Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Gaz74 le Novembre 22, 2015, 12:56:12
Tu l'as trouve ou à ce prix si ce n'est pas indiscret.

Merci  :)

Si tu habites en Suisse (ou que tu connais quelqu'un qui y habite), tu checkes régulièrement ici.

Le prix vient de remonter, mais ça bouge tous les jours... j'ai eu le mien chez Microspot (une filiale de Coop) où son prix était de CHF 1'699.- entre le 9 et le 15 novembre 2015. J'ai surveillé attentivement l'évolution de son prix pendant quelques semaines, pour finalement craquer le jour où la barre des CHF 1'700.- a été franchie.

C'est une méthode que j'applique à la plupart de mes achats photographiques. Avant, je commandais régulièrement chez Adorama et BH, mais depuis quelques années, les prix helvétique sont tout simplement imbattables !

Pour info, la "Nikon Swiss Garantie" s'étend sur 3 ans dès l'enregistrement de l'appareil sur le site idoine.

Sebmansoros

Si j'ai bonne mémoire la Suisse de fait pas partie de l'Europe, donc il faut s'acquitter des droits de douanes non?

Del-Uks

Citation de: Sebmansoros le Novembre 22, 2015, 17:02:03il faut s'acquitter des droits de douanes non?

Ça ne regarde que toi Sebmansoros. ;-)

Ces offres très avantageuses s'adressent effectivement aux membres du forum habitants en Suisse ou ayant un lien avec la petite Confédération.

La différence de prix entre la Suisse et la France s'explique, entre autres, sur la différence de TVA appliquée sur les biens de consommation : 8% en Suisse, contre 20% en France.

Back on topic : quelqu'un a-t-il fait un comparatif entre le TC-14E II et le TC-14E III monté sur ce 300mm PF ?

yorys

Citation de: Del-Uks le Novembre 22, 2015, 17:22:42
[/u] quelqu'un a-t-il fait un comparatif entre le TC-14E II et le TC-14E III monté sur ce 300mm PF ?

Bonjour

Je n'ai pas pu faire de comparaison, mais je n'en ressens pas le besoin de dépenser 300€ pour changer, je trouve le TC-14E II parfaitement utilisable avec mon 300 PF que je possède depuis une quinzaine de jours. Bon, vu le temps je n'ai pu faire que des tests assez succins, mais je n'ai pas vu de traces particulières des aberrations chromatiques signalées par Coval avec mon D800, même sur fond de ciel, et l'AF reste correct.

Par contre avec le TC20III, cela fonctionne aussi, mais avec beaucoup plus de déchet et de perte de piqué, je pense que mon usage en restera assez anecdotique...  

::)

Del-Uks

Merci yorys !

Du coup, quelle vitesse d'obturation minimum conseilles-tu avec le TC-14E II ?

suliaçais

un fil ancien a deja debattu sur ce sujet......la conclusion était que les differences étaient negligeables ......et qu'acheter un II a un bon prix était une bonne option..... ;)
perso, j'ai mis mon Tc1,7 sur mon pf4.....sur le 7200.....un de mes cliches a ete tire en 1 metre et ça tient la route.....mon labo se sert actuellement de ce cliche sur son stand au Grand Palais a Paris ( "Art en Capitale" )..... :D

Del-Uks

yorys

Citation de: Del-Uks le Novembre 23, 2015, 12:48:02
Merci yorys !

Du coup, quelle vitesse d'obturation minimum conseilles-tu avec le TC-14E II ?

Houla... ce serait franchement présomptueux d'être affirmatif, disons que dans les quelques essais que j'ai fait sur des sujets statiques je suis net à tous les coups jusqu'au 1/250ème, après, c'est un peu la loterie... mais bon je suis loin d'être 4MPX !
;)

Edit : me suis un peu mélangé les pinceaux avec des images prises à 600mm... en fait, à 420mm jusqu'au 1/125éme : ça va...

coval95

Citation de: yorys le Novembre 23, 2015, 10:07:19
Bonjour

Je n'ai pas pu faire de comparaison, mais je n'en ressens pas le besoin de dépenser 300€ pour changer, je trouve le TC-14E II parfaitement utilisable avec mon 300 PF que je possède depuis une quinzaine de jours. Bon, vu le temps je n'ai pu faire que des tests assez succins, mais je n'ai pas vu de traces particulières des aberrations chromatiques signalées par Coval avec mon D800, même sur fond de ciel, et l'AF reste correct.

Par contre avec le TC20III, cela fonctionne aussi, mais avec beaucoup plus de déchet et de perte de piqué, je pense que mon usage en restera assez anecdotique...  

Merci pour ton retour yorys, ça me confirme ce que je pensais pour le TC20EIII. Par contre, ce que tu dis pour le TC14EII m'incite à changer mon TC14. L'essai que j'ai fait en magasin avec le TC14EIII ne m'a pas semblé donner de meilleurs résultats que mon TC14EII mais comme c'est très sensible au moindre petit décalage d'AF et que je n'ai évidemment pas pu faire de micro-réglages, cet essai n'est pas très probant.

Pour comparer sérieusement les résultats avec TC14EII et TC14EIII il faut avoir parfaitement calé l'AF sur le boîtier de test et ensuite faire des photos dans des conditions identiques. Donc il faut disposer des 2 TC pendant un certain temps.

NB les AC dont j'ai parlé, c'était pour des sujets très excentrés et sans doute hors focus. Mais je n'ai jamais eu ça avec mon ancien 300 F/4 que j'ai utilisé abondamment (en général avec le TC14EII) de 2011 à 2015.

