50mm f1.4 G ou f1.8G ?

Démarré par jps33, Octobre 26, 2015, 10:11:34

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: GAA le Novembre 04, 2015, 18:06:53
consacrez 5mn de votre existence à comprendre les règles élémentaires de la perspective
désolé ce n'est pas un discours de technicien dans ce forum voulu comme tel par quelques-uns mais une culture artistique minimale, et j'ai l'impression de dire des gros mots ici

S'il y a marqué "imbécile" en dessous de notre avatar n'hésites pas dis le carrément  ;)

Prends la peine d'analyser ce qu'un cadrage induit et après on reparle, un portrait "plein pied" au 50mm en FF c'est largement faisable...en gros plan non !!

Si tu ne veux pas comprendre qu'en portrait il y a différents types de cadrage, ta culture artistique ne te servira qu'un tout petit peu : juste pour les cadrages en gros plan où il faut un 150mm par exemple !!

GAA

Citation de: Aria le Novembre 04, 2015, 18:20:18
Prends la peine d'analyser ce qu'un cadrage induit et après on reparle, un portrait "plein pied" au 50mm en FF c'est largement faisable...en gros plan non !!
je te signale qu'on dit exactement la même chose  ;)

Citation de: Aria le Novembre 04, 2015, 18:20:18
Si tu ne veux pas comprendre qu'en portrait il y a différents types de cadrage
ce n'est pas parce que je prend un peu de liberté avec les conventions (qui historiquement viennent plus du cinéma que de la photo il me semble  ;) ) que je les ignore
et puis ça vous a tellement amusé  :D
allez je quitte vraiment

GAA

Citation de: salamander le Novembre 04, 2015, 18:53:57
C'est très conventionnel comme approche........

non juste un rappel basique
après les règles de base sont faites pour être enfreintes et tu a parfaitement raison mais c'est l'étape suivante, step by step sinon comme dirait l'autre c'est foutu  ;)

Aria

Citation de: GAA le Novembre 04, 2015, 18:27:55
je te signale qu'on dit exactement la même chose  ;)

Non...toi tu dis qu'au 50mm on ne fait pas de portrait, moi je dis que OUI. Voilà en quoi ce fil a dévié sur une base d'une discussion autour du 50mm.

Citation de: GAA le Novembre 04, 2015, 19:03:42
non juste un rappel basique

Tu n'as fait aucun rappel basique, tu considères juste que le portrait se résume à tel ou tel pratique/cadrage (relis tes posts) : et c'est juste une erreur, combien de portraits plein pied ont été faits depuis des lustres et des lustres...

Altho

Pourtant HCB faisait des portraits au 50mm !

GAA

Citation de: Aria le Novembre 04, 2015, 19:09:19
Tu n'as fait aucun rappel basique,
ah oui les règles élémentaires de la perspective ne sont pas un rappel basique
pourquoi ce ton acide   :D :D :D

c'est juste une erreur, combien de portraits plein pied ont été faits depuis des lustres et des lustres…
comme si j'avais nié les portraits en pied
il va falloir que je brûle immédiatement tous ceux que j'ai fait  ;D ;D

Non…toi tu dis qu'au 50mm on ne fait pas de portrait, moi je dis que OUI.
il va falloir aussi que je passe au pilon mes 50mm et focales proches  ;D ;D

si je veux prendre un plan en pied ou américain je visualise dans l'espace pour placer le plan principal (le portrait puisqu'il te faut autoritairement cette dénomination) mais aussi l'arrière plan
cela me donne une distance au sujet et une focale restituant la perspective et l'étagement des plans que j'ai choisis
c'est parfois au 50mm, parfois une autre focale
donc oui on peut faire un portrait au 50mm mais il n'y a pas que le 50mm dans la vie, tout le monde n'est pas HCB :D :D
ce sont des outils qui produiront chacun un résultat très différent avec un premier plan au cadrage similaire

mon avatar me rappelle que je ne suis qu'une misérable créature complètement débile
ça m'évite de me prendre pour HCB avec juste un 50mm (et Ouat ailse  ;D ;D ;D )

Aria

Citation de: GAA le Novembre 04, 2015, 23:22:15

donc oui on peut faire un portrait au 50mm mais il n'y a pas que le 50mm dans la vie

C'est un fait....pourquoi tant de tintamarre pour en arriver là ?

L'envie de donner des leçons sans doute  ::)

Raphael1967

Citation de: jps33 le Novembre 04, 2015, 12:33:05
En somme on peu résumer ainsi:

Si vous n'avez pas de 50mm alors achetez plûtot le f1.8 (pour le prix et le poids vous aurez aussi bien que le 1.4...sinon mieux au grandes ouvertures)
Si vous avez déjà un 50mm f1.4 gardez le ( le changer pour un f1.8 ne s'impose pas sauf si vous voulez vraiment vous aléger....)
et:
Si vous avez déjà le 50mm f1.8 alors c'est bien (gardez le)   :)

C'est affaire de goût ou même de perception personnelle et sans doute subjective.
J'avais un 50 f/1.4 G mais n'aimais ni ses couleurs, ni son bokeh.
Je n'ai pas voulu trop investir dans une optique chère et encombrante. J'ai donc pris un 50 f/1/8 G.
Il me donne entière satisfaction. Il fait donc essayer et faire les choix qui conviennent à sa pratique.
Raphaël

madras

Citation de: zuiko le Novembre 04, 2015, 13:33:37
Personnellement j'ai un principe concernant les 50 mm depuis que je fais de la photo au réflex 35 mm (et assimilés), c'est à dire 1970 :
- toujours se procurer le 50 mm 1,8 de la marque, il est en général très bon et pas cher.
- toujours éviter les 50 mm plus lumineux, ils sont parfois moins bons au mieux pas tellement meilleurs et de toute façon toujours bien plus chers, à mes yeux la différence de prix ne couvrant pas la différence d'éventuels avantages.

