Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Il va falloir être patient : Nikon annonce au Japon que les commandes dépassent largement les attentes et que les nouvelles commandes arrivent à un rythme supérieur à la production (autrement dit, le délai d'attente va croissant). Ils s'emploient à augmenter la capacité de production et présentent leurs excuses.

http://www.nikon-image.com/products/info/2015/0428.html

archi_91

Ayé ...
Reçu aujourd'hui ... Prise en main étonnante ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

Marcellou

Bonjour,
Mon objectif est parti au SAV de chez Nikon France le jeudi 16 avril ( jour de l'annonce ) arrivé le lundi 20 reparti le 24 déposé à mon domicile le lundi 27. Plus que raisonnable!
N'étant pas chez moi je ne l'essaierai que vendredi premier mai... Peut être sur des clochettes de muguet...😉
Amateur (qui aime la photo)

coval95

Citation de: archi_91 le Avril 28, 2015, 17:23:59
Ayé ...
Reçu aujourd'hui ... Prise en main étonnante ...  8)
Si ce n'est pas indiscret, tu l'as commandé depuis combien de temps ?

4mpx

Dernière nouvelle : tous les 300/4 VR arrivés au SAV Nikon Australie sont systématiquement reçus un nouveau circuit imprimé en remplacement de celui d'origine.
Exposer a droite...

luistappa

Houlà, vu que tu es plutôt du genre sérieux et informé 4Mpix, ton info est intéressante mais aussi inquiétante. On passerait d'une "petite" incompatibilité de firmware à un changement de composant (défectueux?).

Etrangement ça me fait quand même fortement penser à une histoire commencée par un "c'est un simple rodage de l'obturateur" à un changement systématique de ceux-ci ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Après mon premier essai du 300/4 VR au mois de Février, j'avais fait part de mes observations au responsable du SAV Nikon Australie. Il m'avait répondu qu'il n'avait pas eu de feedbacks négatifs concernant cet objectif, donc aucune nécessité de faire quoi que ce soit pour le moment.
Il y a deux semaines, le même objectif a été déposé au SAV avec un boitier pour un micro-réglage. Et hier lors de la récupération de l'objectif, j'ai été informé que le circuit imprimé de l'objectif avait été remplacé sous la garantie. Ce, systématiquement avec tous les 300/4 VR arrivant au SAV.

Apparemment, les problèmes sont réels et ont été corrigés par Nikon, d'où le nouveau circuit imprimé.
Exposer a droite...

Blackfoot69

bonjour 4mpx,
as-tu testé de nouveau ce 300mm et qu'en penses-tu ? peut-il remplacer l'autre f4/300mm ? est-il meilleur en piqué ? avec tc14 ou tc20 reste-il bon ?
merci de ton avis 😉

Bernard2

Citation de: 4mpx le Avril 29, 2015, 10:14:27
Après mon premier essai du 300/4 VR au mois de Février, j'avais fait part de mes observations au responsable du SAV Nikon Australie. Il m'avait répondu qu'il n'avait pas eu de feedbacks négatifs concernant cet objectif, donc aucune nécessité de faire quoi que ce soit pour le moment.
Il y a deux semaines, le même objectif a été déposé au SAV avec un boitier pour un micro-réglage. Et hier lors de la récupération de l'objectif, j'ai été informé que le circuit imprimé de l'objectif avait été remplacé sous la garantie. Ce, systématiquement avec tous les 300/4 VR arrivant au SAV.

Apparemment, les problèmes sont réels et ont été corrigés par Nikon, d'où le nouveau circuit imprimé.
Peux tu me contacter ?
romeb at free.fr

Merci

archi_91

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 19:30:08
Si ce n'est pas indiscret, tu l'as commandé depuis combien de temps ?

En Février ... Mon dealer m'a dit que c'était le seul reçu la semaine dernière ...  ;)
Et j'ai lu quelque part que les demandes étaient supérieur à la production ... Patience ...

