Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Berswiss le Octobre 26, 2015, 09:18:52
J'ai plein d'images mais les différences ne se font pas que sur la qualité du rendu mais sur l'AF, la cadence, le parc optique....

Tu as déjà un SL ?

Debaumond

Citation de: Berswiss le Octobre 26, 2015, 09:18:52
J'ai plein d'images mais les différences ne se font pas que sur la qualité du rendu mais sur l'AF, la cadence, le parc optique....
Pourtant le rendu est important à mon sens, moi qui gagne ma vie avec, c'est pas mal quand même  :D :D :D

Bien entendu que c'est une question de feeling, d'où ma réserve avant un test terrain pour un de mes clients quotidiens. ;)
Ni loin, ni prêt...

INDI

"Prix annoncés : 6.900 € pour le Leica SL et 4.300 € pour le zoom 24-90 mm f/2,8-4... soit un "kit" à 11.200 €"
http://www.chassimages.com/news/343/59/Leica-SL-le-M-du-3e-millenaire.html
... pour le novice comme moi ce tarif ressemble à du n'importe quoi ;D
Ce prix est il vraiment justifié ? (techniquement parlant)
Maintenant je comprends que l'on puisse vouloir rouler en Aston Martin, si on en a les moyens
Au temps de l'argentique le M faisait rêvé (car il y avait cette touche indéfinissable des clichés M (mais qui venait sans doute plus du photographe que du boitier en vérité)), aujourd'hui le M (ou ce SL) offre t'il toujours cette touche particulière en numérique ?
Désolé, j'aurais du m'abstenir, mais là franchement ...

sillon

Je vais finir par regretter d'avoir vendu, il y a quelques années mes optiques R.... >:( >:( >:(

madko

Citation de: INDI le Octobre 27, 2015, 19:21:35
"Prix annoncés : 6.900 € pour le Leica SL et 4.300 € pour le zoom 24-90 mm f/2,8-4... soit un "kit" à 11.200 €"
http://www.chassimages.com/news/343/59/Leica-SL-le-M-du-3e-millenaire.html
... pour le novice comme moi ce tarif ressemble à du n'importe quoi ;D
Ce prix est il vraiment justifié ? (techniquement parlant)

On dirait bien que oui, quand même, en effet.

Maintenant je comprends que l'on puisse vouloir rouler en Aston Martin, si on en a les moyens
Au temps de l'argentique le M faisait rêvé (car il y avait cette touche indéfinissable des clichés M (mais qui venait sans doute plus du photographe que du boitier en vérité)), aujourd'hui le M (ou ce SL) offre t'il toujours cette touche particulière en numérique ?
Désolé, j'aurais du m'abstenir, mais là franchement ...
LEICA SL : NOTRE AVIS (citation extraite du site de MDLP)

MATERIEL
20/10/2015 | Jean-Marie Sépulchre
Comme pour les M numériques, le tarif fait passer un souffle réfrigérant sur l'enthousiasme que l'on peut éprouver à voir Leica sortir sans relâche des produits très haut de gamme décalés par rapport à la concurrence. Cependant, la qualité de construction et la qualité d'image du SL peuvent faire pencher la balance en sa faveur, par rapport aux plus compacts et légers Sony de la série A7, ses seuls concurrents dans le créneau hybride 24 x 36, dès lors que l'on ne ressent pas le besoin de la très haute définition ou des très hauts Iso. Le SL ne vise pas le marché de masse et la comparaison avec l'automobile peut le faire comprendre : on roulera aussi vite dans Paris avec une Audi qu'avec une Bentley, mais si l'on a les moyens d'acquérir la seconde pourquoi se refuser ce plaisir ?

JMS

aujourd'hui le M (ou ce SL) offre t'il toujours cette touche particulière en numérique ?

Oui. Mais particulier ne veut pas toujours dire "supérieur techniquement". Cela dépend du sujet et du photographe en effet. Dans la dernière période on a vu quelques photographes penser que Leica c'est Lomo en plus cher et produire les photos les plus floues et les plus crades possibles. Si çà se vend grand bien leur fasse...mais la tradition Leica n'est pas là.

