Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: photocreation34 le Décembre 05, 2015, 00:05:59
Vivement un 24-70 art du calibre des derniers sortis de sigma...

J'ai le 24~105 ART sur mon D810 : il est excellent !

jean-fr

Citation de: Altho le Décembre 05, 2015, 11:08:39
J'ai le 24~105 ART sur mon D810 : il est excellent !

ce n'est pas ce que disent les tests ... mais il y a peut-être de la dispersion.

Ayoul

Verso : Ok. Je te souhaite de bien accrocher avec Capture One (que j'utilise peu). Personnellement après avoir switché chez un concurrent (LR en ce qui me concerne) je n'ai plus jamais regretté les quelques rares avantages de NX (en fait que les U points dans mes souvenirs)...

Pendant ce temps là, chez Tokina...

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150806_715044.html

Des bons samples pleine taille sur D810 de leur nouveau 24-70. ça claque bien : à voir :
- à 24mm et 5.6 "seulement" le paysage proposé (immeuble + arbres, parfait pour juger)
- et tant qu'à faire le vélo et l'herbe juste en dessous, à 70mm et 2.8. Je trouve le bokeh nerveux, les bords des cercles en particulier sont très soulignés, mais le premier plan sur lequel est fait la map est net de gauche à droite, avec un petit "glow" quand même sur les bords. D'autres photos à 2.8 avec un fond moins piégeux montrent un bokeh beaucoup plus harmonieux.
- y a même un paysage de façades de buildings pris à 70 et 2.8 (disons que ça pourra servir le soir en paysage) que je trouve très convainquant pour la focale et l'ouverture. (pris de f/2.8 à f/16 d'ailleurs, y a tout ce qu'il faut)

Quitte à devoir (r)acheter un tank un de ces 4, j'y aurais jamais pensé mais pourquoi pas celui là (sans stab mais je fais déjà sans, donc bon...)

Altho

Citation de: jean-fr le Décembre 05, 2015, 01:06:24
le 24-105 sigma n'a pas l'air bien fameux dans les angles ...


Je ne partage pas cette analyse pour les angles. Un test réalisé ces derniers jours sur mon D810. Jpeg généré sur DXO à partir d'un Raw, sans retouche autre que la luminosité

Altho


Altho

Les infos sur la prise de vue

Altho

A noter que la déformation au centre du bâtiment est architecturale, ce n'est pas un défaut de l'optique. J'ai des prises de vues à 24 f/4 qui sont tout aussi bonnes.
J'ai aussi réglé très finement les MR de cet objectif avec le D810

Jean-Claude

Je n'ai rien contre DxO, Imatest, ou de simples mires normalisées que j'ai moi même utilisé durant des dizaines d'années sur de nombreux objectifs de toutes provenances.

Les résultats qu'ils donnent sont en grande partie très représentatifs de de qu'un objectif sait faire, et même parfois meilleurs que ce que donne un objectif dans la vraie vie.

Nikon à décidé depuis peu d'optimiser certains objectifs dans le visuel non mesurable sur mires classiques, quitte à laisser filer dans des limites raisonnables certains critères mesurés pas ces tests.
Ce que ces objectifs optimisent et qui se voit sur les images, ne peut être mesuré que par des instruments hors de portée du commun des testeurs, mais celà être évalué moyennant des tests sur images ciblés et longs à mettre en oeuvre.

Et puis en numérique, la beauté du rendu image peut être loin d'un résultat de test quel qu'il soit, prenez donc un 45 AIP aux résultats de tests très moyens, et regardez la beauté de ce qui est en sort sur un numérique actuel !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 11:38:20
Nikon à décidé depuis peu d'optimiser certains objectifs dans le visuel non mesurable sur mires classiques, quitte à laisser filer dans des limites raisonnables certains critères mesurés pas ces tests.
Ce que ces objectifs optimisent et qui se voit sur les images, ne peut être mesuré que par des instruments hors de portée du commun des testeurs, mais celà être évalué moyennant des tests sur images ciblés et longs à mettre en oeuvre.

Nikon optimiserait donc les images en rendant flou ce qui devrait être net ?!!!

jac70

Citation de: Altho le Décembre 05, 2015, 11:25:14
A noter que la déformation au centre du bâtiment est architecturale, ce n'est pas un défaut de l'optique.

Euh.... j'ai quand même un doute. Les architectes se seraient embêtés a réaliser sur le bâtiment un tel desalignement ? Qui ressemble fort à une distorsion en moustache.....
C'est où (Gare Montparnasse ?) qu'on jette un coup d'œil dans Google Earth ou Street View ?

mamire

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2015, 11:42:28
Nikon optimiserait donc les images en rendant flou ce qui devrait être net ?!!!

