vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:48:54
C'est mon cas.
J'en connais même une qui traine par ici qui pourra témoigner de mes "difficultés" à passer de XP à W7...
...

Comment ça "une qui traîne par ici", ai-je une tête de truc qui traîne ? ;D

Je confirme les grincements de dents de Fabrice face aux changements d'interface notamment.
at JP : pour être juste, quand tu sous-entends qu'il y a peu de différences entre XP et 7, c'est vrai entre Vista et 7, pas entre XP et 7 (même si personnellement je préfère Seven et de loin). Bon nombre d'éléments ont changé de place, d'autres fonctionnent différemment (la recherche, la notion de Bibliothèques entre autres), et retrouver ses petits demande une investigation que nous n'avons pas tous envie d'entreprendre (au fil des années, tu y viendras peut-être aussi, lassé par des changements aussi fréquents que débiles parfois ;)) quand on perçoit l'informatique comme un simple outil, un passage obligé vers et pour "autre chose".
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 20:09:42
N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question :
à part la sous-exposition éventuellement provoquée par le DLA, qu'est-ce qui peut faire que le DLA engendre le banding sur des RAW traités par des logiciels tiers ?

Pour moi, le fichier RAW résulte d'une quantité de lumière reçue par le capteur et d'une sensibilité. Le fait que le DLA ait été activé ou non pendant la photo ne devrait pas engendrer de banding.

Je me fourvoie peut-être mais je crois que ce phénomène est la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée.
Mais je suis intéressée par les explications.

Le fait est que JP31 dit que sa photo est faite sans DLA (et la mienne aussi, mais je le répète la mienne est à 25600 ISO et le banding est très faible, pas de quoi fouetter un chat).
Je trouve que JP31 en demande trop à ce pauvre capteur APS-C. Je serais curieuse de savoir si le D7200 fait mieux dans les mêmes conditions de luminosité et avec la même exposition (ouverture, temps de pose et sensibilité).

L'action du DLA était une piste, pas une certitude. Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.

L'action du DLA intervient à la prise de vue et avant son enregistrement, donc ses éventuels "méfaits" peuvent être enregistrés je suppose. En admettant l'hypothèse selon laquelle le banding résulterait de "la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée", pourquoi les données brutes ne seraient-elles pas impactées avant leur enregistrement ? Auquel cas, je ne vois pas en quoi les développer dans tel ou tel logiciel changerait la donne, à moins que le soft ne dispose d'un algo de correction du banding (là, je délire, ignorant tous les tenants et aboutissants du banding).

PS : par ailleurs, qui peut ici jurer que les NEF ne reçoivent pas la moindre modif ou le moindre traitement au sein du boîtier ?

JP31

Je te présente mes excuses Verso. :-[
Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:17:18
Comment ça "une qui traîne par ici", ai-je une tête de truc qui traîne ? ;D

Je confirme les grincements de dents de Fabrice face aux changements d'interface notamment.
at JP : pour être juste, quand tu sous-entends qu'il y a peu de différences entre XP et 7, c'est vrai entre Vista et 7, pas entre XP et 7 (même si personnellement je préfère Seven et de loin). Bon nombre d'éléments ont changé de place, d'autres fonctionnent différemment (la recherche, la notion de Bibliothèques entre autres), et retrouver ses petits demande une investigation que nous n'avons pas tous envie d’entreprendre (au fil des années, tu y viendras peut-être aussi, lassé par des changements aussi fréquents que débiles parfois ;)) quand on perçoit l'informatique comme un simple outil, un passage obligé vers et pour "autre chose".

Je suis aussi passé de XP à 7 en zappant Vista comme je suis en train de zapper 8 pour probablement les mêmes raisons que Verso et les retours plutôt négatifs que j'ai eu de ci de la sur 8.
Notion de bibliothèque, je n'en ai pas, je ne vois pas de quoi tu parles ;D, perso j'ai mes différents disques durs hérités de mon PC précédent, Ordinateur/tous mes hdd et après je navigue dedans normalement.
Le panneau de config a changé, c'est vrai quand on est habitué à aller rapidement quelque part on prend plus de temps avec 7, perso mon panneau de config est affiché en petites icônes.
Après Mes documents/Zik, vidéo/imges ont été déplacés sur le disque D: en cas de plantage mais comme je ne les utilise pas...

Je comprends bien ce que tu veux dire, les changement me gonflent aussi parfois, mais j'ai du mal à croire que Verso ait eu du mal pour ce passage même si je veux bien le concevoir et le comprendre.

Mais quand j'ai un souci, la plupart du temps j'arrive à le résoudre grâce à Google.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:17:05
Il s'agit d'une incompréhension, dans ce cas : j'avais failli illustrer par une de mes photos préférées, et j'ai hésité...

