Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

VieuxNikon

300mm reçu hier matin, une photo de l'après-midi sur D750 :

VieuxNikon

Rouquet

Et ça donne quoi en utilisation Macro?
Avec quelle épaisseur de bague allonge on s'en sort le mieux?

Je sais , ce c'est pas un objectif macro... mais dans une option de partir léger, peut-être le faire bien pour la chasse à la libellule?

fabrice1030

Pas forcément besoin d'une bague allonge pour les libellules. Mon 70-300 fait la màp à 1,5 m et à cette distance, les anisoptères (genre Libellula par exemple) sont "plein cadre" en format DX.
Or le 300 f/4 a une màp légèrement plus courte (1,4 m) donc ça devrait être encore mieux !
Après pour les petites "demoiselles" (zygoptères), là effectivement, c'est effectivement un peu juste sans bague-allonge.
Fabrice

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Novembre 22, 2015, 13:59:15
Je viens enfin de me l'offrir pour CHF 1'699.- (~€ 1566.65).

[...]

Si tu habites en Suisse (ou que tu connais quelqu'un qui y habite), tu checkes régulièrement ici.

Le prix vient de remonter, mais ça bouge tous les jours... j'ai eu le mien chez Microspot (une filiale de Coop) où son prix était de CHF 1'699.- entre le 9 et le 15 novembre 2015. J'ai surveillé attentivement l'évolution de son prix pendant quelques semaines, pour finalement craquer le jour où la barre des CHF 1'700.- a été franchie.

C'est une méthode que j'applique à la plupart de mes achats photographiques. Avant, je commandais régulièrement chez Adorama et BH, mais depuis quelques années, les prix helvétique sont tout simplement imbattables !

Pour info, la "Nikon Swiss Garantie" s'étend sur 3 ans dès l'enregistrement de l'appareil sur le site idoine.

J'aurais dû faire preuve d'un peu plus de patience...

Actuellement à CHF 1'574.10 (~€1'460.00) chez Digitech.ch ou Galaxus (les deux enseignes en ligne ont fusionné).  

Gaz74

Citation de: Del-Uks le Décembre 18, 2015, 19:46:38
J'aurais dû faire preuve d'un peu plus de patience...

Actuellement à CHF 1'574.10 (~€1'460.00) chez Digitech.ch ou Galaxus (les deux enseignes en ligne ont fusionné).  

Quel est le magasin le plus proche de geneve ?

Merci

Del-Uks

En ligne, uniquement :

Digitech

Galaxus

-10% sur le prix affiché - Offre valable jusqu'à demain

Gaz74

Rouquet

Citation de: JMS le Décembre 29, 2015, 23:18:32
De même si quelqu'un possède un 300 PF absolument nickel en VR au 1/125...j'en ai encore essayé 2 ce matin, du gros progrès par rapport à l'an dernier, mais pas encore le top, ils sont restés au magasin.

Un achat via internet semble donc être  une prise de risque importante  d'après les dernières infos données par JMS.
Cet objectif est , d'après mon revendeur, distribué au compte goutte  : il est donc très difficile dans ces conditions de faire un test en boutique, du moins  dans ma province lointaine.
N'hésitez pas à donner des nouvelles quand la production du  300 mm VR sera au niveau du prix demandé...  >:(

coval95

Citation de: Rouquet le Décembre 31, 2015, 18:31:31
Un achat via internet semble donc être  une prise de risque importante  d'après les dernières infos données par JMS.
Oui et non, avec un achat sur le net, il y a la possibilité d'essayer tranquillement chez soi, regarder les photos en grand à l'ordinateur et retourner l'objectif si on n'est pas satisfait.

Citation de: Rouquet le Décembre 31, 2015, 18:31:31
Cet objectif est , d'après mon revendeur, distribué au compte goutte  : il est donc très difficile dans ces conditions de faire un test en boutique, du moins  dans ma province lointaine.
N'hésitez pas à donner des nouvelles quand la production du  300 mm VR sera au niveau du prix demandé...  >:(
Le mien est arrivé en août, après la première série donc. Pour mon usage amateur (oiseaux) il convient, mais ce n'est pas le top en qualité optique (par rapport à un 300 F/2,8 par exemple, mais ce n'est pas le même poids). Comme les oiseaux nécessitent une vitesse élevée, le problème du VR ne se manifeste pas dans ces usages.

J'ai fait un test aujourd'hui aux vitesses critiques évoquées par JMS mais avec mes boîtiers, D610 et D7100, je n'ai pas de D810.
Je referai les tests dans des conditions plus rigoureuses avant de poster quoi que ce soit.
Mais j'ai constaté en effet aux alentours de 1/125s (donc aussi à 1/100s et 1/160s) un très léger dédoublement, de l'ordre de quelques pixels avec les 2 boîtiers, plus ou moins selon les photos mais quasiment aucune de parfaitement nette à 100% écran.
Aux vitesses inférieures, je n'ai pas 100% de réussite mais il semble qu'il soit plus facile d'en obtenir quelques unes de bien nettes.
A confirmer ultérieurement.

Mais le phénomène n'est visible qu'à 100% écran, sur l'écran arrière de l'appareil ça ne se voit pas, même en zoomant (donc à mon avis pas détectable par un essai en boutique). En réduisant un peu, on obtient des photos tout à fait acceptables.

Après, chacun voit en fonction de son usage, s'il sera gêné ou non et s"il accepte de mettre 2000 € pour un objectif qui a un défaut.
Moi je n'ai pas été gênée par ce défaut et j'étais beaucoup plus gênée par le poids de l'ancien 300 F/4. Donc je n'ai pas de regret.

fabrice1030

Le capteur du 7100 a une résolution spatiale supérieure aux D8x0 donc ça ne m'étonne (malheureusement) pas trop.
Par contre, si le "dédoublement" est également visible sur le D610, là c'est quand même inquiétant...
Je pensais commander cet objectif au Père Noël en 2016 mais... il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps  :-\
Bien que je n'utiliserais pas souvent ces vitesses, ça fait quand même mal de mettre un prix pareil pour un matériel "pas fini"...

