vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: jdm le Avril 28, 2015, 13:07:10
C'est vraiment étrange tout cela!
Suis d'accord.

Le seul dénominateur commun dans les boîtiers produisant de la crème de potage (D7200/D5500/A6000) serait le capteur SONY de 24 MP récent (ou une variante proche) si le D7200 en était équipé, raison pour laquelle - en plus de la finesse du grain retrouvée - je penchais davantage pour un capteur Sony sur D7200. But who knows? ;)

Ensuite, cette forme de motif dans ces teintes serait-elle assimilée à une forme de bruit plus particulière à ces capteurs ?
Franchement, j'y perds mon anglais (j'ai tjs été nulle en latin ;D).

Citation
Ben alors...!  :)

Bein voui, je deviens lente ! :D
Woman is the future of man ;-)

iceman93

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 13:15:42
Je me demande si une telle manip n'est justement pas une erreur. Imaginons une scène très contrastée comportant beaucoup de hautes lumières sur le sujet principal. A l'ouverture du RAW dans le logiciel, si le traitement par défaut choisi par l'utilisateur (dont la courbe de contraste) est plus musclé, les HL ont de grandes chances de partir en vrille : marche arrière assurée je pense.

Pour mitonner son expo, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas donner dans le trop "plat", mais j'ai peut-être tort.
pour un jpg boitier oui pour un raw non (en tout cas dans mon domaine d'activité une base de travail bien plate procure une grande facilité de traitement (développement avec C1 et ajustement du rendu avec Cs6)
ceci est même réalisable a partir d'un jpg boitier très plat passé a la moulinette Nik soft pour avoir un rendu au poil (avec toutefois moins de latitude concernant la retouche  ;))
hybride ma créativité

Shepherd

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2015, 13:26:02
:D :D :D  ;)
sinon a ton avis je préfère quoi comme base de travail a l'ouverture de mon soft en haut (DxO) ou en bas (Dpp)  ;D

Oui, mais dans ton ex, DPP prend tous tes paramètres boîtier, quand un autre dérawtiseur (DxO) ne "prendrait que l'expo de base" en y appliquant tout un tas d'autres réglages qui, à mon sens, risqueraient de faire exploser les très HL*.

* Sujet principal du genre robe blanche et voile de la mariée fourmillant de micro détails peu contrastés, le tout sur fond sombre avec éclairage sur un côté de la robe via une fenêtre un jour de lumière criarde ... ouille ! ;D
Edit : nous sommes évidemment d'accord pour l'expo RAW vs JPG, à la condition tout de même que les HL ne soient pas trop limite à droite pour pouvoir être remontées/modulées sans cramer, y compris en RAW. Ton exemple DPP vs DxO apporte de l'eau à mon moulin, mais pas complètement, le sujet ne s'y prêtant pas totalement dans la mesure où, même si délicat, ce n'est pas le plus casse-pipe.

iceman93

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 13:41:24
Oui, mais dans ton ex, DPP prend tous tes paramètres boîtier, quand un autre dérawtiseur (DxO) ne "prendrait que l'expo de base" en y appliquant tout un tas d'autres réglages qui, à mon sens, risqueraient de faire exploser les très HL*.

* Sujet principal du genre robe blanche et voile de la mariée fourmillant de micro détails peu contrastés, le tout sur fond sombre avec éclairage sur un côté de la robe via une fenêtre un jour de lumière criarde ... ouille ! ;D

Edit : nous sommes évidemment d'accord pour le RAW, à la condition tout de même que les HL ne soient pas trop limite à droite pour être remontées sans cramer.
c'est bien ce que je reproche aux soft tiers ... ils ne prennent pas tous les réglages en compte et ca oblige a travailler avec un PC (nikon) SI (canon) neutre

tricheuse ... tu me propose une prise de vue qui va bien au dela de la dyn du boitier (et oui nos pauvres canon sont bien limité) ... et sans rire il y a des cas ou un choix s'impose : BL ou HL? il faut choisir
hybride ma créativité

coval95

Citation de: jdm le Avril 28, 2015, 09:50:56
...

Au fait, Shepherd, ces fameux rouges sont-ils mieux sortis dans LR?  :) -
...

