Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 20:33:27
Je te trouve un peu gentille dans ton propos, Corinne...
De toute façon, le service marketing de Nikon ne comprend plus grand chose : à la sortie du Df, le boitier a fait le yoyo entre les deux catégories... même eux ne savent plus.

t'as envoyé ton CV ?
;D

Verso92

Citation de: pepew le Août 25, 2015, 22:16:52
t'as envoyé ton CV ?
;D

Ché pas pourquoi, mais je l'attendais, celle-là...  ;-)
(sans dec', le mec qui connait pas la gamme Nikon, y doit être bien perdu, avec leur classement à la mord moi le machin...)

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2015, 20:48:42
On peut penser ce que l'on veut de la politique des deux mais je suis persuadé qu'ils ont globalement la même: étoffer la gamme pro 24-36 et maintenir la gamme amateur en aps-c le temps que l'hybride la remplace, même en capteur plus petit.
Que Nikon ait étoffé sa gamme 24-36, c'est indéniable, entre le D4s, le D810, le D750, le D610 et le Df, on a l'embarras du choix. En ce qui concerne Canon, je ne connais peut-être pas tous les modèles mais il ne me semble pas que sa gamme 24-36 soit aussi pléthorique.

Que la gamme APS-C Nikon soit strictement amateur, c'est également indéniable. Mais je considère (comme d'autres) que le Canon 7DII est un boîtier pro.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas proposer un boîtier pro APS-C (et le catégoriser clairement comme tel si sa construction le justifie).  ???

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2015, 20:48:42
Sincèrement se focaliser sur l'appellation pro ou pas d'un boitier qui ne l'est pas de toute évidence me parait justement tout à fait vain et même naïf. Comme si on était vexé qu'un appareil amateur soit classé pompeusement dans la catégorie "supérieure" que l'on utilise... ;D
C'est du marketing tout le monde le sait alors à quoi bon en faire un plat? Ca fait plaisir aux possesseurs du boitier et ça n'empêche pas de vivre les pro non?
C'était ça ou il fallait qu'ils disent On l'a appelé D750 pour faire oublier la série D600 donc en le désignant comme "pro" on le valorise et on le sépare encore plus du problème. Pas très vendeur.
La présentation des produit par Nikon dans sa communication est pompeuse (pour ne pas dire grandiloquente), de manière générale ce n'est pas nouveau, alors à quoi bon se casser la tête avec ça?
Bah, je ne me casse pas la tête, je me moque des marketeux Nikon... Je n'aime pas trop qu'ils prennent les clients pour des "neuneus", comme l'a dit Verso.  ;)

Alberto86

Citation de: coval95 le Août 25, 2015, 23:32:55
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas proposer un boîtier pro APS-C (et le catégoriser clairement comme tel si sa construction le justifie).  

Si la construction le justifie oui...c'est le point sombre qu'il faudrait mettre en évidence par rapport au prix et à la classification "Pro"!
Je doute fort que la résistance des matériaux, l'assemblage, les joints d'étanchéité et la durée de vie des mécanismes soit les mêmes sur un D7200 "amateur" et un D4S...sinon il n'y aurait pas 5000€ d'écart
entre ces 2 boitiers!

Un D400 "Pro" à 3000€? pourquoi pas, mais va pas falloir qu'il ressemble à ce qui existe déjà, et c'est pas l'écran orientable VRIII, la vidéo 18K ou le dernier capteur Sony mes c....qui pourront justifier d'y mettre un tel prix... Moi ce que j'attends c'est un tank, un outils que tu peux faire tomber dans la boue, qui supporte les rafales toute une matinée sans broncher, avec une dynamique, un AF et une gestion du bruit
autre qu'un D7100!  >:(

Verso92

Que Nikon ait étoffé sa gamme 24-36, c'est indéniable, entre le D4s, le D810, le D750, le D610 et le Df, on a l'embarras du choix. En ce qui concerne Canon, je ne connais peut-être pas tous les modèles mais il ne me semble pas que sa gamme 24-36 soit aussi pléthorique.

Cinq boitiers : 1Dx, 5Ds, 5DsR, 5D MkIII, 6D. Manque un équivalent au Df...  ;-)
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas proposer un boîtier pro APS-C (et le catégoriser clairement comme tel si sa construction le justifie).  ???