Effectivement, commander sur internet permet de bénéficier de 7 jours d'essais. Pour l'essai chez le revendeur, ce défaut ne peut être constaté à coup sûr sur l'écran arrière de l'appareil, donc il vaut mieux y aller avec une carte mémoire et visualiser les essais sur grand écran.

Avec le ratage du 24-70 VR et apparemment des soucis sur le 200-500, ça commence quand même à faire beaucoup (et j'en ignore peut-être d'autres).
Fabrice

parkmar

Citation de: fabrice1030 le Janvier 01, 2016, 14:11:35
Le capteur du 7100 a une résolution spatiale supérieure aux D8x0 donc ça ne m'étonne (malheureusement) pas trop.
Par contre, si le "dédoublement" est également visible sur le D610, là c'est quand même inquiétant...
Je pensais commander cet objectif au Père Noël en 2016 mais... il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps  :-\
Bien que je n'utiliserais pas souvent ces vitesses, ça fait quand même mal de mettre un prix pareil pour un matériel "pas fini"...

Effectivement, commander sur internet permet de bénéficier de 7 jours d'essais. Pour l'essai chez le revendeur, ce défaut ne peut être constaté à coup sûr sur l'écran arrière de l'appareil, donc il vaut mieux y aller avec une carte mémoire et visualiser les essais sur grand écran.

Avec le ratage du 24-70 VR et apparemment des soucis sur le 200-500, ça commence quand même à faire beaucoup (et j'en ignore peut-être d'autres).

15 maintenant!

fabrice1030

Fabrice

docMM

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce fil
. Je fais essentiellement de la macro et des portraits. Ce fil m'a passionné et j'ai beaucoup aimé lesphotos. A tel point que je pense acheter cet objectif.
J'ai une question simple: la lentille frontale est traitée pour être déperlante mais j'ai l'habitude de la protéger avec un filtre. Pouvez vous me donner un conseil: faut il u non mettre un filtre protecteur sur la lentille frontale ce cet objectif.
Autre question: avez vous corrigé le focus ce cet objectif?
Merci par avance pour votre réponse

Lautla

Quand c'est vraiment nécessaire oui, dans tous les autres cas non. Une couche de verre supplémentaire, même de très haute qualité, ne peut qu'altérer. 'fin c'est mon point de vue.

jmhl

Bonjour.

Dans des conditions de prise de vue normales, le pare soleil de cet objectif est suffisamment profond pour se passer d'autre protection

J'ai eu des problèmes de MR avec le D800E, je n'en ai aucun avec le D810

docMM

Merci pour ces précisions
Je me lance

suliaçais

Citation de: jmhl le Février 08, 2016, 14:21:40
Bonjour.

Dans des conditions de prise de vue normales, le pare soleil de cet objectif est suffisamment profond pour se passer d'autre protection

J'ai eu des problèmes de MR avec le D800E, je n'en ai aucun avec le D810

pour moi, aucun problème avec le 810 et le 7200...

yorys

Citation de: docMM le Février 08, 2016, 12:51:05
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce fil
. Je fais essentiellement de la macro et des portraits. Ce fil m'a passionné et j'ai beaucoup aimé lesphotos. A tel point que je pense acheter cet objectif.
J'ai une question simple: la lentille frontale est traitée pour être déperlante mais j'ai l'habitude de la protéger avec un filtre. Pouvez vous me donner un conseil: faut il u non mettre un filtre protecteur sur la lentille frontale ce cet objectif.
Autre question: avez vous corrigé le focus ce cet objectif?
Merci par avance pour votre réponse

Pour moi c'est systématique, pas pour protéger la lentille frontale des chocs violents, pour ça il faudra attendre que soit disponible la nouvelle génération de Hoyas et de Sigmas, mais pour tout le reste : oui. Je déteste, même en faisant extrêmement attention nettoyer directement ma lentille frontale. Quand à une éventuelle perte, Ming Thein dit qu'il peut la voir sur un Otus, moi franchement... et puis si vraiment j'ai besoin ponctuellement de la quintessence de mon optique... et bien je l'enlève !

8)

suliaçais

cet aprem, temps gris.....j'en ai profité pour tester le combo D7200+ 300PF4 + TC1,7 à main levée à travers ma porte vitrée de cuisine.....ça ne vaut pas un clou, mais je suis surpris par la relative quailté des clichés....
je poste un crop qui laisse apparaître tout de même quelques détails dans les plumes....le bokeh restant acceptable étant donné les conditions...

suliaçais

le crop.....

suliaçais

hier soir, au marais au 7200 + 300PF4 +TC1,4  oiseaux à plus de 20m......recadrage sérieux...

suliaçais

pas de racisme chez les oiseaux.....Echasse, Avocette, et le troisième, j'hésite....bécasseau ???? si on peut m'éclairer.....merci

suliaçais

et lui.....Vanneau ? merci aux naturalistes de passage.....

suliaçais

pour résumer,  beaucoup d'oiseaux, mais tres difficiles à approcher à moins de 20 metres pour faire des clichés intéressants.....mais je vais m'accrocher car le combo 7200 + 300PF4 + TC1,4 me surprend en bien......une bonne lumière et une approche plus siouxe....et je vais ramener des trucs....mais faut pas que j'oublie mon trefle à 4 feuilles, ma patte de lapin et mon fer à cheval rouillé !!!!! ;D