Qui trouve encore le raw/RAF utile avec son Fuji?

Démarré par vege31, Juin 15, 2015, 15:11:58

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Lomatope le Juin 16, 2015, 17:23:51
Je ne sais pas ou le mettre alors je le pose là où on parle de RAF (je fais du RAW et du JPEG, je ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre, bien au contraire).
Au sujet de Lightroom, mis à jour ce 15 juin :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/06/june-updates-to-cc-photography.html

Bugs Fixed:
- Reduced "color blur" artifacts when processing Fujifilm XTrans raw images – In collaboration with Fujifilm, we are still investigating methods to improve fine detail rendering and overall edge definition
- The "Remove Chromatic Aberration" checkbox is now enabled by default for all Fujifilm cameras.

+1 merci pour l'info
Si ils en sont  encore au "still investigating", pour les fins details, c'est qu'ils admettent le problème, et que cela va bien se resoudre sur les versions prochaines..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

NarayamaBushiko

Citation de: vege31 le Juin 15, 2015, 15:11:58
Et vous RAF ou Jpegs et pourquoi?
Tiens, c'est cool, ça faisait longtemps... On commençait juste à s'ennuyer ferme ici  :D

NarayamaBushiko

En fait, une question posée, puis plus aucune intervention : un bien beau troll, on dirait  ;)

pueyo

Pierre

SiouXies

Lr5 + Fuji X-E2 + 18-55 :

1-

2-

3-

4-

5-

etc

Raw et toujours Raw, j'aime apporter davantage (sans effet photoshop que je n'aime pas) en développant mes numériques tout comme j'aimais le labo en argentique, sans ce labo, je n'aurais eu aucun plaisir à faire de la photo, c'est la continuité de ma prise de vue tout simplement, après c'est selon les besoins et attentes de chaucn.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Inka

Citation de: SiouXies le Juin 17, 2015, 02:53:44
Raw et toujours Raw, j'aime apporter davantage (sans effet photoshop que je n'aime pas) en développant mes numériques tout comme j'aimais le labo en argentique, sans ce labo, je n'aurais eu aucun plaisir à faire de la photo, c'est la continuité de ma prise de vue tout simplement, après c'est selon les besoins et attentes de chaucn.

Pendant mes études photo, années 70, un de mes prof m'a demandé de réaliser les tirages pour son expo. Il y a des trucs pour lesquels on est doué et on ne sait pas vraiment pourquoi, on est juste bon pour ça.

Moi c'est le tirage couleur...

Si l'expérience compte, j'approche tout doucement des 40 ans d'expériences  ;)
Carolorégien

Inka

Citation de: Darsh le Juin 16, 2015, 22:18:08
C'est pas un peu caricatural ? ::)

Si on parlait de Nikon ou de Canon ce serait juste ridicule, mais pour Fuji c'est une autre histoire...
Carolorégien

SiouXies

Citation de: Inka le Juin 17, 2015, 03:16:12
Pendant mes études photo, années 70, un de mes prof m'a demandé de réaliser les tirages pour son expo. Il y a des trucs pour lesquels on est doué et on ne sait pas vraiment pourquoi, on est juste bon pour ça.

Et? je ne vois pas où tu veux en venir... Enfin par rapport à ce que j'ai dit.
Quand tu fais du Raw, c'est que tu veux apporter quelque chose à ta photo que le Jpeg ne peut apporter, tout comme avec le labo argentique car donner ma pellicule à un magasin lambda ne me convenait pas, j'aimais tout maîtriser, pas seulement la prise de vue.
Comme j'ai dit, chacun fait comme ca lui plaît, du moment qu'il trouve son bonheur et son plaisir, le reste n'a pas d'importance.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Lomatope

Citation de: philippep07 le Juin 16, 2015, 23:13:01
+1 merci pour l'info
Si ils en sont  encore au "still investigating", pour les fins details, c'est qu'ils admettent le problème, et que cela va bien se resoudre sur les versions prochaines..
De rien. Sur le forum, Adobe indique deja des améliorations visibles sur cette version 6.1. Tout ca est de bonne augure.