Je dois toujours être en 1970, moi !  8)

zuiko

Citation de: madras le Novembre 05, 2015, 06:38:42
Je dois toujours être en 1970, moi !  8)

En ce temps là c'était déjà un Cosinon 50 mm 1.8 42 à vis monté sur un réflex Ifbaflex TL1000 chromé vendu exclusivement par Flash près de Saint Lazare dans le 8 ème (sans doute rue du Rocher)).
;)

louis_m

Ici, il semble que le 1.4 n'est pas le bien aimé! j'ai bien l'impression que comme pour tous les 1.4, seuls les artistes savent s'en servir. Ce sont des outils extraordinaires mais que voulez vous ils ne peuvent pas plaire à tout le monde . Bonnes photos avec vos 1.8
lm

madras

Citation de: louis_m le Novembre 05, 2015, 17:27:08
Ici, il semble que le 1.4 n'est pas le bien aimé! j'ai bien l'impression que comme pour tous les 1.4, seuls les artistes savent s'en servir. Ce sont des outils extraordinaires mais que voulez vous ils ne peuvent pas plaire à tout le monde . Bonnes photos avec vos 1.8
Montre nous tes photos d'artiste.  :)

zuiko

seuls les artistes savent s'en servir.

Faut pas toujours croire le marketing.
Le 1.4 ne fait pas le moine  :D

Verso92

Si on n'a pas (plus...) de f/1.4, mais des f/1.8 et f/1.2, on est classé comment ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 18:26:44
Si on n'a pas (plus...) de f/1.4, mais des f/1.8 et f/1.2, on est classé comment ?

Dans les extrémistes 😂

louis_m

lm

louis_m

Je ne sais pas si ils travaillent dans la pénombre !

Il semble bien que Nikon ne construit plus de 1.2 . Peut être  pour les militaires .... ils marchent au pas eux !.... 1-2-1-2-1-2 etc...
lm

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 05, 2015, 18:43:40
À 1.2, t'es nyctalope...pas artiste....:)

Heu... z'y va, reste poli, toi !

;-)
Citation de: louis_m le Novembre 05, 2015, 19:25:54
Il semble bien que Nikon ne construit plus de 1.2 .

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 05, 2015, 18:43:40
À 1.2, t'es nyctalope...pas artiste....:)

Vaut il mieux être nyctalope ou NTM ?

louis_m

Pas utile de tomber dans la vulgarité.

Ce mot à une tout autre signification . Je remarque que la personne qui; la première a utilisé ce mot, à fait montre d'une culture qui est certaine !
lm

MBe

Citation de: louis_m le Novembre 05, 2015, 19:54:52
Pas utile de tomber dans la vulgarité.

Ce mot à une tout autre signification . Je remarque que la personne qui; la première a utilisé ce mot, à fait montre d'une culture qui est certaine !

Oui tu as bien raison,

La définition pour ramener un peu de sens à ce fil  ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctalopie

Pour en revenir au performances optiques de l'AFS 50f1,4 G par rapport à l'AFS 50f1,8 G, il est nécessaire d'avoir les 2 ensembles pendant quelques semaines, il y a bien des différences...

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 05, 2015, 20:07:31
Pour en revenir au performances optiques de l'AFS 50f1,4 G par rapport à l'AFS 50f1,8 G, il est nécessaire d'avoir les 2 ensembles pendant quelques semaines, il y a bien des différences...

Malheureusement, comme souvent sur Chassimages, on devra se contenter de ce genre d'affirmation, sans illustration...
(ce n'est pas une attaque contre toi, hein, MBe !)

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 05, 2015, 20:36:25
Monsieur Gabuzomeu, un 85 ou 125 peut certes arranger les visages, ce qui ne veut pas dire qu'il restitue la réalité!

Attention à ne pas être à côté de la plaque : le sujet n'est pas là... seule la distance de PdV compte (la focale ne sert qu'à ajuster le cadrage, et n'a pas de rapport direct avec la perspective).

Jean-Claude

Nikon fait même un télé qui ouvre à 1,2 certes en format CX, avec traitement N, un vrai bonheur avec la bague de map manuelle

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-32mm-f-1-2

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 22:09:54
Nikon fait même un télé qui ouvre à 1,2 certes en format CX, avec traitement N, un vrai bonheur avec la bague de map manuelle

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-32mm-f-1-2

Ah, le Nikon 1... que du bonheur !
(honnêtement, JC, tu crois qu'ils vont continuer à la développer, cette gamme ?)