Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

Simon Gay

les paisanteries les plus courtes sont les moins longues et les choses étant ce qu'elles sont nous les laisserons tel !!!!!!!!!!!

Simon Gay

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 11:16:00
les paisanteries les plus courtes sont les moins longues et les choses étant ce qu'elles sont nous les laisserons tel !!!!!!!!!!!

Voilà un apport de tout premier ordre.

Simon Gay

Algorithme !!!!!!! Y'Me traite d'Algorithme ??? Arletti au secours !!!

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 11:33:17
Algorithme !!!!!!! Y'Me traite d'Algorithme ??? Arletti au secours !!!

Et bien ponds-nous ton algorithme, puisque tu le connais.
Fais nous-en profiter.

Simon Gay

diaphragme X distance du sujet=constance(nombre guide) pour une sensibilité défini et un angle de couverture donné. C'est une relation biunivoque , Algorithme non mathématique puisque l'un des éléments (le diaphragme ) n'a pas d'unité . cette valeur constante dépend évidemment de l'unité choisie pour exprimer la distance (mètres , Pied : what a fair foot !!)
De la même EV ou indice de lumination défini une constante et une relation biunivoque entre tout les couples diaphragmes vitesse équivalent ,Algorithme non mathématique puisque là encore le diaph toujours n'a pas d'unité.

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 17:38:12
diaphragme X distance du sujet=constance(nombre guide) pour une sensibilité défini et un angle de couverture donné. C'est une relation biunivoque , Algorithme non mathématique puisque l'un des éléments (le diaphragme ) n'a pas d'unité . cette valeur constante dépend évidemment de l'unité choisie pour exprimer la distance (mètres , Pied : what a fair foot !!)
De la même EV ou indice de lumination défini une constante et une relation biunivoque entre tout les couples diaphragmes vitesse équivalent ,Algorithme non mathématique puisque là encore le diaph toujours n'a pas d'unité.

Oui et alors ? C'est ça ton algorithme ?

jaric

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 17:38:12

Apparemment, tu as une notion plutôt floue de ce qu'est un algoritme. Je te conseille de te renseigner un peu avant de faire le pseudo-savant à deux balles.

C'est fou tout de même, le nombre d'intervenants sur ce fil qui se gargarisent de mots sans avoir la moindre idée de ce qu'ils racontent !

Simon Gay

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ni la même formation, je ne vous suivrai pas sur cette voix sans issues.

seba

Apparemment pour toi un algorihtme ça qualifie la nature du résultat. Ou un calcul avec des nombres sans unité.
Euh oui...un algorithme c'est pas ça du tout.
Si c'était pour en arriver là...
Nombre avec ou sans dimension, la norme indique de faire suivre le nombre-guide de mètres ou pieds.

Verso92

Je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris ce que le terme "algorithme" venait faire dans cette discussion ("produit" conviendrait mieux, non ?)...
(et je ne connaissais pas non plus l'expression algorithme non mathématique)

Simon Gay

j'ai déjà donné la définition de l'algorithme :procédé ,procédure qui permet d'additionner des choux et des carottes pour faire un pot au feux .Cela n'a rien de savant et vouloir disserté la dessus est pure perte de temps.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 18:36:08
j'ai déjà donné la définition de l'algorithme :procédé ,procédure qui permet d'additionner des choux et des carottes pour faire un pot au feux .Cela n'a rien de savant et vouloir disserté la dessus est pure perte de temps.

C'est une nouvelle définition, que tu vas proposer à Wikipedia ?

seba

Il y a des algorihmes mathématiques, des algorithmes non mathématiques (qui pour Simon Gay méritent apparemment seuls le titre d'algorithmes).
Mais, comme déjà dit, c'est totalement hors-sujet.
Ce qui le choque c'est de faire suivre le nombre-guide d'une unité.
La norme indique de le faire.
Et s'il ne le savait pas, il aura appris quelque chose.

Verso92

En tout cas, je ne pensais pas qu'un concept aussi simple et intuitif que le NG pourrait générer ce genre de débats à n'en plus finir...
(à se demander si certains ont déjà utilisé un flash en manuel...)

Simon Gay

EXACT ,j'ai bien préciser qu'il s'agit ici d'un algorithme non mathématique ,puisque la distance est exprimée en mètre et que le diaph est un rapport qui n'a pas d'unité .On est donc dans le cas de la recette de cuisine et il ne reste qu'a appliquer : diaph x distance =nombre guide .et tout le reste n'est que littérature . Je crois que l'on va finir par se comprendre

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 19:13:27
EXACT ,j'ai bien préciser qu'il s'agit ici d'un algorithme non mathématique ,puisque la distance est exprimée en mètre et que le diaph est un rapport qui n'a pas d'unité .On est donc dans le cas de la recette de cuisine et il ne reste qu'a appliquer : diaph x distance =nombre guide .et tout le reste n'est que littérature . Je crois que l'on va finir par se comprendre