Allons, Verso, pourquoi utilises-tu le conditionnel? Si Jean-Claude le dit, c'est que c'est vrai!   :D :D :D :D

De toute manière, ça disqualifie CI, JMS et Dxo qui sont tous les trois trop communs. Seul Jean-Claude est un testeur hors du commun, apte à formuler un avis juste et vrai.   :D :D :D :D :D
Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 11:38:20

Ce que ces objectifs optimisent et qui se voit sur les images, ne peut être mesuré que par des instruments hors de portée du commun des testeurs, mais celà être évalué moyennant des tests sur images ciblés et longs à mettre en oeuvre.


Heureusement que Jean-Claude, LUI, a le temps et le savoir. Sinon, qu'est-ce qu'on serait ?    ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Altho

Citation de: jac70 le Décembre 05, 2015, 11:49:05
Euh.... j'ai quand même un doute. Les architectes se seraient embêtés a réaliser sur le bâtiment un tel desalignement ? Qui ressemble fort à une distorsion en moustache.....
C'est où (Gare Montparnasse ?) qu'on jette un coup d'œil dans Google Earth ou Street View ?

Non, c'est à Nancy-Gare, le bâtiment "République", bombé au centre

jean-fr

Citation de: Altho le Décembre 05, 2015, 11:22:10
Je ne partage pas cette analyse pour les angles. Un test réalisé ces derniers jours sur mon D810. Jpeg généré sur DXO à partir d'un Raw, sans retouche autre que la luminosité

à 38mm f/9 ... effectivement, ça a l'air pas si mal.

Je serai curieux de voir ce que ça donne à 24mm et ensuite à partir de 80mm (toujours dans les angles
et aux alentours de f/8 - f/11).

C'est pas pour t'embêter hein  ;) Si ton objectif est bon, je suis très content pour toi et je pourrais
réviser mon jugement.
Mais peut-être ailleurs pour ne pas polluer ce fil ?
Merci pour tes exemples !

Ayoul

CitationNikon à décidé depuis peu d'optimiser certains objectifs dans le visuel non mesurable sur mires classiques

C'est du visuel non mesurable, mais si c'est du visuel, c'est du visible quand même je suppose. Donc de quoi parle-t-on? Douceur des transitions entre le plan de map et le flou? Qualité du bokeh? Rendu colorimétrique? Contrastes? Une distance de map privilégiée par rapport à une autre? Bon, je sais qu'à terme, tu publies un test si j'ai bien compris, donc tu es évidemment maître de ton timing et tu n'as sûrement pas envie de livrer toutes tes impressions avant sur les forums. Mais sans livrer tous tes petits secrets, quel est le sujet concrètement?

Altho

Citation de: jean-fr le Décembre 05, 2015, 11:56:13
à 38mm f/9 ... effectivement, ça a l'air pas si mal.

Je serai curieux de voir ce que ça donne à 24mm et ensuite à partir de 80mm (toujours dans les angles
et aux alentours de f/8 - f/11).

C'est pas pour t'embêter hein  ;) Si ton objectif est bon, je suis très content pour toi et je pourrais
réviser mon jugement.
Mais peut-être ailleurs pour ne pas polluer ce fil ?
Merci pour tes exemples !


Le meilleur test c'est de l'emprunter en magasin et de faire des photos avec.

jac70

Citation de: Altho le Décembre 05, 2015, 11:56:07
Non, c'est à Nancy-Gare, le bâtiment "République", bombé au centre

Oui, tu as raison, j'ai vérifié sur Google Earth !
Y a quand même des gens compliqués, chez les architectes !

mamire

Citation de: Altho le Décembre 05, 2015, 12:01:35
Le meilleur test c'est de l'emprunter en magasin et de faire des photos avec.

C'est une bonne expérience pour savoir s'il te plait.
Mais ca n'a rien à voir avec la valeur comparative de tests réalisés par des professionnels qui ont testé des milliers d'objectifs avec des procédures rigoureuses. Or, là, il y a quand même une unanimité des gens qui savent de quoi ils parlent pour dire que ce nouveau 24-70 est moins bon que l'ancien et je ne vois pas à quoi ça sert d'essayer de se prouver le contraire.

Ayoul

mamire, Altho ne parle pas du 24-70 VR mais faisait une apparté sur le sigma 24-105...

SJean

Petit papa Nikon , pourrais-tu me calculer et sortir un Super 4/24-70 , au piqué uniforme , sur toute la surface 2D  ;) , pas en tôle ondulée ni en arc de cercle , avant Noël 2016 ?