La plus importante différence entre les Raw des D7100 et D7200 à l'air d'être l'absence du banding,  PT de toutes espèces confondus, j'ai l'impression?
Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 13:28:04
...
Le seul dénominateur commun dans les boîtiers produisant de la crème de potage (D7200/D5500/A6000) serait le capteur SONY de 24 MP récent (ou une variante proche) si le D7200 en était équipé, raison pour laquelle - en plus de la finesse du grain retrouvée - je penchais davantage pour un capteur Sony sur D7200. But who knows? ;)

Ensuite, cette forme de motif dans ces teintes serait-elle assimilée à une forme de bruit plus particulière à ces capteurs ?
Franchement, j'y perds mon anglais (j'ai tjs été nulle en latin ;D).
...
Donc si je comprends bien, on a le choix entre banding en HS et potage de tomate ?  ;D

N'ayant pas de problème de banding avec mon D7100 (je ne le pousse peut-être pas assez en HS pour ça, mais j'ai quand même essayé une fois et je n'ai pas réussi) mais n'ayant pas envie de renoncer à la couleur rouge sur mes photos, mon choix est fait !  ;D ;D ;D

Cela dit, le rouge pose souvent problème avec les boîtiers Nikon (les autres marques peut-être aussi mais je ne sais pas), on en a déjà souvent parlé : ils ont une fâcheuse tendance à être trop saturés. A priori ce n'est pas le même problème que celui observé sur la photo d'Imaging resource mais il y a peut-être un lointain rapport ?

Citation de: jdm le Avril 28, 2015, 09:50:56
...
La plus importante différence entre les Raw des D7100 et D7200 à l'air d'être l'absence du banding,  PT de toutes espèces confondus, j'ai l'impression?
J'aimerais quand même en être sûre. Y a-t-il quelque part dans une revue papier ou sur le net un test rigoureux réalisé dans les mêmes conditions avec le D7100 et le D7200 qui fasse apparaître le banding sur les photos de D7100 et pas sur celles de D7200 ?  ???

En fait il faut que JP31 fasse le test puisqu'il se plaint régulièrement du banding du D7100...  ;)

Verso92

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2015, 11:56:33
pour la BdB quand j'ai 6200° avec -2 sur l'axe bleu ambre et +1 sur l'axe vert magenta respectivement C1 me donne 5502° et -0,4 de nuance et DxO 5663° et +2 vers le magenta

Je viens de faire quelques vérifications, et confirme ma réponse précédente (désolé pour le HS, mébon, au point où on en est...).
Quand tu choisis "6 200K" et que tu fais des corrections sur les axes, tu ne fais, in fine, que changer la valeur de la BdB (un peu comme Monsieur Jourdain).

--> Exemple en choisissant BdB "ensoleillé" sur le D700. On peut s'attendre, raisonnablement, à une valeur aux alentours de 5 200K.

Fichier NEF ouvert avec Nx2 : 5 206K
Fichier NEF ouvert avec C1 : 5 204K
--> En programmant BdB "ensoleillé" et correction de +6 sur l'axe Ambre/Bleu :

Fichier NEF ouvert avec Nx2 : 6 175K
Fichier NEF ouvert avec C1 : 6 176K
--> En programmant BdB "ensoleillé" et correction de +6 sur l'axe Vert/Magenta :

Fichier NEF ouvert avec Nx2 : 4 699K
Fichier NEF ouvert avec C1 : 4 699K
Tout ça pour dire que les logiciels sérieux respectent scrupuleusement la BdB que tu as choisi sur ton boitier (encore heureux !)...

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 11:18:28
Les seuls paramètres qui ne sont pas pris en compte par Capture One avec les boitiers Nikon (par exemple), ce sont les Picture Controls.
Gênant en effet pour un photographes opérant en mixte Jpeg/RAW. Sans incidence pour les autres...
Je reviens sur cette affirmation très incomplète : en fait, à part la BdB, aucun paramètre boîtier Nikon concernant le développement RAW -> JPG n'est pris en compte par Capture One !

Ces paramètres ignorés sont loin de se limiter aux Picture Controls, ils comprennent aussi le D-Lighting actif, la réduction du bruit, la correction de distorsion, la correction de vignettage (quand elle existe dans le boîtier), la compression JPEG... et j'en oublie peut-être.

Shepherd

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2015, 13:51:12
c'est bien ce que je reproche aux soft tiers ... ils ne prennent pas tous les réglages en compte et ca oblige a travailler avec un PC (nikon) SI (canon) neutre

tricheuse ... tu me propose une prise de vue qui va bien au dela de la dyn du boitier (et oui nos pauvres canon sont bien limité) ... et sans rire il y a des cas ou un choix s'impose : BL ou HL? il faut choisir

:D ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'il convient encore de nuancer : exposer à droite en RAW et éventuellement se fier à l'histo boîtier, certes, mais pas trop.
Les photographes qui, constatant qu'ils ont encore de la marge* à droite de l'histo, font une correction sur boîtier en vue de ramener l'expo au ras des moustaches de l'histo à ouverture du fichier et qui se basent en prime sur des paramètres "Flat" de chez FLAT pendant la PdV vont au devant des ennuis au niveau des HL sur le type de sujet que je viens de décrire*, et ce, indépendamment de la dynamique du capteur.
* sujet de prédilection qui fut le mien avec ma chienne blanche prise sur des fonds boisés sombres, lumière tombant du ciel sur la crête dorsale... je ne te fais pas de dessin, nous ne sommes pas loin de l'exemple de la mariée ;).

