Nouveauté à venir de Lightroom (Dehaze)

Démarré par THG, Mai 27, 2015, 22:35:46

« précédent - suivant »

Olivier_83

C'est vraiment pas mal cette fonction. J'ai téléchargé la démo de DXO pour jouer avec.
Je reprends des photos anciennes que j'avais traitées tant bien que mal avec les outils de LR et de PS, et là on obtient un résultat propre beaucoup plus rapidement !

Je trouve sympa toutes ces fonctions qu'ajoutent Adobe au fur et à mesure et je pense comme THG que l'intérêt de "CC" c'est bien d'avoir les nouveautés au fur et à mesure et pas tous les 2 ans.

En revanche, au fur et à mesure qu'Adobe étoffe LR, je trouve que l'abonnement "LR + PS" à $10 par mois perd de son intérêt. En effet, le photographe aura de moins en moins besoin de PS, et ce sera donc comme payer $10 par moi pour LR...
Ce serait mieux de pouvoir choisir LR + un autre soft d'Adobe pour $10 par moi en fonction de ses besoins.

THG

Citation de: Olivier_83 le Mai 29, 2015, 02:04:40
C'est vraiment pas mal cette fonction. J'ai téléchargé la démo de DXO pour jouer avec.
Je reprends des photos anciennes que j'avais traitées tant bien que mal avec les outils de LR et de PS, et là on obtient un résultat propre beaucoup plus rapidement !

Je trouve sympa toutes ces fonctions qu'ajoutent Adobe au fur et à mesure et je pense comme THG que l'intérêt de "CC" c'est bien d'avoir les nouveautés au fur et à mesure et pas tous les 2 ans.

En revanche, au fur et à mesure qu'Adobe étoffe LR, je trouve que l'abonnement "LR + PS" à $10 par mois perd de son intérêt. En effet, le photographe aura de moins en moins besoin de PS, et ce sera donc comme payer $10 par moi pour LR...
Ce serait mieux de pouvoir choisir LR + un autre soft d'Adobe pour $10 par moi en fonction de ses besoins.

Oui Olivier, l'outil de DxO marche très bien, même si le réglage par défaut est beaucoup trop fort. Il sera intéressant de faire des comparaisons avec celui de Lightroom/ACR, même si le principe de base est le même - pas de la Quatrième Dimension, mais la restauration des noirs :-)

Gilala

C'est pas pour faire mon vieux con mais le mode "auto" de courbes faisait ça non?

THG

Citation de: Gilala le Mai 29, 2015, 08:46:17
C'est pas pour faire mon vieux con mais le mode "auto" de courbes faisait ça non?

Non, ça n'est pas la même chose. Là, le contenu de l'image est analysé au niveau du pixel.

THG

Autre exemple avec DxO, cette fois avec de la brume.

Avant correction

THG

Et après correction.

Bien sûr, par la suite, il faudra reprendre les réglages de tonalité/contraste et, éventuellement, micro-contraste.

jipi07

Est-ce que l'atténuation du voile atmosphérique est disponible sur LR6 (que j'achèterais p. ex. aujourd'hui) ou uniquement sur la version par abonnement CC ?

THG

Citation de: jipi07 le Mai 29, 2015, 09:13:37
Est-ce que l'atténuation du voile atmosphérique est disponible sur LR6 (que j'achèterais p. ex. aujourd'hui) ou uniquement sur la version par abonnement CC ?

Prenez au moins la peine de parcourir toute la discussion avant de poser une question. Merci.

tenmangu81

Citation de: THG le Mai 28, 2015, 23:11:43
Voici la même corrigée avec l'outil ClearView de DxO, et sans aucune autre correction.

Et la poésie du petit matin, dans tout ça, où est-elle ?  :D

THG

Citation de: tenmangu81 le Mai 29, 2015, 09:46:16
Et la poésie du petit matin, dans tout ça, où est-elle ?  :D

C'est vrai.

Je m'en sers essentiellement pour les images sur l'eau, il y a toujours un soupçon de brume, et l'outil est bien plus efficace et adapté que le curseur de microcontraste qui, lui, va surtout être là pour rehausser les détails.

Autka

Eh bien, moi, je trouve que la photo corrigée, elle n'a pas gagné grand chose. Je dirais même qu'elle est devenue presque "moche"
La brume, ça existe et ça peut donner une ambiance,non

Mais ce doit être mes yeux, ou mes lunettes.  ;D ;D

cali31

Tes 2 dernières photos confortent ce que je disais plus haut.... Perso, moi je les aurais pas faites ces photos... Et dans ces 2 cas c'est vraiment essayer de rattraper le truc, car il ne se passe rien niveau lumière...