Gaz74

Citation de: Del-Uks le Novembre 22, 2015, 13:59:15
Si tu habites en Suisse (ou que tu connais quelqu'un qui y habite), tu checkes régulièrement ici.

Le prix vient de remonter, mais ça bouge tous les jours... j'ai eu le mien chez Microspot (une filiale de Coop) où son prix était de CHF 1'699.- entre le 9 et le 15 novembre 2015. J'ai surveillé attentivement l'évolution de son prix pendant quelques semaines, pour finalement craquer le jour où la barre des CHF 1'700.- a été franchie.

C'est une méthode que j'applique à la plupart de mes achats photographiques. Avant, je commandais régulièrement chez Adorama et BH, mais depuis quelques années, les prix helvétique sont tout simplement imbattables !

Pour info, la "Nikon Swiss Garantie" s'étend sur 3 ans dès l'enregistrement de l'appareil sur le site idoine.

Merci pour les infos.
J'ai percuté mais trop tard quand j'ai vu le prix en franc suisse.

Je vais checker plus souvent..

Sebmansoros

Citation de: Del-Uks le Novembre 22, 2015, 17:22:42
Ça ne regarde que toi Sebmansoros. ;-)

Ces offres très avantageuses s'adressent effectivement aux membres du forum habitants en Suisse ou ayant un lien avec la petite Confédération.

La différence de prix entre la Suisse et la France s'explique, entre autres, sur la différence de TVA appliquée sur les biens de consommation : 8% en Suisse, contre 20% en France.

Back on topic : quelqu'un a-t-il fait un comparatif entre le TC-14E II et le TC-14E III monté sur ce 300mm PF ?

Ben non justement ça ne regarde pas que moi, mais la société en générale.

Del-Uks

arwed

Il me semble que le niveau de vie est supérieur en Suisse, par rapport à nous les pauvres, non?
Et du coup, on se fait deux fois entuber puisque c'est plus cher ici... :(

mb25

Pour nous c'est plus cher car il y a la TVA et en suisse c'est pas facile d'acheter en détaxe.
Moins 8 d'un côté  et plus 20 de l'autre. Il n'y a plus rien à gagner.

Pour les suisses, sans les plaindre, tu iras acheter une maison là bas, payer l'assurance maladie et la nourriture.
mb

Pour en revenir au sujet ce 300 ne m'a pas convaincu question piqué face au 200.500.
Il faut avoir un impératif de compacité pour   faire ce choix.
mb

fab from the alps

N'ayant pas pu tester le 200-500, je ne peux pas juger de son piqué  :'(

Mais je vous affirme en revanche que le dernier 300 F/4 pique bien, et même très bien!!!  :-*

Sans doute moins qu'un 400 à 2/8 mais bon, c'est pas le même budget...  ;) Et pas le même poids, je vous le confirme  ;) ;) ;)

coval95

Citation de: fab from the alps le Novembre 26, 2015, 10:11:35
N'ayant pas pu tester le 200-500, je ne peux pas juger de son piqué  :'(

Mais je vous affirme en revanche que le dernier 300 F/4 pique bien, et même très bien!!!  :-*

Sans doute moins qu'un 400 à 2/8 mais bon, c'est pas le même budget...  ;) Et pas le même poids, je vous le confirme  ;) ;) ;)
Ben, c'est ton VR qui cafouille ou quoi ? Tu as un sacré dédoublement sur ton image !!!  :o
;D ;D ;D

fab from the alps

C'est bon ça Coval!  :D

Mais t'as peut-être raison, y'a comme un dédoublement avec cet objectif...  ;)

Bizzz from the alps!

coval95

Citation de: fab from the alps le Novembre 26, 2015, 16:24:56
C'est bon ça Coval!  :D

Mais t'as peut-être raison, y'a comme un dédoublement avec cet objectif...  ;)

Bizzz from the alps!
Dédoublement des animaux et des rochers ! Retour SAV sans tarder !  ;D

Ils sont mignons comme tout.  :-*

suliaçais

Citation de: fab from the alps le Novembre 26, 2015, 10:11:35
N'ayant pas pu tester le 200-500, je ne peux pas juger de son piqué  :'(

Mais je vous affirme en revanche que le dernier 300 F/4 pique bien, et même très bien!!!  :-*

Sans doute moins qu'un 400 à 2/8 mais bon, c'est pas le même budget...  ;) Et pas le même poids, je vous le confirme  ;) ;) ;)

super.....merci du partage..... :D

fab from the alps

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2015, 16:40:04
Dédoublement des animaux et des rochers ! Retour SAV sans tarder !  ;D

Ils sont mignons comme tout.  :-*

Et voilà maintenant qu'il voit triple mon 300!

T'as raison Coval, je vais le renvoyer direct au SAV...  ;)

Bonne soirée à tous

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Novembre 22, 2015, 13:59:15
Je viens enfin de me l'offrir pour CHF 1'699.- (~€ 1566.65).

[...]

J'aurais dû faire preuve d'un peu plus de patience, car son prix est descendu à CHF 1'619.- (~€ 1'484.-), une semaine plus tard.

Gaz74

fab from the alps

Pour info, et pour les pauvres français qui paient leur tva (et les écoles et autres services publics qui vont avec), la Fnac a un exemplaire en stock (ça fait deux en trois mois!!!)

http://www.fnac.com/Objectif-Nikon-AF-S-300-mm-f-4E-PF-ED-VR/a8018478/w-4

Bonne journée à tous  :)

jdm

La TVA n'explique pas tout...

un prix de 1500€ttc en Suisse avec une TVA à 8%  donne 1390€ht
un prix de 2000€ttc en France avec une TVA à 20% donne 1665€ht
dX-Man