Vidom

En regardant cette photo du SL et du 24-90 vus de haut, je viens de comprendre pourquoi Leica a mis l'indication de la distance de mise au point et l'indicateur de profondeur de champs sur l'écran.

:)

Pas nécessaire avec les objectifs R et L.

Lucien
Vidom

fiatlux

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:10:45
Si vous avez un APO à me propose à ce prix  ;)

Les bonnes surprises ne sont pas exclues... Il y a quelques années, mon magasin avait dans sa vitrine occases un Leica APO Macro-Elmarit R 100 2.8 comme neuf pour... 275€! J'ai sauté dessus en pensant lui mettre une bague Leitax pour utilisation sur Nikon. Projet jamais réalisé car j'ai acheté un micro-nikkor 105 VR très bon et bien plus pratique, et ai finalement revendu l'optique R il y a 4 ans.

À l'époque, sa cote normale était plutôt autour de 1000€. Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que c'est 1500€, quand on n'en demande pas beaucoup plus  :o

Il est clair qu'avec l'annonce du SL, la cote des optiques R n'a pas fini de grimper...

Philippe Leroy

Si on réfléchi un peu... Il est moins cher que le dernier M-P.

A la base c'est le même prix. Mais ce SL est équipé du GPS et de l'EVF.

Celui qui veut équipé son M-P du GPS et de l'EVF devra débourser 750 € pour le grip multifonctions et 400 € pour le viseur.
Soit 1150 € de plus, et il aura au final un M-P aussi encombrant qu'un SL avec un viseur bien moins performant et bien moins intégré.  ;)

Pascal Méheut

Raisonnement bizarre : on se passe parfaitement de l'EVF et du GPS. Et il n'a pas de visée et map optique...

Franck_B

de plus c'est sans compter la taille des objectifs pour l'encombrement
Franck

Philippe Leroy

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2015, 13:48:45
Raisonnement bizarre : on se passe parfaitement de l'EVF et du GPS. Et il n'a pas de visée et map optique...

C'est qui "on" ?

Il n'y a rien de bizarre. J'explique juste qu'à équipement équivalent ça revient moins cher.

Il est évident que toi "ou on" se passe parfaitement de l'EVF et du GPS.
Mais il faut essayer d'ouvrir son esprit de temps en temps, et penser qu'il existe des leicaistes ayant un M qui utilisent le GPS et/ou l'EVF. C'est pourtant pas difficile à imaginer ?  ::)
Il y en a même qui préfère l'EVF au télémètre ! Mais ça c'est encore inconcevable pour certains  ;D

Citation de: Franck_B le Octobre 28, 2015, 13:59:45
de plus c'est sans compter la taille des objectifs pour l'encombrement
Il existe une bague d'adaptation très discrète pour accrocher toutes les optiques M sur le SL.

Pascal Méheut

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 28, 2015, 14:50:38
C'est qui "on" ?
Tu lis les forums, tu te fais une idée rapide du taux d'utilisation du GPS et de l'EVF sur le M.

Il y a rien de bizarre. J'explique juste qu'à équipement équivalent ça revient moins cher.
En oubliant la visée optique et le télémètre. Avec ce critère là, tous les appareils 24x36 du marché reviennent moins cher que le M en gros...

Mais il faut essayer d'ouvrir son esprit de temps en temps, et penser qu'il existe des leicaistes ayant un M qui utilisent le GPS et/ou l'EVF. C'est pourtant pas difficile à imaginer ?  ::)

Dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, il faut ouvrir son esprit et tu lui expliques que ce n'est pas "difficile à imaginer" ?

Pour lire la Charte, cliquez l'image...