Après il est vrai que j'ai pas d'obligation commerciales et que je ne fais donc que les photos qui me plaisent....   :)

Mais bon, on verra bien quand la fonction sera là...  ;)

THG

Citation de: Autka le Mai 29, 2015, 09:59:20
Eh bien, moi, je trouve que la photo corrigée, elle n'a pas gagné grand chose. Je dirais même qu'elle est devenue presque "moche"
La brume, ça existe et ça peut donner une ambiance,non

Mais ce doit être mes yeux, ou mes lunettes.  ;D ;D

::) ::) ::)

Il s'agit d'un exemple purement technique, et pas d'une tentative de produire un résultat radicalement différent, ou dans un but purement graphique ou esthétique.

Cette série d'images, je l'ai prise par mauvais temps - parce que j'aime ça - alors bien évidemment, dans la réalité, je ne vais pas m'amuser à la transformer complètement.

THG

Citation de: cali31 le Mai 29, 2015, 10:53:58
Perso, moi je les aurais pas faites ces photos...

Ben moi si, parce que j'aime bien ces ambiances sombres et éthérées. Chacun son truc, on n'est pas là pour discuter des différentes approches de prise de vue, mais du mode de fonctionnement d'un outil.

Je rappelle quand même que si ces outils sont présents dans DxO et bientôt Lightroom, c'est d'abord parce qu'ils sont réclamés par pas mal d'utilisateurs. Dans le cas de DxO, ça avait même fait l'objet dun vote, et c'est lui qui est arrivé en tête... ce qui démontre bien qu'il y a un besoin, même si ça n'intéresse pas forcément  tous les utilisateurs.

THG

Autre exemple, une image qui m'a valu une saucée mémorable, le nuage de pluie était si sombre et si bas que ça a carrément viré toutes les couleurs de la scène.

THG

La même avec ClearView. Elle a plus d'impact, elle est plus spectaculaire car là, on voit bien la pluie...

cali31

Citation de: THG le Mai 29, 2015, 11:09:40
Ben moi si, parce que j'aime bien ces ambiances sombres et éthérées. Chacun son truc, on n'est pas là pour discuter des différentes approches de prise de vue, mais du mode de fonctionnement d'un outil.

Je rappelle quand même que si ces outils sont présents dans DxO et bientôt Lightroom, c'est d'abord parce qu'ils sont réclamés par pas mal d'utilisateurs. Dans le cas de DxO, ça avait même fait l'objet dun vote, et c'est lui qui est arrivé en tête... ce qui démontre bien qu'il y a un besoin, même si ça n'intéresse pas forcément  tous les utilisateurs.

On n'a pas la même définition d'ambiance "sombre" et "éthérées"... Mais là n'est pas le sujet....   ;)

Pour le reste alors si c'est demandé par les utilisateurs, c'est que c'est forcément indispensable et je ne sais pas comment les photographes ont réussi à s'en passer pendant toute ces années....  ;) ;)

Alors oui, cette fonction sera un plus et elle facilitera la vie de nombreux photographes, mais ceux qui ne l'auront pas continueront à faire de belles photos comment ils ont fait jusqu'à maintenant.... Et je ne suis pas sure qu'elle soit si indispensable pour justifier un passage de LR6 à CC (perso, je m'en fout car j'ai CC  ;) ).... Mais bon chacun jugera... Et peut être je changerais d'avis... Va savoir !!   :)

Auvergnat63

Citation de: labune le Mai 28, 2015, 11:49:38
Donc, un peu vert, qu'à peine la 6 sortie, qu'une nouvelle fonction soit implémentée sur la version en ligne et non intégrée dans une mise à jour de la version 6 que j'ai payé.

Adobe pourrait au moins fournir la vaseline...

cali31

Moi aussi j'aime bien les ambiance sombre et pas ressenti le besoin de cette fonction...  ;)

cali31

Citation de: Auvergnat63 le Mai 29, 2015, 11:25:48
Adobe pourrait au moins fournir la vaseline...

C'est pas prévu dans le plan marketing !!  ;D ;D

En même temps, fallait s'y attendre, non ?? Le but d'Adobe c'est de faire passer à CC... Et quoi de mieux pour convaincre que de montrer très vite q'avec CC tu auras plus de fonctions et plus rapidement....  8) ;D

THG

Citation de: cali31 le Mai 29, 2015, 11:25:23
On n'a pas la même définition d'ambiance "sombre" et "éthérées"... Mais là n'est pas le sujet....   ;)

Pour le reste alors si c'est demandé par les utilisateurs, c'est que c'est forcément indispensable et je ne sais pas comment les photographes ont réussi à s'en passer pendant toute ces années....  ;) ;)

Alors oui, cette fonction sera un plus et elle facilitera la vie de nombreux photographes, mais ceux qui ne l'auront pas continueront à faire de belles photos comment ils ont fait jusqu'à maintenant.... Et je ne suis pas sure qu'elle soit si indispensable pour justifier un passage de LR6 à CC (perso, je m'en fout car j'ai CC  ;) ).... Mais bon chacun jugera... Et peut être je changerais d'avis... Va savoir !!   :)

Personne n'a jamais dit que c'est indispensable.