D'abord, c'est l'une des miennes (de "préférées", mais pas cadrée comme ça) ;).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:39:25
L'action du DLA était une piste, pas une certitude. Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.

L'action du DLA intervient à la prise de vue et avant son enregistrement, donc ses éventuels "méfaits" peuvent être enregistrés je suppose. En admettant l'hypothèse selon laquelle le banding résulterait de "la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée", pourquoi les données brutes ne seraient-elles pas impactées avant leur enregistrement ? Auquel cas, je ne vois pas en quoi le développer dans tel ou tel logiciel changerait la donne, à moins que le soft ne dispose d'un algo de correction du banding (là, je délire, ignorant tous les tenants et aboutissants du banding).
Eh bien si, je pense que les données brutes sont affectées, mais pas par le DLA en tant que tel si l'on développe dans un logiciel tiers. Je crois (mais sans certitude) que le banding vient du manque de lumière et de l'amplification importante du signal (sensibilité élevée).

Moi aussi je me suis posé la question du traitement du banding par les différents dématriceurs. On peut supposer qu'il soit traité différemment (un peu comme le moiré par exemple), ce qui expliquerait qu'il soit plus ou moins visible. Mais c'est pure supposition.
Il y a aussi l'acuité visuelle de l'observateur et le niveau d'exigence du photographe qui jouent beaucoup, sans compter la qualité de l'écran.  ;D

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:39:25
PS : par ailleurs, qui peut ici jurer que les NEF ne reçoivent pas la moindre modif ou le moindre traitement au sein du boîtier ?
Je me suis posé aussi cette question. Mais je doute que nous ayons la réponse un jour...

JP31

Je précise que j'avais ouvert mon fichier dans NX et Lr avant de le poster pour comparer, le banding assez faiblement visible est bien présent dans les 2 logiciels.

En demander trop, dans le cas de la photo que j'ai posté je suis d'accord (c'est la seule que j'ai qui présente du banding) mais on avait vu sur un lien DPreview une autre image à + 6400 ISO qui présentait du banding et la scène était plus lumineuse que la mienne.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:40:54
Je te présente mes excuses Verso. :-[

Voilà ce que j'apprécie en toi, après tes photos ;).

Citation
Je suis aussi passé de XP à 7 en zappant Vista comme je suis en train de zapper 8 pour probablement les mêmes raisons que Verso et les retours plutôt négatifs que j'ai eu de ci de la sur 8.
Notion de bibliothèque, je n'en ai pas, je ne vois pas de quoi tu parles ;D, perso j'ai mes différents disques durs hérités de mon PC précédent, Ordinateur/tous mes hdd et après je navigue dedans normalement.
Le panneau de config a changé, c'est vrai quand on est habitué à aller rapidement quelque part on prend plus de temps avec 7, perso mon panneau de config est affiché en petites icônes.
Après Mes documents/Zik, vidéo/imges ont été déplacés sur le disque D: en cas de plantage mais comme je ne les utilise pas...

Je comprends bien ce que tu veux dire, les changement me gonflent aussi parfois, mais j'ai du mal à croire que Verso ait eu du mal pour ce passage même si je veux bien le concevoir et le comprendre.

Mais quand j'ai un souci, la plupart du temps j'arrive à le résoudre grâce à Google.

8 est même plus convivial à utiliser (rapport aux modifs du ruban dans l'Explorateur) si on contourne cette mouise d'interface metro (inutile à souhait si pas d'écran tactile) et l'absence du menu Démarrer qui pourrissent la vie.
Quand je parlais de changements débiles, la perte du menu Démarrer en fait partie, MS revient d'ailleurs en arrière. En attendant : Stardock fonctionne très bien et reste abordable.

Verso92

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 20:48:30
Eh bien si, je pense que les données brutes sont affectées, mais pas par le DLA en tant que tel si l'on développe dans un logiciel tiers. Je crois (mais sans certitude) que le banding vient du manque de lumière et de l'amplification importante du signal (sensibilité élevée).

...

"mais pas par le DLA en tant que tel" : raison pour laquelle j'insistais en écrivant "Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.".
.. "si l'on développe dans un logiciel tiers" : pas forcément, une fois les données altérées, elles ne ressuscitent pas toutes par miracle ;) (dans un autre registre quand les HL sont grillées, les dérawtiseurs ne "bouchent pas les trous"). Le banding est peut-être un phénomène complexe à corriger.
Encore une fois, même si cet échange à bâtons rompus est bien sympa, nous ne discutons pas moins du sujet dans le vide faute de connaissances suffisantes :).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 21:05:09
Pas de soucis : il y avait juste un malentendu...  ;-)

Voilà ce que j'apprécie en toi, après tes photos ;)*.