RemiT

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes vos interventions et suis désolé si mes propos font double emploi.
Sur le forum Leica les avis sur le SL sont partagés et majoritairement négatifs; trop cher, trop gros, capteur 24, etc.
Les premiers tests du seul objectifs disponible, le 24-90 ne sont pas probant et il est très gros et trop cher aussi.
Un autre défaut est à mon avis sous-estimé c'est l'exposition à la poussière du capteur.

Je suis un fan de Leica depuis longtemps (M6, M7, R8, jumelle, etc.) et j'ai récemment acheté un M9 d'occasion dont je suis vraiment très satisfait surtout avec Lightroom (tellement meilleur que le NX2 du Nikon Df)
Depuis des années j'attendais le R10 pour pouvoir utiliser ma collection d'optique R en numérique autrement qu'à travers des bagues d'adaptation sur des Nikon ou des Canon avec perte de pré-sélection.

Le M9 me suffit pour ma série d'optiques M et je ne suis pas intéressé par les T (APS de toute façon) ni S. Je ne vois d'ailleurs pas qui achèterait un SL puis des optiques S ou T ou M.
Bref je suis peut-être idiot ou trop conservatif mais je ne vois pas à quoi pourra me servir un SL surtout que la vidéo et les prises de vues rapides ne m'intéressent pas, ni le GPS ni le wifi qui sont des gadgets.

Le SL est-il fait pour les pros ? certainement pas pour le studio car ils ont d'autres choix avec des capteurs plus grands (Hasselblad, Leica S). Les reporters ?  pour le prix d'un SL avec 2 zoom ils pourront s'acheter 2 Nikon ou Canon avec de plus gros capteurs et 4 optiques aujourd'hui au niveau des Leica.

Finalement je me demande si Leica n'a pas fait le SL que pour ceux du style "pas assez cher mon fils" et qui là seront servis. 7'000€ pour un assemblage de composants électroniques que Leica ne fabrique pas et dont beaucoup de marques bénéficieront bien sûr très bientôt, y compris l'EVF.

Conclusion: je vais mettre mes optiques R (de 15 à 280) en vente si leur cote montent effectivement puisque ni Sony ni Panasonic ni bien sûr Leica n'ont envie de sortir un boîtier reflex plein format compatible avec les R (avec option autofocus pour de nouvelles optiques).
Nikon lui l'a fait et grand bien m'en fasse.

Amitié à tous
Rémi

JMS

Tu peux m'envoyer un mel privé avec le prix de tes "R" (ou tu attends que la cote remonte ? )

Mon mel est dans ma signature ci-dessous  ;)

tenmangu81

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 28, 2015, 11:46:11

Celui qui veut équipé son M-P du GPS et de l'EVF devra débourser 750 € pour le grip multifonctions et 400 € pour le viseur.
Soit 1150 € de plus, et il aura au final un M-P aussi encombrant qu'un SL avec un viseur bien moins performant et bien moins intégré.  ;)

Un M-P équipé de la poignée GPS et de l'EVF devient vite au moins aussi gros qu'un SL, et du coup, si le choix du M est fait pour sa compacité....
C'est un autre boitier pour moi.

Philippe Leroy

Citation de: tenmangu81 le Octobre 28, 2015, 17:04:47
Un M-P équipé de la poignée GPS et de l'EVF devient vite au moins aussi gros qu'un SL, et du coup, si le choix du M est fait pour sa compacité....
C'est un autre boitier pour moi.

Tout à fait.

C'est ce que mon propos, plutôt anecdotique, faisait sous entendre.

"Celui qui", je parle de cas particulier, et pas de généralité comme notre bien aimable Pascal à voulu comprendre...
Donc pour celui qui veut une solution compacte avant tout il y a le M... et pour "les moins nombreux" qui désirent un EVF performant et accessoirement le GPS, le SL sera un choix plus cohérent, plutôt que de customiser un M.

Dominique

Citation de: RemiT le Octobre 28, 2015, 15:07:01
Finalement je me demande si Leica n'a pas fait le SL que pour ceux du style "pas assez cher mon fils" et qui là seront servis. 7'000€ pour un assemblage de composants électroniques que Leica ne fabrique pas et dont beaucoup de marques bénéficieront bien sûr très bientôt, y compris l'EVF.

