Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Gus le Novembre 14, 2015, 09:58:57
C'est rose... Non?

C'est jpeg brut de boitier.

Ca me rassure, Ca ne vient pas de moi donc   ;)
Oui, c'est clairement Trèèèèèssssss rose.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 14, 2015, 12:32:00

Je pense que cette image à multiples éclairages ne doit pas être facile non plus à gérer par une BDB auto 😉
Là c'est clair il ne manque plus que les éléphants !  :D

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Novembre 14, 2015, 12:44:01
....
Là c'est clair il ne manque plus que les éléphants !  :D
... et la panthère

Fab35

Citation de: Phil03 le Novembre 14, 2015, 12:32:00

Ca dépend quelle était l'ambiance lumineuse de l'instant, mais c'était au couchant, non ?
En pipettant sur les zones "grises" on voit en effet une dominante sur le rouge et le bleu, mais c'est pas choquant non plus sur ce type d'image de fin de journée.
On a très souvent des dominantes rosées le soir en ce moment.
Après, le vert de la scène ainsi que les éclairages artificiels conduisent sans doute à ce calage... décalé !

No favourite brand

Une question à ceux qui savent. Le déclenchement du G5X est il COMPLÉTEMENT silencieux ??
Merci

Phil03

Citation de: Alban-6 le Novembre 14, 2015, 23:34:59
Une question à ceux qui savent. Le déclenchement du G5X est il COMPLÉTEMENT silencieux ??
Merci

Non.

cedjh

Bonjour,
Pensez-vous que le g5X soit capable de prendre des photos en gymnase (en bord de terrain)?
Grace à son ouverture de 1.8-2.8.

Bonne journée

No favourite brand

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2015, 08:43:09
Non.

Merci Phil,

Une comparaison avec le G1X MK2 qui est pour moi, pour rester chez les reds, une meilleure alternative complémentaire.
On s'aperçoit quand même que le capteur du G1X fait le trou largement...

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

No favourite brand

Citation de: cedjh le Novembre 15, 2015, 09:32:41
Bonjour,
Pensez-vous que le g5X soit capable de prendre des photos en gymnase (en bord de terrain)?

Bonne journée

Prendre des photos oui c'est sûr, pouvoir les montrer c'est une autre histoire...
Dans un autre domaine c'est un peu comme faire des MP3 oui c'est possible, les écouter très peu pour moi ...!!

No favourite brand

ekta4x5

Citation de: cedjh le Novembre 15, 2015, 09:32:41
Bonjour,

Bonne journée
Bis repetitas
Question déjà posée par toi page 24 et qui a reçu des réponses .
Il faudrait peut être suivre et ne pas se contenter de regarder la dernière page

cedjh

Citation de: Alban-6 le Novembre 15, 2015, 09:36:41
Prendre des photos oui c'est sûr, pouvoir les montrer c'est une autre histoire...
Dans un autre domaine c'est un peu comme faire des MP3 oui c'est possible, les écouter très peu pour moi ...!!

Le but n'est pas de faire des photo d'expo.
Mais Vraiment de faire des tirage max en A5 voir A4

Seb03

Pour info, un essai du G5X sur SLR club: http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&no=494&category=3

Ce n'est hélas pas en Anglais/Français mais il y a de nombreuses "samples" téléchargeables.

HS: Philippe, pas pu tester, toutes les rencontres ont été annulées, je remets donc cela au WE prochain.

Phil03

Citation de: Seb03 le Novembre 15, 2015, 10:12:35
HS: Philippe, pas pu tester, toutes les rencontres ont été annulées, je remets donc cela au WE prochain.

Oui, tout est annulé effectivement . la cause en est terrible :'(  :'(  :'(

Pas de problèmes du tout, Comme je te l'ai dit, prends ton temps tranquille  :)

follet_fee

Citation de: sven111 le Novembre 15, 2015, 08:37:03

Un test comparatif intéressant à 1600 iso
http://www.imaging-resource.com/news/2015/11/05/canon-g5x-and-g9x-first-shots-posted-we-start-the-comparisons-rolling
Merci !
Je viens de comparer le G5X ou RX100M2....

je suis agréablement surprise par la très bonne tenue en montée en ISO et par la conservation des détails .
Sur certains points le G5X passe devant le RX100 M2...
J'attends d'avoir plus de retour sur l'AF , mais ça sent bon l'achat pour moi .....