Je sens que je vais être obligé de m'habituer à cette ensemble très léger, très maniable, surtout avec le D7200.
Pratique totalement différente de ce que j'ai l'habitude en équivalent FX : 500 sur monopod et D4s  8)
Vivement la prochaine course  ;)
Mithridatisé pour les claviers

luistappa

Nous aussi on attend ta prochaine course Archi et les retours de terrain que tu pourras nous faire.
Bonnes photos avec ton nouvel outil!

suliaçais

Citation de: archi_91 le Avril 30, 2015, 06:40:16
En Février ... Mon dealer m'a dit que c'était le seul reçu la semaine dernière ...  ;)
Et j'ai lu quelque part que les demandes étaient supérieur à la production ... Patience ...

Je sens que je vais être obligé de m'habituer à cette ensemble très léger, très maniable, surtout avec le D7200.
Pratique totalement différente de ce que j'ai l'habitude en équivalent FX : 500 sur monopod et D4s  8)
Tu peux m'en dire plus sur ce 300 que j'ai commandé mais pas encore reçu sur ton 7200 en crop 1,3 en MP si tu veux......merci...

coval95

Citation de: archi_91 le Avril 30, 2015, 06:40:16

Merci pour ton retour, archi. J'en ai encore pour un bon mois à attendre, je crains. Mais je l'ai réservé il y a "seulement" 3 semaines.  :-\

Maniabilité et stabilité ne vont pas de pair. Avec le 300 F/4 (non VR) sur D7100, je suis déjà habituée aux vitesses élevées (donc nécessité de soleil si je ne veux pas trop monter en sensibilité, surtout avec le TC14). Effectivement ça risque d'être encore plus délicat avec le nouveau 300 qui pèse moitié moins que l'ancien. On verra bien...  ;)

Mistral75

Le test de Focus Numérique avec treize RAW disponibles au téléchargement :

Test Nikon AF-S Nikkor 300 mm f/4 E PF ED VR - Focus Numérique

"Impossible de ne pas recommander cette optique ! Elle a tout d'une grande dans un format compact. La qualité optique est remarquable malgré un peu de vignetage et un piqué en léger retrait à la plus grande ouverture f/4. La prise en main est réellement surprenante. Le poids plume et l'encombrement maîtrisé en font une optique de terrain que l'on peut utiliser sans problème pendant de longues heures à main levée. Ajoutez à cela une stabilisation optique très efficace, et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à de la photo animalière ou sportive.
Bien entendu, l'ouverture maximale de f/4 et la focale "relativement courte" (300 mm peut en effet être un peu juste pour des sujets éloignés) pourraient en refroidir certains, mais il est important de relativiser ces points par le gain en poids et taille de la technologie PF.
"

Altho

Plusieurs magasins dans mon secteur en ont reçu aujourd'hui. A peine arrivés, déjà vendus. 

coval95

Citation de: Altho le Mai 06, 2015, 23:56:18
Plusieurs magasins dans mon secteur en ont reçu aujourd'hui. A peine arrivés, déjà vendus. 
Tu me fais espérer une augmentation de la production.  :)
Je vais me renseigner auprès du magasin auquel je l'ai réservé pour savoir si les arrivages s'accélèrent...

luistappa

C'est ça M. Nikon, livrez son 300 à Coval qu'elle puisse nous faire des retours ;) d'autant plus intéressant qu'elle a le vieux 300 pour comparer ( quoi que tu le vends peut-être pour financer le nouveau.

coval95

Citation de: luistappa le Mai 07, 2015, 03:08:05
C'est ça M. Nikon, livrez son 300 à Coval qu'elle puisse nous faire des retours ;) d'autant plus intéressant qu'elle a le vieux 300 pour comparer ( quoi que tu le vends peut-être pour financer le nouveau.
Eh oui, je compte bien sur la reprise de l'ancien pour financer (en partie) le nouveau ! Evidemment il aura une décote importante, d'une part parce qu'il a bien servi, d'autre part parce qu'il va y avoir de plus en plus en plus d'anciens 300 F/4 AFS sur le marché de l'occasion... Mais comme il me ferait double emploi (et double poids  ;)), je ne compte pas le garder. Mon intérêt pour les tests comparatifs ne va pas jusque là.  ;)

suliaçais

.....mon dealer en a reçu un.....et il y a de nombreuses commandes......!!!! Nikon aurait-il bien vu le coup ???? En tous cas, a mon humble avis de lourdingue, bête et a l'ego démesuré.....si les derniers tests disent vrai, ce caillou va être un must have pour beaucoup d'amateurs animaliers, sportifs.....et peut-être même des pros qui trouveront que la maniabilité et la qualité a f4 peut quelquefois remplacer avantageusement la performance a 2,8..... ;)