Leica a annoncé que ce boitier est dédié aux pros. Que, en pratique, des oligarques/émirs/princes achètent, c'est possible. Mais ce n'est pas la cible. Que des amateurs achètent, c'est encore plus vraisemblable, quoique le sondage réalisé par le leica forum montre que ceux qui ont répondu  rejettent en moyenne le SL. C'est plutôt bon signe  ;)  car le SL est fait pour attirer de nouveaux clients dans le cadre de la stratégie initiée par le fonds Blackstone, pas de vieux briscards qui ont couvert les émeutes de mai 1968.
Quant à définir le SL comme "un assemblage de composants", c'est comme dire qu'un iphone de Apple est "un assemblage de composants". C'est méprisant, et faux car il  y a une conception, un cahier des charges, puis la recherche de sous-traitants et un montage chez Leica en Allemagne (alors que l'iphone est assemblé en Chine, tout comme de nombreux boitiers  et objectifs nippons). Enfin, dans le contrat qui lie Leica au sous-traitant, il peut y avoir une clause d'exclusivité pour une durée donnée.
Let's go !

INDI

Citation de: JMS le Octobre 27, 2015, 20:46:49
"Dans la dernière période on a vu quelques photographes penser que Leica c'est Lomo en plus cher et produire les photos les plus floues et les plus crades possibles"
:D

JMS

Citation de: Dominique le Octobre 28, 2015, 17:51:14
le SL est fait pour attirer de nouveaux clients dans le cadre de la stratégie initiée par le fonds Blackstone, pas de vieux briscards qui ont couvert les émeutes de mai 1968.

Quoique certains vieux briscards ont pu avoir des lacrymos dans les yeux en couvrant les émeutes et le temps faisant son office, auraient du mal avec le télémètre, leur proposer un peu d'AF leur mettra du baume au coeur  ;D ;D ;D

ambre099

Citation de: JMS le Octobre 28, 2015, 18:42:34
Quoique certains vieux briscards ont pu avoir des lacrymos dans les yeux en couvrant les émeutes et le temps faisant son office, auraient du mal avec le télémètre, leur proposer un peu d'AF leur mettra du baume au coeur  ;D ;D ;D

Quoique certains vieux briscards n'ont plus la vigueur de porter de lourds fardeaux et leur proposer un peu d'AF à pesant d'or ne fera que rajouter du désarroi à leur coeur en décrépitude

JMS

Citation de: ambre099 le Octobre 28, 2015, 20:29:54
Quoique certains vieux briscards n'ont plus la vigueur de porter de lourds fardeaux et leur proposer un peu d'AF à pesant d'or ne fera que rajouter du désarroi à leur coeur en décrépitude

Le Samsung Galaxy leur tend les bras, parce que Iphone, c'est trop cher  ;)

mamire

En lisant ce fil je me demande combien de ceux qui discutent de cette bestiole à 12.000 euros vont vraiment en acheter une ...   :D

Chassimages est un repère de gens aisés ??

Pascal Méheut

Citation de: mamire le Octobre 28, 2015, 22:41:44

C'est le forum Leica d'un autre coté...

En lisant ce fil je me demande combien de ceux qui discutent de cette bestiole à 12.000 euros vont vraiment en acheter une ...   :D
Quelque soit le prix du matos, il y a 100 fois plus de gens prêt à donner leur opinion sur du matos qu'ils n'achèteront pas, qui n'est pas sorti, qu'ils n'ont jamais touché que de gens qui parlent de ce qu'ils utilisent.
Rien de nouveau.

Verso92

La question n'est pas là : si tu analyses la somme du matos accumulé par certains, tu prends peur (à commencer par moi, qui ne suis pourtant pas le pire... mais je roule dans une 206 de 2001 qui a dépassé les 180 000km, si tu vois ce que je veux dire !).