Lorca

Citation de: mamire le Décembre 05, 2015, 12:15:01
C'est une bonne expérience pour savoir s'il te plait.
Mais ca n'a rien à voir avec la valeur comparative de tests réalisés par des professionnels qui ont testé des milliers d'objectifs avec des procédures rigoureuses. Or, là, il y a quand même une unanimité des gens qui savent de quoi ils parlent pour dire que ce nouveau 24-70 est moins bon que l'ancien et je ne vois pas à quoi ça sert d'essayer de se prouver le contraire.
Des professionnels de quoi ? J'attends les CV !
(Merci Seba)

Jean-Claude

Citation de: SJean le Décembre 05, 2015, 12:32:13
Petit papa Nikon , pourrais-tu me calculer et sortir un Super 4/24-70 , au piqué uniforme , sur toute la surface 2D  ;) , pas en tôle ondulée ni en arc de cercle , avant Noël 2016 ?

et à 40 cm du sujet s'il vous plaît, on se fiche de ce qui se passe à 5 mètre et plus loin

l'important c'est la note, que voulez-vous nous sommes à l'époque des porteur de signes  :D

Jean-Claude

Citation de: mamire le Décembre 05, 2015, 12:15:01
C'est une bonne expérience pour savoir s'il te plait.
Mais ca n'a rien à voir avec la valeur comparative de tests réalisés par des professionnels qui ont testé des milliers d'objectifs avec des procédures rigoureuses. Or, là, il y a quand même une unanimité des gens qui savent de quoi ils parlent pour dire que ce nouveau 24-70 est moins bon que l'ancien et je ne vois pas à quoi ça sert d'essayer de se prouver le contraire.
tu parles de quelle unanimité ?
tu exclue ceux qui ne sont pas de ton avis ?

Lens Rentals et Cicala et leurs consultants de Coastal Optics seraient donc des non professionnels qui ne savent pas de quoi ils parlent ?

Faudrait pas permettre à n'importe qui d'acheter un banc FTM Trioptics  :D

Je viens juste de lire une phrase très intéressante dans le dernier RSF No 50 dite par "Noam Chomsky" je cite : "beaucoup de lecteurs ne consultent que les Blogs qui renforcent ce qu'ils croient déjà. Je le fais d'ailleurs aussi. C'est une erreur"

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 11:38:20
Je n'ai rien contre DxO, Imatest, ou de simples mires normalisées que j'ai moi même utilisé durant des dizaines d'années sur de nombreux objectifs de toutes provenances.

Les résultats qu'ils donnent sont en grande partie très représentatifs de de qu'un objectif sait faire, et même parfois meilleurs que ce que donne un objectif dans la vraie vie.

Nikon à décidé depuis peu d'optimiser certains objectifs dans le visuel non mesurable sur mires classiques, quitte à laisser filer dans des limites raisonnables certains critères mesurés pas ces tests.
Ce que ces objectifs optimisent et qui se voit sur les images, ne peut être mesuré que par des instruments hors de portée du commun des testeurs, mais celà être évalué moyennant des tests sur images ciblés et longs à mettre en oeuvre.

Et puis en numérique, la beauté du rendu image peut être loin d'un résultat de test quel qu'il soit, prenez donc un 45 AIP aux résultats de tests très moyens, et regardez la beauté de ce qui est en sort sur un numérique actuel !

Tu l'as trouvé où çà ? Tu peux montrer cette source Nikon ?
j'ai pris en main ce 24/70 au salon de la Photo (ainsi que les nouveaux 300 f4 , 500 et 600 ), dans le petit salon Nikon NPS ....Personne ne m'a raconté de telles choses....
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 13:14:33
tu parles de quelle unanimité ?
tu exclue ceux qui ne sont pas de ton avis ?

Lens Rentals et Cicala et leurs consultants de Coastal Optics seraient donc des non professionnels qui ne savent pas de quoi ils parlent ?

Faudrait pas permettre à n'importe qui d'acheter un banc FTM Trioptics  :D

Je viens juste de lire une phrase très intéressante dans le dernier RSF No 50 dite par "Noam Chomsky" je cite : "beaucoup de lecteurs ne consultent que les Blogs qui renforcent ce qu'ils croient déjà. Je le fais d'ailleurs aussi. C'est une erreur"

Tu sais que tu es fatiguant, JC...
Mon opinion, elle est fondée sur ma prise en main que j'ai faite de cet objectif, que ça te plaise ou non.

Alors, je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire, qui sait ?

Et ce qui ne me rassure pas, c'est que JMS aussi, apparemment (et ce n'était pas le même)...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 13:04:23
et à 40 cm du sujet s'il vous plaît, on se fiche de ce qui se passe à 5 mètre et plus loin

l'important c'est la note, que voulez-vous nous sommes à l'époque des porteur de signes  :D

Tu te fiches vraiment du monde, c'est pas possible...

Jean-Claude

Oui je sais Verso

Tu prends matériel en main et 1/2 heure après tu sais tout et tes potes aussi  :)

Moi celà fait des semaines que j'essaie scrute analyse, resteste et il me faudra encore 2 mois pour vraiment à peu près tout savoir.