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Mai 07, 2015, 11:22:50
...ce caillou va être un must have

Ah ? c'est comme la Rolex alors ?  :-\

suliaçais

....tiens, la tu m'apprends quelque-chose......je ne savais pas que les Rolex prenaient des photos.....si ça se trouve, on peut même téléphoner avec !!!!!!!!  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: suliaçais le Mai 07, 2015, 11:22:50
.....mon dealer en a reçu un.....et il y a de nombreuses commandes......!!!! Nikon aurait-il bien vu le coup ????
N'oublie pas qu'il y a eu un raté sur la production de cet objectif au niveau du VR. Donc la détection du problème a dû entraîner un arrêt de la production le temps de trouver une solution. Il vaut mieux ça que de mettre en vente d'un seul coup des milliers d'exemplaires défectueux comme ce fut le cas pour le D600.
Dans le cas du D600, Nikon s'est trouvé face à un problème quasi-insoluble au niveau des SAV.
Dans le cas du 300 F/4 VR Nikon rappelle les objectifs de la première série pour les corriger.
Quand y a trop de produits défectueux vendus en même temps, les SAV sont débordés.  :-\

suliaçais

Entièrement d'accord avec toi Coval....j'avoue que je suis un peu anxieux tout de même au sujet de mon futur exemplaire, car pour moi qui n'ai pour l'instant qu'une main valide, sur un Dx, en crop 1,3 comme le suggérait JMS, ça fait presque un 600 MM f4.....irremplaçable...... ;)

coval95

Citation de: suliaçais le Mai 07, 2015, 11:42:04
Entièrement d'accord avec toi Coval....j'avoue que je suis un peu anxieux tout de même au sujet de mon futur exemplaire, car pour moi qui n'ai pour l'instant qu'une main valide, sur un Dx, en crop 1,3 comme le suggérait JMS, ça fait presque un 600 MM f4.....irremplaçable...... ;)
Pourquoi es-tu anxieux ? Normalement les nouveaux exemplaires sont OK (en ce qui concerne le VR je veux dire, on n'est pas à l'abri d'un défaut isolé). Et contrairement aux D600, Nikon a communiqué les n° de série concernés. Donc tu pourras vérifier au moment de l'achat. Et si ton vendeur est sérieux, il aura fait la vérification lui-même.  ;)

EDIT moi je l'attends avec impatience car j'ai très mal au dos avec l'ancien. Par "anxieux", tu voulais peut-être dire "impatient" ?

4mpx

Citation de: coval95 le Mai 07, 2015, 11:32:32
N'oublie pas qu'il y a eu un raté sur la production de cet objectif au niveau du VR. Donc la détection du problème a dû entraîner un arrêt de la production le temps de trouver une solution. Il vaut mieux ça que de mettre en vente d'un seul coup des milliers d'exemplaires défectueux comme ce fut le cas pour le D600.
Dans le cas du D600, Nikon s'est trouvé face à un problème quasi-insoluble au niveau des SAV.
Dans le cas du 300 F/4 VR Nikon rappelle les objectifs de la première série pour les corriger.
Quand y a trop de produits défectueux vendus en même temps, les SAV sont débordés.  :-\
Même avec le remplacement du circuit imprimé de l'objectif, le problème du VR n'est pas résolu. Ce coup-ci, Nikon n'a pas du tout assuré, surtout avec un objectif à ce prix. Personnellement, je suis profondément déçu par la marque.
Exposer a droite...