Ils le peuvent, bien sûr. Juste qu'ils estiment jusqu'à présent que ce ne serait sans doute pas rentable...
Et je suis persuadé que si le 7D MkII s'avère être un succès (ce que personne ici ne peut dire), le D400 sortira.

coval95

Citation de: Alberto86 le Août 26, 2015, 00:08:02
Si la construction le justifie oui...c'est le point sombre qu'il faudrait mettre en évidence par rapport au prix et à la classification "Pro"!
Je doute fort que la résistance des matériaux, l'assemblage, les joints d'étanchéité et la durée de vie des mécanismes soit les mêmes sur un D7200 "amateur" et un D4S...sinon il n'y aurait pas 5000€ d'écart
entre ces 2 boitiers!
Entièrement d'accord, note bien que ma seule critique porte sur la classification en pro du D750 dont la construction et l'ergonomie sont assez proches de celles du D7200, beaucoup plus que de celles du D4s.

Un D400 "Pro" à 3000€? pourquoi pas, mais va pas falloir qu'il ressemble à ce qui existe déjà, et c'est pas l'écran orientable VRIII, la vidéo 18K ou le dernier capteur Sony mes c....qui pourront justifier d'y mettre un tel prix... Moi ce que j'attends c'est un tank, un outils que tu peux faire tomber dans la boue, qui supporte les rafales toute une matinée sans broncher, avec une dynamique, un AF et une gestion du bruit
Pourquoi un D400 pro à 3000 € ? Le D300(s) était classé en pro sans pour autant être vendu 3000 €, non ?

Ce que j'aimerais de la part de Nikon, c'est une certaine cohérence pour qu'on puisse s'y retrouver. Si le D300s était classé pro, son successeur (version modernisée donc) devrait l'être également.
Si tu prends le cas du D7000, il a représenté une montée en gamme non négligeable par rapport au D90, ses perfs étaient intermédiaires entre celles du D90 et celles du D300s. Mais son ergonomie (avec les modes scène) et sa construction restaient proches de celles du D90. Eh bien, logiquement, le D7000 était classé amateur comme le D90.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 00:10:45
Cinq boitiers : 1Dx, 5Ds, 5DsR, 5D MkIII, 6D. Manque un équivalent au Df...  ;-)
Ils le peuvent, bien sûr. Juste qu'ils estiment jusqu'à présent que ce ne serait sans doute pas rentable...
Et je suis persuadé que si le 7D MkII s'avère être un succès (ce que personne ici ne peut dire), le D400 sortira.

Je me cite moi même LOL:

"Canon est en tête dans le haut de gamme parce qu'avec un minimum de boitiers ils ont su couvrir tous les besoins.
1Dx pour les pros
5D3 FF généraliste
5D3s pour les paysagistes et le studio
7D2 pour les animaliers et le sport à petit budget.

Nikon en ayant sorti dans le même temps 2 fois plus de boitiers, refondu sa gamme et abandonné Nx2 a trahi son ancienne clientèle pour capter une minorité (Celle qui veut des pixels au détriment des autres aspects).
Sans compter la pléthore de boitiers qui marchaient plus ou moins bien.
A l'époque alors que comme beaucoup j'avais juste besoin d'un vrai remplaçant du D700 et du D300, j'ai été contraint pour ne pas avoir de boitier surpixélisé à la rafale lymphatique d'acheter un D4 qui a refusé de marcher correctement pendant presque 2 ans (AF) jusqu'à ce qu'en panne il soit refait de fond en comble (Maintenant il marche...merci quand même le SAV quoiqu'en disent certains).
Mais il est clair que pour moi en terme de gamme (et de fiabilité) Nikon depuis 3-4 ans fait conneries sur conneries (Voir le nouveau 24-70 2.8 énorme pour assurer les 36Mp...alors qu'a la base c'est un outil de reporters qui se fichent des pixels), la claque est largement justifiée. Si ils ne se décident pas à corriger le tir (D400 par exemple) Le D4 sera mon dernier boitier Nikon, même si j'adore son ergonomie et honni celle des Canon."

coval95

OK, merci Fabrice, en effet j'avais (vaguement) entendu parler des 5Ds et 5DsR mais je ne les connais pas du tout et je les avais oubliés.