J'aime les hommes qui font preuve de cette forme d'intelligence, j'en ai si peu rencontrés dans ma vie ! ;D ;) :-*

* je fais comme les mecs : le même "baratin" pour toutes ;) ;) ;)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:53:35
Je précise que j'avais ouvert mon fichier dans NX et Lr avant de le poster pour comparer, le banding assez faiblement visible est bien présent dans les 2 logiciels.

En demander trop, dans le cas de la photo que j'ai posté je suis d'accord (c'est la seule que j'ai qui présente du banding) mais on avait vu sur un lien DPreview une autre image à + 6400 ISO qui présentait du banding et la scène était plus lumineuse que la mienne.

JP,

Si tu as qqs minutes à y consacrer, déboucher l'image et poster un crop 100% serait peut-être plus instructif : on devrait mieux voir le phénomène.
:)

JP31

Klassicus

Sheperd et Verso92 vous devriez prendre un café ensemble ...un moment donné il faut passer le cap du Tchat..

Shepherd

:D Nous n'avons pas attendu ta suggestion pour devenir bons copains ;).

Shepherd

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:04:20
Pas assez souvent... c'est plus lourd : il faut que je sauvegarde le contenu de ma BAL Thunderbird, n'ayant qu'une seule partition C côté Internet.
Et puis, ça met un peu en panique l'anti-virus...

Ah je n'avais pas vu ta réponse.
En effet, entre les favoris FF, les paramètres et les mdp enregistrés... (Sauvegardables via Mozbackup) et Thunderbird, que j'utilise aussi et qui est aussi sauvegardable via Mozbackup il faudrait faire des ghost très souvent. Je procédai comme ça à moment donné mais depuis que je suis passé à 7, j'en ai bcp moins besoin que sous XP.
A la limite je comprends que ça soit simple sur une partition avec seulement les logiciels photo propres et configurés mais sur un pc généraliste qui va sur le web, qui en aurait donc encore plus besoin, restaurer un vieux backup peut nous faire perdre des données ou des paramètres si on écrase le système actuel. Et on peut prendre toutes les précautions qu'on veut on finit un jour ou l'autre par oublier de sauvegarder quelque chose. (Je suis passé par la...)

Sinon Mozbackup te permet de restaurer tes mails et paramètres mais perso, je laisse tout sur le serveur jusqu'à suppression depuis Thunderbird, ça évite d'en perdre d'importants en cas de pb.

Pour l'antivirus, je ne comprends pas pourquoi?
J'utilise Microsoft Security Essentials qui est, je trouve, vraiment top. (De toute façons les virus, quand on est un minimum averti et qu'on en attrape c'est qu'on se les ai cherché)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 22:14:17
...
J'utilise Microsoft Security Essentials qui est, je trouve, vraiment top. (De toute façons les virus, quand on est un minimum averti et qu'on en attrape c'est qu'on se les ai cherché)

Là, JP, on ne va pas être d'accord du tout ! ;)
Aucun logiciel de sécurité n'est infaillible, mais celui que tu utilises est loin du compte.

Le sujet va nous emmener trop loin dans le HS. Je pense que tu peux avoir un peu confiance en l'avis d'une personne qui a bossé pour un ancien distributeur de Kaspersky et a ensuite travaillé plusieurs années pour ESET (LLC à San Diego), éditeur de NOD32.

Verso92

Citation de: Klassicus le Avril 28, 2015, 21:58:28
Sheperd et Verso92 vous devriez prendre un café ensemble ...un moment donné il faut passer le cap du Tchat..

Une chose qui échappe peu être à certains intervenants de passage : Chassimages n'est pas seulement un lieu d'échanges virtuel, et beaucoup ici se connaissent personnellement et/ou se rencontrent à l'occasion, lors d'évènement comme le salon de Paris, en novembre...
(pour la café avec Shepherd (merci de ne pas écorcher son pseudo au passage), c'est déjà fait...)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 22:49:28
Une chose qui échappe peu être à certains intervenants de passage : Chassimages n'est pas seulement un lieu d'échanges virtuel, et beaucoup ici se connaissent personnellement et/ou se rencontrent à l'occasion, lors d'évènement comme le salon de Paris, en novembre...
(pour le café avec Shepherd (merci de ne pas écorcher son pseudo au passage), c'est déjà fait...)

... où CI nous accueille aimablement, soit dit en passant :).

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 22:48:59
Là, JP, on ne va pas être d'accord du tout ! ;)
Aucun logiciel de sécurité n'est infaillible, mais celui que tu utilises est loin du compte.

