Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Ron de Niss

Citation de: sven111 le Novembre 18, 2015, 21:47:05
essaie
çà débouche parfaitement les ombres même lointaines  si tu t'y prends bien

L'intérêt du fill-in c'est de déboucher par exemple un visage proche, sans déboucher des ombres lointaines.
Je n'ai jamais dit que le HDR ne débouchait pas les ombres lointaines.
Ce sont 2 choses différentes où l'on obtient 2 résultats différents, tout dépend de la photo que l'on souhaite avoir au final  :)

sven111

Citation de: Ron de Niss le Novembre 18, 2015, 21:58:52
L'intérêt du fill-in c'est de déboucher par exemple un visage proche, sans déboucher des ombres lointaines.
Je n'ai jamais dit que le HDR ne débouchait pas les ombres lointaines.
Ce sont 2 choses différentes où l'on obtient 2 résultats différents, tout dépend de la photo que l'on souhaite avoir au final  :)

Les résultats sont probants même pour déboucher un visage proche en gardant un arrière plan propre
Je suis toujours bluffé par les résultats , c'est la raison pur laquelle je n'utilise quasiment jamais le flash
L'important est que le sujet soit immobile
Mais j'arrête là car ce n'est pas le sujet de ce fil

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Novembre 18, 2015, 19:35:19
Plus besoin du flash pour déboucher les ombres avec le mode HDR avec l'avantage que çà marche aussi si le sujet est lointain

Le HDR n'a rien à voir avec l"usage d'un flash! en contre jour pour un portrait, le HDR ne pourra rien faire. Le flash apporte un complément de lumière lorsqu'il en manque, le HDR, même bien fait, ne pourra jamais remplacer une absence de lumière.

j'aouterai que le HDR ne fonctionne que pour des sujets statiques.

L'usage d'un flash ça s'apprend, même sur un compact!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

sven111

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 19, 2015, 06:50:18
Le HDR n'a rien à voir avec l"usage d'un flash! en contre jour pour un portrait, le HDR ne pourra rien faire. Le flash apporte un complément de lumière lorsqu'il en manque, le HDR, même bien fait, ne pourra jamais remplacer une absence de lumière.

j'aouterai que le HDR ne fonctionne que pour des sujets statiques.

L'usage d'un flash ça s'apprend, même sur un compact!
Ben si, çà marche

voir photo postée sur le fil Sony RX100
d'accord pour les sujets statiques

Je sais me servir d'un flash
et je n'ai rien contre l'usage du flash mais franchement, le flash des compacts ...bof...

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Novembre 19, 2015, 06:59:33
Ben si, çà marche

voir photo postée sur le fil Sony RX100
d'accord pour les sujets statiques

Je sais me servir d'un flash
et je n'ai rien contre l'usage du flash mais franchement, le flash des compacts ...bof...

Non, sur un portrait en contre jour, le HDR ne fonctionne pas. Quand tu as une partie de l'image qui n'est pas éclairée, même avec de multiples expositions tu auras toujours une différence de ton qui n'est pas rattrapable sauf à aimer les photos type Frankenstein!

Et sur les compacts à flash extractible comme le G5X, il est très facile de mettre un diffuseur taillé dans une balle de ping-pong ou dans une boite de pellicule Fuji (pas Kodak car elles sont noires contrairement au Fuji qui sont translucides). On obtient un éclairage très doux, très naturel.

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 19, 2015, 09:29:32
il est très facile de mettre un diffuseur taillé dans une balle de ping-pong

heu ... ;) :D :D ... moi je joue pas au ping-pong, ça marche aussi avec un gant de boxe ??

Pixels.d.Argent

Citation de: Alban-6 le Novembre 19, 2015, 09:41:58
heu ... ;) :D :D ... moi je joue pas au ping-pong, ça marche aussi avec un gant de boxe ??

Yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !  ;D ;D

ekta4x5

...
Et sur les compacts à flash extractible comme le G5X, il est très facile de mettre un diffuseur taillé dans une balle de ping-pong ou dans une boite de pellicule Fuji (pas Kodak car elles sont noires contrairement au Fuji qui sont translucides). On obtient un éclairage très doux, très naturel.

Sur le G5X on peut aussi profiter de la présence d'une griffe flash pour utiliser un mini diffuseur Gary Fong (un peu plus encombrant que la boîte à pelloche)
Pour Albert ,j'ai essayé avec gants de boxe : ça ne convient pas ...pas plus qu'une palme(de plongée) :D

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Pourinfo ,le flash intégré donne un rendu assez froid en bdb auto ; le diffuseur Gary Fong lui apporte un rendu beaucoup plus chaud

Pixels.d.Argent

Citation de: ekta4x5 le Novembre 19, 2015, 12:42:23
Pourinfo ,le flash intégré donne un rendu assez froid en bdb auto ; le diffuseur Gary Fong lui apporte un rendu beaucoup plus chaud

Le seul problème avec le matériel de Gary Fong, c'est son prix, vraiment trop élevé pour l'usage.

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 19, 2015, 15:22:28
Le seul problème avec le matériel de Gary Fong, c'est son prix, vraiment trop élevé pour l'usage.
Oui mais notre ami jean-Pierre il s'en fout il est richissime .... ;) ;) :D :D :D

sven111

Non, sur un portrait en contre jour, le HDR ne fonctionne pas. Quand tu as une partie de l'image qui n'est pas éclairée, même avec de multiples expositions tu auras toujours une différence de ton qui n'est pas rattrapable sauf à aimer les photos type Frankenstein!

