plaisir dans la photo, comme mes premières photos que je voyais apparaître dans les bacs...

Je n'ai pas d'expérience des diapos, mais pour moi c'est quand meme pas mal que les jpg, et de nos jours, meme si ils ne sont pas parfait il y a des boitiers qui font de bons jpg, autant reflex ou mirorless....

donc en fait toi tu n'aimais pas le la chambre noire, et n'aime pas du coup le postraitement
Si tu est un amoureux des diapos, alors passe au jpg....

Il n'y a que sur les forum ou il y a des discussion jpg vs raw....je me dit que dans le passe on devait avoir les meme combat entre diapo et chambre noire  ;)

pueyo

j'ai eu une chambre noire chez moi, je développais le noir et , blanc , la couleur et les diapos que je tirais sur papier de temps en temps . je faisais des 30x40 rarement moins , cela prenais du temps ( mais c'est un loisir)
je ne regarde jamais ces tirages hormis ceux faits aux concerts de blues jazz ( ouvrir le placard, ouvrir l'album brancher le projecteur de diapos, l'écran) je trouve plus pratique le numérique,l'ordi est souvent allumé, les images rangées par thème faciles à trouver et regarder et si j'avais besoin de papier je ferais faire ,mais je n'en ai pas besoin.   ;)
Pierre

K10etNEX5

Non , en argentique j'aimais la chambre noir pour le noir et blanc ,en couleurs je ne faisais que de la diapo et jamais de labo...
Maintenant je n'ai plus le temps ni l'envie pour le PT !

adoubeur

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 09:02:24
Mais moi je veux des jpgs directs sortis boitier impeccables !
J'y arrive avec les Pentax , et je ne penses pas que  les fuji soient moins bons ..

Donc, si je comprends bien, tu as déjà du matos qui te fait ce que tu veux. Où est le souci ?

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 14:01:39
Et l'argent qu'on ne dépense plus en pelloches et devellopements on le dépense en essais de boitiers toujours inachevés !!!
Est-ce vraiment le progrès ? ...

Rien ne te force non plus à acheter du matos dans tous les sens... Je considère personnellement que les boîtiers numériques sont arrivés à une maturité depuis quelques années déjà (la "génération 2008", Nikon D700 et D90, Canon 5D Mark 2, etc. était excellente et l'est toujours aujourd'hui). Les améliorations sur les boîtiers récents : gain en poids et taille sans perte de qualité d'image pour les hybrides, meilleure définition pour les reflex... et des gadgets (wifi, etc.).

Je connais 2 personnes qui photographient avec un D90 (boîtier de 2008, donc), je te défie de discerner leurs photos dans une sélection mélangée à des boîtiers actuels. La différence entre les optiques oui, par contre je trouve que tous les boîtiers à "grand" capteur (APS-C et 24x36) sont bons depuis un certain temps.

XT2/23/35/56/55-200

K10etNEX5

Je suis très satisfait de mon k5ll et de mes dpm mais j'adore la gueule et les couleurs de mes fuji !
...

pueyo

Pierre