Aujourd'hui, le numérique nous apporte une grande souplesse dans le traitement des images, avec des possibilités infinies, alors pourquoi systématiquement rejeter la nouveauté ? En quoi le fait de pouvoir atténuer le voile te poise-t-il un problème alors qu'à côté de ça, certaines de tes images de paysage mettent en oeuvre des techniques de tone mapping que je ne trouve absolument pas naturelles (même si le résultat me plaît, bien entendu) ?

Il est vrai qu'en leur temps, les photographes étaient aussi contre les automatismes d'exposition, l'autofocus, le numérique et j'en passe...

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Mai 29, 2015, 09:46:16
Et la poésie du petit matin, dans tout ça, où est-elle ?  :D

Clair à chaque fois, à chaque exemple présenté je préfère la version non  corrigée ;D

OuiOuiPhoto

Donc en bref

Adobe sort une nouvelle fonction pour LR CC et pas pour LR6 ce qui correspond a ce qu'ils ont communiqué à la sortie de LR6/CC.

Cette nouvelle fonction sera utile a certains et pas a d'autres comme toutes les autres fonctions de LR

Pour ceux qui ont acheté LR6 la pilule passe mal

Rien de nouveau en fait ;)

cali31

Citation de: THG le Mai 29, 2015, 11:34:59
Personne n'a jamais dit que c'est indispensable.

Aujourd'hui, le numérique nous apporte une grande souplesse dans le traitement des images, avec des possibilités infinies, alors pourquoi systématiquement rejeter la nouveauté ? En quoi le fait de pouvoir atténuer le voile te poise-t-il un problème alors qu'à côté de ça, certaines de tes images de paysage mettent en oeuvre des techniques de tone mapping que je ne trouve absolument pas naturelles (même si le résultat me plaît, bien entendu) ?

Il est vrai qu'en leur temps, les photographes étaient aussi contre les automatismes d'exposition, l'autofocus, le numérique et j'en passe...

Il n'y a  pas de tone mapping sur mes photos (à par 1 ou 2 sur mon site comme celle de la pointe des poulains)... Pour le reste j'utilise des dégradés lorsque cela est nécessaire, bref je travaille à l'ancienne...  ;D ;D

Après cela ne me dérange pas d'atténuer un effet de voile (je parle bien de voile atmosphérique et pas de brumes), mais pour moi en général c'est que la lumière n'est pas là.... Après tu te bloque sur mes propos "critique", et oublie de lire que j'ai dis que cela allait certainement faciliter la vie des photographes et qui sait, peut être je l'utiliserais (voir mon post juste au dessus)...    ;)

Je dis juste que l'implémentation de cette fonction est un coup marketing pour pousser les gens à passer de LR6 à CC.... Et je dis aussi pour "rassurer" ceux qui ont Lr6, que même sans cette fonction il continueront à faire de belles photos...  :)

Mais rassure moi, j'ai quand même le droit de donner mon avis sur les fonctions de Lr ? De partager mes pensés comme tu le fais ?

Allez comme tu aimes bien les paysages avec des brumes....  :)

THG

Citation de: cali31 le Mai 29, 2015, 11:52:03
Il n'y a  pas de tone mapping sur mes photos (à par 1 ou 2 sur mon site comme celle de la pointe des poulains)... Pour le reste j'utilise des dégradés lorsque cela est nécessaire, bref je travaille à l'ancienne...  ;D ;D

Après cela ne me dérange pas d'atténuer un effet de voile (je parle bien de voile atmosphérique et pas de brumes), mais pour moi en général c'est que la lumière n'est pas là.... Après tu te bloque sur mes propos "critique", et oublie de lire que j'ai dis que cela allait certainement faciliter la vie des photographes et qui sait, peut être je l'utiliserais (voir mon post juste au dessus)...    ;)

Je dis juste que l'implémentation de cette fonction est un coup marketing pour pousser les gens à passer de LR6 à CC.... Et je dis aussi pour "rassurer" ceux qui ont Lr6, que même sans cette fonction il continueront à faire de belles photos...  :)

Mais rassure moi, j'ai quand même le droit de donner mon avis sur les fonctions de Lr ? De partager mes pensés comme tu le fais ?

Allez comme tu aimes bien les paysages avec des brumes....  :)

Il n'en reste pas moins que, même si tu travailles à l'ancienne, notamment avec des filtres optiques dont on trouve la liste sur ton site, le résultat est artificiel, produit avec un effet "matériel" (le filtre en verre), ce qui ne le différencie guère d'un effet immatériel (l'outil logiciel). Ce qui n'enlève rien à la beauté de tes compositions, bien entendu.

En ce qui me concerne, j'utilise très peu la correction de voile atmosphérique. Mais je suis bien content de l'avoir sous la main. Comme la sacro-sainte retouche locale, que j'utilise une fois sur mille, et que je suis malgré tout content d'avoir dans le logiciel.

Enfin, je regrette que, comme toujours, les discussions sur les outils finissent toujours par être polluées par des considérations liées aux politiques commerciales. Je trouve ça très dommage, d'autant qu'on est quand même plus de 3 millions d'abonnés CC, et qu'on n'a pas le sentiment de s'être fait "blouser".