Phil03

Citation de: cedjh le Novembre 15, 2015, 10:06:35
Le but n'est pas de faire des photo d'expo.
Mais Vraiment de faire des tirage max en A5 voir A4

Que ce soit en A2 ou A5, si ta photo est floue, ça ne changera pas grand chose ^^

Phil03

Citation de: follet_fee le Novembre 15, 2015, 11:22:57

Merci !
Je viens de comparer le G5X ou RX100M2....

je suis agréablement surprise par la très bonne tenue en montée en ISO et par la conservation des détails .
Sur certains points le G5X passe devant le RX100 M2...
J'attends d'avoir plus de retour sur l'AF , mais ça sent bon l'achat pour moi .....

Sans polémique.
L'AF est meilleur que sur le G7X, plus précis, mais il reste parfois imprévisible, tapant à coté sur des sujets qui ne prêtent à aucun souci apparent.
Pas le plus vif du monde non plus (j'ai coupé la lumière d'assistance, car elle est très très forte et désagréable pour les personnes photographiées. Je la coupe systématiquement sur tous mes appareils, donc comparaison non biaisée)

Le hic reste la réactivité. Et si on coupe la visualisation d'image, je pensais gagner un peu sans ça... ben l'appareil pose un bel écran sombre tout  figé 1 toute petite seconde, mais c'est très désagréable. Même problème que le G7X

L'appareil est très bon, mais pour le fonctionnement, c'est comme si il était "ralenti". Il manque de Peps tout simplement, de fluidité sur son fonctionnement.

Pour une photo par ci, par là, en prenant son temps, aucun souci. En mode un peu sportif, j'oublie perso.

En vidéo, il lache très facilement l'AF et la map dès qu'on passe les 70mm de focale. A utiliser en GA jusqu'à 50, après, il peine et peut pomper sévère de très très longue secondes... et même une fois, ne l'a pas récupéré, obligé de repartir en GA.

follet_fee

Mince , Canon est toujours à la traine sur ce point là !!!
C'est fou , j'avais revendu mon G1X pour ça (avec un super piqué)  , et le G12 était aussi atteint (dans une moindre mesure) de ce soucis...

C'est frustrant de sortir des apn avec une si belle ergonomie , flinguée par une réactivité en berne .....
Donc pas pour moi alors et mes schtroumpfs de 6 et 1 ans..... :'(

je continue ma recherche de l'apn idéal :)

Merci pour ton retour sur l'AF

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2015, 11:36:39
Sans polémique.
L'AF est meilleur que sur le G7X, plus précis, mais il reste parfois imprévisible, tapant à coté sur des sujets qui ne prêtent à aucun souci apparent.
....
Le hic reste la réactivité. Et si on coupe la visualisation d'image, je pensais gagner un peu sans ça... ben l'appareil pose un bel écran sombre tout  figé 1 toute petite seconde, mais c'est très désagréable. Même problème que le G7X
L'appareil est très bon, mais pour le fonctionnement, c'est comme si il était "ralenti". Il manque de Peps tout simplement, de fluidité sur son fonctionnement.
Pour une photo par ci, par là, en prenant son temps, aucun souci. En mode un peu sportif, j'oublie perso.