Ce qui est triste à notre époque, c'est que la plupart des boîtes veulent une rentabilité quasi immédiate. Le gain en terme d'image de marque semble être complètement passé à la trappe.  :-\

Berswiss

. Moi ce que j'attends c'est un tank, un outils que tu peux faire tomber dans la boue, qui supporte les rafales toute une matinée sans broncher, avec une dynamique, un AF et une gestion du bruit
J'ai ce qu'il ta faut ! Pour l'AF on a un bon stigmomètre sans FP, pour la dynamique et le bruit on a la Tri-X ! Sinon, je ne me souviens pas si il était classé chez les pros celui-là ! Par contre, c'est du solide et il en vu ce boitier ... A l'époque, ils avaient une stratégie  :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 08:46:30
A l'époque, ils avaient une stratégie  :o

Oui : il fallait choisir entre du solide (F3) et du performant (FA/FE2/FM2)...  ;-)

luistappa

Pas faux Corinne, ils semblent oublier qu'ils ne vendent pas que des boîtiers.
Un acheteur de D3300 achètera beaucoup moins d'accessoire et d'objectif que celui d'un D400.
La rentabilité doit être prise en compte plus globalement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 08:49:40
Oui : il fallait choisir entre du solide (F3) et du performant (FA/FE2/FM2)...  ;-)
Alberto voulait un tank ! Les FA - FE - FM, c'était pour la ville  :( :(
Et la performance, elle vient de celui qui l'a dans la main !

Berswiss

Citation de: coval95 le Août 26, 2015, 00:30:49
OK, merci Fabrice, en effet j'avais (vaguement) entendu parler des 5Ds et 5DsR mais je ne les connais pas du tout et je les avais oubliés.
Tu devrais aller les voir ! Sortie profil bas pour ce qui est en train de devenir une référence  :o :o :o

Dub

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 09:00:32
Tu devrais aller les voir ! Sortie profil bas pour ce qui est en train de devenir une référence  :o :o :o

Euhhh  ???

Encore à la traine derrière Sony , leur capteur ...

:-\

Fredcophotos

Citation de: luistappa le Août 26, 2015, 08:54:57
Pas faux Corinne, ils semblent oublier qu'ils ne vendent pas que des boîtiers.
Un acheteur de D3300 achètera beaucoup moins d'accessoire et d'objectif que celui d'un D400.
La rentabilité doit être prise en compte plus globalement.
A force d'attendre trop pour le sortir beaucoup sont déjà correctement équipé. Notamment en objo qui coutent parfois bien plus chers que les boitiers. Perso quand le D400 sortira je n'aurais que le "package" habituel à débourser (boitier, grip, et accu suppl).

Berswiss

Citation de: Dub le Août 26, 2015, 09:02:49
Euhhh  ???
Encore à la traine derrière Sony , leur capteur ...
:-\
J'ai les deux... et si tu parles couleur, je sais qui est à la traîne ! Si tu parles rendu, je sais qui est à la traîne !  Si tu parles dynamique en dessous de 400 ISOs je sais qui est à la traîne...

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 08:58:25
Alberto voulait un tank ! Les FA - FE - FM, c'était pour la ville  :( :(
Et la performance, elle vient de celui qui l'a dans la main !

En argentique, j'avais deux boitiers : un AF "expert" (F801/F90(x)/F100) pour la diapo, et le F3 HP pour le N&B.
Même si j'ai toujours adoré mon F3, il y avait certains inconvénients à cette dualité...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 09:09:29
En argentique, j'avais deux boitiers : un AF "expert" (F801/F90(x)/F100) pour la diapo, et le F3 HP pour le N&B.
Même si j'ai toujours adoré mon F3, il y avait certains inconvénients à cette dualité...
C'est vrai, mais le F3 a toujours eu pour moi un côté attachant et il suivait des années d'utilisation du F ....
Il faut avouer que je ne n'étais pas trop demandant et il n'y avait pas de forum !
J'ai remis une pellicule hier dans ce tank et tout marche en prenant un peu de temps pour s'habituer à la mise au point !
C'était la séquence nostalgie et pour les jeunes, un peu la période "vieux cons"  8) 8)

Alberto86

c'est bien parce que moi aussi j'ai quelques vieux tanks dans ma vitrine que j'en attends un peu plus qu'un D7200 maquillé en D400 de la part de Nikon...  :D

F301, F401, F801,FE et FM sont toujours la pour me rappeler que finalement c'était mieux avant! (quoi que...  ::) )

jdm

Citation de: Alberto86 le Août 26, 2015, 09:42:52
....