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:22:31
Je reviens sur cette affirmation très incomplète : en fait, à part la BdB, aucun paramètre boîtier Nikon concernant le développement RAW -> JPG n'est pris en compte par Capture One !

Ces paramètres ignorés sont loin de se limiter aux Picture Controls, ils comprennent aussi le D-Lighting actif, la réduction du bruit, la correction de distorsion, la correction de vignettage (quand elle existe dans le boîtier), la compression JPEG... et j'en oublie peut-être.

"à part la BdB" : quid de l'expo "de base" ?

"la compression JPEG.." :  ???

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 13:21:02
Si tu as une astuce à me souffler, je suis preneur.

(Mon boitier est encore moins pixelisé que ton D800E)
(Et je crois que mon ordinateur est un peu plus récent et performant que le tien, i7 870 + 8Go de RAM avec une bonne CM et grosse CG de l'époque 2010/2011)

Rien qu'en modifiant la bdb ça faisait trembler mon ordi.

Aucune idée (j'y connais rien en ordi !)...
Mon ordinateur (côté "travail") n'est pas relié à Internet (double-boot). Je ne désinstalle jamais de logiciel (pas confiance dans le côté transparent de la manip : je recharge une image Ghost précédente, le cas échéant).

C'est sans doute un peu lourd et particulier, je le concède. Mais aucun blocage, dysfonctionnement ou ralentissement constaté par rapport à la machine neuve. Mais le changement de BdB sous Capture Nx2 est instantané avec mes fichiers de D800E (encore heureux !)...

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 14:29:11
"à part la BdB" : quid de l'expo "de base" ?

"la compression JPEG.." :  ???
Je listais tous les paramètres qui influent sur le JPEG boîtier et pas sur les RAW. Il n'y pas que l'expo dans la vie.  ;)
(Relis la phrase de Verso, elle ne se limitait pas à l'expo).

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:34:16
Je listais tous les paramètres qui influent sur le JPEG boîtier et pas sur les RAW. Il n'y pas que l'expo dans la vie.  ;)

Tu écrivais : "Je reviens sur cette affirmation très incomplète : en fait, à part la BdB, aucun paramètre boîtier Nikon concernant le développement RAW -> JPG n'est pris en compte par Capture One !
"
Sais pas qui est le plus incomplet dans ses affirmations ;D.
Il n'y a en effet pas que l'expo dans la vie ;), c'est "seulement" la base fondamentale et incontournable en RAW (peu importe la prise en compte des paramètres boîtier, la BdB que tu cites est modifiable en deux clics, mais si l'expo est plantée et grille les HL majoritaires --> poubelle !).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 14:39:07
Tu écrivais : "Je reviens sur cette affirmation très incomplète : en fait, à part la BdB, aucun paramètre boîtier Nikon concernant le développement RAW -> JPG n'est pris en compte par Capture One !
"
Sais pas qui est le plus incomplet dans ses affirmations ;D.
Il n'y a en effet pas que l'expo dans la vie ;), c'est "seulement" la base fondamentale et incontournable en RAW (peu importe la prise en compte des paramètres boîtier, la BdB que tu cites est modifiable en deux clics, mais si l'expo est plantée et grille les HL majoritaires --> poubelle !).
Tu t'égares, Marie-Christine. La phrase de Fabrice (que j'ai mise en gras dans ma citation et à laquelle je répondais) était :
"Les seuls paramètres qui ne sont pas pris en compte par Capture One avec les boitiers Nikon (par exemple), ce sont les Picture Controls."

Cette phrase est très inexacte puisqu'il y a plein d'autres paramètres des photos Nikon qui ne sont pas pris en compte par Capture One, j'en ai donné une liste sans prétendre à l'exhaustivité. Je ne voulais rien dire d'autre.

Donc pas la peine de polémiquer là-dessus, d'ailleurs je pense que Fabrice a très bien compris ce que je voulais dire.

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:11:22
Donc si je comprends bien, on a le choix entre banding en HS et potage de tomate ?  ;D

N'ayant pas de problème de banding avec mon D7100 (je ne le pousse peut-être pas assez en HS pour ça, mais j'ai quand même essayé une fois et je n'ai pas réussi) mais n'ayant pas envie de renoncer à la couleur rouge sur mes photos, mon choix est fait !  ;D ;D ;D

...