Sans polémique non plus ,j'ai l'impression de ne pas avoir le même apn que Phil03 ; en effet
- AF imprévisible.J'ai signalé en son temps(photo de la gentiane) le pb de map décalée par rapport au point choisi; et bien j'ai recommencé le test avec un sujet plus piégeux et l'AF s'en est sorti impeccablement aussi bien en mode normal qu'en mode loupe.Comprenne qui pourra.(ceci semble donc innocenter la taille du collimateur...)
-écran sombre pendant uns seconde.Je n'utilise que le viseur et je supprime sur tous mes appareils l'affichage de l'image prise ,mais n'ai pas remarqué ce que signale Phil.J'ai donc prêté attention et j'ai effectivement constaté cet écran noir mais qui ne dure que le temps d'un éclair et donc absolument pas gênant. J'ai fait la même chose en utilisant l'écran et effectivement on a un noir total après déclenchement  mais qui doit durer beaucoup moins d'une seconde ,entre 1/3 et 1/4 s ,en tout cas moins d'une demi seconde.-sur mon exemplaire-
- fluidité:  là encore ,je n'ai pas l'impression d'un manque de fluidité
-mode un peu sportif: j'ai pris mes petits enfants faisant vélo et trottinette , à la volée ,mode rafale sans aucun problème.

J'ai fait hier quelques pdv nocturnes à 3200isos et j'ai été étonné par la qualité obtenue ,supérieure à ce que j'avais constaté avec le RX100M2
A signaler une bonne tenue de la batterie (j'en suis toujours à la première charge) et une excellente gestion du flash interne.
Compte tenu des divergences d'opinion entre les testeurs ,je pense qu'il sera préférable pour les éventuels acheteurs de se faire leur propre opinion lors d'une prise en main- en boutique-

Et une petite image volée pour égayer mon propos

Lou73

Bonjour,

Nouvel acquéreur du g5x (ancien acquéreur sony rx100 m3) , pour partager une première expérience.
Je souhaitais plus d'ergonomie et accès direct à des fonctions tel correcteur exposition...
Mes premiers retours sont très positifs (par rapport au rx100):
* meilleur tenue en main avec grip
* viseur plus large et agréable (pour un compact)
* écran orientable bien pratique (pour des vues proches du sol...)
* zoom 100mm f2,8 de plus beaux flous d'arrière plans
Les moins : moins compact que le sony RX100m3 (à acheter en connaissance de cause), autonomie très limité.
Rafale en raw ? mais je n'en ai pas besoin.

En terme de qualité d'image, que du bon pour l'instant.
Et pour le partage une petite photo iso 125 (jpeg), légèrement retravaillée sous lightroom (ombres éclaircies).
Jeff

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2015, 11:36:39
Sans polémique.
Pas le plus vif du monde non plus (j'ai coupé la lumière d'assistance, car elle est très très forte et désagréable pour les personnes photographiées. Je la coupe systématiquement sur tous mes appareils, donc comparaison non biaisée)

En vidéo, il lache très facilement l'AF et la map dès qu'on passe les 70mm de focale. A utiliser en GA jusqu'à 50, après, il peine et peut pomper sévère de très très longue secondes... et même une fois, ne l'a pas récupéré, obligé de repartir en GA.

Phil03 , es tu en Raw ou en jpg? je t'ai répondu pour mon expérience en jpg .Les raw ,à ma connaissance , n'étant encore pas reconnus par les logiciels courants , je n'utilise pas ce mode

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2015, 13:23:33
Sans polémique non plus ,j'ai l'impression de ne pas avoir le même apn que Phil03 ; en effet
- AF imprévisible.J'ai signalé en son temps(photo de la gentiane) le pb de map décalée par rapport au point choisi; et bien j'ai recommencé le test avec un sujet plus piégeux et l'AF s'en est sorti impeccablement aussi bien en mode normal qu'en mode loupe.Comprenne qui pourra.(ceci semble donc innocenter la taille du collimateur...)
-écran sombre pendant uns seconde.Je n'utilise que le viseur et je supprime sur tous mes appareils l'affichage de l'image prise ,mais n'ai pas remarqué ce que signale Phil.J'ai donc prêté attention et j'ai effectivement constaté cet écran noir mais qui ne dure que le temps d'un éclair et donc absolument pas gênant. J'ai fait la même chose en utilisant l'écran et effectivement on a un noir total après déclenchement  mais qui doit durer beaucoup moins d'une seconde ,entre 1/3 et 1/4 s ,en tout cas moins d'une demi seconde.-sur mon exemplaire-
- fluidité:  là encore ,je n'ai pas l'impression d'un manque de fluidité
-mode un peu sportif: j'ai pris mes petits enfants faisant vélo et trottinette , à la volée ,mode rafale sans aucun problème.