(quoi que...  ::) )

Et oui, l'insertion de la carte mémoire était plus délicate....
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Août 26, 2015, 10:08:53
Et oui, l'insertion de la carte mémoire était plus délicate....
Par contre, je ne te dis pas la poussière  :o :o :o

JMS

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 08:49:40

Pourquoi donc choisir ? Les quatre tenaient sans problème dans un grand fourre tout... ;)

Berswiss

Citation de: JMS le Août 26, 2015, 10:47:10
Pourquoi donc choisir ? Les quatre tenaient sans problème dans un grand fourre tout... ;)
Oaooooo ton FE2 a du être en vrac dans le même fourre-tout que mon F3/T bien marqué. Et ton F3/T semble trop propre  :( :(

Nioky

Citation de: philou53 le Août 25, 2015, 19:25:13
Ce n'est pas le bon moment pour sortir un apsc haut de game... Vraiment pas !

Je pense différemment. Les specs du 7D2 étant connues, ça permet de mieux viser. Il n'y a pas d'inondation en Thaïlande, et les gens désirant un D400 depuis un moment sauront comment se débrouiller financièrement.

Le problème du choix de capteur est selon moi la principale piste pour comprendre l'embarras de Nikon. Il lui faut un capteur, avec le D300 et le D700 (D300 étant venu en premier), Nikon a fabriquer le multicam 3500 DX et le 3500 FX.
Il faut un capteur tel que celui du D4s, D810 ou D750 possédant le mode groupé, étant donné que ce D400 fera le bonheur des gens privilégiant l'animalerie, il faut le mode groupé.

Nikon pourrait faire 3500 DX II emprunté au D750. Oui mais voilà, à 24MP c'es trop pour obtenir un nombre de cadence assez élevé pour l'animalier. Si c'est pour faire un D400 avec 6i/s, ça va pas le faire pour l'animalier et le sport. Je ne sais pas si avec le capteur du D750, on pourrait grimper à 1/8000è, je m'y connais pas, d'ailleurs tout ceci n'est qu'un avis.

Prendre le capteur du D4s, ce que la plupart des gens souhaitent, mais Nikon osera t'il ? Pourtant c'est le seul choix possible si on veut un boitier animalier/sport permettant 10i/s et ayant le mode de zone groupée.  

Autre piste, faire comme Canon, mettre deux processeurs, mais Nikon s'y est toujours refusé, je doute qu'ils le fassent maintenant.

La seule autre solution est non envisageable, du moins pour les prochaines années à courts termes, passer au viseur électronique comme Sony. Qui sait, peut être, Nikon nous prévoit peut être un D5 et un D900, ainsi qu'une MAJ du reste,tout cela sous expeed 4, puis des versions D5S ou D910 avec un expeed 5.
Ensuite en 2020 passer au viseur électronique, je serai pas étonné d'un tel calendrier.

Dub

Citation de: ripley350z le Août 26, 2015, 11:07:26
Nikon pourrait faire 3500 DX II emprunté au D750. Oui mais voilà, à 24MP c'es trop pour obtenir un nombre de cadence assez élevé pour l'animalier. Si c'est pour faire un D400 avec 6i/s, ça va pas le faire pour l'animalier et le sport. Je ne sais pas si avec le capteur du D750, on pourrait grimper à 1/8000è, je m'y connais pas, d'ailleurs tout ceci n'est qu'un avis.

Prendre le capteur du D4s, ce que la plupart des gens souhaitent, mais Nikon osera t'il ? Pourtant c'est le seul choix possible si on veut un boitier animalier/sport permettant 10i/s et ayant le mode de zone groupée.  

Euhhh ... c'est un DX que l'on veut ...  ;D