Darsh

Citation de: Inka le Juin 17, 2015, 03:51:14
Si on parlait de Nikon ou de Canon ce serait juste ridicule, mais pour Fuji c'est une autre histoire...
Je suis curieux alors de voir  ;)
Peut tu nous montrer une image version "que du malheur" avec LR et version "que du bonheur" avec le logiciel Fuji (mis au point si je ne m'abuse avant la sortie des capteurs X-trans) que tu cite ?

philippep07

Je n'ai pas ton experience , je ne tire qu'en a4, et mon epson 2880 est en panne, buses bouchees.
L'experience que j'ai des forums est qu'un temoignage isolé doit être étayé par des preuves , et confirmé par d'autres intervenants, voire des liens externes ..tu n'es pas le seul a avoir 40 ans d'experience de tirage, un ami tres proche , photographe pro ,en a autant que toi, il shoote avec un X100S, utilise lightroom +epson 3880, c'est vrai qu'il fait moins de couleur que de NB sur papier fine art, mais il n'a pas observé de baisse de qualité ou de netteté de ses images en A2..qui dit vrai?...moi , je n'ai pas de religion pro-lightroom, je vois bien qu'en fin détails le dématriçage lightroom n'est pas optimal, MAIS en visualisation écran et à 100% ,voire 200% et en visionnage lightroom...
Tu es bien le premier à affirmer aussi catégoriquement que cella se répercute sur les tirages...tu as un moyen trés simple d'illustrer tes propos: un scanner d'un détail  de tirage A2 et aprés on pourra juger de l'ampleur du problème. ;)

philippep07

Citation de: Lomatope le Juin 17, 2015, 07:19:42
De rien. Sur le forum, Adobe indique deja des améliorations visibles sur cette version 6.1. Tout ca est de bonne augure.
Ben il leur suffirait de piquer les recettes de la concurrence, si ils sont les +mauvais pour dematricer les XTrans ..j'espere que les versions CC ne seront pas les seules a en beneficier, j'hésite à m'y abonner , mais je le ferai peut etre si les améliorations se confirment

marsupioux

Ma question est simple : qui utilise encore les RAF?
Je ne comprends pas l'intérêt
Et moi je ne comprend pas le chinois  , c 'est de la faute aux Chinois ?

Gruick

Et ... ?

BZH FOR EVER

SRT 101

Citation de: SiouXies le Juin 17, 2015, 02:53:44
Lr5 + Fuji X-E2 + 18-55 :

1-

2-

3-

4-

5-

etc

Voilà une magnifique démonstration, preuves à l'appui !

pourquoipas

Flickr makalux

grosnoob06

Siouxies celle du tracteur sur la plage me plait énormément... superbe. Les autres aussi of course.
Pourquoi tant de N ?

Inka

Citation de: Darsh le Juin 17, 2015, 07:48:31
Je suis curieux alors de voir  ;)
Peut tu nous montrer une image version "que du malheur" avec LR et version "que du bonheur" avec le logiciel Fuji (mis au point si je ne m'abuse avant la sortie des capteurs X-trans) que tu cite ?

Je n'ai plus LR, je l'ai poubellisé.
Carolorégien

Inka

Carolorégien

Gruick

BZH FOR EVER

GsFab

Fuji

Patlaine

Question intéressante ....  ;D

En fait tout dépend ce que je fait et avec quoi ...
Photos de WE ou de vacances = X30 = jpeg direct, ceux de Fuji sont quand même top sur les bonnes expo ...
Photos macro, portrait, paysages à destinnation d'expo ou de grands tirages = le K5 = RAW ....

Ensuite c'est chacun qui voit, il n'y a pas de honte à ne travailler que du jpeg, surtout lorsqu'ils sont aussi bons que ceux de Fuji  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Gruick

Citation de: GsFab le Juin 17, 2015, 11:20:38
Et donc il est forcément plus fort que nous  ;D

Nous sommes d'accord.  ::)

"Le pire c** c'est le vieux c**. On ne peut rien contre l'expérience ... "  ;D
BZH FOR EVER

margenorma

Bonjour,

Je suis fidèle à Canon depuis 40ans (il parait que c'est l'unité de base ...)
et je viens de goûter à Fuji depuis le début de l'année.
La raison est comme beaucoup le rapport Age du bonhomme/poids du matériel, j'ai toujours travaillé mes photos et il est vrai que les jpegs Fuji sont très bien.
Je profite donc de cette qualité mais je garde le RAF pour l'instant afin de comparer.
Il y a toujours des limites suivant l'image que l'on prend.
Il est évident que si le jpeg me convient il reste en l'état.
Par contre dans l'exemple ci-joint, j'ai travaillé le jpeg et le raf de la même façon
et le résultat reste bien meilleur avec le RAF.

Restons tolérant , il en faut pour tous les gouts....

Le travail est fait uniquement dans Camera Raw 9.1 de photoshop (ce qui est "presque" comparable à Lightroom)

le profil couleur est intégrer automatiquement dans le fichier jpeg de Fuji
alors que dans le RAF c'est libre on fait presque tout
dans mon exemple la prise de vue était en Astia et je suis passé en Classic Chrome...

PHOTO-0-JPEG ORIGINE

PHOTO-1-A partir du JPEG

PHOTO-2-A partir du RAF
-XE2-XT2-XT2

Raphael1967

Difficile de donner une opinion à partie de vignettes de 200k mais déjà sur la 3ème le ciel n'est pas cramé contrairement à la 2ème.
Raphaël