J'ai fait hier quelques pdv nocturnes à 3200isos et j'ai été étonné par la qualité obtenue ,supérieure à ce que j'avais constaté avec le RX100M2
A signaler une bonne tenue de la batterie (j'en suis toujours à la première charge) et une excellente gestion du flash interne.
Compte tenu des divergences d'opinion entre les testeurs ,je pense qu'il sera préférable pour les éventuels acheteurs de se faire leur propre opinion lors d'une prise en main- en boutique-

Et une petite image volée pour égayer mon propos

Non, non, on a bien le même appareil ;)
Je dis bien que l'AF est correct sans souci, il a juste de temps en temps un raté difficilement explicable entre 2 images bien calées. Le lot de tout appareil, mais le taux est un peu plus élevé, ici - mais rien à voir avec la cata du G7x. De plus, j'ai enlevé la lampe d'assistance AF, ce qui est défaveur de l'appareil.
Poir assurer le coup, je positionne en tactile le collimateur, ça fonctionne super bien.

Côté image, oui aussi, les 3200 isos comme je le signalais page d'avant sont bons, Et oui, ils sont supérieurs au rx100 II sans aucun problème. L'AF est au niveau de cet appareil.

Le vrai problème en fait, c'est quand tu l'utilises en "continu" sur un moment, tu te rends compte que ce n'est pas fluide, tu as des petites coupures etc... Perso, j'ai lâché le mode RAW tellement ca lagge.
Je l'avais en balade sur Paris avant le concert de Mercredi, à la main en permanence histoire de prendre ca, tester ci etc.... Et à force, en cumul, ca se ressent vraiment.
Comme dit plus haut, en utilisation ponctuelle, une photo ou 2, on ferme, on y revient etc, ça ne se ressentira pas ou quasiment pas.
En jpeg, ça roule à peu prêt à ce bémol près.

Pour l'écran noir, si tu es en bas iso, il est tres bref, à 3200 isos, ce n'est pas la même chose...

Après, qualité de l'image et du flou à 100mm et f2,8 incontestable.
Prise en main très bonne
Viseur plus large et confortable que le rx100 IV, pas meilleur en rendu par contre, au détriment de la compacité, mais là, c'est un choix. Immédiatement disponible.
Démarrage assez rapide, vite disponible. Tout comme la sortie de veille.
Tactile toujours au top + Écran superbe
Écran repliable, gros plus, etc...

Rien à redire de ce côté là, en ayant bien son cahier des charges, on ne sera pas déçu avec ce G5X.
Pas testé le flash, je ne le sors jamais en fait :/

Je regrette juste cette utilisation difficile du RAW, ce manque de "fluidité" en général sur une utilisation longue.

Côté autonomie, aussi, il tient mieux la caisse que ce qui est annoncé je trouve, et je n'ai pas encore fait le nombre de cycle de charge pour une capacité optimale.
Attention par contre, il indique pendant longtemps batterie pleine, puis une barre de moins, et plonge d'un coup direct en alerte clignotante.

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2015, 13:41:30
Phil03 , es tu en Raw ou en jpg? je t'ai répondu pour mon expérience en jpg .Les raw ,à ma connaissance , n'étant encore pas reconnus par les logiciels courants , je n'utilise pas ce mode

C'était en RAW, je les conserve pour l'instant. puis RAW+jpeg.
Mais je suis passé en jpeg seulement, ça devenait trop pénible.

Essaye d'enchaîner 2-3 photos en RAW, tu verras ;)

mam

Citation
Je regrette juste cette utilisation difficile du RAW, ce manque de "fluidité" en général sur une utilisation longue.
- Peut-on esperer une amelioration avec une maj du soft ?

- Quand le prix de ce produit est-il censé baisser ?
A mon avis, pour acheter, il faut absolument attendre que le dévelopement des raw soient pris en charge. DXO, LR et Picasa...Ce qui n'est pas 'gagné'

slt
Canon R7 + 18-150 + autres