Disons que selon ma propre expérience, certes maigre comparé à l'énormité du web, quand j'ai chopé des virus c'est que j'avais fait trainer ma souris où il ne fallait pas ou que j'ai été trop curieux.
En navigation standard les risques sont quand mêmes faibles, il me semble.
Mais bon je vais arrêter sur ce sujet parceque je vais choper une saloperie si j'en parle trop. :D

coval95

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:53:35

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 21:48:52
Le fichier NEF est dispo à cette adresse : http://dl.free.fr/rUaowzgey
Merci JP. Effectivement, il y a du banding bien visible (dans C1 pour moi en l'occurrence). Mais la scène est bien plus sombre que celle qui m'a servi dans mon test.
En photographiant quasiment sans lumière (l'idéal serait le brame lors de la pleine Lune  ;)), tu ne peux guère espérer de miracle. Mais si le capteur du D7200 le permet sans ces stries disgracieuses, tant mieux. Tu nous diras ça dans six mois/un an.  ;)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 22:58:38
Disons que selon ma propre expérience, certes maigre comparé à l'énormité du web, quand j'ai chopé des virus c'est que j'avais fait trainer ma souris où il ne fallait pas ou que j'ai été trop curieux.
En navigation standard les risques sont quand mêmes faibles, il me semble.
Mais bon je vais arrêter sur ce sujet parceque je vais choper une saloperie si j'en parle trop. :D

Hélas, de nos jours, ce n'est plus si simple. Tu peux même récolter une saloperie en surfant sur des sites on ne peut plus respectables pour peu qu'ils se soient fait infiltrer sans le savoir.
Le but des menaces n'étant plus le même, elles se font très discrètes la plupart du temps, voire difficilement détectables (exemple des rootkits). Et ça ne va pas en s'arrangeant (même si je ne bosse plus dans ce domaine, les tendances restent globalement les mêmes, sauf qu'elles s'étendent au piratage massif de grosses boîtes comme Adobe, Orange... et la pêche y est super bonne !).

Dès lors que la machine d'un utilisateur lambada est connectée au web, à moins d'être vraiment connaisseur, tu ne maîtrises plus rien, tu limites seulement les risques (avec mises à jour applicatives, comportements adaptés, antivirus/firewall, etc...).

Je montre patte blanche : http://www.einsty.hostujem.sk/pcrevue/2004/PC_REVUE_08_2004.pdf (recherche Marie Christine dans le PDF : la bonne élève au premier rang ;D, c'était lors d'une Partner Conference à Bratislava, ville dans laquelle NOD32 a vu le jour) ;).

JP31

Le brame c'est clair qu'il vaut mieux qu'il reste un peu de lumière mais le soir comme ça à cette période de l'année, quand le soleil passe derrière la montagne il fait très vite nuit, c'est presque On/Off.

Pour le 720, on verra, je me mets à espérer le D400 maintenant.
Mais bon la rafale, comme le banding, j'en parle mais ça n'est pas indispensable, c'est pas tous les jours que j'en aurais besoin.
Peut être j'aurais déjà du 10 vps je l'utiliserais (ce que font ceux qui ont le 7DII) mais dans mon usage habituel je ne sais pas si ça serait vraiment nécessaire, bien que 10 vps tu fais quasi une photo de plus entre toutes les 2 photos avec le 7100, la décomposition d'un envol ou atterrissage doit être intéressante.

Bon allé, bonne nuit, j'ai école demain très tôt.

JP31

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 23:01:48
Merci JP. Effectivement, il y a du banding bien visible (dans C1 pour moi en l'occurrence). Mais la scène est bien plus sombre que celle qui m'a servi dans mon test.
En photographiant quasiment sans lumière (l'idéal serait le brame lors de la pleine Lune  ;)), tu ne peux guère espérer de miracle. Mais si le capteur du D7200 le permet sans ces stries disgracieuses, tant mieux. Tu nous diras ça dans six mois/un an.  ;)

Pour en revenir à la question dont nous parlions tout à l'heure, dans quelle mesure le DLA peut affecter le rendu des RAW développés dans des logiciels tiers, essentiellement en matière de banding ?
Certainement et au moins dans la mesure où il influence le calage de l'expo et la répartition tonale qui en découle (hors application d'une courbe spécifique). En cas de sous-ex par exemple, il y a augmentation du bruit dans les ombres, qu'elles soient ensuite rehaussées par la prise en compte du DLA dans un logiciel Nikon ou manuellement dans le dérawtiseur tiers.
C'est la seule logique dont je ne doute quasiment pas :). Dans ce registre, Bernard2 pourrait probablement apporter des éléments de réponse plus sûrs.

Sur le fichier de JP, on croit deviner que le banding est intimement lié au bruit, il diminue avec la réduction, mais ni PS ni DxO ne le suppriment totalement.