Et bien ta remarque est quand même hors-sujet puisque écrire par exemple NG = 15 mètres est ce qui est préconisé par la norme ISO.
Ca n'a rien d'une blague.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 19:13:27

Simon, je ne comprends pas ta remarque : il y a de nombreux domaines où on manipule des rapports, et pas seulement qu'en photo avec l'ouverture relative...
(et je n'ai jamais entendu parler d'algorithme non mathématique dans le calcul d'un chaine d'amplification ou d'un bilan de liaisons, etc. Et je ne vois aucune recette de cuisine dans le calcul des caractéristiques d'un montage à ampli-op, par exemple)

Simon Gay

Et bien je pense qu'il serai utile de visionner l'ensemble de la norme . nous serons d'accord pour dire que pour un flash donné il y a bien une relation bi-univoque ,à chaque distance correspond un diaph et lycée de Versaille , et donc qu'a chaque diaph correspondrai un nombre guide différent pour un même flash . Ce qui ne me parait  pas des plus logique .Je subodore que l'on est devant un problème de terminologie et que la notion de NG mètre devrai peut être se traduire par Nombre guide pour une distance exprimée en mêtre??? Ce n'ai qu'une supposition de ma part.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 19:52:29
Et bien je pense qu'il serai utile de visionner l'ensemble de la norme . nous serons d'accord pour dire que pour un flash donné il y a bien une relation bi-univoque ,à chaque distance correspond un diaph et lycée de Versaille , et donc qu'a chaque diaph correspondrai un nombre guide différent pour un même flash .

Bien sûr que non !
L'éclairement variant avec le carré de la distance est compensé par la variation en √2 de l'ouverture relative, pour donner une relation linéaire.

Un flash a, bien sûr, un NG donné et un seul* (soit exprimé en mètres, soit exprimé en pieds, pour une sensibilité donnée), quelle que soit l'ouverture utilisée.
*on doit considérer un flash à tête zoom comme une multitude de flashes disponibles dans un même matériel (avec la couverture qui change à chaque fois, bien sûr).

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 22, 2015, 19:52:29
Et bien je pense qu'il serai utile de visionner l'ensemble de la norme . nous serons d'accord pour dire que pour un flash donné il y a bien une relation bi-univoque ,à chaque distance correspond un diaph et lycée de Versaille , et donc qu'a chaque diaph correspondrai un nombre guide différent pour un même flash . Ce qui ne me parait  pas des plus logique .Je subodore que l'on est devant un problème de terminologie et que la notion de NG mètre devrai peut être se traduire par Nombre guide pour une distance exprimée en mêtre??? Ce n'ai qu'une supposition de ma part.

J'ai publié l'intégralité de la norme ISO 1230:1992 (5 pages) à partir du bas de la page 15 de ce fil.
Peut-être qu'ils auraient pu écrire NG = 20 (mètres) ou NG = 20 (en mètres) ou NG = 20 (pour des mètres) mais ils ont écrit et préconisé NG = 20 mètres.
Donc si ça te choque que j'aie écrit NG = 15m et bien je me sens quand même tout à fait légitime à l'écrire comme ça même si c'est une facilité d'écriture.
Il faut bien l'indiquer d'une manière ou d'une autre.
Et pour la relation je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement, pourquoi à chaque diaph correspondrait un nombre guide différent.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2015, 20:07:27
Un flash a, bien sûr, un NG donné et un seul* (soit exprimé en mètres, soit exprimé en pieds, pour une sensibilité donnée), quelle que soit l'ouverture utilisée.

Si, un flash a un NG = 32 (en mètres, pour 100 ISO), son NG sera toujours égal à 32 (en mètres, pour 100 ISO), qu'on opère à f/4 ou f/16.
Dans le premier cas (f/4), la portée sera de 8m et dans le second (f/16) de 2m. C'est tout...

La "puissance" d'un flash (à pleine "puissance") est immuable (le terme "puissance" est utilisé ici par facilité : il s'agit en fait d'une énergie).

Simon Gay

OK ,j'ai fait une erreur et dit une ânerie  ,excuser la précipitation.

François III

Ha voilà, (pour mètres) pas autre chose après on discutera des queues de cerises si vous le désirez!
En attendant l'article de Wikipédia outre atlantique de même que les explications de norme iso, sont une connerie qui ne devrait même pas être relevée, ni susciter un débat qui personnellement me fait perdre mon temps.

jaric

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 20:45:23
... un débat qui personnellement me fait perdre mon temps.

Personne ne t'a demandé de te mêler de ce fil. Au contraire, je te serais gré de mettre un terme à tes interventions qui, outre d'être fortement inopportunes, démontrent simplement tes difficultés de compréhension.

Et je précise encore une fois, le nombre guide a la dimension d'une longueur,  et il s'exprime en mètres, en pieds, en pouces, en miles nautiques ou en stades (unité grecque) ou toute autre unité de longueur !!