Ben si çà marche
même avec  plein soleil de face
Tu peux régler la sensibilité du HDR de 1 jusqu'à 6IL pour les très forts contre jours et la superposition des images (si bien faite par ailleurs que çà me scotche à chaque fois) permet de réajuster tout çà

çà marcherait au mieux pour des sujets situés à 1,5m
Et je ne parle pas de l'indiscrétion du flash pour celui qui ne veut pas trop se faire remarquer

Je montre au moins une photo ce qui n'est pas le cas de grand monde sur ce fil

Pixels.d.Argent

Et tu trouves ça bien?  ??? tu trouves que ça fait naturel?

Je comprend mieux!

j'arrête la discussion sur ce sujet parce que là ça prend des chemins....

No favourite brand

Citation de: sven111 le Novembre 19, 2015, 20:03:39
Ben si çà marche
même avec  plein soleil de face
Tu peux régler la sensibilité du HDR de 1 jusqu'à 6IL pour les très forts contre jours et la superposition des images (si bien faite par ailleurs que çà me scotche à chaque fois) permet de réajuster tout çà

çà marcherait au mieux pour des sujets situés à 1,5m
Et je ne parle pas de l'indiscrétion du flash pour celui qui ne veut pas trop se faire remarquer

Je montre au moins une photo ce qui n'est pas le cas de grand monde sur ce fil

En ce qui me concerne je trouve que les ombres ne sont pas débouchées du tout. Regarde les bras le cou et la nuque de la JF. Tous est dans l'ombre. On est à des lustres de l'efficacité d'un fill-in ...

sven111

Citation de: Alban-6 le Novembre 19, 2015, 21:15:53
En ce qui me concerne je trouve que les ombres ne sont pas débouchées du tout. Regarde les bras le cou et la nuque de la JF. Tous est dans l'ombre. On est à des lustres de l'efficacité d'un fill-in ...
en tous cas merci pour la JF
c'est ma femme et elle a 56 ans

Vous avez quand même remarqué que j'ai illustré par un cas extrême que le soleil levant d'été est pleine face
Je sais que le résultat n'est pas génial  mais je voulais simplement montrer que le HDR permet de prendre des photos à contre jour, pas de remplacer un vrai fill in, trop difficile à maîtriser avec le médiocre flash dont est affublé un compact

J'attends un exemple similaire avec un flash de compact parce question blabla çà y va mais question photo c'est désertique

joujou

De sven111 : J'attends un exemple similaire avec un flash de compact parce question blabla çà y va mais question photo c'est désertique

Ce fil est consacré à deux APN très récents qui comme tu l'écris si bien ne peut être que "désertique" sur le forum du fait que peu de personnes les possèdent. Le Sony RX100 a déjà de la bouteille et plusieurs versions. ;)

ekta4x5

Citation de: sven111 le Novembre 18, 2015, 22:29:33
....
Mais j'arrête là car ce n'est pas le sujet de ce fil

Ce n'est pas tout de  le dire ,encore faut il le faire  ;) et ce d'autant que le G5x n'a pas de mode HDR ; il faut passer par le bracketing expo avec un écart maxi de  2Il ou faire du pseudo HDR à partir d'un Raw

sven111

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 19, 2015, 21:09:53
Et tu trouves ça bien?  ??? tu trouves que ça fait naturel?

Je comprend mieux!

j'arrête la discussion sur ce sujet parce que là ça prend des chemins....

Un peu court comme critique
J'aime assez oui et j'assume: le fill in apporte un côté surnaturel pas toujours souhaité
Le sujet se retrouve un peu trop fondu dans la masse certes mais je n'ai pas besoin de balles de ping pong

et en contre jour le HDR peut bien faire quelque chose contrairement à ce que tu as prétendu plus haut

sven111

Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2015, 00:03:26
Ce n'est pas tout de  le dire ,encore faut il le faire  ;) et ce d'autant que le G5x n'a pas de mode HDR ; il faut passer par le bracketing expo avec un écart maxi de  2Il ou faire du pseudo HDR à partir d'un Raw

désolé EKTA4x5 si je n'ai pas tenu parole mais il y a des choses qu'on ne peut pas toujours laissé dire
Là j'arrête définitivement

Aerooo

Hola cela bâche dur ici, j'ai du mal à comprendre, entre gentleman c'est petit !

Swen argumente avec une photo que je trouve pas mal du tout, bien sûr on peut mieux faire, mais simplement critiquer sans montrer d'exemple c'est ... comment dire ... non je vais rester fairplay, on vous laisse une seconde chance ... une belle photo fera l'affaire et ... nothing else !

ekta4x5

Si vous avez vraiment envie de discuter des avantages du HDR par rapport au fill in -discussion qui peut au demeurant s'avérer très intéressante- vous êtes priés d'ouvrir un fil dans le forum ad hoc et de cesser de polluer ce fil dédié aux G5X et G9X
merci

Hachu21

Pour revenir au fil, habituellement, il y a un mode HDR sur les Powershot : le mode scène "contre-jour". Il n'est plus présent sur les GxX?

LPCR

Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2015, 00:03:26

Bonjour,
Je n'ai pas (encore?) cet appareil, mais le mode d'emploi du G5X parle pourtant d'HDR page 63 et 64 (mode scène)
Cordialement
6D Mk II