Hey ! pas si vite ! On a beau nuancer sur tous les tons, on se retrouve toujours avec des résumés taillés à la serpe :-[.
Ce fameux carré est la seule zone qui part en bouillie, il en existe d'autres dans les rouges qui se tiennent très bien. Donc, ce n'est pas seulement une histoire de couleurs, mais aussi de texture ou structure du motif qu'elles incarnent... du moins, tant que nous n'avons pas la preuve du contraire (dans la verdure d'une photo paysagère par exemple).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 14:49:22
Hey ! pas si vite ! On a beau nuancer sur tous les tons, on se retrouve toujours avec des résumés taillés à la serpe :-[.
Ce fameux carré est la seule zone qui part en bouillie, il en existe d'autres dans les rouges qui se tiennent très bien. Donc, ce n'est pas seulement une histoire de couleurs, mais aussi de texture ou structure du motif qu'elles incarnes... du moins, tant que nous n'avons pas la preuve du contraire (dans la verdure d'une photo paysagère par exemple).
Tu devrais prendre un peu de recul : j'avais mis trois smileys ! Combien aurais-je dû en mettre ?  ???

pepew

D'ailleurs la partie "affinage" d'expo effectuée par le DLA auto est prise en compte puisque cela résulte en une modif des paramètres d'expo.
La remontée des ombres est elle effectivement oubliée.

Que les autres paramètres, distorsion, vignettage, etc.soient oubliés ne me gênent pas puisque les softs proposent aussi leurs solutions.
Et je trouve préférable que le RAW "utilise" les algos du logiciel de traitement plutôt que ceux du boitier.

La BdB est effectivement reprise. Je suis assez surpris qu'une "correction de +6 sur l'axe Ambre/Bleu" chez Verso fasse monter la TC. Ça serait plutôt l'axe Bleu-Ambre du coup.
Sur LR il me semble qu'une correction sur l'axe "vert-magenta" sur le boîtier est reportée sur l'axe "vert-magenta" et non sur la TC.

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:47:32
Tu t'égares, Marie-Christine. La phrase de Fabrice (que j'ai mise en gras dans ma citation et à laquelle je répondais) était :
"Les seuls paramètres qui ne sont pas pris en compte par Capture One avec les boitiers Nikon (par exemple), ce sont les Picture Controls."

Cette phrase est très inexacte puisqu'il y a plein d'autres paramètres des photos Nikon qui ne sont pas pris en compte par Capture One, j'en ai donné une liste sans prétendre à l'exhaustivité. Je ne voulais rien dire d'autre.

Donc pas la peine de polémiquer là-dessus, d'ailleurs je pense que Fabrice a très bien compris ce que je voulais dire.

La phrase de Fabrice était incomplète, j'en conviens, mais elle n'excluait pas le seul paramètre fondamental de base (éventuellement ajusté par le DLA d'ailleurs, si actif, fut-il ignoré pour le reste par les logiciels tiers) qui soit pris en compte par tous les softs. Tu n'étais en ce sens pas moins incomplète que lui :).

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:51:22
Tu devrais prendre un peu de recul : j'avais mis trois smileys ! Combien aurais-je dû en mettre ?  ???

Tu aurais peut-être dû opter pour le clin d'œil après l'ironique grimaçant, ne serait-ce que vis-à-vis de ceux qui n'ont pas suivi le fil dans lequel le cas du carré rouge en bouillie était détaillé. Mais bon, c'est encore à moi de prendre du recul ...  ;D ;)

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 14:30:19
Aucune idée (j'y connais rien en ordi !)...
Mon ordinateur (côté "travail") n'est pas relié à Internet (double-boot). Je ne désinstalle jamais de logiciel (pas confiance dans le côté transparent de la manip : je recharge une image Ghost précédente, le cas échéant).

C'est sans doute un peu lourd et particulier, je le concède. Mais aucun blocage, dysfonctionnement ou ralentissement constaté par rapport à la machine neuve. Mais le changement de BdB sous Capture Nx2 est instantané avec mes fichiers de D800E (encore heureux !)...

Ok, mais c’est bizarre que NX2 soit impacté de cette façon de probables soucis système alors que les autres softs ne montrent pas de signes de lourdeur ou ralentissement.
A l'époque je faisais un peu pareil que toi mais pas si poussé tout de même, la je n'ai qu'un très vieux backup et comme mon pc n'est pas en dual boot et qu'il me sert à tout faire...
Le plus chiant c'est de faire toutes les mises à jour de Win7, ayant déjà expérimenté la chose, je suis obligé de les faire par petit nombre sinon je subi des échecs d'install en boucle, ce qui me fait rebooter le pc x fois pour faire toutes les maj.  :-X

Pour la modif de la bdb qui faisait trembler mon pc, j'y suis peut être allé un peu fort, c'est l'opération sur laquelle je me suis le plus pris la tête, c’est pour ça que je l'ai gardé en tête mais peut être étais ce autre chose... Toujours est il que rien qu'à l'ouverture d'un fichier 24mpx je sens bien qu'NX2 fait des misères à mon pc.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:00:56
Le plus chiant c'est de faire toutes les mises à jour de Win7, ayant déjà expérimenté la chose, je suis obligé de les faire par petit nombre sinon je subi des échecs d'install en boucle, ce qui me fait rebooter le pc x fois pour faire toutes les maj.  :-X

Je fais en sorte de ne pas faire les MàJ de W7 (elles ne concernent à 99% que la sécurité, et comme je ne suis pas connecté à Internet avec...).
Ma philosophie : quand le bouzin fonctionne, surtout ne touche à rien !

;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:00:56
Ok, mais c'est bizarre que NX2 soit impacté de cette façon de probables soucis système alors que les autres softs ne montrent pas de signes de lourdeur ou ralentissement.
A l'époque je faisais un peu pareil que toi mais pas si poussé tout de même, la je n'ai qu'un très vieux backup et comme mon pc n'est pas en dual boot et qu'il me sert à tout faire...
Le plus chiant c'est de faire toutes les mises à jour de Win7, ayant déjà expérimenté la chose, je suis obligé de les faire par petit nombre sinon je subi des échecs d'install en boucle, ce qui me fait rebooter le pc x fois pour faire toutes les maj.  :-X

Piste pour Capture NX2 : différence(s) de réglages dans l'onglet "Paramètres du cache" sur vos systèmes respectifs ???.

Pour tes problèmes de màj : pas normal.

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 14:47:32

J'ai peut-être (certainement !) loupé un épisode, mais j'ai du mal à voir quel(s) paramètre(s) des boitiers Nikon ne seraient pas pris en compte par C1 (à part les PC et autres gadgets, qui ne sont que des paramètres de développement liés à l'environnement Nikon, rien d'autre...).

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 15:03:28

Ma philosophie : quand le bouzin fonctionne, surtout ne touche à rien !

;-)

Et tu as bien raison mais bon... Je ne pourrais me passer du web sur ma machine principale.
Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 15:06:07
Piste pour Capture NX2 : différence(s) de réglages dans l'onglet "Paramètres du cache" sur vos systèmes respectifs ???.

Pour tes problèmes de màj : pas normal.

Je ne pense pas que ça soit un pb de cache, j'avais déjà exploré cette voie, d'ailleurs je l'ai changée de place.

Pour le pb des maj, ça me l'a déjà fait plusieurs fois après des install toutes fraiches de Windows, je suppose que c'est dû à ma pauvre connexion, je suis dans un quartier où l'internet est misérable et j'attends la fibre avec impatience. (Elle passe sous le trottoir devant ma fenêtre depuis bientôt 4 ans, au printemps derniers 2 gars sont passés regarder mon immeuble pour ça et m'ont dit que je serais fibré d'ici la fin de l'été, ça va faire bientôt un an. Grrr !)

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 15:13:08
Et tu as bien raison mais bon... Je ne pourrais me passer du web sur ma machine principale.

Moi non plus. D'ailleurs, c'est avec elle que je te réponds !
(en même temps, j'en ai qu'une...  ;-)

Shepherd

Citation de: pepew le Avril 28, 2015, 14:53:38
D'ailleurs la partie "affinage" d'expo effectuée par le DLA auto est prise en compte puisque cela résulte en une modif des paramètres d'expo.
La remontée des ombres est elle effectivement oubliée.

...

L'action du D-Lighting actif* ne se limite pas à l'ajustement éventuel de l'expo** et à la remontée des ombres, elle intervient de manière à exploiter "au mieux" la dynamique de la scène.
* à ne pas confondre avec l'option D-Lighting qui s'applique après enregistrement de l'image et qui interviendra sur les ombres, en "ré-étageant" les valeurs de l'histo évidemment.
** le DLA est même supposé tenir compte des paramètres de l'appareil, on peut donc même supposer qu'il ajustera éventuellement l'expo en fonction du PC sélectionné (paramètres qui ne seront pas repris dans les dérawtiseurs tiers).